NOUVEAU-BRUNSWICK // Randonnées sur l’île de Grand Manan

L’île de Grand Manan, petit confetti dans la baie de Fundy qui n’abrite que 3000 âmes, est célèbre pour son calme et son phare. Autre chose ? Oh, ses baleines. Et son calme. Et son phare. Mais on a tendance à oublier que ce confetti est en fait un rocher déchiqueté qui offre autant de plages tranquilles que de falaises grandiose. Grand Manan n’est pas forcément une destination de randonnée au Nouveau-Brunswick comme peuvent l’être la côte de Fundy ou les Appalaches, mais on y trouve plusieurs sentiers intéressants. Pour les plus courageux, sachez qu’un sentier fait le tour de l’île, moyennant 40 km le long des côtes, sans ours mais avec des araignées : le célèbre Red Trail. Avis aux amateurs ! Je vous présente en tout cas plusieurs idées de randonnées à la journée à Grand Manan, glanées au fil de deux séjours en 2016 et 2020. Si vous prévoyez de passer un séjour confortable plutôt que de faire une randonnée itinérante, je vous renvoie à mon guide complet sur Grand Manan.

Grand Manan randonnée Red Trail chien

Connors Bros. Nature Preserve at Pea Point, Wallace Cove

Je triche un peu, ce n’est pas sur Grand Manan, mais quand on réserve son traversier, il faut se présenter au moins 45 minutes avant le départ sous peine de perdre sa place… On a donc 45 minutes pour se tourner les pouces. Autant profiter des environs !

En arrivant, j’avais repéré un début de sentier. Je laisse ma voiture sur le stationnement du traversier et je remonte légèrement la route : l’entrée du sentier est à 200 mètres à droite. Il s’agit d’un chemin de 500 mètres dans la forêt, qui débouche sur une plage avec de gros rochers et vue sur des îles. Un joli endroit calme, où on se croirait au milieu de l’Alaska (je suis la seule à me croire en Alaska dans la baie de Fundy ?).

Les abords de l’embarcadère sont très mignons aussi, avec de belles îles, une eau caribéenne et plein de petits bateaux à croquer. Vous ne vous ennuierez pas en attendant l’embarquement ! À marée basse, on peut rejoindre les petites îles jumelles juste en face et même grimper dessus à la faveur d’une corde installée là pour rejoindre l’autre bord de l’île et pourquoi pas, pique-niquer en regardant le traversier arriver lentement…

  • Difficulté : facile
  • Dénivelé : quasi-nul
  • Durée : 20-30 minutes aller-retour

_1170876-2

Traversier Grand Manan Adventures

_1170912-2

Sentiers dans le nord de l’île de Grand Manan

Red Trail, entre Long Eddy Point et Indian Beach

Ce sentier part du phare de Long Eddy Point (“The Whistle”) un excellent endroit pour admirer le soleil couchant. Stationnez au niveau du phare et descendez la route goudronnée jusqu’au premier virage. Quand j’y suis allée en 2020, un panneau indiquait le sentier à cet endroit (“Trail to Dark Harbour”) mais s’il n’est plus là, voici comment atteindre le départ du sentier : remontez légèrement sous les lignes électriques, et vous devriez voir le sentier qui longe la clôture de la maison sur la droite.

De là, le sentier s’enfonce dans la forêt et longe plus  ou moins la falaise – une constante des sentiers du côté ouest de Grand Manan. Après une montée initiale, le sentier connaît des petites montées et descentes, avec quelques trouées dans les arbres pour admirer la vue. Attention à ne pas vous approcher de trop près !

Au bout de 2 km environ, vous arriverez à un carrefour avec un panneau indiquant Money Cove ou Indian Beach. Je ne peux vous en dire plus Money Cove, mais pour Indian Beach, préparez-vous, c’est là que les choses sérieuses commencent : une descente raide dans les fougères, avec parfois une main courante.

En bas, un spectacle surprenant : un petit “lac”, une cabane de pêcheurs, une plage de galets. Probablement le brouillard qui ondoie d’un côté ou de l’autre. Je ne m’attendais pas du tout à trouver cette ambiance de monde perdu, une bonne surprise. C’est le bon endroit pour reprendre des forces avant d’attaquer la remontée infernale et revenir à votre auto par le même chemin.

  • Difficulté : moyen-difficile
  • Dénivelé : ?? La dernière descente est assez sévère.
  • Distance : 4 km aller-retour

Grand Manan randonnée Indian Beach infos pratiques

Grand Manan randonnée Red Trail North à Head Indian Beach

Red Trail Grand Manan - North Head to Indian Beach

Red Trail, entre Long Eddy Point et Hole-in-the-wall

Le phare Long Eddy étant sur le sentier Red Trail, il est également le point de départ d’une randonnée vers l’est cette fois : direction Hole-in-the-Wall, à 5,6 km de là. Avant de vous mettre en chemin, n’oubliez pas d’admirer la vue depuis la plateforme du phare. Au loin, d’autres îles, probablement Campobello, voire les rives américaines, si proches.

Ce jour-là, j’ai rebroussé chemin, faute de temps et devant la difficulté du sentier, que je juge assez peu adapté aux chiens et aux enfants : pentes raides et absence de garde-fous, le cocktail parfait pour déraper. Malgré tout, du haut de ses 5 km, il offre de beaux reliefs à flanc de falaise, et ce doit être un plaisir de l’arpenter en entier. Si vous venez en famille, préférez d’autres options ! Mais si vous vous lancez dans ce défi, c’est un beau chemin qui vous attend, avec un calme absolu, une grande sensation de liberté au-dessus des falaises, et un certain investissement physique.

  • Difficulté : moyen-dur
  • Fort dénivelé
  • Distance : 11 km aller-retour

_1190029

_1190044-2

_1190046-2

 

Red Trail, entre Hole-in-the-Wall et le phare Swallowtail

Le sentier que j’ai préféré lors de ma venue en été 2020 ! Court mais intense, à flanc de falaise, sous le soleil de plomb, avec une vue imbattable : un sentier de qualité. Stationnez tout au bout du camping de North Head. Il faudra vous acquitter de 5 $/personne pour entrer dans le camping. Si personne n’est à l’entrée, allez stationner, laissez un mot sur le pare-brise, faites votre rando et payez en rentrant, c’est aussi simple que ça.

Un mot sur Hole-in-the-Wall, attraction “incontournable” à Grand Manan, “le spot ultra-instagrammable” de l’île… Je n’ai pas été impressionnée, et Etienne non plus. Peut-être car l’endroit est dans l’ombre le matin, peut-être car il n’y a pas vraiment de belvédère d’où l’apprécier pleinement… Allez-y si vous voulez, mais je ne sais pas si je paierai 5 $ juste pour ça.

Red Trail Grand Manan entre Hole in the Wall et Swallowtail

Après le Hole-in-the-Wall, le sentier part sur la droite et vous connaissez la chanson : il longe la falaise, c’est escarpé, faites attention… Autour de Fish Head, un promontoire rocheux qui donne une vue assez large sur la baie de Fundy, on se rend compte que le camping de North Head comportait autrefois des emplacements quasi suspendus, qui donnaient presque dans le vide. J’en ai des sueurs froides rien qu’à imaginer dormir ici ! Non loin, une plateforme permet de guetter les allées et venues des baleines.

Grand Manan où voir baleines phare Swallowtail

Le sentier n’est pas très difficile, mais il est globalement à découvert et le soleil peut taper fort. Seuls quelques passages sous les arbres vers la fin des 2 km donne un peu de répit. Le sentier finit en remontant légèrement. Une fois sur la route goudronnée, tournez à gauche pour savourer votre récompense : la vue sur le phare Swallowtail. Pour rentrer à l’auto, il vous faut revenir sur vos pas ou traverser le camping (itinéraire beaucoup moins intéressant… vous pouvez peut-être tenter de faire du stop !)

  • Difficulté : moyen
  • Dénivelé moyen
  • Distance : 4 km aller-retour

Grand Manan randonnée Red Trail chien

Le phare Swallowtail

Passage incontournable et symbole de Grand Manan, le phare Swallowtail vaut à lui seul le déplacement sur l’île. Au bout de son promontoire, il toise la baie de Fundy et offre un point de vue privilégié pour l’observer dans toute sa splendeur.

Il y a un petit stationnement juste à côté du site mais je choisis un autre itinéraire : me garer au centre de North Head (dans la rue qui mène à l’embarcadère), puis marcher jusqu’à l’île. Il faut compter environ 15 minutes, ça monte un peu mais les maisons sont jolies, surtout celles décorées de flotteurs !

_1190019-2

Une fois arrivé.e en haut de la colline, la vue prend une toute autre saveur. La meilleure vue est légèrement à gauche de la boutique de souvenirs. On dirait qu’on entre chez quelqu’un, mais pas du tout ! Je descends les marches, et le site s’offre à moi. Comme partout sur l’île, on ne s’approche pas des falaises, c’est dangereux, mais les sentiers sont bien balisés. L’île est remplie de panneaux informatifs et de pontons en bois qui rendent son exploration agréable. Il n’y a pas grand monde en cette fin de saison.

Le meilleur point de vue est au sommet de l’héliport : on englobe l’île du phare et l’île principale à 360 degrés, et le spectacle est superbe. Depuis le phare, la baie de Fundy ressemble à l’océan, avec le Nouveau-Brunswick sur la gauche, quelques îles ou bouts de Nouvelle-Écosse à droite, et l’immensité sereine au milieu. Je joue de chance ce jour-là… je vois une baleine ou deux. L’une d’elle ne cesse de passer et repasser devant le phare pendant trente minutes, parfois à 800 mètres, parfois à 100 mètres de la rive… j’ai des frissons devant ces géantes des mers qui croisent paisiblement au large dans la baie. Sans oublier les phoques, toujours présents à faire la planche dans les fascines.

  • Difficulté : facile
  • Durée : 1-2 heures selon que vous stationnez en avant du site ou au village de North Head

_1190017-3

Grand Manan phare Swallowtail Lighthouse que voir blog voyage Nouveau-Brunswick Canada

Élue ma photo préférée de l’année 2020 !

Red Trail : Net Point

Le sentier de Net Point est un chemin très court (environ un kilomètre) n’est pourtant pas aisé par tous les temps car il serpente le long de petites falaises et peut s’avérer dangereux si on longe de trop près le relief instable sous la pluie. Mais par grand soleil, aucune crainte à avoir ! Il donne une jolie vue sur le phare Swallowtail et permet de faire une boucle pour rejoindre les abords de l’embarcadère via une péninsule sauvage qui fait oublier qu’on est au beau milieu d’un village.

  • Accès : sur la rue Pettes Cove à North Head, rejoindre la plage. Un sentier part sur la droite juste après la dernière maison.
  • Difficulté : facile
  • Distance : 1 km

Red Trail Grand Manan - Net Point

_1190092-2

Sentiers au centre de l’île de Grand Manan

Castalia Marsh

Un tout petit sentier pour avoir une vue différente sur l’île et découvrir un marais : Castalia Marsh. Je prends la route principale en direction de Grand Harbour : le marais est sur la gauche, à environ 5 km de North Head.

Je me gare avant le sable, et je mets le cap vers les pontons. De là, j’observe des oiseaux et le marais, qui change sans cesse au gré des marées. Je me demande à quoi ressemble la vie des gens dont j’aperçois la maisonnette de l’autre côté. Apprécient-ils le calme royal sur l’île, ou rêvent-ils de partir ?

  • Difficulté : facile
  • Durée : 15-30 minutes
  • Distance < 1 km

_1170939-2

_1170941-2

Red Trail, entre Dark Harbour et Western Head

Ce sentier ne part exactement du port de Dark Harbour, mais quitte à être dans ce coin de l’île, je vous encourage à faire le petit détour pour voir ce minuscule port où on récolte le goémon, appelé ici “dulse“. J’ai trouvé assez intéressant de déambuler brièvement le long d’une route qui doit être recouverte à marée haute, à essayer d’imaginer la vie dans cette enclave entre deux falaises.

Grand Manan Nouveau-Brunswick visiter Dark Harbour dulse

Si vous préférez aller droit sur le sentier, le point de départ se trouve juste avant que la route ne redescende vers Dark Harbour. De mémoire, au moment où vous apercevez la lagune, un stationnement surgit sur votre gauche juste avant que la route se ne mette à redescendre : stationnez ici. Le sentier part sur la droite du stationnement.

Après une courte descente et la traversée d’un ruisseau (rare point d’eau), le chemin grimpe ensuite de façon régulière. Pour une fois, il n’est pas tout contre la falaise et c’est d’ailleurs un peu frustrant, car les points de vue manquent un peu entre les arbres. Pour une rando courte et efficace, direction l’endroit dit The First Lookout, d’où on a effectivement un point de vue sur Dark Harbour. C’est aussi un excellent endroit où pique-niquer, voire camper, avec une table et des bancs.

  • Difficulté : moyen
  • Dénivelé moyen
  • Distance : 3,2 km aller-retour

 

Grand Manan Dark Harbour randonnée Western Head

Red Trail Grand Manan - Dark Harbour à West Head

Baignade bien méritée après une randonnée par grosse chaleur !

Sentiers dans le sud de l’île de Grand Manan

Red Trail, entre Southwest Head et Hay Point

Décidément la côte ouest de l’île regorge de pépites. Pour ce sentier, rendez-vous au bout de la route (littéralement !), au phare de SouthWest Head. Rien que la vue depuis le phare vaut le déplacement, croyez-moi :

Grand Manan Southwest Head blog voyage Nouveau-Brunswick

Grand Manan Southwest Head randonnée Red Trail blog voyage Canada

Depuis le phare, partez que la droite en suivant le chemin de terre. D’ici 1 km environ, le balisage rouge du Red Trail réapparait pour descendre vers un belvédère. Je n’ai pas trouvé la suite du sentier et je suis remontée sur le chemin de terre. En continuant de le suivre, on arrive à une clairière extrêmement bucolique avec deux chalets, puis à un point de vue non loin. De là, Hay Point est tout proche. Il vous faudra ensuite revenir sur vos pas. Tendez l’oreille, peut-être entendrez-vous des phoques…

Grand Manan randonnée Red Trail Hay Point

Red Trail Grand Manan - Hay Point

  • Difficulté : facile-moyen
  • Pas de dénivelé
  • Distance : 3-4 km aller-retour

Le parc provincial d’Anchorage

Au sud de l’île se trouve une réserve ornithologique qui se permettra d’observer de nombreux oiseaux, mais aussi des phoques, si vous avez de la chance (je n’ai pas eu de veine ce jour-là, mais bon, comme j’avais déjà vu des baleines…) : le parc provincial Anchorage.

Je gare ma voiture au stationnement principal avant de suivre la piste le long de l’étang. Au bout, je trouve un petit ponton où observer les volatiles. Un peu plus loin, un sentier m’emmène en forêt, dans la verdure, jusqu’à une immense tourbière. Je n’en crois pas mes yeux : dans la forêt, certains arbres sont taillés par les castors, je me crois dans un dessin animé !

  • Difficulté : facile

Grand Manan - Parc provincial The Anchorage

 

Infos pratiques

Préparer vos randonnées sur l’île de Grand Manan

Je ne saurais que trop vous recommander le guide Heritage Trails and Footpaths on Grand Manan, qui détaille les sentiers. Je m’en suis servie pour tous les sentiers de la côte ouest. À acheter sur place ou en ligne.

Comment se rendre sur l’île de Grand Manan

Coastal Transport propose des traversiers avec le Nouveau-Brunswick toutes les deux à trois heures, tous les jours. Il vous en coûtera 35 $ par véhicule, puis 12 $ par adulte. Le ferry relie Black Harbour à North Head. Black Harbour est à environ 40 minutes de Saint Jean et 2 h 30 de Moncton.

Réservez votre vol vers le Canada avec Air Transat

Où dormir sur l’île de Grand Manan

SI vous aimez les options rustiques, je vous conseille le domaine Castalia Marsh Retreat, un site assez difficile à décrire. La réception est une moitié de yourte accolée à une maison qui de toute évidence a été construite des mains des occupants. On compte un poulailler, un étang, des yourtes, des maisonnettes, une salle de réception et deux cabanes, le tout dans les bois et avec vue sur le marais de Castalia. On pourrait qualifier le tout de “communauté hippie”, probablement.

J’y suis allée à deux reprises : une fois en solo-chien dans la cabane Frog Hollow, minuscule logement de 10-12 m² avec un lit double, une mini cuisine avec frigo et plaques de cuisson et une petite table. Les sanitaires sont dans la cabane d’à côté (prévoir la lampe de poche pour les sorties nocturnes !). Pour une personne avec un chien ou deux personnes, c’est parfait. Compter 55 $ la nuit et 10 $ supplémentaire pour le chien, d’avril à octobre. Et une fois en couple-chien dans le chalet The Lookout, environ 20 m² avec une grande baie vitrée, une terrasse qui donne sur le marais de Castalia, la mer et les chevreuils, et des sanitaires (douches et toilettes) dans le chalet. Compter environ 110 $ par nuit.

Réservez votre séjour sur l’Île de Grand Manan au Nouveau-Brunswick

_1170930-2

Adorable petite cabane dans les bois : Frog Hollow

Grand Manan où dormir Castalia Marsh Retreat The Lookout

The Lookout en grand angle, une vue imprenable

Où manger sur l’Île de Grand Manan

Au Newton’s Mercantile & Café, un café où vous trouverez aussi des paninis, ou au Old Well House. Je n’ai malheureusement pas essayé beaucoup d’options parce qu’en 2020, vous savez…

Red Trail Grand Manan - Long Eddy Point to Hole in the Wall

Rien à voir avec le café, mais j’aime bien ce collage !

Voyager avec un chien sur l’île de Grand Manan

  • Toutes les randonnées présentées ici sont permises aux chiens, à condition qu’ils soient en laisse.
  • Le traversier accepte les chiens à condition qu’ils restent dans la voiture ou en laisse sur le pont extérieur.
  • Même si sur l’île de Grand Manan, les températures sont plus fraîches que sur le continent, n’oubliez pas que l’été est chaud et difficile pour les chiens au Nouveau-Brunswick. Prévoyez à boire pour vous et votre compagnon.

Si vous avez aimé ce billet, voici d’autres idées à voir dans la baie de Fundy :

Si vous avez visité Grand Manan, j’attends vos bons plans en commentaires pour une prochaine visite, qu’il s’agisse de randonnée ou non ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.

Où randonner sur l'île de Grand Manan, Nouveau-Brunswick Randonnées à Grand Manan, Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick sentiers de randonnée sur l'île de Grand Manan - Canada

 

 

Related posts

4 thoughts on “NOUVEAU-BRUNSWICK // Randonnées sur l’île de Grand Manan”

  1. […] les plages de Cuba, des citytrips à Toronto et Halifax, des escapades nature sur l’île de Grand Manan et les Îles de la Madeleine au Québec, sans oublier un passage en coup de vent à Montréal et […]

  2. […] au Nouveau-Brunswick. Parce que si je peux t’en dire un rayon sur la randonnée, sur les îles, sur les spas… au niveau famille, je ne peux pas vraiment contribuer ! Voici ce qu’il […]

  3. […] testé cette formule lors de mon long week-end sur l’Île de Grand Manan et même si cela demande des aménagement en fonction du rythme du pitou qui va forcément avoir […]

  4. […] les îles de la baie de Fundy : Grand Manan, Deer ou […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.