NOUVEAU-BRUNSWICK // Le centre-ville de Moncton, le guide complet

Si je vous dis Moncton, à quoi pensez-vous ? Le Nouveau-Brunswick a le vent en poupe, en partie grâce sa première place au palmarès des destinations du journal Le Monde en 2019, en partie grâce aux efforts du secteur touristique pour prouver que notre province est une destination à part entière, riche de deux parcs nationaux et de grandes étendues sauvages, de littoraux où il fait bon vivre et de rivières où aller chercher l’aventure. La plus grande ville de la province, c’est Moncton, qui rime avec “étonne”. Carrefour des Maritimes, ville parmi les plus dynamiques au Canada, elle offre un centre-ville à taille humaine qui se laisse facilement visiter à pied, et une scène culinaire en plein essor où microbrasseries et restaurants prospèrent. Moncton, c’est la ville où j’habite depuis 2014. Si vous venez au Nouveau-Brunswick cet été, dans le cadre d’un road-trip en Acadie ou pour le Congrès mondial acadien, peut-être passerez-vous par chez nous ? Si oui, voici un guide complet qui recense les immanquables à voir et visiter dans le centre-ville de Moncton.

visiter moncton printemps ete que faire canada

La Place Resurgo et le Temple libre

On commence par la place Resurgo. Quel nom insolite ? C’est en fait la devise latine de la ville de Moncton, qui signifie “Je me relève“. Dans ce bâtiment ouvert en 2014 se trouvent à la fois le Musée de Moncton et le Centre de découverte des transports, pour que petits et grands y trouvent leur compte : le Musée de Moncton est plus axé sur les objets de mémoire, tandis que le centre de découverte est une merveille de muséologie interactive. J’y ai passé un moment très amusant, à faire voler des fusées et rouler des trains !

Place Resurgo musee que faire nouveau-brunswick

Juste à l’extérieur, une jolie petite bâtisse jaune attire sûrement votre attention ? C’est le Temple Libre : construit en 1821, il a une histoire originale. À l’époque, toutes les dénominations religieuses n’avaient pas de lieu de culture : il a vu le jour pour servir de bâtiment œcuménique en attendant que les différents groupes religieux puissent bâtir leur propre église. L’ouverture d’esprit à l’origine de ce bâtiment en fait un symbole touchant de tolérance, vous ne trouvez pas ? C’est un lieu historique national depuis 1990, que vous pouvez visiter sur demande à l’accueil de la Place Resurgo (pendant ses heures d’ouverture).

Place Resurgo temple libre visiter moncton horaire nouveau-brunswick blog voyage arpenter le chemin

Infos pratiques

  • Place Resurgo, 20 chemin Mountain, Moncton
  • ouvert du lundi au samedi de 10 h à 17 h, le dimanche de 12 h à 17 h. Les horaires peuvent varier hors saison, renseignez-vous ici.

La rue Main (Main Street)

Comme son nom l’indique, la rue Main (qui se prononce à l’anglaise) est la rue principale, la plus riche en boutiques et restaurants. Je vous propose de la remonter d’est en ouest, pour enchaîner avec la place Resurgo. Commençons à l’angle de la rue Lewis, avec une façade que j’adore : la devanture rose bonbon du Gifts Galore, magasin de souvenirs où vous trouverez un peu de tout. Sur la gauche, le restaurant The Keg, où paraît-il, on mange les meilleures viandes de la ville.

visiter moncton printemps ete que faire canada

(cette photo a été prise depuis la pelouse de la gendarmerie, chut !)

rue main moncton nouveau-brunswick destination canada

La façade rose bonbon du magasin Gifts Galore à Moncton

 À quelques pas de là, l’hôtel de ville et sa jolie statue de chevreuil. On raconte qu’on y trouverait un Tim Horton’s dans ses locaux… Juste en face, vous voyez le grand bâtiment en briques ? Nommé “Bâtiment de la Croix-Bleue”, il abrite la célèbre compagnie d’assurance homonyme, mais aussi la bibliothèque. J’adore sa verrière et ses arches très steampunk ! Le brave homme qui reste devant la bibliothèque par tous les temps, c’est Northrop Frye, enfant du pays et l’un des plus importants théoriciens de la littérature au XXe siècle. J’avais étudié ces textes pendant mes études d’anglais, et quelle surprise de découvrir qu’il a grandi à Moncton ! Le connaissiez-vous ?

bibliotheque library moncton

Northrop Frye et l’intérieur du centre de la Croix Bleue

rue main moncton que voir restaurant ou manger

La statue de l’hôtel de ville et des façades de Moncton

Moncton est une municipalité toute jeune : son incorporation date d’un peu plus de 125 ans. Mais le site dit “du Coude” (rapport à la forme du fleuve qui borde la ville) est occupé depuis 1670 par les Européens, et la ville a été fondée par des Acadiens. Ironique quand on sait que le nom “Moncton” vient du lieutenant-colonel Robert Monckton, qui s’empara du fort français de Beauséjour et participa à la Déportation des Acadiens (maintenant appelé Génocide des Acadiens). Autre ironie, le nom de la ville censée lui rendre hommage est en fait mal orthographié, comme un camouflet de l’Histoire.

Autrefois plaque tournante industrielle des Maritimes, Moncton vivait de la construction navale Si elle n’a pas de vestiges pluricentennaires, elle compte plusieurs belles façades en pierre de taille de style italien. Si vous levez les yeux, vous verrez que de nombreux bâtiments arborent un nom et la date de leur construction, comme le bâtiment McSweeney (1901), qui abrite l’excellent restaurant Tide & Boar et son café, le Duo. Juste en face, l’immeuble du Tim Horton’s était autrefois une banque, mais aussi le siège de la Society of Odd Fellows (Association des Gens Bizarres). Beaucoup de façades ont de beaux frontons ou des bas-reliefs qui se dévoilent à qui aime marcher le nez en l’air. Pour les curieux, sachez que la ville organise en été deux visites guidées gratuites par mois (une en français et une en anglais).

McSweeney Tide and boar ou manger moncton

Le bâtiment McSweeney. Le café Duo et le restaurant Tide&Boar y ont pignon sur rue.

Tim Horton moncton main canada

Plutôt classe, ce Tim, non ?

Après la bibliothèque, c’est une succession de restaurants : Freshii pour l’option la plus légère de tout le centre-ville, Mexi’s pour manger mexicain, Japan Go pour manger japonais. En face, sous une mosaïque monumentale des années 1960, une option très régressive : le Cora’s Breakfast, un endroit familial où manger des brunchs décadents. Juste avant le Starbucks, le Piatto fait de très bonnes pizzas.

rue main street facades moncton

Saurez-vous retrouver ces bas-reliefs ? J’enverrai une carte postale à qui saura me dire par courriel où ils se trouvent 🙂

Arrivés au niveau du Starbucks, vous pouvez remonter la rue Church pour trouver le carrefour le plus religieux de la ville. Combien comptez-vous d’églises ? Et pour les curieux, juste à droite, le bâtiment avec les fenêtres rondes n’est autre que le… temple masonique local ! Malheureusement, il ne se visite pas (j’enrage !! Mais il se loue pour des événements… il ne me reste plus qu’à me faire inviter à l’un d’eux !).

Après l’excellent café C’est la Vie, un joli bâtiment d’allure rétro se profile avec sa marquise : c’est le théâtre du Capitol, salle de spectacles historique de 800 places. Construit en 1921, il a brûlé en 1926, été reconstruit… et sera rénové selon son allure d’origine en 1992. Il accueille toujours des spectacles musicaux de tous les styles, de la musique classique à des représentations de danse. J’adore son enseigne Art Deco ! Juste à côté, ne manquez pas la boutique My Home Mercantile pour des objets absolument craquants et des souvenirs stylés, et le bar à vin Third Glass, avec son plafond néo-rococo de toute beauté. Sur le côté, en retrait dans la cour Robinson, la brasserie du Furnace Room a l’une des terrasses les plus agréables de la ville.

rue main street moncton

Ambiance sur la rue Main

Je vous invite maintenant à prendre la rue Westmorland, direction le grand bâtiment au toit coloré : c’est le marché. Si les maraîchers, boulangers et autres artisans sont surtout là le samedi jusqu’à 14 h, vous pouvez  manger sur le pouce en semaine. Et s’il fait beau, pourquoi ne pas vous diriger vers la rivière Chocolat ?

marche fermier moncton horaires

L’entrée du marché de Moncton

Infos pratiques

  • visites guidées gratuites de la ville, deux fois par mois en été : informez-vous ici
  • marché : marché de 7 à 14 h le samedi, et restocarrefour de 10 h à 16 h le vendredi, sur place ou à emporter.
  • la plupart des restaurants sur la rue Main sont ouverts tous les jours. Attention, les cafés ferment à 17 h.

La rivière Chocolat et le mascaret

La rivière Chocolat ? C’est le surnom du fleuve Petitcodiac. Il suffit se voir ses eaux d’un brun laiteux pour comprendre d’où vient ce petit nom incongru et pourtant si éloquent. Loin de se limiter au brun, elle prend des reflets bleus les jours de grand beau temps, devient anthracite quand le temps est chagrin. Mais c’est moins pour sa couleur que pour son mascaret qu’on vient admirer la Petitcodiac.

Qu’est-ce que le mascaret ? Le Larousse nous dit “longue vague déferlante qui se produit à la rencontre du flux et du reflux”. Plus simplement, c’est une vague qui remonte le fleuve. Prêtez un peu attention au sens du courant… À votre avis, où se trouve la baie de Fundy ? Sachez que les apparences peuvent être trompeuses, car deux fois par jour, le mascaret renverse carrément le cours de la rivière Chocolat, mû par les plus grandes marées au monde, qui remontent la baie de Fundy avec une force inouïe, pour finir dans l’embouchure de la Petitcodiac. Selon la phase de la Lune, le phénomène est plus ou moins marqué, mais avec un peu de chance, c’est une vague d’un mètre de haut que vous verrez déferler à pleine vitesse. Et avec encore plus de chance, en été, vous verrez même des surfeurs prendre cette unique, et longue vague. Pour l’anecdote, un record a été battu à Moncton : celui de la plus longue vague surfée… pendant 29 km !!

sentier riverain waterfront moncton que voir canada

La maison Treitz, où se trouve une antenne de l’office du tourisme

riviere chocolat petitcodiac moncton blog voyage canada acadie

Le parc du Mascaret, d’où on a une vue imprenable sur le coude de la rivière Chocolat.

Le mascaret n’est pas le seul atout de la promenade. Vous vous souvenez de l’histoire de la ville, avec ses chantiers navals ? En allant du coté de Dieppe, on voit encore d’anciennes poutres de soutènement sur la promenade peu avant l’hôtel Château Moncton. Vous y croiserez aussi des fresques, le Starving Artist Café qui mêle café et l’artisanat local, une boutique de location de vélos… Pour les amateurs de vélos, sachez que le sentier riverain, qui longe la rivière, a du répondant : il s’agit de la portion monctonienne du Sentier transcanadien. Si l’envie vous en prend, un sentier de plus de 22 000 km vous attend !

Un peu plus loin que la Bikery en direction de l’ouest, vous noterez aussi le Jardin de l’honneur, avec une statue un peu particulière : celle des trois policiers Fabrice Gevaudan, Douglas Larche et Dave Ross, tués dans l’exercice de leurs fonctions par un désaxé le 4 juin 2014 pendant un épisode triste de l’histoire de Moncton. Aussi, puisque ce drame est encore frais, je préfère vous informer de son histoire qui a marqué les Monctoniens au fer rouge. Ce n’est pas un attrait touristique mais un lieu de mémoire émouvant, surtout si vous vous attardez à examiner le socle de chaque statue.

jardin honneur moncton

Merci à eux pour leur courage

Infos pratiques

  • Parc du mascaret : accès gratuit, affichage des horaires du mascaret sur un panneau ou en ligne. Les surfeurs sont surtout à l’été. En hiver, le mascaret n’est pas vraiment visible, mais vous verrez de mini-icebergs couleur frappucino à la place.
  • Location de vélos à la Bikery, 120 boulevard de l’Assomption. Du mardi au samedi de 11 h à 18 h. Vous pouvez les contacter ici pour louer des vélos hors de ces horaires.

La rue Saint-Georges

Pour une autre ambiance que la rue Main et d’autres restaurants, direction la rue Saint-Georges. La rue Saint-George et Moncton, c’est une histoire un peu compliquée… Disons que la rue n’a pas très bonne réputation. Pourtant, elle est en pleine renaissance, et si vous êtes à Moncton plusieurs jours, cela vaut le coup d’aller y faire un tour. Pas forcément pour le charme tout relatif des lieux, mais pour plusieurs restaurants et boutiques accessibles à pied, pour accéder aux belles maisons autour du parc Victoria ou pour suivre le circuit des fresques (voir ci-dessous).

fresque mural street art moncton

À l’angle de Saint-Georges et Highfield

Si vous commencez à l’est, le centre Aberdeen est un bon point de départ. Ce centre culturel comprend des ateliers d’artistes expositions, un studio de danse et un très bon restaurant, Les Brumes du Coude. Il s’y passe toujours quelque chose, alors n’hésitez pas à aller voir ! Juste en face, la boutique Art Shack vend des fournitures d’art, pour les dessinateurs urbains et amateurs de croquis.

En allant vers l’ouest, vous croiserez la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, la plus grande de Moncton. Il paraît qu’on y trouve une fresque remarquable. Juste après, l’épicerie Dolma Foods est un des rares lieux où on trouve des fruits et légumes en plein centre-ville, avec Sequoia, l’épicerie bio du coin (à l’angle de la rue Highfield). La terrasse du Rooftop @Dolma, au deuxième, est exceptionnelle ! À deux pas, sur la rue Bonaccord, la boulangerie Co_Pain propose tout simplement la meilleure baguette de la ville. Et enfin, le resto Notre-Dame-de-Parkton offre une ambiance acadienne unique avec des panini et sandwiches. Côté boutiques, les Arches au 333 de la rue Saint-George. On y trouve la friperie Boutique Caprice, une boutique d’encadrement qui vend de jolies aquarelles et cartes, Valk, un vendeur de kombucha local, et le resto Black Rabbit où je ne suis encore jamais allée. Et pour finir la journée, une petite bière au Laundromat un peu plus loin ?

centre aberdeen moncton

Le centre culturel Aberdeen

J’ajoute un aparté puisque j’ai eu la chance de découvrir un lieu à deux pas de la rue Saint-George : le centre 90 Weldon et ses trois créatrices : Madame Thai et ses savons et shampoings solides (ultra-pratiques en voyage !), Crystal Lotus Creations et ses réalisations magiques et Dodo Leather/DodoCharms, pour trouver des objets en cuir comme des journaux de voyage et sacs à dos d’exception.

Le circuit des fresques

Tous les ans, notre cher Festival Inspire transforme Moncton en galerie d’art à ciel ouvert et ajoute des fresques à notre ville. Depuis cinq ans, ce sont pas moins de trente fresques qui ont vu le jour, et elles font désormais partie intégrante du paysage de Moncton. Au moment où j’écris ces lignes, de nouvelles fresques sont en train de voir le jour, j’ai tellement hâte ! Je ne vous en présente quelques-unes, car je vous prépare une chronique plus complète sur ces belles oeuvres.

murale fresque moncton festival inspire street art canadaUne fresque de Bordalo II derrière le Starving Artist Café

Pour les voir, deux options :

  • si vous aimez le contrôle, munissez-vous du plan des fresques disponible ici ou à l’office de tourisme, et faites preuve de méthode… elles sont disséminées partout en ville, vous allez forcément faire des tours et des détours.
  • si vous aimez l’imprévu, partez simplement le nez au vent, fleur à la bouche, en suivant votre instinct… C’est le meilleur moyen d’avoir de belles surprises !

Sachez toutefois que celles que je préfère sont sur le sentier riverain ou non loin du parc Victoria.

murale bikery moncton

Fresque de Senkoe à la Bikery

murales festival inspire moncton street art canada

Fresques ici et là à Moncton et Riverview

Admirer les belles maisons autour du parc Victoria

J’avais déclaré ma flamme aux belles maisons édouardiennes de Moncton dans une précédente chronique. Habiter dans l’une d’elles me fait d’ailleurs retomber en amour pour ces belles dames chaque jour. Si vous venez d’Europe et que ces belles maisons vous fascinent aussi, vous les trouverez entre la rue Weldon et Robinson, et Saint-George et Mountain. Ce quartier est à 10-15 minutes à pied du cœur de la ville.

Si vous venez dans les parages, profitez-en pour admirer la maison patrimoniale Thomas Williams à l’angle de la rue Park et Highfield. Construite en 1883 par Thomas Williams, elle montre un style Second Empire. Dire qu’à l’époque, elle se situait en banlieue de la ville ! Restée dans la famille Williams jusqu’en 1981, elle a servi de pension à des soldats pendant la deuxième guerre mondiale. Elle est désormais un musée d’artefacts de l’époque victorienne, d’architecture second Empire et d’histoire de la famille Williams. Elle est ouverte aux visites en été (en 2019, du 26 juin au 1er septembre), et abrite même un petit salon de thé où savourer un goûter victorien (voir les horaires ici).

maison thomas william moncton que faire promenade historique nouveau-brunswick

Infos pratiques

  • maison patrimoniale Thomas Williams : ouverte du 26 juin au 30 septembre 2019, du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h
  • salon de thé victorien : ouvert de 11 h à 17 h

La vue secrète de la ville

Pour apprécier une vue d’ensemble de Moncton, direction Riverview, de l’autre côté du fleuve. Louez un vélo et suivez le sentier Riverain. Prenez le pont, puis descendez le fleuve. Au bout de deux kilomètres environ, vous verrez un marais et une petite cabane tout au bout. C’est de cette cabane que vous aurez une belle vue d’ensemble sur la silhouette de la ville, avec le grand bâtiment Assomption et la tour Bell Aliant, plus haute structure de la ville.

marais riverview velo

Mes bonnes adresses à Moncton

Où manger à Moncton

  • Tide & Boar, 700 rue Main. La crème bistronomique de Moncton, avec sa célèbre poutine (demandez le ketchup maison), des frites de polenta et autres petits plats délicieux.
  • Les Brumes du Coude, 140 rue Botsford. Un restaurant francophone dans le centre Aberdeen, qui propose une carte courte et virtuose qui change souvent.
  • Saint James’ Gate,14 rue Church. Un restaurant tendance avec une cuisine légère et inventive : choux de Bruxelles à l’érable, bol de pois chiches et avocat, burger végé au boursin maison
  • Notre-Dame de Parkton, 376 rue Saint-George. Une cantine acadienne avec plusieurs sortes de bacon aromatisé, une ambiance conviviale et une déco très acadienne avec ses tapis hookés aux murs.
  • Si vous avez envie de cuisine étrangère, je vous conseille le Cinta Ria (Malaisie), Taj Mahal (Inde), Tokai (ramen), Piatto (pizzas italiennes), tous sur la rue Main

Retrouvez mes terrasses préférées à Moncton ici.

Où prendre un café à Moncton

  • Café C’est la vie, 785 rue Main. Mon café de prédilection pour aller travailler. J’adore leur thé coréen au gingembre.
  • Café Duo, 700 rue Main. Ambiance musicale et esthétique très sympa. Mieux vaut y aller pour se détendre que pour travailler.
  • Boulangerie Co_pain, 98 rue Bonaccord. La boulangerie qui fait le meilleur pain de la ville offre aussi quelques tables pour manger et se rafraîchir. Attention, le lieu est couplé à une garderie, n’attendez pas un silence royal.
  • Café Cognito, 581 rue Main. Un bon petit café souvent tranquille.

Où boire un verre à Moncton

  • Furnace Room, 191 rue Robinson. Une petite terrasse très sympathique à deux pas de la rue Main.
  • Euston Park, 5 rue Euston. Dernier-né en ville : un grand jardin de bières extérieur, un peu à l’écart de la ville, mais très agréable.
  • Laundromat, 382 rue Saint-Georges. Le siège non-officiel du monde de la culture francophone de Moncton.
  • Pump House, 5 Orange Lane. La microbrasserie de la ville ! Fait aussi restaurant avec de bonnes pizzas.

Rue main moncton que voir ou manger road-trip acadie nouveau-brunswick

Infos pratiques

Accéder à Moncton

  • en voiture : Moncton se situe sur la Transcanadienne, à quelque 12 heures de Montréal, 9 h de Québec ou 3 h de Halifax. Vous pouvez l’inclure à votre itinéraire de road-trip en Acadie, en été ou en hiver
  • en train : trois trains desservent Moncton chaque semaine depuis Montréal/Québec ou Halifax. Comptez 17 heures de train depuis Montréal, 13 h depuis Québec ou 3 heures depuis Halifax.
  • en avion : Moncton a son propre aéroport international, qui vous permettra une liaison facile avec la France via Montréal ou Toronto, par exemple avec Air Transat, puis Air Canada. Sachez que vous pouvez aussi atterrir à Halifax directement depuis la France en été. C’est ensuite l’affaire de trois heures de route pour atteindre Moncton. Réservez votre billet pour le Canada avec Air Transat

Se déplacer à Moncton

  • La plupart des attractions que je propose sont accessibles à pied.
  • Vous pouvez aussi prendre les bus Codiac Transpo
  • Ou louer un vélo à la Bikery (voir plus haut dans la section sur la rivière Chocolat)

Où dormir à Moncton

  • gîte Downtown Bed and Breakfast, à l’accueil impeccable (testé et approuvé par ma mère !).
  • Je n’ai pas essayé, mais l’appartement Bower on Queen semble parfait, autant pour sa petite tourelle que sa déco contemporaine et son emplacement ultra-central.
  • Saint James Gate Boutique Hotel, un hôtel-boutique chic avec petit-déjeuner gratuit
  • Glory Inn, un gîte un peu vieillot mais une option bon marché sur la Saint-George (testé par mes soins il y a quelques années)
  • C’Mon Inn, auberge de jeunesse à deux pas de la boulangerie Co_Pain
  • Marriott Residence Inn, hôtel classique en plein centre-ville juste à côté de la bibliothèque
  • Delta Beauséjour, le fin du fin pour des vacances luxueuses

Quand venir à Moncton

moncton festival atlantic nationals que voir que faire ete

Atlantic Nationals 2019 à Moncton. J’adore les pots de yaourt à gauche !

Que faire autour de Moncton

Venez au Canada avec Air Transat | Souscrivez une assurance voyage pour le Canada

Pfiou ! Si après tout ça, vous avez encore des questions, je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés. J’ai été invitée à découvrir le centre Weldon.

MONCTON GUIDE PRATIQUE voyage nouveau-brunswick canada blog tout savoir moncton ou manger ou dormir voyage canada acadie maritimes decouvrir centre-ville moncton nb nouveau-brunswick canada

Related posts

11 thoughts on “NOUVEAU-BRUNSWICK // Le centre-ville de Moncton, le guide complet”

  1. Herve Mathieu

    Elle a l’air drôlement chouette cette petite ville ! Je ne plaisante qu’à moitié, je n’habite qu’à 20 minutes et je connais à peine la moitié des lieux que tu présentes.

    1. Audrey

      Tu peux la mettre sur ta liste de destinations à visiter cet été 🙂 À 20 minutes de chez toi, ce serait dommage de t’en priver ! Je te conseille de venir un samedi pour profiter du marché et louer des vélos, si tu apprécies ce genre d’activités.

  2. Isabelle Colantonio

    Salut! Je crois que les bas-reliefs sont sur le batiment de Atlantic Lottery, à l’angle de a Main et de Foundry?? 🙂

    1. Audrey

      Bravo ! Dire que je ne les avais jamais vues avant la visite guidée organisée par la ville… Si tu veux que je t’envoie une carte postale, peux-tu m’envoyer ton adresse à contact [@] arpenterlechemin.com ?

  3. Isa

    Eh bien, ça me donne bien envie de découvrir enfin Moncton. Je ne te remercie pas, car l’impatience monte ! 🙂

    1. Audrey

      Et encore, j’ai résisté à l’envie de mettre la bouille de mon chien partout ! J’espère que tu pourras venir voir Moncton de tes propres yeux 🙂

  4. Merci pour la découverte, c’est une province dont je n’entends pas souvent parler ! J’ai flashé sur le marché ! 😀

    1. Audrey

      N’est-il pas mémorable, avec toutes ses couleurs ? 🙂

  5. Delphine Veillon

    Merci pour ce précieux billet. Nous sommes arrivés hier pour continuer notre VE.
    Moncton est notre ville de prédilection mais nous ne savions pas trop par où commencer.
    Maintenant c’est chose faite.
    Ravie de voir aussi que tu es toujours au Canada. Ton immigration est donc réussie!

    Delphine

    1. Audrey

      Contente de t’avoir donné un point de repère pour votre voyage exploratoire 🙂 Bonne visite de Moncton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.