SUISSE // Suisse romande : idées d’escapades et randonnées

La Suisse est l’un des pays qui me font chavirer, et le fait que mes aïeux en soient originaires n’est que l’une des nombreuses raisons qui me font aimer ce pays à la folie. Si vous cherchez des idées de voyage au vert en Europe, dans des lieux francophones, où prendre l’avion n’a rien d’obligatoire, je vous invite en Suisse romande. Les cantons de Neuchâtel, de Genève, de Fribourg, de Vaud et du Valais sont tous francophones et tous rivalisent de sites merveilleux. Préférez-vous une ville de conte de fées ou une randonnée sur un chemin astronomique ? Des bains chauds ou un château les pieds dans l’eau ? Un site classé à l’Unesco ou deux ? La Suisse romande, c’est une féerie de paysages et d’activités à découvrir, et voici mes sites préférés.

Lausanne vieille ville que voir escapade blog voyage suisse arpenter le chemin

Berne (canton de Berne)

Mon moment préféré pour aller à Berne, c’est en automne, quand l’air devient un peu plus vif et qu’une odeur de châtaignes flotte dans l’air. La vieille de Berne compte plus de six kilomètres d’arcades pour faire du lèche-vitrines sans craindre les aléas de la météo, mais n’oubliez pas de lever le nez pour admirer les façades décorées de géraniums, emblèmes de la Suisse, les fabuleuses fontaines peintes ou les horloges ancestrales. Traversez l’Aar et prenez un peu de hauteur pour voir la ville dans toute sa splendeur, et n’oubliez pas une visite au centre Paul Klee si vous aimez l’art contemporain.

Visiter berne que voir que faire escapade blog voyage suisse arpenter le chemin

visiter berne horloge vieille ville blog voyage suisse romande arpenter le chemin

Cliquez ici pour lire mon billet sur Berne

Plus d’infos

Neuchâtel (canton de Neuchâtel)

Que n’ai-je pas dit sur Neuchâtel ? Un de mes coups de cœur de cette année 2019 : une vieille ville dans un cadre enchanteur, des façades ravissantes, un excellent itinéraire pédestre concocté par l’office du tourisme, un château imposant pour se plonger dans l’Histoire… À mi-chemin entre la grande Lausanne et la capitale Berne, sur les rives d’un joli lac, Neuchâtel est une excellente destination pour décompresser en pleine Suisse romande. J’ai adoré la vue depuis la Collégiale qui surplombe la ville, mais aussi les petites rues richement décorées.

Neuchatel vieille ville visiter itineraire pied blog voyage arpenter le chemin

Neuchatel chateau visite a pied vieille ville blog voyage suisse arpenter le chemin

Neuchatel que voir que faire blog voyage suisse arpenter le chemin

Cliquez ici pour lire mon billet sur Neuchâtel

Plus d’infos

Gruyères (canton de Fribourg)

Un village médiéval minuscule, mais quel village ! En plus de nous ravir avec des façades superbement décorées, le village perché de Gruyères offre plusieurs visites passionnantes :

  • la Maison du Gruyère, bien évidemment
  • le musée HR Giger, un lieu étrange créé par Hans Ruedi Giger, graphiste amoureux de Gruyères dont vous connaissez sûrement le travail : c’est lui qui est à l’origine des visuels biomécaniques du film Alien. Le musée propose des dessins et sculptures dans ce style très particulier, à vivre aussi au Giger Bar juste en face
  • son château, avec une vue imprenable sur les environs
  • juste à côté, la Maison Cailler, sublime chocolaterie. Et mamma mia, quelle dégustation ! Attention à la crise de foie ! Cela dit, cela ne nous a pas empêché de prendre un chocolat liégeois à la sortie, dans le café du musée.

gruyeres que visiter suisse romande

gruyeres visite chocolaterie cailler

Plus d’infos

Lausanne (canton de Vaud)

Après Genève, Lausanne est la grande ville immanquable des bords du Léman. Toute en perspective, construite sur les pentes du canton de Vaud, elle offre un panorama majestueux sur le Chablais français (où se trouve ma ville natale, Évian-les-Bains). Outre la vieille ville, sublime comme de bien entendu (une constante en Suisse !), on peut aussi y visiter le Musée olympique et admirer de belles façades Art Déco. Sans oublier Ouchy, son quartier de front de lac, très agréable en été.

Lausanne visiter que faire blog voyage suisse

Lausanne visiter vieille ville itineraire blog voyage suisse

Lausanne vieille ville que voir escapade blog voyage suisse arpenter le chemin

Cliquez ici pour lire mon billet sur Lausanne

Plus d’infos

Montreux et le Lavaux (canton de Vaud)

Montreux est une belle ville très Belle Époque à l’extrémité est du lac. Célèbre pour son festival de jazz et d’humour, elle fait aussi un excellent point de départ pour aller visiter le château de Chillon et les vignobles du Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Imaginez un peu des vignobles plantés à pic sur l’un des plus beaux lacs du monde, parsemés de chalets suisses, et qu’il soit possible de visiter le tout à pied ou en train…

Lavaux leman vevey que faire vignoble unesco blog voyage suisse arpenter le chemin

Lavaux montreux vevey visiter unesco que voir blog voyage suisse romande

chateau chillon montreux visiter blog voyage

Cliquez ici pour lire mon billet sur le Lavaux

Plus d’infos

Le lac de Salanfe (canton du Valais)

Le Valais regorge de randonnée sublimes pour tous les niveaux. En voici une assez facile pour toute la famille. Au départ du village de Salvan, on peut accéder en une grosse heure de marche au lac de Salanfe, lac de retenue avec un panorama sans pareil : la vue sur les Dents du Midi. Cette randonnée s’adresse particulièrement aux gens qui aiment leur petit confort puisqu’en haut, on trouve la fameuse Auberge de Salanfe, avec son restaurant et son refuge. Rien de tel que de passer la nuit en altitude, mais si vous voulez seulement manger un rösti à midi, c’est possible ! De là, il est possible de faire le tour de ce lac couleur lagon (1 h-1 h 30) ou de faire d’autres sommets.

En redescendant de cette petite randonnée, je vous conseille vivement de vous arrêter aux Bains de Lavey (route des Bains 42, Ovronnaz), merveilleux établissement thermal avec piscines chaudes, sauna, hammam et détente garantie. Plus d’infos ici.

lac salanfe marecottes randonnee suisse romande valais

lac salanfe dents du midi marecottes randonnee facile valais suisse blog voyage

Plus d’infos

Le val d’Anniviers

À proximité de Sierre, le Val d’Anniviers propose une randonnée insolite : le sentier des planètes, qui offre de traverser le système solaire à l’échelle humaine. Sur 13 km aller-retour, des statues offrent une traversée cosmique à l’échelle entre Tignousa et l’hôtel Weisshorn à 2337 m d’altitude. Ici aussi, on peut trouver gîte et couvert une fois en haut, ou s’élever vers d’autres cimes. Toujours dans le val d’Anniviers, je vous conseille de faire le crochet par Grimentz, adorable village suisse tout en bois et géraniums.

val anniviers sentier planetes randonnee facile valais suisse romande

val anniviers weisshorn randonee facile valais blog voyage

Plus d’infos

Sion (canton du Valais)

Sion est la plus grande ville du Valais, bien loin des auberges solitaires sur les sommets. Dans la vallée du Rhône, elle offre une vue imprenable sur les sommets, qui semblent si hauts… Pour la meilleure vue, je vous conseille de monter au château de Tourbillon, pour voir le coude de la vallée du Rhône.

Si vous êtes à la recherche d’expériences insolites, sachez qu’on trouve un simulateur de chute libre à Sion. C’est à RealFly que ça passe. J’ai essayé pour vous et j’ai adoré ! Moi qui ne sauterai jamais en parachute, j’ai eu ma dose de sensations dans un environnement sécuritaire, je vous le recommande vivement.

Sion valais que voir infos pratiques blog voyage suisse

Sion visiter chateau suisse romande valais blog voyage

Plus d’infos

Et un peu plus loin…

Techniquement, ces deux derniers lieux sont au-delà du mur de röstis, cette barrière linguistique et culturelle qui sépare la Suisse romande de la Suisse alémanique : on passe du français au suisse-allemand. Mais ces deux sites sont tellement beaux qu’il aurait été dommage de ne pas les inclure : je vous présente le glacier d’Aletsch et Zermatt.

Le glacier d’Aletsch (canton du Valais)

Le glacier d’Aletsch est le plus grand d’Europe, autant dire que c’est un spectacle à ne pas manquer. Il est possible d’accéder très haut en téléphérique depuis Moosfluh, avant de descendre à pied aux abords du glacier. Allez-y pour trouver un peu de fraîcheur quand il fait trop chaud en plaine… effet rafraîchissant garanti aux abords de cette langue de glace gigantesque.

alpes suisses que faire vallee du rhone aletsch randonnee blog voyage arpenter le chemin

suisse voir glacier aletsch alpes blog voyage europe

Cliquez ici pour lire mon billet sur le glacier d’Aletsch

Plus d’infos

Zermatt (canton du Valais)

Zermatt, c’est un peu la quintessence de l’expérience suisse : un village adorable sans voiture, un train qui monte à une altitude invraisemblable (3 100 mètres, vous imaginez ?!), des sommets mythiques, du fromage, des prairies alpines en fleur… et, rançon de la gloire, des prix défiant l’entendement. Si vous avez un gros budget, je suis sûre que passer une nuit à Zermatt et aller observer les étoiles du haut du Gornergrat doit être inoubliable. Si vous avez un peu de budget, je vous conseille d’y venir au moins une journée, pour voir le Cervin et apprécier l’ambiance en altitude. Si vous n’avez pas de budget… qu’est-ce que vous faites en Suisse, au juste ?!

zermatt suisse alpes que voir que faire blog voyage arpenter le chemin

zermatt cervin que voir comment acceder

Plus d’infos

Infos pratiques

  • il est très facile de se déplacer un peu partout en Suisse romande grâce au réseau ferroviaire, l’un des meilleurs au monde. La plupart des endroits abordées dans cette chronique sont desservis par le train, imaginez un peu.
  • Suisse romande ou pas… la Suisse n’est malheureusement pas bon marché si on vient de la France ou du Canada. Préparez-vous à avoir un budget conséquent lors de votre passage en Suisse.
  • Je vous invite aussi à aller voir cette escapade de Sarah de Vents & Voyages en Valais.

Et vous, connaissez-vous la Suisse romande ? Avez-vous des chroniques à me conseiller pour une prochaine virée dans ce pays magnifique ? Je vous attends dans les commentaires !

meilleur suisse romande randonnee visites blog voyage incontournables suisse romande valais vaud neuchatel berne immanquables voyage suisse romande

Related posts

10 thoughts on “SUISSE // Suisse romande : idées d’escapades et randonnées”

  1. Elisabeth SAUVAGE

    bonsoir,
    je me suis abonnée à ARPENTER LE CHEMIN lorsque j’ai lu votre billet sur Neuchâtel ; en effet j’ai l’occasion d’y aller pour voir ma soeur qui habite entre NEUCHATEL et LA CHAUX DE FONDS. Je peux vous dire que j’adore cette région, à n’importe quelle saison ; L’hiver nous avons eu l’occasion de skier aux Bugnenets-Savignières domaine du champion Didier CUCHE ; c’est à 20 min de Neuchâtel, 20 min de la Chaux de Fonds, 5 min de ST Imier, 30 min de Bienne.
    Au nord du Val de Travers La Brévine et son lac des Taillères (petite sibérie Suisse -30° en novembre).
    Le printemps, l’été ou l’automne sont aussi de très belles saisons pour se promener et découvrir :
    Excursion au Creux du Van, les Gorges de l’Areuse, en direction de la Chaux de Fonds vous pouvez vous arrêtez à la vue des Alpes, par temps clair on vous les Alpes enneigées, le lac de Neuchâtel ;
    A la Chaux de Fonds ville du Grand architecte LE CORBUSIER ; musée international de l’horlogerie ;
    en sortant de la Chaux de Fonds pour arriver au Le Locle pour visiter les Moulins Souterrains du Col des Roches, puis direction les Brenets où vous pouvez à travers un sentier pédestre rive suisse aller jusqu’au SAUT DU DOUBS (1 h ) ; vous pouvez aussi y aller en bateau ;
    et puis en roulant, il y a toujours des villages, des sites à voir ou revoir….
    merci pour vos belles photos et ce partage ;
    bel été à vous, on vient de passer quelques jours de canicule, et aujourd’hui un peu de pluie bretonne nous fait du bien…
    cordialement Elisabeth

    1. Audrey

      Un grand merci pour tous vos conseils Elisabeth, je suis touchée que vous ayez pris le temps d’écrire 🙂

  2. juste une petite correction Gruyère c’est le canton de fribourg bien qu’ils soient gruyeriens avant tout

    1. Audrey

      Oups ! Quelle boulette ! J’ai corrigé, merci pour ta rectification.

  3. J’ai découvert quelques villes très jolies ! Il y a plus de 15 ans, j’étais passée à Montreux, Vevey, Sion et Lausanne. Je suis d’ailleurs très fan de cette dernière ! Il y a 3 ans je suis repassée vite fait en Suisse mais pas romande et quand j’ai vu les prix, j’ai mangé au McDo qui a les mêmes tarifs qu’en France.

    1. Audrey

      C’est le seul problème en Suisse : pour le reste du monde ou presque, les tarifs sont exorbitants. Quel dommage de devoir aller manger au McDo ou Starbucks au lieu de profiter des merveilles comme les röstis ou les asperges locales (plats très populaire)… mais c’est parfois nécessaire pour ménager un peu son budget.

      1. Si un suisse m’avait invité, je n’aurai pas dit non ! 😀 Les plats régionaux j’ai oublié, quand j’ai vu une pizza margherita à 20 € ….

        1. Audrey

          Je ne te jetais pas la pierre ! J’emporte généralement mon pique-nique quand je vais en Suisse 😀 20 € le plat tout simple, ce n’est malheureusement pas dans mon budget…

  4. On avait beaucoup aimé le Valais lors de notre traversée de la Suisse en van il y a deux ans en rentrant de Slovénie et d’Italie. Je garde un souvenir ému du Val d’Anniviers et du musée Ella Maillart à Chandolin ! Par contre on avait moins accroché au canton de Vaud, qui se prête moins à la vanlife, en tout cas sur les bords du Léman. C’est vrai que c’est cher, la Suisse, mais c’est sacrément beau !

    1. Audrey

      Le Valais est un de mes endroits préférés au monde. Je comprend que Montreux et Vevey ne vous aient pas laissé un souvenir impérissable, c’est moins authentique et nature.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.