NOUVEAU-BRUNSWICK // Idées d’activités à Shediac

Shediac est un nom qui va vous diviser, chères lectrices : d’un côté celles qui n’ont aucune idée de quoi il retourne (ne craignez rien, vous allez vite être mises au parfum), et de l’autre celles pour qui ce nom claque comme un drapeau au vent, roule comme les vagues sur le sable, apaise comme l’eau de la plage la plus chaude du Canada… Shediac, c’est la destination balnéaire par excellence en Acadie, une petite ville réputée pour sa plage immense et son accueil légendaire. Je vous donne quelques idées d’activités que j’apprécie à Shediac.

Shédiac plage Parlee Beach infos pratiques blog voyage nouveau-brunswick arpenter le chemin

Serrer la pince au plus grand homard du monde

Si vous aimez les grandes sculptures de bord de route, le homard de Shediac va vous ravir ! Incontournable à l’entrée ouest de Shediac, il est littéralement l’un des sites les plus photographiés du Nouveau-Brunswick. Inspiré de Restigouche Sam, le saumon géant qui sert de mascotte à la ville de Campbellton, il est une vraie curiosité depuis 1990. Je suis un peu déçue que contrairement au saumon, il n’ait pas de petit nom, et je milite activement pour qu’on le nomme… Omar, évidemment.

Shédiac que faire blog voyage nouveau-brunswick canada arpenter le chemin

C’est littéralement le homard de tous les records : 11 mètres de long par  11 mètres de large, 5 mètres de haut et surtout 90 tonnes ! Il attire 500 000 visiteurs chaque année et les autocars de touristes ne sont pas rares à le prendre en photo. Si vous êtes aussi matures que nous, peut-être vous immortaliserez-vous la tête entre ses pinces… Le homard en général est une vraie institution à Shediac et j’adore découvrir de nouveaux détails à son effigie à chaque nouvelle visite, du logo de la ville aux arceaux à vélo, en passant par de nombreuses vitrines… Prochaine étape : un passage pour piétons façon homard, comme celui des canards de Sackville ?

Shédiac homard géant que voir acadie blog voyage nouveau-brunswick canada

Faire du kayak sur la rivière Scoudouc

Quand je dis faire du kayak, ça peut aussi être de la planche à pagaie, option qui gagne en popularité chaque année, à mon grand étonnement (je trouve ça très difficile de tenir en équilibre mais vous avez tous l’air de très bien y arriver !). Juste à côté d’Omar (le grand homard, suivez un peu !) se trouvent quelques boutiques de souvenirs, un marchand de crème glacée et aussi le Shediac Paddle Shack, excellent endroit où louer une embarcation pour une heure ou deux. L’emplacement est propice, dans l’embouchure du fleuve Scoudouc. Une embouchure, un fleuve… vous avez peut-être l’impression d’une nature aux proportions démesurées mais c’est tout le contraire : le Scoudouc ne fait que 6-7 km de long quand il a plu, parfois seulement 3 ou 4, et son “embouchure” est une grande piscine naturelle de moins d’un kilomètre de large où s’entraîner à la planche à pagaie. Interdiction formelle d’aller dans la mer, et c’est tant mieux : ici, on ne craint pas les courants ni les vagues, et on peut pagayer en toute sécurité.

Shediac où louer kayak blog voyage Nouveau-Brunswick Canada arpenter le chemin

J’ai l’habitude de prendre la formule d’une heure, largement suffisante pour remonter un peu le fleuve, trouver les vestiges d’un pont du début du XXe siècle, et rentrer sans trop forcer sur les muscles. une prochaine fois, je louerai peut-être pour deux heures, histoire de prendre mon pique-nique sur l’eau ou sur les berges.

Infos pratiques

  • 229 rue Main, Shediac
  • 25 $/kayak simple, 35 $/kayak double pour une heure
  • Réservation obligatoire en ligne avant de venir : plus d’information ici.

Shediac Paddle Shack infos pratiques

Aller jouer au bistro Le Moque-Tortue

La découverte de 2020 : le bistro Le Moque-Tortue, un endroit merveilleux à plein d’égards. Déjà, sa façade attire l’œil, avec ce vert pomme immanquable, et on découvre non seulement des panneaux rigolos mais aussi un patio à l’ombre que j’aime plus que tout. Manger sous les arbres, c’est une de mes activités préférées de l’été. Installez-vous bien et prenez la carte : tout est sur le thème d’Alice au pays des Merveilles. C’est d’ailleurs de là que vient le nom du bistro, en référence à la “fausse tortue”, ou encore “the mock turtle”, et comme on est dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, anglais et français fusionnent et ça donne “Le moque-Tortue”.

Shédiac Restaurant jeux Le Moque-Tortue

Installez-vous bien manger et n’espérez pas manger en quatrième vitesse : le service est assez lent, soyez prévenus. Mais on est si bien à l’ombre, dans les fauteuils moelleux… Pour patienter, c’est là qu’intervient l’autre facette du Moque-Tortue : les jeux. C’est qu’on est ici dans le plus grand bistro-jeu du Canada atlantique, et à l’intérieur, les murs sont couverts de jeux de table du sol au plafond.

Cerise sur le gâteau : on peut aussi y réserver des séances de jeux d’évasion. Je n’ai pas essayé mais j’ai fait de gros appels du pied pour y aller pour mon anniversaire… Et s’il pleut, c’est une activité toute trouvée à Shediac !

Deuxième cerise sur le gâteau : j’apprends en écrivant ce billet que les propriétaires possèdent aussi un gîte, Le Griffon, à deux pas de là. Si je n’ai pas l’impression que la déco soit aussi délirante que celle du bistro-jeu, l’établissement donne une impression de confort élégant et douillet.

Infos pratiques

  • 402 rue Main, Shediac
  • 5 $/personne pour jouer uniquement, gratuit avec une consommation. Plus d’infos ici.
  • Entrées : 8/14$, plats : 15 $ et plus

Shediac Moque-Tortue Nouveau-Brunswick

Ambiance Alice au pays des merveilles à Shediac !

Aller à la plage Parlee

Je vais quand même vous parler de cette plage extraordinaire, qui attire les visiteurs de très loin. On y trouve les eaux les plus chaudes au nord de la Virginie, tout simplement. Pas possible d’aller au Mexique ou à Cuba cette année ? Peu importe, on a Shediac et sa plage Parlee, et c’est quasiment la même ambiance !

plage parlee shediac nouveau-brunswick canada

La plage est payante la journée, aussi je vous conseille de venir après 17 h : l’endroit est beaucoup plus calme, le soleil moins fort et la lumière plus intéressante. Et après avoir passé la journée à avoir bien chaud, se glisser dans l’eau est encore plus délicieux ! Je suis toujours agréablement surprise de la température de l’eau, réchauffée par plusieurs facteurs : la situation de Shediac dans le détroit de Northumberland et son inclinaison en pente très douce, qui laisse l’eau se réchauffer à marée haute (elle est un peu plus fraîche à marée basse). On peut normalement manger au restaurant de la plage ou au super Euston Park Social mais en ces temps étranges, appelez pour être sûres !

Shédiac plage Parlee Beach infos pratiques blog voyage nouveau-brunswick arpenter le chemin

Infos pratiques

  • Accès depuis Moncton par la route 15, sortie 37, ou en suivant la rue Main depuis le centre-ville de Shediac (à 4 km du centre environ).
  • Entrée payante : 13 $/auto. Gratuit après 17 h
  • Interdite aux chiens
  • Euston Park Social : plus d’infos ici.

plage parlee shediac moncton voyage road-trip nouveau-brunswick canada

Aller au ciné-parc Le Neptune

Une expérience que j’ai beaucoup aimé et qui sent bon l’été, les soirées estivales, le popcorn et l’antimoustique : aller voir un film au ciné-parc. À Shediac, le ciné-parc Le Neptune continue de proposer des films toutes les fins de semaine. Arrivez en avance pour pouvoir choisir votre place et commandez à manger à la buvette en attendant la tombée de la nuit. Ne faites pas comme moi : venez avec votre moustiquaire pour pouvoir profiter du film sans devoir choisir entre suffoquer ou finir en pâture aux moustiques. Un incontournable de l’été ! Je vous invite à relire ma chronique complète sur ma première séance de ciné en plein air ici.

Infos pratiques

activites ete shediac moncton cine drive-in cine-parc voyage nouveau-brunswick canada road-trip

Le ciné-parc, une vraie expérience d’été !

Autres idées d’activités à Shédiac

  • Déguster du chocolat ou de bonnes glaces chez Adorable Chocolat
  • Aller au marché le dimanche matin, pour ramener de l’artisanat local ou goûter aux spécialités des camions de rue
  • Suivre le sentier du centre-ville au quai de Pointe-du-Chêne (8 km aller-retour), pour admirer son petit phare ou le coucher de soleil, comme les locaux
  • Visiter la maison historique Pascal-Poirier et admirer son totem
  • Camper au parc provincial de la plage Parlee
  • Faire une croisière dans la baie avec Shediac Bay Cruises

Idée de journée à Shédiac

  • Matin : promenade au marché ou dans les petites rues
  • Midi : repas au bistro le Moque-Tortue
  • Après-midi : kayak ou planche à pagaie au Shediac Paddle Shack
  • Après 17 h : plage Parlee
  • Soirée : séance de ciné au ciné-parc le Neptune

Shediac où manger Nouveau-Brunswick

Bruschetta au Moque-Tortue et crème glacée chez Adorable Chocolat… Miam !

Infos pratiques

Venir à Shediac

Depuis Moncton, Shediac n’a qu’à une vingtaine de minutes. Pour le centre-ville, prenez l’autoroute 15, puis 11, et la sortie 1 (juste après l’embranchement). Pour la plage Parlee, prenez l’autoroute 15, puis la sortie 37.

Où dormir à Shediac

Voici des établissements que j’ai sélectionnés pour vous à Shediac :

  • l’auberge Gabrièle Inn, qui me fait de l’œil avec sa belle façade et sa situation à deux pas du centre-ville
  • si vous avez aimé l’ambiance du Moque-Tortue, le gîte Le Griffon, tenu par les mêmes propriétaires, est sans doute fait pour vous (attention, il n’est pas entièrement sur le thème d’Alice)
  • Toujours en centre-ville, la Maison Tait semble très chic
  • Enfin, si vous préférez camper, j’ai testé le camping de la plage Parlee et je vous le recommande.

Réservez votre hébergement à Shediac

Si ce billet vous a plu, voici d’autres idées de visites et d’activités dans le sud-est du Nouveau-Brunswick :

Et vous, connaissez-vous Shediac ? Que me conseillez-vous pour ma prochaine visite ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.

Activités autour de Shediac, Nouveau-Brunswick, Canada __ Arpenter le chemin, blog de voyage Que faire autour de Shédiac __ Nouveau-Brunswick, CanadaVisiter Shediac, Nouveau-Brunswick, Canada __ Arpenter le chemin, blog de voyage

Related posts

2 thoughts on “NOUVEAU-BRUNSWICK // Idées d’activités à Shediac”

  1. sambathaly

    Ça fait vraiment envie mais bon pour l’instant, c’est un peu compliqué pour les voyages, il faut être patient. Merci beaucoup pour ce beau récit.

  2. J’adore Omar, c’est un sacré morceau ! 🙂 la plage est très belle également ! J’aime aussi beaucoup la déco du restaurant, c’est très bien fait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.