NOUVEAU-BRUNSWICK // Grand Manan, le guide complet

Il y a toujours quelque chose de plus lent dans les îles. Peut-être parce que s’y rendre demande de la patience, de mesurer véritablement la distance en la parcourant au ralenti sur un bateau à 50 km/h. Peut-être parce que les îles sont loin de la frénésie du continent. Toujours est-il que ce calme, c’est exactement ce que je recherchais pour mes vacances cet été. Loin du tumulte, bien consciente d’avoir la chance de pouvoir partir en vacances et bien décidée à voyager au Nouveau-Brunswick, j’ai choisi d’aller sur l’île de Grand Manan, à l’orée de la baie de Fundy, juste en face du Maine. Quelque 34 km de long, 18 km de large, 2300 habitants à l’année. Sept traversiers par jour en été. Deux cafés. Et j’y ai passé une semaine délicieuse, tranquille. Pas de grandiose, pas de superlatif, que du charmant, du paisible, du temps qui s’écoule plus lentement. Si l’envie vous prend, à vous aussi, de découvrir l’île de Grand Manan, voici ce qu’on peut y faire.

Grand Manan phare Swallowtail Lighthouse que voir blog voyage Nouveau-Brunswick Canada

Admirer le phare Swallowtail Lighthouse

Oh, ce phare ! Sans le phare Swallowtail, l’île serait sûrement moins célèbre, et il attire une foule de visiteurs à la journée depuis St Andrews et Saint-Jean. Ce serait dommage de réduire Grand Manan au phare Swallowtail mais il est véritablement incontournable. Pour l’admirer, la meilleure vue est légèrement à gauche de la boutique de souvenirs au niveau du stationnement. On a l’impression d’être sur la propriété de la maison en bois, mais il n’en est rien. C’est ici que l’île est la plus belle, dégagée des fils électriques qui gâchent la vue au niveau de la passerelle. J’imagine parfaitement des cachettes de pirate dans ces falaises, pas vous ?

Grand Manan incontournables phare Swallowtail Lighthouse

Parlons-en, de la passerelle : pour accéder à l’île, il faut descendre un escalier assez raide et traverser une passerelle en bois tout à fait sûre mais impressionnante quand on a le vertige. Après, vous serez sur la terre ferme, promis ! Ce phare fut le premier à être construit sur l’île après un naufrage de trop dans la baie de Fundy, et il fut inauguré en 1860. On lui ajoutera par la suite une cloche de brume et des dépendances qu’il est possible de visiter en temps normal, tout comme le phare lui-même (pour 5 $). La cloche est toujours là et il est même possible de la faire sonner. Quant à la corne de brume moderne, vous l’entendrez résonner jusqu’à Castalia les jours de brouillard.

J’aime tellement cet endroit que j’y suis allée quatre fois en une semaine, à toute heure, par tous les temps… Je voulais le voir sous toutes les coutures (et il y a une autre raison, que vous découvrirez plus bas). J’adore ce phare mais j’adore aussi la vue sur les falaises depuis la gauche de l’île, j’adore les petits sentiers qui vont au bout des rochers, j’adore ceux à droite qui sont au bord d’une falaise à pic… Bref, impossible de m’en lasser, et le mieux dans tout ça, c’est que l’entrée est gratuite !

Infos pratiques

  • Phare Swallowtail, au bout de Lighthouse Road, North Head
  • Stationnement en haut de la butte ou le long de la route
  • Gratuit et ouvert 24h/24

Grand Manan infos pratiques traversier

Randonner sur le Red Trail

J’ai déjà tout un billet de blogue sur les randonnées à Grand Manan, que je vais mettre à jour après cette nouvelle visite (un peu de patience, j’ai 3 500 photos de falaises à trier !). Je ne vais pas m’étendre en détail et je vous invite à le (re)découvrir. Mais je veux quand même vous montrer un aperçu de mes randonnées préférées cette semaine le long du Red Trail.

Le Red Trail, c’est un réseau de sentiers qui fait le tour de l’île (et le parcourir en entier d’une traite me fait vraiment envie désormais, d’autant plus qu’il n’y a pas d’ours à ma connaissance !), entretenu par des bénévoles. Les sections qui partent des points les plus courus sont bien entretenues et faciles à tout point de vue : sentier dégagé, peu de dénivelé. Sauf à avoir un kayak ou un bateau, c’est la meilleure façon de voir les belles falaises qui entourent l’île.

  • Hole-in-the-Wall au phare Swallowtail : la portion du red Trail que j’ai le plus aimée ! Un sentier de difficulté moyenne, avec quelques passages à flanc de falaise, mais quelle vue ! On passe par un ancien terrain de camping aux emplacements vertigineux, de la forêt, des hautes herbes, le tout le long de Whale Cove, d’où on aperçoit quelques cétacés dans le lointain… magique. Photographes, venez plutôt le matin.

Grand Manan randonnée Red Trail Hole-in-the-wall et Swallowtail

  • Net Point : un mini sentier tout facile mais gratifiant sur une minuscule péninsule à North Head. Parfait en attendant le traversier ou pour marcher un peu avant d’aller au phare.
  • Southwest Head à Hay Point : un sentier tout plat dans une lande quasi écossaise en haut de falaises vertigineuses. Attention aux enfants, il n’y a aucune barrière. Photographes, venez plutôt l’après-midi ou pour le coucher de soleil.

Grand Manan randonnée Red Trail Hay Point

  • Dark Harbour à Western Head : pour voir la lagune de Dark Harbour d’en haut. Le sentier est quasiment entièrement dans la forêt, avec néanmoins deux points de vues, dont celui-ci qui montre bien la configuration de Dark Harbour.

Grand Manan Dark Harbour randonnée Western Head

  • North Head à Indian Beach : rando dans la forêt avec un point d’arrivée surprenant : une plage de galets avec des cabanes et un petit lac salé. Photographes, venez plutôt l’après-midi ou pour le coucher de soleil depuis North Head.

Grand Manan randonnée Red Trail North à Head Indian Beach

Infos pratiques

Admirer les falaises de Southwest Head

Prenez la route 776 et roulez, roulez… jusqu’au bout de la route. Non mais littéralement. La route s’arrête au phare de Southwest Head, et ensuite, c’est soit l’océan, soit une lande d’églantines, potentilles et autres mûriers. Oh, et des falaises à pic, aussi, à tel point qu’il est impossible d’y descendre à pied. Le point de vue le plus impressionnant est à 50 mètres du stationnement mais comme souvent, j’arrive sans trop d’idées préconçues et j’improvise en voyant un sentier. Je suis la seule à faire ça ? “Oh le joli petit sentier, suivons-le donc…” Ici, je vois un banc de l’autre côté de la falaise, puis un autre, puis je vois que le chemin est facile et je continue… De fil en aiguille, j’arrive à un petit lac avec trois cabanes qui me font baver et pas qu’un peu, puis un petit belvédère. Le guide des sentiers patrimoniaux de Grand Manan indique qu’on peut descendre jusqu’à Hay Point, si on l’ose, mais avec Indiana, je n’ose pas. La vue depuis les différents belvédères en chemin est déjà très à mon goût.

Grand Manan Southwest Head blog voyage Nouveau-Brunswick

Infos pratiques

  • Prenez la route 776 en direction du sud. Quand il n’y a plus de route mais une lande et un petit phare, vous y êtes. Stationnement possible devant la barrière.
  • Les falaises sont juste là, sans aucune barrière : attention aux enfants, chiens, personnes qui ont le vertige…

Grand Manan incontournables Southwest Head falaises

Goûter au dulse à Dark Harbour

Le dulse… c’est quoi ? En bon français, du goémon, mais je suis sûre que vous êtes beaucoup moins intrigués, pas vrai ? Moi les algues, j’aime bien ça depuis que j’ai goûté au nori des sushi, et puis à chaque fois que je cherche des infos sur Grand Manan, on me dit qu’il faut ABSOLUMENT goûter au dulse de Grand Manan CONNU DANS LE MONDE ENTIER. Comment rester insensible à un tel argument ? Il paraît que le meilleur vient de Dark Harbour, alors je mets le cap sur ce hameau coincé entre deux falaises de la côte ouest de l’île. On y trouve une lagune étonnante, quelques chalets d’été, une route bordée par des algues qui me laissent à croire qu’elle est submergée à marée haute.

Grand Manan Nouveau-Brunswick visiter Dark Harbour dulse

Mais de dulse, point. J’essaie d’entamer la conversation avec une dame subjuguée par Indiana mais elle ne me laisse pas en placer une et au lieu de percer les secrets du goémon, j’apprends que la cousine de sa nièce voulait appeler sa future fille Audrey comme moi, mais qu’elle est morte avant, la pauvre, et de me faire la liste de tous ses proches qui sont morts avant l’heure, et… Une autre dame me sauve la mise et je file récupérer une bonne dose de silence sur un sentier parfaitement désert.

Finalement, j’achèterai du dulse chez Roland’s Sea Vegetables, à quelques kilomètres de là. Une cabane bordée de champs de pierres sur lesquelles on fait sécher ces algues de façon bio, sans conservateur. Le dulse existe en version craquante ou moelleuse. Verdict ? C’est salé, ça a une texture de papier, mais j’aime bien. Dans un bouillon de ramen, c’est top. Hop, j’en achète assez pour tenir jusqu’en 2024, l’affaire est dans le sac.

Infos pratiques

  • Pour aller à Dark Harbour : depuis la route 776 à Castalia, prendre Hill Road ou Cedar Road, puis suivre les panneaux sur Dark Harbour Road. Quand la route commence à redescendre, freinez : la fin de la route et le stationnement sont pile en bas de la pente.
  • Pour acheter du dulse : Roland’s Sea Vegetables, 174 Hill Road. Suivre les panneaux “DULSE”. Ouvert de 9 à 17 h tous les jours. Espèces uniquement. Comptez 5-10 $ le paquet de dulse.

Grand Manan dulse Dark Harbour où goûter

Le fameux dulse de Grand Manan, célèbre DANS LE MONDE ENTIER !!

Copiner avec les phoques

Je vous ai dit que j’étais allée quatre fois au phare Swallowtail, vous vous souvenez ? En plus du cadre exceptionnel, c’était aussi pour voir mes copains les phoques. J’aime beaucoup ces bestioles attendrissantes qui se résument à un gros bidon, des patounes-nageoires et un regard doux qui n’est sans me rappeler celui d’Indiana. En anglais, on les surnomme les sea-puppies (toutous des mers) et franchement, j’approuve [anecdote : les chauve-souris roussettes sont surnommées les sky-puppies, alias les toutous des airs. J’approuve aussi].

Pour les voir près du phare, par tous les temps, à toute heure, gardez l’œil sur les fascines à gauche et à droite de l’île. De grâce, gardez l’œil aux aguets plus de 7 secondes. Laissez votre regard vagabonder une minute ou deux, et tendez l’oreille. Deux options : soit vous voyez un point noir émerger du coin de l’œil, soit vous entendez un soufflement et il faut trouver d’où il vient. Dans les deux cas : jackpot, vous avez trouvé un phoque. La présence de gens immobiles qui fixent vers un certain point dans l’eau est aussi une bonne indication. Et si votre hébergement a des jumelles à vous prêter, cela rend la séance d’observation mille fois mieux, au moins.

Grand Manan où voir phoques

Mes photos de phoques sont d’une médiocrité quasi émouvante mais sachez que voir des phoques évoluer dans leur milieu naturel, plonger, faire la planche ou nager, je ne m’en remets pas. Il n’y a pas qu’au phare qu’on peut en voir : globalement, les chances sont assez grandes un peu partout où il y a des falaises et des rochers. À mon grand désarroi, par contre, je ne saurai pas vous dire où se trouve leur colonie. C’est peut-être mieux comme ça.

Et hop, une fois n’est pas coutume : une vidéo !

Admirer les étoiles

Grand Manan est aux portes de l’océan atlantique et par temps dégagé, le ciel étoilé est exceptionnel. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu des étoiles aussi nombreuses que cela. Et si je dis que mon séjour coïncidait avec les Perséides, vous comprendrez que c’était l’extase. Alors je ne sais pas prendre de photos de nuit et il faudra me croire sur parole, mais n’oubliez pas d’admirer le ciel quand vous viendrez.

Grand Manan blog voyage Nouveau-Brunswick Canada

Les couchers de soleil ne sont pas mal non plus !

Et en cas de brouillard, on fait quoi ?

Et bien on fait tout ce dont je viens de parler, voyons ! Plus sérieusement, si le risque de brouillard est bien réel, je n’ai pas eu une journée entière de brouillard. J’ai eu l’impression que si le brouillard était d’un côté de l’île, l’autre côté était épargné. Vous voyez mes photos de Northwest Head, d’Indian Beach, de Dark Harbour ? Pendant ce temps, notre chalet à Castalia était dans un brouillard à couper au couteau, et j’entendais la corne de brume du phare Swallowtail. Essayez de bouger de quelques kilomètres sur la côte ouest qui semble moins sujette au brouillard, et peut-être aurez-vous de la chance !

Grand Manan que faire brouillard blog voyage Nouveau-Brunswick Arpenter le chemin

Grand Manan que faire en cas de brouillard infos pratiques blog voyage

Si cela ne marche pas, c’est le moment d’aller au café. Au choix, Newton’s Mercantile & Café à Grand Harbour ou The Old Well House à North Head. Deux havres de paix chaleureux où manger des douceurs avec une boisson chaude, le rêve. Newton’s est plus grand (et a des biscuits en forme de queue de baleine ! Je fonds) mais The Old Well House est très bien aussi.

Grand Manan Newton Mercantile Café Grand Harbour infos pratiques

Oui, j’ai trempé un sablé en forme de queue de baleine dans mon Seal Cove Fog pour faire une photo instagrammable, je suis impardonnable

Autres activités à Grand Manan

  • Faire une visite guidée en kayak avec Adventure High. Le temps était trop incertain pour que je me lance, mais l’entreprise propose trois sorties par jour, dont la sortie courte au soleil couchant qui semble économique. On peut aussi y louer des vélos.
  • Faire une croisière pour aller voir les baleines. Si vous tenez absolument, c’est possible. Après, vous verrez forcément des baleines depuis le traversier, et depuis le phare Swallowtail, alors à vous de voir si vous voulez vraiment une croisière en plus.
  • Visiter le Grand Manan Museum, juste à côté du café Newton’s : une collection d’objets, de courtepointes, des explications historiques…
  • Voir des maisons sur pilotis à Seal Cove. L’arrêt photo vous prendra dix minutes grand max, mais c’est toujours intéressant de voir des maisons sur pilotis, non ?
  • Chercher du verre de mer. Cette activité a la cote ces derniers temps, et les plages rocailleuses de Grand Manan semble un bon endroit pour en trouver. J’adorais trouver du verre poli quand j’étais gamine mais j’ai délaissé ce loisir en grandissant. Je me suis amusée à en chercher sur la plage Stanley, avec succès !
  • Passer sur des îles à marée basse. On peut passer de Grand Manan à l’île Ross à marée basse, et je trouve assez amusant. Regardez bien les horaires des marées avant de vous retrouver piégés !
  • Aller visiter l’île White Head. J’ai manqué de temps mais j’avais bien envie de visiter cette île habitée à l’année.

Grand Manan Seal Cove Nouveau-Brunswick

Ambiance à Grand Manan…

Infos pratiques

Aller à Grand Manan

  • Traversier Coastal Transport : 12 $/adulte et 35 $ par voiture, le tout pour l’aller-retour. La traversée prend 1 h 30. Le traversier relie Black Harbour à North Head. Black Harbour est à environ 40 minutes de Saint Jean et 2 h 30 de Moncton.
  • Sept traversées par jour de mi-juin à mi-septembre. Arriver 45 minutes avant le départ au plus tard. Plus d’infos ici.
  • Si comme nous, vous allez à Grand Manan avec un chien, il sera accepté sur le pont extérieur du traversier ou devra rester dans la voiture.

Grand Manan NB traversier infos pratiques

Combien de temps rester à Grand Manan

  • Depuis St Andrews ou St Jean, il est possible de faire l’aller-retour dans la journée, mais ce sera une longue journée : il faut arriver 45 minutes avant le départ du traversier, puis compter 1 h 30 de traversée. Dans ce cas, laissez votre voiture à Blacks Harbour, allez voir le phare, marchez sur le sentier Net Point ou sur le Red Trail en direction du Hole-in-the-Wall, finissez par un café au Old Well House et ce sera tout.
  • Je vous conseille de passer au moins une nuit sur l’île. Vous pourrez faire tout ça et prendre votre temps, ou en faire plus, par exemple en allant voir les falaises de Southwest Head, à condition d’avoir pris votre véhicule.
  • Nous sommes restés une semaine, et en divisant notre temps entre demi-journées de randonnée et demi-journées de farniente, c’était parfait.

Où manger à Grand Manan

Au risque de vous décevoir, voyager avec un chien comporte un inconvénient majeur : celui de ne pas pouvoir aler au restaurant. Je n’ai pas essayé de restaurant sur l’île de Grand Manan, mais je peux vous dire que Newton’s Mercantile & Café fait de bons paninis/croques (du mercredi au samedi, de 9h à 16 h) et que The Old well House café fait de bonnes pâtisseries ! J’avais repéré la pizzeria The Old Post Office mais elle semble ne pas avoir ouvert cette année.

Où dormir à Grand Manan

J’y étais déjà venue en 2016, j’y suis retournée en 2020 : les hébergements insolites de Castalia Marsh Retreat sont un régal. Cette fois, j’ai choisi The Lookout, un chalet avec vue sur le marais, le traversier et même le fameux phare au loin. Tout un côté de ce chalet rustique est en baie vitrée et on a peu admirer des chevreuils, des oiseaux, des libellules, un colibri (et énormément d’araignées… si vous êtes sérieusement arachnophobes, allez ailleurs). Ce n’est pas le grand luxe, les toilettes sont sèches, mais l’endroit est très privé et j’adore l’ambiance, entre les poulettes dans les allées, le grand potager et tous les bâtiments un peu de guingois. À partir de 100 $/nuit pour les chalets 2 personnes.

Grand Manan où dormir Castalia Marsh Retreat The Lookout

Une vue grand angle un peu trompeuse mais qui donne une bonne idée du côté panoramique de la baie vitrée

Grand Manan Castalia Marsh Retreat Nouveau-Brunswick

Voici d’autres options que j’avais envisagées. Attention, loger à North Head permet d’être proche du traversier, mais par temps de brouillard, la corne de brume sonne tous les deux minutes… toute la journée…

Réservez votre séjour sur l’Île de Grand Manan au Nouveau-Brunswick | Réservez votre vol vers le Canada avec Air Transat

Si vous avez aimé ce billet, voici d’autres idées à voir dans la baie de Fundy :

Si vous avez visité l’île de Grand Manan, j’attends vos bons plans en commentaires pour une prochaine visite ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.

Activités sur l'île de Grand Manan, Nouveau-Brunswick, Canada __ Arpenter le chemin, blog de voyageVisiter Grand Manan, Nouveau-Brunswick, Canada __ Arpenter le chemin, blog de voyageQue faire sur l'île de Grand Manan __ Nouveau-Brunswick, Canada

Related posts

5 thoughts on “NOUVEAU-BRUNSWICK // Grand Manan, le guide complet”

  1. C’est la première fois que je lis un article sur cette île, je n’y avais pas prêté attention jusque-là, mais cela ressemble à un endroit charmant. Merci pour cette belle découverte.

  2. C’est très joli, j’aime beaucoup le phrase et je te comprends, les phoques c’est cool ! 😀
    Désolée de te décevoir, je ne connaissais pas du tout le dulse … 🙂

    1. Audrey

      Quoi !! Tu ne connaissais pas le dulse ? Le dulse mondialement connu ?? Je suis contente d’avoir comblé cette lacune 😀

  3. je ne connaissais pas l’existence de cette île mais tu m’as fait rêver

    1. Audrey

      Ravie de t’avoir fait rêver le temps de la lecture ! Cette île n’est pas d’une beauté classique mais on y a passé de si bons moments…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.