NOUVEAU-BRUNSWICK // Le Cap Enragé

Dans la liste des excursions possibles en une journée depuis Moncton, la baie de Fundy arrive toujours en premier sur ma liste : entre les rochers Hopewell et le parc de Fundy, il y a de quoi s’occuper de nombreux week-ends. Et puis justement… littéralement entre les rochers Hopewell et le parc de Fundy, ce ne sont pas les sites à visiter qui manquent : Hillsborough et son adorable Cinnamon Café, Riverside-Albert et son belvédère de Crooked Creek et puis le Cap Enragé. Phare perché sur un éperon rocheux qui domine les eaux de la baie de Fundy, le parc du Cap Enragé est un site avec plusieurs activités pour s’occuper une heure, une demi-journée ou toute la journée.

Cap Enragé plage de l'île Barn Marsh baie de fundy redécouvrir nouveau-Brunswick

Visiter le Cap Enragé

Le Cap Enragé est au bout de la route qui était déjà au bout de la baie de Fundy, elle-même au bout du Nouveau-Brunswick : autant dire que je l’adore, cette petite route ravissante qui semble ne mener nulle part et nous montre une côte quasi-déserte, seulement parsemée de quelques maisons entre des plages de galets. Après plusieurs montées qui donnent du fil à retordre à notre auto, nous arrivons en haut de l’éperon rocheux où se trouvent le phare et les infrastructures.

Avant toute chose, laissez-moi revenir sur l’histoire du phare, qui vous permettra de comprendre une caractéristique importante des lieux. Cette partie de la baie de Fundy comporte un récif et des courants violents sur lesquels de nombreux navires se sont naufragés au fil du temps, d’où le nom de Cap Enragé. Mais si on y installa un phare, c’est aussi et surtout pour guider les navires dans le brouillard épais à couper au couteau qui fait la réputation de la baie de Fundy.

Cape Enrage horaires des marées visiter Fundy canada blog voyage arpenter le chemin

Voilà.

En venant au cap Enragé, vous avez au bas mot 50 % de chances de vous trouver en plein brouillard, et ce même s’il fait très beau chez vous, tout au long de la route, voire jusqu’au dernier virage… Plus vous venez tôt le matin, plus le brouillard sera épais : si vous préférez le soleil radieux à une ambiance mystérieuse, venez plutôt l’après-midi. Mais cela participe aussi au charme des lieux, un phare qui émerge des limbes tout en tonitruant de sa corne de brume à intervalles réguliers…

Cape Enragé phare nouveau-brunswick canada voyage

À quoi s’attendre sur le site : à un petit phare, deux bâtiments au toit rouge, une vue plongeante sur la baie de Fundy. La route arrive en haut du site et donne au regard l’occasion d’aller assez loin. Par beau temps, on voit très bien de l’autre côté de la baie de Chignectou, l’un des deux bras tout au bout de l’entonnoir de la baie de Fundy : c’est la Nouvelle-Écosse. Si vous êtes attentifs et par bonnes conditions, peut-être verrez-vous les courants marins s’entrechoquer et tracer une ligne au milieu de la baie. J’ai pu l’observer par deux fois, ici aussi par beau temps (n’insistez pas : par brouillard, vous ne verrez même pas le bout du phare). J’aimerais vous dire que vous allez pouvoir observer des baleines mais malheureusement, le cap est un peu trop haut dans la baie pour cela. Pour voir des cétacés, mieux vaut aller du côté de Saint-Andrews.

Visiter le Cap Enragé Nouveau-Brunswick Canada

Par beau temps, un petit escalier mène au phare. Par temps de brouillard, il est fermé car la corne de brume vous rendrait sourd (ou vous ferait faire un arrêt cardiaque…). On peut aussi monter sur la tour d’une tyrolienne. Sur le site, on trouve aussi un petit magasin de souvenirs, un restaurant, une pelouse pour s’installer avec un pique-nique, un accès à la plage de l’île Barn Marsh et un petit sentier. Le site est assurément modeste, n’en doutez pas. Mais avec des enfants, ou lorsque vous connaissez déjà les incontournables de la région, il fait une escapade sympathique depuis Moncton ou Alma. Si vous n’avez qu’une heure à passer sur le site, votre visite s’arrêtera là.

Cap Enragé visiter où manger où dormir baie de fundy blog voyage canada Arpenter le chemin

Une des raisons qui me pousse à revenir au Cap Enragé à intervalles réguliers, c’est la vue : le panorama dégagé sur la baie de Fundy, la plage Pebble Beach à l’ouest, la Nouvelle-Écosse au sud, au nord ces falaises qu’on devine… J’aime ce visage du Nouveau-Brunswick.

Cape Enrage Pebble Beach baie de Fundy que voir nouveau-Brunswick idées sortie

La plage de l’île Barn Marsh

Après avoir fait le tour du haut du site, si vous voulez prolonger la visite et y passer deux heures ou une après-midi, il est temps de descendre sur la plage de l’île Barn Marsh. Tout dépend de l’heure des marées, évidemment : demandez des renseignements à l’entrée pour être sûrs de prévoir assez de temps pour rentrer si vous avez l’intention de vous éloigner de l’accès. On descend à la plage par un long escalier en métal et ensuite, il suffit d’escalader les rochers plus ou moins gros au petit bonheur la chance.

Cape Enrage Nouveau-Brunswick blog voyage canada road-trip arpenter le chemin

Ici, la grand activité, c’est la chasse aux fossiles. Pas questions d’espérer ramener une ammonite en parfait état : ici on chasse avec les yeux, et on ne ramène que des souvenirs (ou des photos). Les fossiles sont partout si on sait bien regarder : longs filaments qui serpentent sur la roche, stries plus ou moins sombres, traces qui contrastent. Une fois qu’on sait où regarder, on se rend compte que nous marchons littéralement sur des fossiles. Les plages de la région sont un endroit de choix pour trouver des fossiles, et le littoral atlantique compte d’ailleurs deux sites fossilifères classés à l’Unesco : les falaises fossilifères de Joggins (Nouvelle-Écosse) et le parc national de Miguasha (Québec). J’ai eu la chance de les visiter tous deux, et je vous en reparlerai plus tard. Si vous êtes attentifs, vous remarquerez aussi que beaucoup de roches viennent de la falaise qui s’effrite : évitez de trop vous en approcher, on ne sait jamais…

Cap Enragé Nouveau-Brunswick Canada infos pratiques

Si les fossiles vous laissent de marbre, la plage offre aussi des algues, des crustacés, toute cette vie qui grouille sur l’estran (la zone intertidale), ballottée par les marées… Rien qu’à descendre à la plage par ce long escalier entre deux falaises serrées qui plongent quasi littéralement dans des eaux bleu Caraïbe, je suis toujours sous le charme, comme si j’arrivais sur une plage secrète connue de quelques initiés seulement. Le site est sûrement achalandé en été mais je n’ai jamais croisé plus d’une poignée de personnes sur la plage.

Cap Enragé plage de l'île Barn Marsh baie de fundy redécouvrir nouveau-Brunswick

Sensations fortes au Cap Enragé

Une autre facette du Cap Enragé, ce sont les activités sportives qu’on peut y pratiquer. Je n’ai jamais cédé aux sirènes de l’adrénaline et je ne peux en parler directement. Mais si vous avez des ados en mal de sensations ou des adultes à la recherche d’un peu plus d’activités qu’un phare et des roches à fossiles, voici ce qu’on peut faire au Cap Enragé pour prolonger sa visite entre une demi-journée et une journée complète si vous faites la totale :

  • de la tyrolienne, qui part d’une grande tour dans la forêt et arrive quasiment au phare : vue sur la baie de Fundy garantie
  • une descente en rappel de la falaise au-dessus de la plage de l’île Barn Marsh, avec remontée à pied
  • une petite randonnée : prenez le chemin en direction de la tour de la tyrolienne, et continuez quelques mètres : sur la gauche, un panneau indique “Trail Head”. Suivez simplement ce court sentier de 1 km max qui monte dans la forêt pour arriver juste au-dessus du stationnement à l’entrée, avec vue en surplomb sur le phare en prime. Je l’ai découvert par hasard et j’ai adoré le côté luxuriant de la forêt au printemps, qui sentait bon le sapin baumier. J’ai même croisé une gélinotte huppée (perdrix) assez mécontente de voir ses petits s’éparpiller dans tous les sens à notre approche !

Cap Enragé Nouveau-Brunswick Canada

Faune et flore du Cap Enragé. Le loup blanc souriant n’est pas endémique de la région.

La réserve naturelle du marais du Cap Enragé

Un arrêt quasi obligatoire quand je vais au Cap Enragé, c’est la plage Pebble Beech qui se trouve juste avant le site. Si vous venez pour la première fois, peut-être ne saurez-vous pas vraiment la reconnaître, car la route passe par plusieurs plages avant d’arriver au Cap Enragé. Dans ce cas, faites l’arrêt en repartant ! Sinon, un truc tout simple pour la reconnaître : c’est probablement là où vous commencerez à voir le fameux brouillard.

Cap Enragé Pebble Beach que faire activités baie de fundy itinéraire road-trip canada

Voilà… 

Cette plage est parfois constellée de structures en galets (“pebble”) : inukshuk, cairns et autres structures jolies mais dangereuses pour le littoral : les galets protègent les côtes et abritent toute une micro-faune que nous ne voyons pas forcément, et qui est pourtant vitale à l’écosystème. Mieux vaut laisser les roches là où elles se trouvent et les admirer à l’état naturel. Heureusement, à ma dernière visite, je n’ai vu absolument aucun cairn, signe que les mentalités commencent à évoluer ? Ou qu’il était trop tôt dans la saison ?

Cape Enrage Pebble Beach Baie de Fundy blog voyage canada road-trip

Mais que faire si on ne peut pas empiler des pierres ? On peut admirer les falaises friables où s’accrochent probablement encore quelques fils de brume, observer les bernard-l’hermite creuser dans le sable, chercher la ligne de marée haute, jouer avec son chien ou tout simplement sortir son pique-nique et apprécier la vue… Je n’ai pas encore parlé des marées de la baie de Fundy. Tout simplement, ce sont les plus hautes au monde, un point c’est tout. Chaque jour, la baie de Fundy voit sa marée monter de quatorze mètres VERTICAUX. Concrètement, ce n’est évidemment pas un tsunami qui déferle sur la baie, mais plutôt une eau qui monte, monte, monte et n’en finit pas de monter. Sur certaines plages, l’estran (la zone qui est tantôt recouverte d’eau, tantôt à l’eau libre) fait deux kilomètres. Les plages autour du Cap Enragé sont un excellent endroit pour observer ce phénomène. Attention, si vous partez explorer des plages en escaladant des rochers, vérifiez l’heure des marées pour être sûr.es de pouvoir revenir à temps.

Cap Enragé Nouveau-Brunswick que voir Canada infos pratiques

Activités à la plage Pebble Beach

Cap Enragé que voir infos pratiques nouveau-brunswick baie de fundy blog de voyage

Le phare se trouve sur l’éperon tout à droite

Infos pratiques

Le Cap Enragé de Fundy
650, chemin Cap Enragé, Waterside
Nouveau-Brunswick Canada E4H 4Z4

  • Ouvert de la mi-mai à la mi-octobre en temps normal. Les infrastructures sont actuellement fermées (juin 2020). Entrez sur le site à vos risques et périls.
  • Les activités d’aventure ferment la longue fin de semaine de la fête du travail (premier week-end de septembre).
  • Tarifs : 6 $/adulte ou 20 $/famille de deux adultes et enfants, tarifs réduits disponibles. Plus d’infos ici.
  • Laissez-passer saisonnier : 21 $/adulte, 70 $/véhicule
  • Personnes à mobilité réduite : une bonne partie du Cap Enragé est accessible aux personnes à mobilité réduite, par exemple la route qui conduit aux bâtiments et à la pelouse. Le phare et la plage ne sont accessibles que par des escaliers.
  • ROULEZ DOUCEMENT ! La route est étroite, a de nombreux virages aveugles et beaucoup de faune. Ce serait dommage d’écraser des animaux, non ?

Baie de Fundy ratons-laveurs voir faune canada

Adorables bébés ratons-laveurs croisés sur la route du Cap Enragé

Où manger au Cap Enragé

Il est possible de manger au restaurant Cape House sur le site. Plus d’informations ici.

Où dormir près du Cap Enragé

Le village le plus proche est à Alma, à 30 km de là. Voici quelques options pour dormir à Alma :

  • Captain’s Inn : un bed and breakfast simple mais très correct où nous avons été très bien reçus. Environ 150 $ la chambre double avec petit-déjeuner.
  • Parkland Village Inn ou Alpine Motor Inn, deux établissements de standing différent (un hôtel et un motel) mais tous deux au bord de l’eau, que je n’ai pas essayés
  • Cleveland Place : je n’ai pas essayé non plus mais ce gîte possède la seule librairie du village et se trouve juste en face d’un endroit formidable : Holy Whale Brewery/Buddha Bear Café, un café/brasserie dans une ancienne chapelle. Magique !

Si vous venez d’Europe : réservez votre vol vers le Canada avec Air Transat // Avez-vous pensé à souscrire une assurance voyage pour le Canada ?

Si vous avez aimé cet article sur la baie de Fundy, je vous invite à poursuivre votre lecture :

Et vous, connaissez-vous le Cap Enragé ? Aimez-vous y aller ? J’attends vos impressions dans les commentaires. Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.

Que voir au Cap Enragé, Nouveau-Brunswick, Canada __ Arpenter le chemin, blog de voyageVisiter le Cap Enragé dans la baie de Fundy __ Nouveau-Brunswick, CanadaQue voir au Cap Enragé, Nouveau-Brunswick, Canada __ Arpenter le chemin, blog de voyage (1)

Related posts

2 thoughts on “NOUVEAU-BRUNSWICK // Le Cap Enragé”

  1. Magnifique ! Ce brouillard donne une super ambiance ! Waouh, ça se sont des marées de compétition, et pourtant, j’ai en tête la vitesse à laquelle on peut se faire surprendre au Mont St-Michel ou encore à Etretat (celle-là c’et du vécu :p). J’aime beaucoup ce petit phare, mais il fait combien de décibels pour être si fort ?! 😀

  2. Wahou, c’est tellement beau ! 😀 Tu m’as conquise avec les bébés racoons à la fin de l’article. ♥ xx

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.