NOUVEAU-BRUNSWICK // Mes randonnées au parc national de Fundy

La province du Nouveau-Brunswick compte deux parcs nationaux : Fundy et Kouchibouguac. Ils sont un peu le jour et la nuit. Sur la côte acadienne tout à l’est, Kouchibouguac est ensoleillé, solaire, accessible, plat comme un pancake, fait de plages de sable fin. Au sud, niché dans la baie de Fundy, le parc du même nom est brut, déchiqueté, vallonné, sauvage. Et j’ai une certaine tendresse pour le parc Fundy, qui ne se dévoile qu’aux plus courageux, ceux qui auront envie de marcher un peu pour mieux le cerner. Le parc se divise en plusieurs secteurs, au bord de l’eau ou dans les forêts des hauteurs. Depuis cinq ans, j’y vais plusieurs fois par été, et je commence à avoir mes randonnées favorites. En voici quelques idées.

randonnee parc fundy cap matthews canada

Sentiers au départ de l’anse Herring Cove

Chemin du littoral (Est) – Tippen Lot (sud) – Chemin Point Wolfe

Une randonnée en trois parties, à panacher selon sa forme et le temps dont on dispose. La première partie, le chemin du Littoral (est) fait partie de mes sentiers préférés. Il débute en douceur dans la forêt avant de se rapprocher des falaises sans jamais les longer de près – géologie instable oblige. À travers les résineux, on devine la baie de Fundy en contrebas, et quelques points de vue permettent de l’admirer. Il se termine à la plage de l’Anse Herring, parfaite pour un pique-nique ou pour admirer les phoques.

Fundy parc national nouveau-brunswick blog voyage arpenter le chemin

À l’Anse Herring, on peut revenir sur nos pas ou enchaîner avec un sentier difficile : Tippen Lot (sud). On ne rigole plus du tout avec ce sentier qui monte et descend raide. Vraiment raide. Mais la forêt est enchanteresse et l’endroit d’un calme olympien, car les foules toutes relatives du parc se concentrent sur des sentiers plus faciles. Le sentier longe des tourbières et des lacs pour finir au niveau des chutes Dickson, petite randonnée facile à faire 30 minutes si vous avez encore des forces.

On finit par revenir au stationnement en longeant le Chemin Point Wolfe, la route goudronnée qui traverse le parc. Ce n’est pas forcément le passage le plus agréable sous les pieds mais on y trouve les vues les plus belles pendant la descente.

  • Chemin du littoral (est) : 3 km, 1 h 30. Forêts, points de vue
  • Tippen Lot (sud) : 2 km, 2 heures. Forêts, tourbières.
  • Chemin Wolfe Point : 3 km, 1 heure. Route goudronnée, vues panoramiques
  • Chutes Dickson : 1,5 km, 30 minutes. Promenade en bois, forêt, cascade.

que voir parc fundy randonnees blog voyage canada arpenter le chemin

Chemin du littoral (ouest) – Cap Matthews

Au départ de la plage de l’Anse Herring, on poursuit sur le Chemin du littoral (ouest), avec toujours des montées, des descentes, des petits points de vue à flanc de falaise… Le cap Matthews offre un excellent point de vue, mais ce n’est pas le seul. Plus loin sur le sentier du littoral, on arrive à une vue sublime sur des pitons rocheux dont j’ignore le nom, dans la baie de Fundy bleue Caraïbes. Le reste de la rando se passe sous la fraîcheur des grand arbres, dans une forêt agréable et parsemée de cornouillers aux petits baies rouges. Juste avant d’arriver au stationnement, une prairie étonnante, couverte d’épilobes mauves, de solidagos jaunes et de myrtilliers. Attention, la cueillette est interdite dans les parcs nationaux !

  • 4,5 km au départ du stationnement du cap Matthews, 6 km au départ de l’anse Herring
  • Moyen à difficile. Je conseille de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre, car la montée est assez progressive.

randonnee parc fundy cap matthews canada

sentiers randonnees parc fundy nouveau-brunswick

Sentiers au départ de Point Wolfe

Sentier de la mine de cuivre

Un court sentier facile, presque plat, qui traverse la forêt au départ de Point Wolfe. Il peut faire une bonne introduction à la randonnée dans le parc Fundy avant de s’attaquer à des sentiers plus raides comme ceux du Littoral ou Tippen Lot.

  • 5,2 km, 1 heure.
  • Facile. Forêt, quelques points de vue.

chemin mine cuivre sentier fundy

Rivière Goose – Lac Marven – Ruisseau Foster 

Un sentier idéal pour une randonnée sur une journée. On part du terrain de camping de Point Wolfe pour suivre le sentier de la rivière Goose, puis du lac Marven, tous deux ouverts aux VTT. Le chemin est enpierré et pas très enchanteur au début, mais une fois sur le sentier du ruisseau Foster, on retrouve la forêt enchantée : hautes futaies, tapis de fleurs.

Le clou du spectacle est le passage d’un large gué pas très profond mais vivifiant pour les chevilles ! Ici, pas de vue panoramique, mais la forêt vaut le détour.

  • 10 km en boucle, environ 4 heures. Forêt, grand passage à gué, côtes parfois intenses.
  • Moyen à difficile

Sentier au départ du lac Bennett

Lac Tracey

Un petit sentier tout calme et facile à travers la forêt. Au départ du lac Bennett, où on peut louer des canots et se baigner, le sentier longe le lac avant de s’aventurer dans la forêt. En pente douce, impossible de se fatiguer et on rejoint au bout de 4 km le lac Tracey. Idéal pour entendre les orignaux bramer, pour faire un pique-nique au bord du deuxième petit lac et tout simplement profiter de la forêt.

  • 8 km aller-retour, environ 2 h 30. Forêt, lacs.
  • Facile. Forêt, lac

sentier lac tracey randonnee fundy parcs canada

Sentiers au départ du chemin Laverty

Sentier de l’orignal

Notre plus belle découverte de 2019 : le sentier de l’orignal et ses piscines naturelles. Le sentier démarre en descente dans la forêt, et descend parfois raide. On se dit à ce stade-là que la remontée va être terrible, mais les piscines naturelles qui nous attendent en bas nous font vite oublier nos inquiétudes.

L’endroit a l’air très prisé lors des chaudes journées d’été, au point qu’un garde contrôlait le nombre de voitures à notre arrivée sur la route Laverty. En arrivant aux piscines, on comprend mieux pourquoi : sur environ 500 mètres, les baigneurs barbotent dans des cavités naturelles et profitent de la fraîcheur bienvenue du torrent. Ce n’est pas la Côte d’Azur, et vous trouverez toujours un endroit où vous baigner. Et c’est surprenant, mais oui, l’eau est fraîche mais pas glaciale, et il est tout à fait possible de s’y baigner.

Nous avons ensuite fait une boucle pour rejoindre le sentier des chutes Laverty, mais on peut évidemment revenir sur ses pas. Le sentier longe la rivière presque à plat pendant 3 km jusqu’au gué du lien Dobson. Lire le descriptif ci-dessous.

  • Sentier de l’orignal : 4 km 1 h 30. Sentier de l’orignal et chutes Laverty : 8 km, 3 heures
  • Moyen à difficile (la montée est raide !)

sentier orignal fundy nouveau-brunswick canada

que voir parc fundy randonnees sentier orignal blog voyage canada arpenter le chemin

Chutes Laverty et lien Dobson

Un sentier qu’on a emprunté en 2016 pour rejoindre le départ du sentier Dobson, sentier d’environ 70 km qui relie le parc de Fundy à l’agglomération de Moncton. Il descend en pente douce le long d’un ruisseau qui se transforme en petites chutes d’eau, avant de traverser un petit gué et de repartir à plat. Le sentier est très bien entretenu malgré son isolement relatif dans le parc.

  • 10 km aller-retour, 3 heures. Forêts, chutes d’eau, baignade. Accès par une route en gravier
  • Difficulté : facile-moyen

chutes laverty sentier fundy parc national

Sentiers au départ de l’Administration

Upper Salmon River

Au départ du camping de l’Administration, un sentier qui commence par descendre, pour remonter, puis redescendre en pente raide au niveau du fleuve Upper Salmon. On le longe ensuite sur plusieurs kilomètres et c’est un régal : on peut s’arrêter pour pique-niquer sur de gros rochers, nager dans des trous d’eau (fraîche), traverser un grand gué profond…

Nous ne sommes pas allés au bout du sentier car une portion tient un peu de la via ferrata avec des cordes et de petites falaises, ce qui n’est pas une option quand on randonne avec un chien. Mais les 4 km que nous avons faits étaient très jolis !

  • 16 km aller-retour, 8 heures (ou 4 km aller-retour jusqu’aux “falaises”, 1 h 30). Passage à gué, jolies vues sur la rivière
  • Difficulté : moyen

Infos pratiques

Tarifs du parc national de Fundy

Comme dans tous les parcs nationaux du Canada, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée pour profiter des aménagements du parc Fundy. À noter, vous pouvez tout à fait traverser le parc sur la route 114 sans payer le droit d’entrée, seulement nécessaire pour stationner sur les parkings.

  • Entrée journalière : 7,80 $/adulte, gratuit pour les moins de 17 ans.
  • Passe découverte annuel pour tous les parcs gérés par Parcs Canada : 67,70 $/adulte, 136,40 $ pour une voiture complète jusqu’à 7 personnes (famille, amis…)

Accéder au parc national de Fundy

  • Depuis Moncton, aller à Riverview, puis prendre la route 114. Environ 1 h 15 de route. Le parc Fundy peut faire une excellente escapade pour un week-end, avec ou sans crochet par les rochers Hopewell, l’un des lieux emblématiques du Nouveau-Brunswick, dont je parle plus longuement dans ce billet.
  • Depuis Fredericton, prendre l’autoroute 2, puis la route 10 jusqu’à Sussex, et enfin la route 114. Compter 2 heure de route.
  • Depuis Saint-John, prendre l’autoroute 1 jusqu’à Sussex, puis la route 114. Environ 1 h 20 de route.

Visiter le parc national de Fundy avec son chien

  • Les chiens sont les bienvenus sur tous les sentiers, à condition à ramasser leurs déjections et de bien les tenir en laisse.
  • Les chiens sont admis sur les emplacements de camping mais pas dans tous les hébergements proposés par Parcs Canada (voir ci-dessous).

chien en voyage canada nouveau-brunswick blog voyage arpenter le chemin

Dormir au parc national de Fundy

Plusieurs options sont possibles. Comme tous les parcs nationaux, le parc de Fundy propose des campings et des hébergements comme des yourtes, des chalets, des “tentes” aménagées appelées Otentik… Ils sont évidemment si agréables qu’ils sont pris d’assaut assez tôt dans la saison. Si vous visez les hébergements du parc, la réservation est impérative. Appelez pour vérifier quels hébergements sont disponibles pour les chiens. Si vous campez, vous pouvez tenter votre chance sans réservation à 15 heures au camping d’avant-pays (avec douches, électricité…) de votre choix, ou voir à l’accueil si des places sont disponibles dans les campings d’arrière-pays (bivouacs aménagés à rejoindre à pied avec plus ou moins de temps de marche). Vous pouvez réserver ici. Le parc national de Fundy étant une réserve de ciel étoilé, je vous conseille fortement d’y dormir en camping au moins une nuit pour apprécier les étoiles.

Si tout est complet ou tout simplement, si vous n’aimez pas camper, l’autre option, c’est de dormir à Alma, l’adorable village qui fait office de porte d’entrée au parc. Cliquez sur le nom des établissements pour réserver.

  • Captain’s Inn : un bed and breakfast simple mais très correct où nous avons été très bien reçus. Environ 150 $ la chambre double avec petit-déjeuner.
  • Parkland Village Inn ou Alpine Motor Inn, deux établissements de standing différent (un hôtel et un motel) mais tous deux au bord de l’eau, que je n’ai pas essayés
  • Cleveland Place : je n’ai pas essayé non plus mais ce gîte possède la seule librairie du village et se trouve juste en face d’un endroit formidable : Holy Whale Brewery/Buddha Bear Café, un café/brasserie dans une ancienne chapelle. Magique !

Alma parc national fundy nouveau-brunswick canada ou dormir

Le joli village de pêcheurs d’Alma, porte du parc Fundy

Si vous avez aimé cette chronique sur le Nouveau-Brunswick, voici d’autres billets à lire :

Et vous, quels sont vos sentiers préférés au parc national de Fundy ? Lesquels me conseillez-vous pour ma prochaine visite au parc ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Cette chronique contient des liens affiliés.

parc fundy nouveau-brunswick canada randonnees parc national fundy nouveau-brunswick canada voyage sentiers randonnee parc fundy nouveau-brunswick canada

Related posts

10 thoughts on “NOUVEAU-BRUNSWICK // Mes randonnées au parc national de Fundy”

  1. Cahier Nomade

    Trop beau. Je ne connais que la Gaspésie de ce coté-ci du Canada… un endroit que j’ai vraiment envie de découvrir.

    1. Audrey

      J’espère que tu auras l’occasion de nous rendre visite un jour 🙂

  2. Tes photos sont splendides, cela donne très envie ! bonne journée

    1. Audrey

      Merci Sandrine ! Revoir mes photos sous le soleil me donne de l’espoir que le printemps arrivera bientôt !

  3. Magnifique, ces randonnées et ces paysages font rêver, les points de vue sont superbes également ! 🙂

    1. Audrey

      Merci Anne ! Je suis justement allé m’y balader aujourd’hui, les paysages sont bien différents sous 40 cm de neige 😀

  4. Je ne connais pas du tout le coin, mais ces randonnées ont vraiment l’air fabuleuses !

  5. Coucou,

    C’est magnifique ! Nous qui adorons la randonnée, c’est vraiment l’idéal, surtout avec notre chienne Maya !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Audrey

      Elle va adorer ce parc ! Plein de sentiers rigolos et surtout, beaucoup de choses à renifler !

  6. Le Canada regorge d’endroits tellement magnifiques…les photos sont incroyables ! J’espère avoir l’occasion d’y faire un PVT, du coup ton blog est une mine d’or d’informations de lieux à visiter 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.