NOUVEAU-BRUNSWICK // Que faire autour de Sussex

Cet été 2020, tout le monde va redécouvrir les environs de chez soi. Que vous me lisiez depuis le Canada ou l’Europe, nous nous préparons tous à voyager dans un périmètre un peu plus restreint que d’habitude. Mais voyager près de chez soi, c’est toujours un privilège, et même si cette année aura mis à mal quelques projets qui me tenaient à cœur, je me réjouis malgré tout de redécouvrir le Nouveau-Brunswick, dont les frontières restent fermées à l’heure où j’écris ce billet. Au lieu de nous morfondre, c’est le moment d’aller explorer les pépites proches de chez nous. Cet été, le blog risque d’être très axé sur le Nouveau-Brunswick, j’espère que vous apprécierez ! Pour commencer, une destination à une centaine de kilomètres de Moncton : Sussex, petite ville dans une partie vallonnée et rurale de la province, contrairement aux grandes forêts plates qui caractérisent le nord de Moncton. Je vous propose de découvrir cette petite ville et ses environs, avec notamment deux randos avec panorama.

Sussex NB Cornhill Nursery Cedar Cafe Canada

Visiter Sussex et faire le tour des fresques

Sussex est une jolie petite ville dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Autrefois appelée Pleasant Valley, elle se trouve sur des territoires traditionnels malécites. À Sussex, nous ne sommes déjà plus en Acadie : la ville est majoritairement anglophone. Sa particularité, c’est de rivaliser avec Moncton pour le titre de capitale des fresques du Nouveau-Brunswick : ses bâtiments sont en effet recouverts de nombreuses fresques qui font une balade intéressante dans le petit centre-ville. Je vous conseille de vous garer vers l’office du tourisme et d’aller y chercher une carte des murales pour en savoir plus sur les événements mis en scène. L’office de tourisme vaut d’ailleurs le détour puisqu’il est situé dans l’ancienne gare ; à ce titre, l’architecture est charmante, et il abrite pas moins de deux petits musées (8th Hussars Museum et Don Stile Museum) et le glacier Sully’s Ice Cream Parlour.

Sussex NB visiter infos pratiques road-trip nouveau-brunswick canada

Sussex NB fresques murales

Si vous avez la chance de venir début septembre, Sussex est réputé pour son festival de montgolfières. Des dizaines de montgolfières sont au rendez-vous et c’est une occasion rare de faire un tour en ballon. J’adorerais, pas vous ? Enfin, je dis ça… mais j’aurais sûrement une trouille phénoménale. Depuis le plancher des vaches, le spectacles des ballons qui s’élèvent lentement vaut aussi le détour. Je vous en parle plus longuement ici.

Sussex NB montgolfieres Balloon Extravaganza infos pratiques voyage nouveau-brunswick

Festival de montgolfières à Sussex Nouveau-Brunswick

Randonnée aux Sussex Bluffs

Sussex a la particularité d’être sur les contreforts de vallons sauvages et d’offrir plus de relief que les environs de Moncton, toutes proportions gardées évidemment. Les Sussex Bluffs (“bluff” signifiant “falaise”) offrent une randonnée avec un peu de dénivelé et surtout un panorama sur la jolie vallée agricole Dutch Valley. On commence par grimper dans une forêt de pins assez étonnante pour le Nouveau-Brunswick. La vue s’annonce prometteuse, mais ne se laisse pas dévoiler immédiatement. Au bout de quelques efforts, on arrive à une première vue. Ne vous approchez pas trop du bord ! Le sentier continue à se dérouler le long de la falaise. Ça monte, ça descend le long de la crête… Quand vous arrivez à un grand dégagement rocheux, arrêtez-vous, c’est l’endroit le plus intéressant. Le sentier se poursuit (vous pourriez aller jusqu’à la baie de Fundy en le suivant !) mais restez ici, sortez le pique-nique, appréciez. On n’est pas bien, là ?

Sussex NB Nouveau-Brunswick randonnée Sussex Bluffs blog voyage canada arpenter le chemin

Infos pratiques

  • Difficulté : facile-moyen
  • Durée : 2-3 heures
  • Accès : depuis Sussex Corner, prendre la route 111 puis tourner à droite sur Rockridge Dr. Vous pouvez stationner en haut du cul-de-sac, au niveau du panneau “No Trespassing”. Le sentier débute à cet endroit. Voir les instructions détaillés (en anglais) sur Hiking NB.

Sussex NB randonnée Sussex Bluffs

Randonnée jusqu’au Friar’s Nose

Si vous n’avez pas le temps pour les Bluffs, ou si vous restez plusieurs jours à Sussex et avez envie de retourner randonner, voici une autre idée : Friar’s Nose. Une rando qui va à l’essentiel : 4 km aller-retour, 1 h 30 aller-retour, ça grimpe raide, et au sommet, une vue sur du relief comme on a rarement l’occasion de le voir au Nouveau-Brunswick.

Sussex Nouveau-Brunswick randonnée Friar Nose blog voyage canada arpenter le chemin

La rando démarre au même endroit que celle pour l’amphithéâtre de glace de Parlee Brook dont je parlais ici. Le sentier grimpe pendant 1,5 km. Une fois au col, on arrive à un embranchement : prenez le sentier de gauche et la grimpette continue. Un autre embranchement : prenez à nouveau à gauche, et c’est parti pour les 200 derniers mètres, les plus raides. En haut, une vue très large de la forêt des vallons derrière Sussex, et parfois, malheureusement, des coupes à blanc dans la forêt.

Infos pratiques

  • Accès : prenez Parlee Brook Road jusqu’à arriver à une maison en pierre avec de la peinture bleue. Garez-vous un peu plus haut, sur le replat après le pont. Revenez sur vos pas pour trouver Arnold Hollow Drive juste avant la maison bleue.
  • Difficulté : moyen. La rando est courte mais grimpe fort !
  • Durée : 1 h-1 h 30
  • De juin à septembre, prenez de l’insecticide !! Jamais vu autant de mouches noirs que sur le belvédère !

Visiter Sussex road-trip Nouveau-Brunswick

Aller cueillir des fraises

Un grand incontournable de l’été, c’est d’aller cueillir soi-même ses fruits à la ferme : c’est l’autocueillette, alias “U-pick” (“you pick”… à vous de ramasser, en gros), garantie d’un bon moment. Les fruits qu’on ramasse avec nos petits doigts sont toujours meilleurs, non ? Si en automne, les autocueillettes de citrouilles et pommes font fureur, en été, c’est plutôt celles des fraises et des myrtilles qui ont le vent en poupe. Walker Strawberry Farm est à 10 minutes de Sussex environ, dans un endroit paisible. Prévoyez un chapeau ou de la crème solaire car évidemment, les rangées de fraisiers sont en plein soleil !

Sussex NB Strawberry Upick autocueillette fraises Nouveau-Brunswick blog voyage Canada

Infos pratiques

  • Walker’s Strawberry U-Pick Farm, 837 route 880, Lower Millstream
  • Horaires : ouvert à partir de 8 heures. Je ne trouve pas l’heure de fermeture et il arrive que la ferme atteigne son quota de visiteurs en cours de journée : appelez avant de venir ou consultez leur page Facebook.

Sussex NB Walker Strawberry Farm autocueillette Upick fraises

Aller déjeuner au Cedar Café

Attention, le Cedar Café est une vraie petite pépite et je me fais un devoir d’y aller chaque été. Imaginez un café qui sert des plats frais et locaux, avec des grands classiques sucrés comme des gâteaux au chocolat bien épais et moelleux, le tout avec une terrasse sous une pergola incroyable et une déco à base de fleurs fraîches puisque nous sommes aussi dans un pépinière… Que demander de plus ?

Sussex NB Cornhill Nursery Cedar Cafe Canada

Venez un peu plus tôt ou plus tard que l’heure du déjeuner pour éviter la foule, allez commander à l’intérieur et empressez-vous d’aller vous asseoir dans les fauteuils Adirondack en bois en savourant la douceur de la pergola et le murmure de la petite fontaine à côté.

Et si vous habitez dans la région, vous pourrez aussi repartir avec des fleurs ou des arbres fruitiers, qui sait ?

Infos pratiques

  • 2700 route 890, Cornhill
  • Pizzas servies jusqu’à 19 heures.
  • Cornhill est à 20 minutes de Sussex dans la direction de Moncton : je vous conseille de faire cette étape en arrivant ou en repartant si vous venez de Moncton. La route vous donnera un aperçu du Nouveau-Brunswick rural.

Sussex NB Cedar Cafe CornHill Nursery

Et pour aller un peu plus loin…

Parcourir la route panoramique du Fundy Trail Parkway

On n’est plus vraiment à Sussex mais à 45 minutes de là se trouve une route panoramique de toute beauté, qu’il serait dommage de négliger : la promenade du sentier Fundy, plus connue sous son nom anglais le Fundy Trail Parkway. Depuis 2020, vous avez le choix d’y accéder depuis St. Martins (côté ouest) ou une route en graviers depuis Sussex Corner (côté est). Prévoyez une journée pour explorer les merveilles de ces 30 km préservés où la vitesse est limitée à 20 km/h. Il y a tellement de belvédères que vous ne saurez plus où donner de la tête !

St Martins NB Fundy Trail Pakway infos visite

Aller randonner au parc national de Fundy

Je vous en ai déjà parlé en long en large et en travers dans ce billet, mais le parc national de Fundy vaut vraiment le déplacement si vous aimez la randonnée. On y trouve des sentiers avec du dénivelé, des torrents où se baigner et des vues fabuleuses sur la baie de Fundy. Que demander de plus ? Vous avez droit de demander une microbrasserie dans une chapelle et une boulangerie qui sert des roulés à la cannelle inoubliables, et ça, vous les trouverez à Alma, tout au sud du parc national.

randonnee parc fundy cap matthews canada

Où dormir à Sussex

Si cette chronique vous a plu, voici d’autres idées de visites dans le sud du Nouveau-Brunswick :

Réservez votre vol vers le Canada avec Air Transat

Avez-vous pensé à souscrire une assurance voyage pour le Canada ?

Et vous, connaissez-vous Sussex ? Ai-je raté des incontournables ? Je vous attends dans les commentaires. Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.

Que faire autour de Sussex __ Nouveau-Brunswick, CanadaVisiter Sussex, Nouveau-Brunswick, Canada __ Arpenter le chemin, blog de voyageActivités autour de Sussex, Nouveau-Brunswick, Canada __ Arpenter le chemin, blog de voyage

Related posts

3 thoughts on “NOUVEAU-BRUNSWICK // Que faire autour de Sussex”

  1. Merci pour cette balade, encore de belles randonnées et de superbes paysages ! 🙂

  2. Florence

    Ça donne enviiiiiiie ! Merci pour cette promenade virtuelle ! Je te dirais si j’y vais !

    1. Audrey

      Merci ! As-tu vu ma chronique sur Sackville ? C’est tout mignon aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.