Ma rétrospective voyage en 2017

L’année 2017 touche à sa fin, c’est le temps des rétrospectives. J’aime bien dresser la liste des beaux endroits (re)découverts tout au long de l’année, en espérant que cette rétrospective voyage vous donnera des idées pour 2018. Avant de revenir à mes aventures québécoises du temps des fêtes, il est temps de revenir sur 2017 !

1. Découvrir enfin l’Ouest américain

Difficile de choisir un seul lieu pendant ce voyage épique de trois semaines entre Californie, Arizona, Nevada et Utah. J’ai adoré l’ambiance sortie tout droit du cinéma, aller de surprises en surprises dans des lieux mythiques. Le Grand Canyon, Bryce Canyon, San Francisco… Je comprends mieux pourquoi ce circuit est un grand classique des voyageurs.

Pour lire mes chroniques, c’est par ici !

2. Revenir aux sources autour du Léman

L’espace d’une semaine, revenir autour du Léman a été une belle coupure dans la fin de l’hiver canadien. Cela faisait des lustres que je n’étais pas allée à Lausanne, à Yvoire ou dans le Lavaux, des lieux exceptionnels à cheval sur France et Suisse. Redécouvrir ces lieux enchanteurs avec les yeux d’une touriste était un vrai ravissement.

Pour lire mes chroniques, c’est par ici !

3. Retaper mon van

Un projet insolite dont j’ai le secret, comme dirait une chère amie. M’embarquer tête baissée dans la retape d’un van boiteux de 1990, en faire un engin roulant capable d’aller jusqu’à Terre-Neuve, en apprenant à manier perceuse, visseuse, laine de verre et lambris, une belle aventure loin d’être terminée. Mon brave van a encore un long chemin avant d’être digne d’Instagram, mais tant qu’il roule, je suis heureuse !

Pour lire mes chroniques, c’est par ici !

4. Découvrir le Mont Carleton, Nouveau-Brunswick

Sans doute LA randonnée de l’année : l’ascension du Mont Carleton avec Indiana, sa vue à dix millions d’arbres, l’immensité du Nouveau-Brunswick sous nos yeux, à des dizaines de kilomètres de toute civilisation… Un grand bol d’air frais, du silence, revenir aux sources.

Pour découvrir ma chronique, c’est par ici !

5. Le road-trip de l’année : le parc national de Gros-Morne, Terre-Neuve

J’en rêvais depuis longtemps : aller sur l’île de Terre-Neuve et me plonger dans son mythique parc national de Gros-Morne. Je n’ai pas été déçue du voyage, à bord de mon fidèle van fraîchement retapé. Plus de mille kilomètres pour y arriver, et à destination, des fjords d’eau douce, des curiosités géologiques, des routes fabuleuses.

Pour lire mes chroniques, c’est par ici !

5. Admirer les feuilles d’automne sur l’île du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

Quel meilleur endroit pour s’en mettre plein la vue à l’heure des feuilles rouge et or que le parc national du Cap-Breton ? Réputé dans toute l’Amérique du Nord pour sa route panoramique Cabot Trail, elle n’a pas démenti sa renommée.

Pour ire mes chroniques, c’est par ici !

6. Vivre la magie des fêtes à Québec

Un final en beauté dans la belle Québec, toute parée de lumière pour les fêtes. Vivre la féerie d’une ville ancienne sous la neige, au milieu de chants de Noël, est une expérience de toute beauté.

Cette année 2017 aura été placée sous le signe du Canada : pas moins de quatre provinces visitées, avec toujours autant de plaisir. J’espère avoir l’occasion de dépasser le Québec pour aller voir du côté de l’Ontario et au-delà en 2018.

Je vous souhaite une excellente année 2018 avec plein de belles découvertes et de voyages inoubliables. Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de l’évasion !

Et vous, quels ont été vos coups de cœur voyage en 2017 ?

 

 

Related posts

2 thoughts on “Ma rétrospective voyage en 2017”

  1. Que de beaux paysages, qui donnent vraiment envie en effet de retourner au Canada !! Ruby souhaite une très belle année à Indiana, on vous embrasse et au plaisir de se rencontrer au WAT !!

    1. Audrey

      Merci d’être toujours au rendez-vous Paule-Élise, j’ai vraiment hâte d’être au WAT moi aussi ! Je vous souhaite à toutes les trois une très belle nouvelle année 🙂

Leave a Comment