SUISSE // Sur la Riviera vaudoise : Lavaux et Chillon, deux incontournables

Aujourd’hui, on retourne en Suisse ! Je vous avais laissé à Lausanne lors de mon escapade franco-suisse en mai et je voulais malgré partager avec vous un lieu magique, inimitable, unique : les vignobles de Lavaux, avec en visite annexe, le Château de Chillon.

Les vignoble de Lavaux sont situés entre Montreux et Lausanne, sur la Riviera vaudoise. Une région douce, si douce qu’on a pu y planter et faire prospérer des vignes dont le fendant (vin blanc) est très apprécié avec la fondue. C’est un paysage onirique, qui me rappelle systématiquement la vision d’une Europe à la Miyazaki : une architecture traditionnelle, des trains qui passent sans bruit dans le lointain, des hauts nuages d’été, des roses entrelacées à la vigne… Impossible de ne pas penser au Château Ambulant ou à la ville de Kiki la petite sorcière. L’atmosphère y est incroyablement paisible et donne envie d’y rester indéfiniment.

Les vignobles sont sillonnés par des petites routes goudronnées pour les vendanges, et il est facile de s’y balader. S’y garer est moins simple, mais pas impossible si on vient assez tôt le matin. Il suffit ensuite de se balader au gré des chemins, allant de village en village. La vue est de toute façon toujours spectaculaire, impossible de faire fausse route. En mai, les fleurs étaient de sortie, les roses pointaient le bout de leur nez, tout n’était que couleur entre le vert de la vigne, le bleu du ciel, du lac et des montagnes et les éclats colorés des fleurs et des maisons suisses.

Pour une fois, je vous laisse admirer les photos sans plus de fioritures.

Autre endroit féerique, le château de Chillon, un peu après Montreux en partant des vignobles. Une forteresse d’apparence imprenable, tour à tour savoyarde, bernoise puis vaudoise, qui toise le lac et offre l’un des plus beaux sites de ce côté-ci du Léman.

Une longue promenade permet d’y accéder depuis Villeneuve, avec parfois la visite de l’un des bateaux Belle Époque qui sillonnent le Léman. Comme si la vue n’était déjà pas assez magique !

Et toi, tu connais cette région ? Tu as déjà visité le Lavaux ? J’attends ton expérience dans les commentaires !

Related Images

Leave a Comment