Si je vous dis Moncton, à quoi pensez-vous ? Le Nouveau-Brunswick a le vent en poupe, en partie grâce sa première place au palmarès des destinations du journal Le Monde en 2019, en partie grâce aux efforts du secteur touristique pour prouver que notre province est une destination à part entière, riche de deux parcs nationaux et de grandes étendues sauvages, de littoraux où il fait bon vivre et de rivières où aller chercher l’aventure. La plus grande ville de la province, c’est Moncton, qui rime avec « étonne ». Carrefour des Maritimes, ville parmi les plus dynamiques au Canada, elle offre un centre-ville à taille humaine qui se laisse facilement visiter à pied, et une scène culinaire en plein essor où microbrasseries et restaurants prospèrent. Moncton, c’est la ville où j’habite depuis 2014. Si vous venez au Nouveau-Brunswick cet été, dans le cadre d’un road-trip en Acadie ou pour le Congrès mondial acadien, peut-être passerez-vous par chez nous ? Si oui, voici un guide complet qui recense les immanquables à voir et visiter dans le centre-ville de Moncton.
Attention : ce guide a été écrit en 2019 et même si je m’efforce de le garder à jour, certaines infos ne sont peut-être plus d’actualité. Vérifiez les horaires avant de vous déplacer !
La Place Resurgo et le Temple libre
On commence par la place Resurgo. Quel nom insolite ? C’est en fait la devise latine de la ville de Moncton, qui signifie « Je me relève« . Dans ce bâtiment ouvert en 2014 se trouvent à la fois le Musée de Moncton et le Centre de découverte des transports, pour que petits et grands y trouvent leur compte : le Musée de Moncton est plus axé sur les objets de mémoire, tandis que le centre de découverte est une merveille de muséologie interactive. J’y ai passé un moment très amusant, à faire voler des fusées et rouler des trains !
Juste à l’extérieur, une jolie petite bâtisse jaune attire sûrement votre attention ? C’est le Temple Libre : construit en 1821, il a une histoire originale. À l’époque, toutes les dénominations religieuses n’avaient pas de lieu de culture : il a vu le jour pour servir de bâtiment œcuménique en attendant que les différents groupes religieux puissent bâtir leur propre église. L’ouverture d’esprit à l’origine de ce bâtiment en fait un symbole touchant de tolérance, vous ne trouvez pas ? C’est un lieu historique national depuis 1990, que vous pouvez visiter sur demande à l’accueil de la Place Resurgo (pendant ses heures d’ouverture).
Infos pratiques
- Place Resurgo, 20 chemin Mountain, Moncton
- ouvert du lundi au samedi de 10 h à 17 h, le dimanche de 12 h à 17 h. Les horaires peuvent varier hors saison, renseignez-vous ici.
La rue Main (Main Street)
Comme son nom l’indique, la rue Main (qui se prononce à l’anglaise) est la rue principale, la plus riche en boutiques et restaurants. Je vous propose de la remonter d’est en ouest, pour enchaîner avec la place Resurgo. Commençons à l’angle de la rue Lewis, avec une façade que j’adore : la devanture rose bonbon du Gifts Galore, magasin de souvenirs où vous trouverez un peu de tout. Sur la gauche, le restaurant The Keg, où paraît-il, on mange les meilleures viandes de la ville. À deux pas du Gift Galore, mon salon de thé préféré en ville : le K&M Saffron Tea House : un salon de thé décoré façon Alice au Pays des Merveilles, où l’on vient pour des pâtisseries et des infusions iraniennes… Génial ! (je vous conseille la tisane « Iranian borage » et son sirop de safran)
(cette photo a été prise depuis la pelouse de la gendarmerie, chut !)
La façade rose bonbon du magasin Gifts Galore à Moncton et K&M Saffron Tea House juste après
À quelques pas de là, l’hôtel de ville et sa jolie statue de chevreuil. On raconte qu’on y trouverait un Tim Horton’s dans ses locaux… Juste en face, vous voyez le grand bâtiment en briques ? Nommé « Bâtiment de la Croix-Bleue », il abrite la célèbre compagnie d’assurance homonyme, mais aussi la bibliothèque. J’adore sa verrière et ses arches très steampunk ! Le brave homme qui reste devant la bibliothèque par tous les temps, c’est Northrop Frye, enfant du pays et l’un des plus importants théoriciens de la littérature au XXe siècle. J’avais étudié ces textes pendant mes études d’anglais, et quelle surprise de découvrir qu’il a grandi à Moncton ! Le connaissiez-vous ?
Northrop Frye et l’intérieur du centre de la Croix Bleue
La statue de l’hôtel de ville et des façades de Moncton
Moncton est une municipalité toute jeune : son incorporation date d’un peu plus de 125 ans. Mais le site dit « du Coude » (rapport à la forme du fleuve qui borde la ville) est occupé depuis 1670 par les Européens, et la ville a été fondée par des Acadiens. Ironique quand on sait que le nom « Moncton » vient du lieutenant-colonel Robert Monckton, qui s’empara du fort français de Beauséjour et participa à la Déportation des Acadiens (maintenant appelé Génocide des Acadiens). Autre ironie, le nom de la ville censée lui rendre hommage est en fait mal orthographié, comme un camouflet de l’Histoire.
Autrefois plaque tournante industrielle des Maritimes, Moncton vivait de la construction navale Si elle n’a pas de vestiges pluricentenaires, elle compte plusieurs belles façades en pierre de taille de style italien. Si vous levez les yeux, vous verrez que de nombreux bâtiments arborent un nom et la date de leur construction, comme le bâtiment McSweeney (1901), qui abrite l’excellent restaurant Tide & Boar et son café, le Duo. Juste en face, l’immeuble du Tim Horton’s était autrefois une banque, mais aussi le siège de la Society of Odd Fellows (Association des Gens Bizarres). Beaucoup de façades ont de beaux frontons ou des bas-reliefs qui se dévoilent à qui aime marcher le nez en l’air. Pour les curieux, sachez que la ville organise en été deux visites guidées gratuites par mois (une en français et une en anglais).
Le bâtiment McSweeney. Le café Duo et le restaurant Tide&Boar y ont pignon sur rue.
Plutôt classe, ce Tim, non ?
Après la bibliothèque, c’est une succession de restaurants : Freshii pour l’option la plus légère de tout le centre-ville, Mexi’s pour manger mexicain, Japan Go pour manger japonais. En face, sous une mosaïque monumentale des années 1960, une option très régressive : le Cora’s Breakfast, un endroit familial où manger des brunchs décadents.
Saurez-vous retrouver ces bas-reliefs ? J’enverrai une carte postale à qui saura me dire par courriel où ils se trouvent 🙂
Arrivés au niveau de la rue Church, remontez-la pour trouver le carrefour le plus religieux de la ville. Combien comptez-vous d’églises ? Et pour les curieux, juste à droite, le bâtiment avec les fenêtres rondes n’est autre que le… temple masonique local ! Malheureusement, il ne se visite pas (j’enrage !! Mais il se loue pour des événements… il ne me reste plus qu’à me faire inviter à l’un d’eux !).
Après l’excellent café C’est la Vie, un joli bâtiment d’allure rétro se profile avec sa marquise : c’est le théâtre du Capitol, salle de spectacles historique de 800 places. Construit en 1921, il a brûlé en 1926, été reconstruit… et sera rénové selon son allure d’origine en 1992. Il accueille toujours des spectacles musicaux de tous les styles, de la musique classique à des représentations de danse. J’adore son enseigne Art Deco ! Juste à côté, ne manquez pas la boutique My Home Mercantile pour des objets absolument craquants et des souvenirs stylés, l’excellent bar à ramen Tokai et le bar à vin Third Glass, avec son plafond néo-rococo de toute beauté. Sur le côté, en retrait dans la cour Robinson, juste en face du Tandoori Palace, la brasserie du Furnace Room a l’une des terrasses les plus agréables de la ville.
Ambiance sur la rue Main
Je vous invite maintenant à prendre la rue Westmorland, direction le grand bâtiment au toit coloré : c’est le marché. Si les maraîchers, boulangers et autres artisans sont surtout là le samedi jusqu’à 14 h, vous pouvez manger sur le pouce en semaine. Et s’il fait beau, pourquoi ne pas vous diriger vers la rivière Chocolat ?
L’entrée du marché de Moncton
Infos pratiques
- visites guidées gratuites de la ville, deux fois par mois en été : informez-vous ici
- marché : marché de 7 à 14 h le samedi, et restocarrefour de 10 h à 16 h le vendredi, sur place ou à emporter.
- la plupart des restaurants sur la rue Main sont ouverts tous les jours. Attention, les cafés ferment à 17 h.
La rivière Chocolat et le mascaret
La rivière Chocolat ? C’est le surnom du fleuve Petitcodiac. Il suffit se voir ses eaux d’un brun laiteux pour comprendre d’où vient ce petit nom incongru et pourtant si éloquent. Loin de se limiter au brun, elle prend des reflets bleus les jours de grand beau temps, devient anthracite quand le temps est chagrin. Mais c’est moins pour sa couleur que pour son mascaret qu’on vient admirer la Petitcodiac.
Qu’est-ce que le mascaret ? Le Larousse nous dit « longue vague déferlante qui se produit à la rencontre du flux et du reflux ». Plus simplement, c’est une vague qui remonte le fleuve. Prêtez un peu attention au sens du courant… À votre avis, où se trouve la baie de Fundy ? Sachez que les apparences peuvent être trompeuses, car deux fois par jour, le mascaret renverse carrément le cours de la rivière Chocolat, mû par les plus grandes marées au monde, qui remontent la baie de Fundy avec une force inouïe, pour finir dans l’embouchure de la Petitcodiac. Selon la phase de la Lune, le phénomène est plus ou moins marqué, mais avec un peu de chance, c’est une vague d’un mètre de haut que vous verrez déferler à pleine vitesse. Et avec encore plus de chance, en été, vous verrez même des surfeurs prendre cette unique, et longue vague. Pour l’anecdote, un record a été battu à Moncton : celui de la plus longue vague surfée… pendant 29 km !!
La maison Treitz, où se trouve une antenne de l’office du tourisme
Le parc du Mascaret, d’où on a une vue imprenable sur le coude de la rivière Chocolat.
Le mascaret n’est pas le seul atout de la promenade. Vous vous souvenez de l’histoire de la ville, avec ses chantiers navals ? En allant du coté de Dieppe, on voit encore d’anciennes poutres de soutènement sur la promenade peu avant l’hôtel Château Moncton. Vous y croiserez aussi des fresques, le Starving Artist Café qui mêle café et l’artisanat local, une boutique de location de vélos… Pour les amateurs de vélos, sachez que le sentier riverain, qui longe la rivière, a du répondant : il s’agit de la portion monctonienne du Sentier transcanadien. Si l’envie vous en prend, un sentier de plus de 22 000 km vous attend !
Un peu plus loin que la Bikery en direction de l’ouest, vous noterez aussi le Jardin de l’honneur, avec une statue un peu particulière : celle des trois policiers Fabrice Gevaudan, Douglas Larche et Dave Ross, tués dans l’exercice de leurs fonctions par un désaxé le 4 juin 2014 pendant un épisode triste de l’histoire de Moncton. Aussi, puisque ce drame est encore frais, je préfère vous informer de son histoire qui a marqué les Monctoniens au fer rouge. Ce n’est pas un attrait touristique mais un lieu de mémoire émouvant, surtout si vous vous attardez à examiner le socle de chaque statue.
Merci à eux pour leur courage.
Infos pratiques
- Parc du mascaret : accès gratuit, affichage des horaires du mascaret sur un panneau ou en ligne. Les surfeurs sont surtout à l’été. En hiver, le mascaret n’est pas vraiment visible, mais vous verrez de mini-icebergs couleur frappucino à la place.
- Location de vélos à la Bikery, 120 boulevard de l’Assomption. Du mardi au samedi de 11 h à 18 h. Vous pouvez les contacter ici pour louer des vélos hors de ces horaires.
La rue Saint-Georges
Pour une autre ambiance que la rue Main et d’autres restaurants, direction la rue Saint-Georges. La rue Saint-George et Moncton, c’est une histoire un peu compliquée… Disons que la rue n’a pas très bonne réputation. Pourtant, elle est en pleine renaissance, et si vous êtes à Moncton plusieurs jours, cela vaut le coup d’aller y faire un tour. Pas forcément pour le charme tout relatif des lieux, mais pour plusieurs restaurants et boutiques accessibles à pied, pour accéder aux belles maisons autour du parc Victoria ou pour suivre le circuit des fresques (voir ci-dessous).
À l’angle de Saint-Georges et Highfield
Si vous commencez à l’est, le centre Aberdeen est un bon point de départ. Ce centre culturel comprend des ateliers d’artistes expositions, un studio de danse et un très bon restaurant, Les Brumes du Coude. Il s’y passe toujours quelque chose, alors n’hésitez pas à aller voir ! Juste en face, la boutique Art Shack vend des fournitures d’art, pour les dessinateurs urbains et amateurs de croquis. Et on y trouve aussi deux adresses incontournables : Halo Donut, pour des donuts artisanaux à tomber, et Lost & Found Ice Cream, dont les glaces elles aussi artisanales sont sans égales à Moncton.
En allant vers l’ouest, vous croiserez la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, la plus grande de Moncton. Transformée en centre d’art numérique du mardi au samedi, elle présente des vitraux remarquables. Juste après, vous me croiserez peut-être au Groggy Frog Café, petit café de quartier où j’ai mes habitudes. L’épicerie Dolma Foods est un des rares lieux où on trouve des fruits et légumes en plein centre-ville. La terrasse du Aalis, au deuxième, est exceptionnelle ! À deux pas, sur la rue Bonaccord, la boulangerie Co_Pain propose tout simplement le meilleur croissant de la ville. Côte à côte, vous avez le choix pour le midi : plutôt brunch au minuscule mais délicieux WhyNot BU Café ou ambiance acadienne avec des panini et sandwiches à la viande fumée au resto Notre-Dame-de-Parkton ? Côté boutiques, les Arches au 333 de la rue Saint-George. On y trouve une boutique de vélo, une boutique d’encadrement qui vend de jolies aquarelles et cartes, Valk, un vendeur de kombucha local, et le resto Black Rabbit où je ne suis encore jamais allée. Et pour finir la journée, une petite bière au bar le Laundromat un peu plus loin ?
Psst : pour une vraie adresse d’initiés, passez derrière l’opticien Hakim Opticals sur la rue Cameron, à deux pas de la St. George… La chocolaterie La Rouère fabrique de chocolat vous attend !
Le centre culturel Aberdeen
Le circuit des fresques
Tous les ans, notre cher Festival Inspire transforme Moncton en galerie d’art à ciel ouvert et ajoute des fresques à notre ville. Depuis cinq ans, ce sont pas moins de trente fresques qui ont vu le jour, et elles font désormais partie intégrante du paysage de Moncton. Au moment où j’écris ces lignes, de nouvelles fresques sont en train de voir le jour, j’ai tellement hâte ! Je ne vous en présente quelques-unes, car je vous prépare une chronique plus complète sur ces belles œuvres.
Une fresque de Bordalo II derrière le Starving Artist Café – elle a disparu en 2022, nouvelle fresque à venir tout bientôt !
Pour les voir, deux options :
- si vous aimez le contrôle, munissez-vous du plan des fresques disponible ici ou à l’office de tourisme, et faites preuve de méthode… elles sont disséminées partout en ville, vous allez forcément faire des tours et des détours.
- si vous aimez l’imprévu, partez simplement le nez au vent, fleur à la bouche, en suivant votre instinct… C’est le meilleur moyen d’avoir de belles surprises !
Sachez toutefois que celles que je préfère sont sur le sentier riverain ou non loin du parc Victoria.
Fresque de Senkoe à la Bikery
Fresques ici et là à Moncton et Riverview
Admirer les belles maisons autour du parc Victoria
J’avais déclaré ma flamme aux belles maisons édouardiennes de Moncton dans une précédente chronique. Habiter dans l’une d’elles me fait d’ailleurs retomber en amour pour ces belles dames chaque jour. Si vous venez d’Europe et que ces belles maisons vous fascinent aussi, vous les trouverez entre la rue Weldon et Robinson, et Saint-George et Mountain. Ce quartier est à 10-15 minutes à pied du cœur de la ville.
Si vous venez dans les parages, profitez-en pour admirer la maison patrimoniale Thomas Williams à l’angle de la rue Park et Highfield. Construite en 1883 par Thomas Williams, elle montre un style Second Empire. Dire qu’à l’époque, elle se situait en banlieue de la ville ! Restée dans la famille Williams jusqu’en 1981, elle a servi de pension à des soldats pendant la deuxième guerre mondiale. Elle est désormais un musée d’artefacts de l’époque victorienne, d’architecture second Empire et d’histoire de la famille Williams. Elle est ouverte aux visites en été (en 2019, du 26 juin au 1er septembre), et abrite même un petit salon de thé où savourer un goûter victorien (voir les horaires ici).
Infos pratiques
- maison patrimoniale Thomas Williams : ouverte du 26 juin au 30 septembre 2019, du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h
- salon de thé victorien : ouvert de 11 h à 17 h
La vue secrète de la ville
Pour apprécier une vue d’ensemble de Moncton, direction Riverview, de l’autre côté du fleuve. Louez un vélo et suivez le sentier Riverain. Prenez le pont, puis descendez le fleuve. Au bout de deux kilomètres environ, vous verrez un marais et une petite cabane tout au bout. C’est de cette cabane que vous aurez une belle vue d’ensemble sur la silhouette de la ville, avec le grand bâtiment Assomption et la tour Bell Aliant, plus haute structure de la ville.
Mes bonnes adresses à Moncton
Où manger à Moncton
- Tide & Boar, 700 rue Main. La crème bistronomique de Moncton, avec sa célèbre poutine (demandez le ketchup maison), des frites de polenta et autres petits plats délicieux.
- Les Brumes du Coude, 140 rue Botsford. Un restaurant francophone dans le centre Aberdeen, qui propose une carte courte et virtuose qui change souvent.
- Saint James’ Gate,14 rue Church. Un restaurant tendance avec une cuisine légère et inventive : choux de Bruxelles à l’érable, bol de pois chiches et avocat, burger végé au boursin maison
- Notre-Dame de Parkton, 376 rue Saint-George. Une cantine acadienne avec plusieurs sortes de bacon aromatisé, une ambiance conviviale et une déco très acadienne avec ses tapis hookés aux murs.
- Si vous avez envie de cuisine étrangère, je vous conseille le Cinta Ria (Malaisie), Taj Mahal ou Tandoori (Inde), Tokai (ramen), tous sur la rue Main
Retrouvez mes terrasses préférées à Moncton ici.
Où prendre un café à Moncton
- Café C’est la vie, 785 rue Main. Mon café de prédilection pour aller travailler. J’adore leur thé coréen au gingembre.
- Café Duo, 700 rue Main. Ambiance musicale et esthétique très sympa. Mieux vaut y aller pour se détendre que pour travailler.
- Boulangerie Co_pain, 98 rue Bonaccord. La boulangerie qui fait le meilleur pain de la ville offre aussi quelques tables pour manger et se rafraîchir. Attention, le lieu est couplé à une garderie, n’attendez pas un silence royal.
- Café Cognito, 581 rue Main. Un bon petit café souvent tranquille.
- K&M Saffron Tea House, 575 rue Main. La spécialité de la maison, ce sont plutôt les tisanes et les thés, et je vous conseille l’Iranian borage et le gâteau au safran. Quoi que vous preniez, demandez du sirop de safran ou de la crème de safran.
- Café l’Amiral, 527 rue Main. Un café-crêperie tenu par un Français.
Où boire un verre à Moncton
- Furnace Room, 191 rue Robinson. Une petite terrasse très sympathique à deux pas de la rue Main.
- Euston Park Social, 5 rue Euston. Dernier-né en ville : un grand jardin de bières extérieur, un peu à l’écart de la ville, mais très agréable.
- Laundromat, 382 rue Saint-Georges. Le siège non-officiel du monde de la culture francophone de Moncton.
- Tide & Boar Brewery, 1355 rue Main. Un peu cher mais une ambiance agréable.
- Pump House, 5 Orange Lane. La microbrasserie de la ville ! Fait aussi restaurant avec de bonnes pizzas.
- Tire Shack, 190 rue John. À deux pas du parc Victoria. Grandes baies vitrées en hiver, grande terrasse en été. Attention, l’endroit est vite bruyant aux heures de pointe. Peut-être me croiserez-vous en train de promener Indiana puisque j’habite à deux pas !
Infos pratiques
Accéder à Moncton
- en voiture : Moncton se situe sur la Transcanadienne, à quelque 12 heures de Montréal, 9 h de Québec ou 3 h de Halifax. Vous pouvez l’inclure à votre itinéraire de road-trip en Acadie, en été ou en hiver
- en train : trois trains desservent Moncton chaque semaine depuis Montréal/Québec ou Halifax. Comptez 17 heures de train depuis Montréal, 13 h depuis Québec ou 3 heures depuis Halifax.
- en avion : Moncton a son propre aéroport international, qui vous permettra une liaison facile avec la France via Montréal ou Toronto, par exemple avec Air Transat, puis Air Canada. Sachez que vous pouvez aussi atterrir à Halifax directement depuis la France en été. C’est ensuite l’affaire de trois heures de route pour atteindre Moncton. Réservez votre billet pour le Canada avec Air Transat
Se déplacer à Moncton
- La plupart des attractions que je propose sont accessibles à pied.
- Vous pouvez aussi prendre les bus Codiac Transpo
- Ou louer un vélo à la Bikery (voir plus haut dans la section sur la rivière Chocolat)
Où dormir à Moncton
- L’appartement Bower on Queen semble parfait, autant pour sa petite tourelle que sa déco contemporaine et son emplacement ultra-central.
- Saint James Gate Boutique Hotel, un hôtel-boutique chic avec petit-déjeuner gratuit
- Rodd Moncton, hôtel d’affaires correct à deux pas de la rivière Chocolat (testé par mes soins il y a quelques années)
- Glory Inn, un gîte un peu vieillot mais une option bon marché sur la rue Saint-George (testé par mes soins il y a quelques années)
- Marriott Residence Inn, hôtel classique en plein centre-ville juste à côté de la bibliothèque
- Canvas Moncton, Tapestry Collection by Hilton, un des hôtels les plus récents en centre-ville, juste à côté des brasseries
- Delta Beauséjour, le fin du fin pour des vacances luxueuses
Quand venir à Moncton
- début juillet, pour les Atlantic Nationals, rassemblement de voitures de collection
- mi-juillet, pour le festival Inspire, l’événement de l’été dont j’ai déjà parlé longuement ici
- en septembre-octobre, pour les couleurs incroyables du Canada
- en hiver, pour apprécier des plaisirs gelés. Voici un guide des saisons en Canada atlantique
Atlantic Nationals 2019 à Moncton. J’adore les pots de yaourt à gauche !
Que faire autour de Moncton
- visiter Shediac
- visiter les parcs nationaux de Fundy et Kouchibouguac
- aller à la plage sur le littoral acadien
- visiter les musées francophones du sud-est du Nouveau-Brunswick
- faire du canot sur la Miramichi
- cueillir les pommes en automne
- assister à un powwow
- aller au cinéma en drive-in à Shédiac
Venez au Canada avec Air Transat | Souscrivez une assurance voyage pour le Canada
Pfiou ! Si après tout ça, vous avez encore des questions, je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés. J’ai été invitée à découvrir le centre Weldon.
Elle a l’air drôlement chouette cette petite ville ! Je ne plaisante qu’à moitié, je n’habite qu’à 20 minutes et je connais à peine la moitié des lieux que tu présentes.
Tu peux la mettre sur ta liste de destinations à visiter cet été 🙂 À 20 minutes de chez toi, ce serait dommage de t’en priver ! Je te conseille de venir un samedi pour profiter du marché et louer des vélos, si tu apprécies ce genre d’activités.
J’adore ton blogue je reste au Québec aller à moncton avec les enfants c’ est notre projet de 2023 je trouve tes photos incroyables et on a envie d’y vivre il semble avoir beaucoup d’avantages là bas que je ne retrouve pas au Québec, pourtant je suis canadienne et mon mari français et on cherche encore la ville qui nous ferait rester de façon définitive!
Pas évident de trouver l’endroit qui donnera envie de poser ses valises… s’il existe ! Moi-même, je ressens actuellement l’envie de changer de Moncton puisque j’y vis depuis 7 ans. Mais chacun son caractère et ses envies. Je vous invite à venir en voyage ici avant de déménager pour de bon !
Salut! Je crois que les bas-reliefs sont sur le batiment de Atlantic Lottery, à l’angle de a Main et de Foundry?? 🙂
Bravo ! Dire que je ne les avais jamais vues avant la visite guidée organisée par la ville… Si tu veux que je t’envoie une carte postale, peux-tu m’envoyer ton adresse à contact [@] arpenterlechemin.com ?
Eh bien, ça me donne bien envie de découvrir enfin Moncton. Je ne te remercie pas, car l’impatience monte ! 🙂
Et encore, j’ai résisté à l’envie de mettre la bouille de mon chien partout ! J’espère que tu pourras venir voir Moncton de tes propres yeux 🙂
[…] https://arpenterlechemin.com/index.php/2019/07/17/que-faire-moncton/ […]
Merci pour la découverte, c’est une province dont je n’entends pas souvent parler ! J’ai flashé sur le marché ! 😀
N’est-il pas mémorable, avec toutes ses couleurs ? 🙂
Merci pour ce précieux billet. Nous sommes arrivés hier pour continuer notre VE.
Moncton est notre ville de prédilection mais nous ne savions pas trop par où commencer.
Maintenant c’est chose faite.
Ravie de voir aussi que tu es toujours au Canada. Ton immigration est donc réussie!
Delphine
Contente de t’avoir donné un point de repère pour votre voyage exploratoire 🙂 Bonne visite de Moncton !
[…] dire que le premier jour fut peu occupé. Levée à 4 heures du matin pour prendre mon avion à Moncton, je réussis malgré tout l’exploit d’être plus fraîche que ma mère, tout juste […]
[…] qui a prit le temps de partager son histoire avec nous. Je vous invite à découvrir son blog Arpenter le Chemin et son Instagram. Si vous souhaitez à votre tour témoigner et rejoindre cette belle série de […]
Bonjour, merci pour toutes ces informations si précieuses. Avec ma petite famille (3 enfants), nous envisageons de nous installer à Moncton l’année prochaine (si la Covid nous laisse tranquille). Nous avons vu de magnifique maisons anciennes entre le parc du Sommet et le parc Victoria, mais bon nombre de personnes nous déconseillent ces quartiers… qu’en pensez vous?
Moi qui vis à deux pas du parc Victoria, je pense que c’est un quartier qui mérite une chance ! Tout dépend de ce que vous recherchez : si votre rêve est d’être à deux pas de tout (cafés, restaus, bibliothèque, services publics) à pied et de vivre dans une maison ancienne à moindres frais, c’est un excellent quartier. Si vous voulez laisser vos enfants jouer dans les rues sans surveillance, loin des voitures, visez plutôt la banlieue. Oui, il y a des sans-abris au centre-ville, mais ils sont humains et inoffensifs. Il y a des familles dans ce quartier aussi, et les enfants ne sont pas délinquants. Bref, vous vous ferez votre propre idée sur place sans écouter ceux qui critiquent les lieux sont y avoir mis les pieds 🙂 Bon courage pour l’attente.
j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à renforcer mon dossier d’immigration. je suis entrain de remplir un formulaire DI pour le nouveau Brunswick.
Bonjour Aicha, je ne suis malheureusement pas en mesure de vous aider. Je peux vous conseiller les service de Lisa Griffin Ndour de LGN Services Inc, une conseillère en immigration à Moncton.
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations Audrey ! Nous projetons de partir (ma compagne et notre fille de 6 ans) vivre au Nouveau-Brunswick début 2022 (mars-avril), car je suis en train de finaliser un contrat salarié à l’Université de Moncton. C’est un vrai projet de vie pour nous trois, ma compagne tentera de trouver une activité une fois arrivée sur place (elle est psychologue et créatrice peintures, sculpture…). Nous souhaiterions acheter rapidement une maison (nous venons avec un apport) si possible pas trop loin de la mer, nous venons de St Malo 😉 Quel conseils tu nous donnerais sur les petites villes sympa autour de Moncton, pas trop loin de la mer et de l’université ?
Merci !
Félicitations pour ton projet d’immigration et ton contrat à l’UdeM. À 20-25 minutes de Moncton, Shédiac semble tout indiquée ! Un peu plus loin, à environ 45 minutes, il y a Bouctouche, Grande-Digue vers le nord, ou Grand-Barachois vers l’est. Shediac se rapprochera toutefois le plus d’un centre-ville tel que vous les connaissez.