NOUVEAU-BRUNSWICK // Bonnes adresses en Acadie

Si le Québec est réputé pour ses bons produits locaux, le Nouveau-Brunswick n’est pas en reste quand il s’agit d’offrir aux gourmandes de quoi se réjouir. Si vous vous demandez si vous allez bien manger en venant en Acadie, la réponse est oui ! On mange d’ailleurs tellement bien que vous pouvez d’ors et déjà prévoir toute une escapade gourmande sur la route des saveurs du nord du Nouveau-Brunswick, entre têtes de violons et cannerges, bières artisanales et restaurants gourmets. Qui dit Acadie dit souvent homard et fruits de mer : vous n’en trouverez pas dans ce billet mais faites-moi confiance : avec toutes ces bonnes adresses, vous allez saliver, c’est promis !

Avant toute chose : puisqu’ici, on est en Acadie, j’emploie la terminologie en vigueur qui fait du déjeuner le premier repas de la journée, suivi du dîner à midi et du souper le soir. Si vous en perdez votre latin, le mieux reste encore d’appeler les établissements cités pour vérifier leurs horaires d’ouverture !

Ce billet a été rendu possible grâce à un partenariat rémunéré avec l’Odyssée du Nord en juillet 2021.

Road-trip gourmand nouveau-brunswick où manger acadie

Edmundston

Première étape sur la route des Maritimes quand on arrive du Québec, Edmundston comporte plusieurs options savoureuses à la fois au centre-ville et un peu à l’extérieur. Et si cette année, vous preniez le temps d’explorer cette ville et ses alentours ? Je vous invite à relire mon billet sur les nombreuses bonnes raisons d’aller à Edmundston !

À l’heure du café 

  • La Brûlerie du Vieux Poste, 55 rue Emerson. Excellent accueil à la petite Brûlerie du Vieux Poste. Le ton est posé dès l’entrée : les propriétaires vont vous trouver un café à votre goût, c’est une certitude. Et pour moi qui n’aime pas le café noir, c’est précieux d’avoir de si bons conseils. Pour la dose de sucre, des pâtisseries faites maison à tomber. Uniquement à emporter.
  • Café Lotus Bleu, 52 chemin Canada, Edmundston. Amies végétariennes, réjouissez-vous : Edmundston possède un café 100 % végétarien où prendre un bon déjeuner copieux ou un savoureux repas de midi sur le pouce. Ambiance baba-cool hipster avec aussi un rayon épicerie fine et de grands thés. J’ai aimé l’ambiance un peu bohême, comme une auberge de jeunesse chaleureuse où on n’hésiterait pas à papoter avec le voisin…

Edmundston café végétarien Lotus Bleu bonnes adresses Nouveau-Brunswick

À l’heure du brunch

  • Café Flora, 15 boulevard Isidore-Boucher. Ce café n’est pas au centre-ville mais vous n’allez pas être déçues du voyage : ce café s’ouvre sur le décor merveilleux du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, au milieu des fleurs, dans un calme royal (ou républicain, puisqu’on est ici dans le parc provincial de la République). Au menu, terrasse sous les arbres, ambiance sonore aquatique, explosion de couleurs des fleurs du jardin. Le café aime réinterpréter des classiques avec des produits locaux, comme les œufs bénédictine aux têtes de violon. Ouvert pour le dîner du lundi au vendredi, et pour le brunch le samedi et dimanche. Sans réservation. S’il y a de l’attente, laissez votre nom à l’accueil et profitez-en pour visiter le jardin où vous pourrez aller et venir toute la journée avec un même billet.

Bonnes adresses Acadie Café Flora jardin botanique Nouveau-Brunswick blog voyage Arpenter le chemin v2

À l’heure de l’apéro

  • Les Brasseurs du Petit Sault, 45 rue de l’église, Edmundston. La microbrasserie qui fait fureur à Edmundston avec sa terrasse ensoleillée. Leurs bières artisanales renvoient à des figures historiques locales comme la sœur Catherine ou la Louis XVII (vous ne saviez pas que Louis XVII faisait partie de l’histoire du Madawaska ??). Ma préférée : la grisette Sentiers Madawaska, mélange léger de canneberge et hibiscus créé en l’honneur des nombreux cyclistes à s’élancer sur les sentiers de montagnes du mont Farlagne. Si vous ne savez pas quoi choisir, les préposés au bar se feront un plaisir de vous conseiller. À déguster sur la terrasse ensoleillée !
  • Camping Rest-o-lac, 510 chemin de l’église, Lac-Baker. Une autre option excentrée : il faut 25 minutes (ou trois jours de marche via le sentier Meruimticook !) pour rejoindre le bord du lac-Baker. Mais une fois sur place, c’est tout une petite base de loisirs avec location de kayaks et planches à pagaie, un camping, des petits chalets et une terrasse avec une belle vue sur le lac. Le genre d’endroit où j’aurais aimé rester plus longtemps… La cuisine est assez classique mais le cadre fait tout pour nous transporter en vacances !

À l’heure du souper

  • Frank’s Grill & Bar, 100 rue Rice, Edmundston. Un cadre assez urbain et contemporain pour ce restaurant au rez-de-chaussée du Four Points – Sheraton. À ma connaissance, il s’agit du seul établissement en ville où essayer la ploye, cette crêpe de sarrasin typique de la région d’Edmundston.
  • Moonshin’hers, 45 rue de l’église, Edmundston. Le « moonshine », c’est la gnôle locale. Ce bon restaurant doublé d’un bar à whisky surfe sur l’ambiance Prohibition, en clin d’œil au trafic d’alcool qui faisait rage au début du XXe siècle en raison de la proximité avec les États-Unis, qui ne sont qu’à quelques centaines de mètres. Dans l’assiette, des classiques comme le burger ou le tartare. Si le whisky n’est pas votre tasse de thé, les Brasseurs du Petit Sault sont littéralement la porte à côté.

Bonnes adresses Nouveau-Brunswick Edmundston où manger Moonshin'hers v2

Campbellton

Campbellton est l’autre porte du Nouveau-Brunswick depuis le Québec, côté Gaspésie cette fois. Tournée vers la rivière Restigouche, elle s’est imposée comme la Mecque du vélo de montagne au Nouveau-Brunswick grâce au parc provincial Sugarloaf. Je vous invite à relire mes coups de coeur dans la région de Campbellton ici.

À l’heure du café

  • Café Europa, 10 Village Avenue, Campbellton. Il faut mériter ce petit café sur les hauteurs de Campbellton mais une fois arrivées, quels délices ! Une bonne odeur de café, des petits plats santé à manger sur place et emporter, du bubble tea et même une petite terrasse !

Bonnes adresses Campbellton où manger Nouveau-Brunswick road-trip gourmand Café Europa v2

À l’heure du goûter

  • Crèmerie Bon Ami, 102 avenue Inch Arran, Dalhousie. Dalhousie est un petit secret bien caché non loin de Campbellton, où l’on va pour faire du kayak et s’approcher d’une colonie de cormorans. Après l’effort, on se régale avec des dizaines de saveurs de crèmes glacées, gelatos, crèmes molles et autres dans un bar laitier digne de Willy Wonka !

À l’heure de midi

  • T-bar Restaurant, 596 Val d’Amour, Atholville. Avant ou après une randonnée ou quelques descentes à vélo au parc provincial Sugarloaf, le T-Bar est très bien situé pour se requinquer avec des plats roboratifs qui feront le bonheur des sportifs : burgers, poutines… et évidemment des bières artisanales locales.
  • Saveurs d’ici, centre de la rivière Restigouche, 1 Riverview Drive, Campbellton. Une adresse que je n’ai pas essayée puisqu’elle était fermée en 2021 mais je me dois de l’inclure : un restaurant avec vue sur la Restigouche, qui propose une cuisine avec des saveurs ultra-locales, je suis certaine qu’il vaut le détour !

À l’heure de l’apéro

  • Brasserie 1026, un bar sportif populaire au centre-ville de Campbellton, où on peut boire des bières artisanales locales.
  • Savoie’s Brewhouse : une nanobrasserie à découvrir aux Chalets du Héron, à Charlo, non loin de la crèmerie Bon Ami. À emporter uniquement. Ouvrez l’œil : il se peut que des hérons soient sur la plage juste en face des chalets !

À l’heure du souper

  • L’Atelier gourmand, 803 rue Chaleur, Charlo. La bonne surprise de l’été ! Quand on arrive à l’Atelier gourmand, on ne peut s’empêcher de se demander si le GPS a vu trouble… C’est que cette pizzeria atypique est le long d’une route de campagne, avec ses tables de pique-nique directement dans un champ. Cela ne l’empêche pas de faire des pizzas parmi les meilleures que j’aie mangées, avec une belle croûte fine cuite avec brio et des produits locaux. Attention : appelez pour commander et réserver votre table, ce sera dommage de faire de la route pour trouver complet (et c’est souvent complet).
  • Chez Wes, 33 rue Pleasant, Campbellton. Commandez votre bonne poutine chez Wes et filez la manger au bord de la Restigouche, sur les tables de pique-nique de l’Esplanade, à deux pas de là.

Campbellton que faire blog voyage Arpenter le chemin

Une poutine avec cette vue, je dis oui !

Région Chaleur

La région Chaleur, de Belledune à Pokeshaw en passant par Bathurst, est l’une des mes préférées au Nouveau-Brunswick. Avec ses plages de sable et le fameux sentier Nepisiguit Mi’kmaq, c’est un petit paradis du plein air. On y trouve aussi une belle sélection de microbrasseries et de gourmandises ! Je vous laisse relire mon billet les activités d’été à Bathurst ici.

À l’heure du café

  • Kaffeine Espresso Bar, 145 rue Main, Bathurst. Une belle petite adresse au centre-ville de Bathurst, avec sa déco chaleureuse et plein de produits locaux comme du sirop d’érable Wabanaki ou les produits de Madia Botanica, entre autres. En plus du bon café, j’adore y aller pour les boissons de saison, qui changent au courant de l’année. Boissons chaudes ou froides, il y a toujours des saveurs inattendues comme le chocolat chaud à la cardamome.
  • Boulangerie R and J, 40 avenue Douglas, Bathurst : une boulangerie française qui vaut le détour avec ses viennoiseries et pains à tomber. Les rayons sont vite dévalisés alors si vous voulez un conseil, mieux vaut y aller en début de journée !

Kaffeine Bathurst bonnes adresses Nouveau-Brunswick Bathurst

À l’heure de midi

  • Cast & Crew Gastropub, 855 rue Sainte-Anne, Bathurst. Il faut savoir que ce restaurant est là dans cette zone industrielle mais la carte comprend des saveurs insolites : risotto au chèvre et à la sauge, courgettes farcies ou encore les frites de halloumi qui hantent mes rêves depuis 2020. Pour les réfractaires à la nouveauté, on y trouve évidemment les classiques burgers et poutines.
  • Lucia’s Cuisine, 135 rue Main, Bathurst : un petit coin des Philippines à Bathurst ! On n’y va pas pour la déco mais pour les saveurs authentiques et l’accueil de Lucia en personne.
  • Dilli Delight, 275 rue Main, Bathurst : j’ai eu l’occasion de goûter à leurs savoureux plats indiens alors qu’ils servaient encore depuis un camion de rue. Je suis ravie de voir que le succès est au rendez-vous et qu’ils ont emménagé sur la rue Main à Bathurst.
  • Auberge d’Anjou-Cocooning Café, 587 rue Principale, Petit-Rocher. Une autre adresse où je me fais un plaisir de m’arrêter à chaque passage dans ce coin d’Acadie. Ce lieu de rendez-vous voit défiler des habitants du matin à la fermeture pour se régaler de pâtisseries françaises, de paninis, de pizzas ou d’assiettes-déjeuner (brunch) copieuses !

Bonnes adresses Nouveau-Brunswick gourmand Cocooning Café Auberge d'Anjou blog voyage Arpenter le chemin v2

À l’heure du goûter

  • Confiserie Andréa, 120 rue Main, Bathurst : une authentique confiserie avec des bonbons traditionnels, des chocolats fins, de l’épicerie fine sucrée, des friandises originales… c’est un peu le bonheur, non ? En tout cas, je suis incapable d’en ressortir sans au moins mon poids en chocolat.
  • L’Igloo, 1526 rue Saint-Pierre, Bathurst : le glacier qui transporte au soleil avec sa déco hawaïenne ! On n’a que l’embarras du choix avec ses nombreux parfums de crème glacée, gelato et même des crêpes en fin de semaine. Si les lieux affichent complet, commandez à emporter et filez à la plage Youghall, à moins de 5 minutes en voiture.

À l’heure de l’apéro

  • 13 Barrels, 215 rue Cunard, Bathurst : une microbrasserie avec une belle vue en toute saison sur le havre de Bathurst. En été, on profite de son grand patio et en hiver, on se blottit au coin de l’immense cheminée. En toutes saisons, des bières artisanales, des jeux de société et des paninis du Cocooning Café pour caler les petites faims.
  • Four Rivers, 335 rue Murray, Bathurst : une autre microbrasserie où déguster l’inventivité des brasseurs de la région Chaleur. Le petit patio est convivial, des parfums de pizza arrivent de la pizzeria d’à côté (voir ci-dessous), bref on est bien.
  • Au Bootlegger, 100 rue Main, Bathurst : cet établissement n’est pas une micro mais bien un pub : attablez-vous sous les fleurs de sa grande terrasse pour boire des bières d’ici et d’ailleurs et des ailes de poulet, burgers et compagnie.

Bathurst où boire une bière en terrasse micro-brasseries

Le match des terrasses à Bathurst ! Laquelle préférez-vous ?

À l’heure du souper

  • Pizza 13, 325 rue Murray, Bathurst : une excellente pizzeria italienne juste à côté d’une microbrasserie et d’un bar à vins, qui dit mieux ? Le chef propose des saveurs italiennes mais aussi françaises comme la pizza Bayonne (au prosciutto) ou une pizza flammkuchen) ainsi que plusieurs options végétariennes. Je note aussi la présence d' »ailes de poulet » végétariennes, alias du chou-fleur frit !  Comme l’attente peut être un peu longue, la meilleure façon de patienter, c’est de commander sa pizza au feu de bois avant de s’installer au Four Rivers pour déguster une bonne bière artisanale.
  • Fresco Kitchen, 224 avenue King, Bathurst. Gros coup de coeur pour le Fresco Kitchen, avec sa carte courte et efficace aux saveurs d’inspiration italienne. Un peu plus haut de gamme que les autres établissements présentés ici, ce restaurant est tenu par Joel Aubie, ancien participant à Top Chef Canada. Je vous conseille vivement de réserver car ce petit restaurant est souvent complet.

Fresco Kitchen Bathurst bonnes adresses Nouveau-Brunswick Bathurst

Péninsule acadienne

Oh, la Péninsule acadienne ! Je ne vous ai pas encore parlé en détails de cette belle péninsule si douce mais cela ne saurait tarder. Berceau de l’identité acadienne, on y vit à 100 % en français au rythme de la baie des Chaleurs.

À l’heure du café

  • Boulangerie Grains de Folie, 171 Boulevard Saint-Pierre Ouest, Caraquet. Si vous voulez entrevoir l’âme de Caraquet (prononcez « Carakette »), filez à la boulangerie Grains de folie qui transcende les générations, tous les jours, dans un lieu convivial qui réunit café, épicerie fine et même la librairie Pélagie juste à côté. Le matin, prenez un bon café avec une viennoiserie ; le week-end, c’est un bon brunch qui vous attend avec de copieuses assiettes-déjeuner.
  • Aloha Café Boutique, 41 rue Principale, Lamèque. Si vous vous rendez sur les îles acadiennes, ne manquez pas le café-boutique Aloha, petite pépite fantastique : terrasse avec déco hawaïenne, artisanat local, plantes et gourmandises, c’est l’accord parfait pour se reposer entre deux tronçons de la véloroute acadienne !

Café-boutique Aloha Lamèque

À l’heure de midi

  • Café-bistro du Village historique acadien, 5 rue du pont, Bertrand : on ne parle pas assez de la gastronomie acadienne, et elle est relativement rare à trouver. Bien qu’on n’y trouve pas de poutine acadienne, le café-bistro du Village historique acadien est toutefois le bon endroit pour essayer des classiques acadiens comme des galettes de poissons, de la chaudrée ou des pets de soeur (sorte de roulés à la cassonnade ou à l’érable). Et tant qu’à faire, je vous conseille vivement de visiter le Village pour remonter dans le temps à la découverte de l’histoire de l’Acadie.
  • Le Carrefour de la mer, 29 avenue du Carr, Caraquet : au bord de l’eau, ce centre qui mêle salle de spectacle, restaurants, boutiques de souvenir, glaciers et brasseries est l’endroit tout trouvé pour faire une pause gourmande. Les terrasses ne manquent pas et les spécialités locales non plus !

Carrefour de la mer Caraquet où boire bonnes adresses péninsule acadienne

Le Carrefour de la mer à Caraquet

À l’heure de l’apéro

  • Au Carrefour de la Mer (29 avenue du Carr, Caraquet), deux brasseries côte à côte, la Brôkerie et la Chope partagent une grande terrasse au soleil. Avec leur architecture en bois et leurs belles couleurs, on se croirait presque dans des cabanes de pêcheurs, vous ne trouvez pas ?!
  • Les Brasseux d’la Côte (3216 rue principale, Tracadie) a beau ne pas avoir un emplacement idéal le long de la grande route, cette brasserie est souvent comble. Comme souvent, on peut y commander un plateau de dégustation : quatre bières artisanales servies dans des petits verres, pour celles qui ne savent pas choisir ou simplement pour goûter au plus grand nombre de bières ! J’avais bien aimé la Vélorousse ou le Radler (panaché) bien frais après une journée à pédaler.
  • Distillerie du Fils du Roy, 599 chemin principal, Petit-Paquetville : en quelques années, la distillerie du Fils du Roy s’est hissée au rang des incontournables de la région, portée par un propriétaire charismatique et des produits tous azimuts. S’il s’agit bel et bien d’une distillerie, les lieux se transforment en bar de 5 à 7. On peut aussi y faire une visite guidée gratuite des coulisses de la brasserie et y déguster des bières insolites à l’épinette (épicéa) ou à l’érable.
  • Brasserie Retro-Brewing, 913 boulevard des Acadiens, Bertrand : à l’entrée du camping Colibri, non du Village historique acadien, se cache une nanobrasserie uniquement à emporter.

Brasseux d'la côte Tracadie bonnes adresses Nouveau-Brunswick gourmand

Les Brasseux d’la Côte, une des bonnes adresses Nouveau-Brunswick

 

À l’heure du souper

  • Pinokkio, 121 16e rue, Shippagan. J’ai beaucoup aimé l’ambiance chic mais détendue du Pinokkio, non loin du port de Shippagan et de ses beaux bateaux. La spécialité des lieux, ce sont les pizzas au four à bois mais le reste du menu vaut le détour avec sa cuisine d’inspiration italienne.
  • Le Couvent, cuisine de saison, 3205 rue Alcide, Tracadie-Sheila. Vous cherchez le Couvent ? C’est facile, il se trouve au Camping-aquaparc de la rivière Tracadie ! Une entrée en matière d’autant plus déconcertante que ce bâtiment à l’allure d’une grande cache en fait une salle à manger baroque. Au menu, des saveurs raffinées comme des arancinis aux champignons sauvages, du ceviche de pétoncles ou de l’omble chevalier.
  • Cielo Hub, 232 chemin des Huîtres, Shippagan. J’ai adoré ! Tous les ingrédients étaient là : un établissement isolé au bord de l’eau, une ambiance pas prise de tête et surtout le plaisir de composer soi-même sa planche de gourmandises à grignoter. Fromages, poissons, charcuterie et chocolat : à nous de faire notre choix avant de confier nos produits en cuisine pour qu’on nous dresse joliment sur un plateau. Et est-ce que je vous ai dit qu’on pouvait dormir sur place ? Cielo, ce sont avant tout des dômes avec vue sur la baie des Chaleurs… le rêve !

Bonnes adresses Péninsule acadienne Cielo Glamping Nouveau-Brunswick blog voyage Acadie v2

Et si vous êtes plutôt du genre à aimer les microbrasseries, réjouissez-vous ! Je vous en parle tout bientôt ! Ces bonnes adresses ne sont évidemment qu’une petite partie de la scène gastronomique acadienne qui évolue chaque année. Mon voyage date de 2021 et je suis certaine que de nouvelles bonnes adresses ont déjà émergé. Vous me direz si vous avez d’autres adresses locales à me conseiller, hein ,

Cliquez ici pour réserver votre hébergement en Acadie

Et vous, connaissez-vous d’autres bonnes adresses dans le nord du Nouveau-Brunswick ? Que me conseillez-vous pour ma prochaine virée gourmande en Acadie ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez : ce billet contient des liens affiliés. Voyage réalisé en juillet 2021.

Bonnes adresses en Acadie - Nouveau-Brunswick Mes bonnes adresses dans le nord du Nouveau-Brunswick Voyage gourmand en Acadie - Nouveau-Brunswick

Related posts

2 thoughts on “NOUVEAU-BRUNSWICK // Bonnes adresses en Acadie”

  1. Je n’ai qu’un mot à dire : MIAM !! Comme une envie d’alterner rando, bières, kayak et belles assiettes dans ta province !

    1. Audrey

      C’est le programme parfait que tu décris !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.