NOUVEAU-BRUNSWICK // Escapade estivale autour de Bathurst

Alors que la langueur de l’été est bien installée, c’est le bon moment pour revenir sur les quelques jours que j’ai passés dans la région Chaleur en juin. Si vous êtes à la recherche des petits plaisirs de l’été, n’allez pas plus loin que Bathurst et les villages alentour : entre les nombreuses plages de sable, les activités sportives, les terrasses et les bières locales, il y a de quoi ravir toutes celles et ceux qui aiment l’été de tout leur cœur. La baie des Chaleurs sait charmer en toutes saisons, et son visage estival est une ode au grand air, qu’il soit sportif en forêt ou plus détendu sur la plage. Je vous propose quelques plaisirs d’été à savourer autour de Bathurst, dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Ce billet s’inscrit dans une trilogie que je vous invite à relire ici : Escapade d’automne et Escapade d’hiver dans la région Chaleur.

Ce billet a été écrit à la suite d’un partenariat rémunéré avec la Région Chaleur et l’Odyssée du Nord.

Bathurst plage Youghall que faire région Chaleur blog voyage Nouveau-Brunswick

Profiter des activités gratuites à la plage à Beresford

Pensiez-vous que la région Chaleur tire son nom de ses eaux chaudes et de ses étés torrides ? Et bien oui, il y a de ça, puisque ses eaux sont parmi les plus chaudes dans cette partie du Canada. Mais surtout, la région Chaleur respire la chaleur humaine. Un exemple ? La ville de Beresford a tout simplement décidé de prêter des kayaks, des planches à pagaie et des gros vélos à tous, visiteurs ou résidents. Oui, vous avez bien lu : c’est gratuit ! Évidemment, pas question d’embarquer le vélo pour une semaine, mais les deux heures allouées à chaque personne sont amplement suffisantes pour découvrir la plage en vélo ou la lagune si vous choisissez d’aller voguer.

Commençons par le kayak. Je ne suis pas novice, mais je n’ai jamais pagayé aussi fort que dans la lagune de Beresford ! La raison ? Nous sommes partis à marée descendante. Bien évidemment qu’à l’aller, nous avions l’impression de voler sur l’eau tels des oiseaux de mer. Au retour, par contre, il a fallu lutter contre toute la force de cette masse d’eau se retirant imperturbablement vers le large. Pas de panique, il est impossible de finir aux Îles de la Madeleine en venant pagayer à Beresford, mais ne faites pas la même erreur que moi, et venez à marée montante ! Ce petit déboire mis à part, aller naviguer sur la lagune offre un point de vue unique sur les maisons au bord de l’eau d’une part, et la végétation en eaux saumâtres de l’autre. Peut-être verrez-vous des pluviers ou d’autres oiseaux ?

Kayak plage Beresford Nouveau-Brunswick Canada

Le vélo à gros pneus, c’est l’idéal pour rouler en toute stabilité sur le sable. Stabilité garantie ! C’est parti pour une balade cycliste comme je n’en ai jamais faite, le regard dans les vagues. Nous sommes en semaine, les baigneurs sont peu nombreux et je peux rouler sans écraser aucune serviette. La plage est si longue que je pourrais aller presque jusqu’à la plage Youghall à Bathurst, mais le temps me manquerait (et accessoirement, il me faudrait prendre un masque et un tuba pour passer un chenal). Je préfère me concentrer sur les environs de Beresford. Un passage sur la passerelle s’impose au retour !

Bathurst plage Beresford fat bike région Chaleur voyage Arpenter le chemin

Infos pratiques

  • Réservez par téléphone ou tentez votre chance à l’accueil de la plage, juste en arrière de la passerelle
  • Les kayaks et planches à pagaie ne peuvent voguer que sur la lagune, pas en mer. Les locations se font d’ailleurs uniquement à marée montante – croyez-moi, remonter le courant à marée basse, c’est DUR.

Bathurst passerelle Beresford location kayak été blog voyage NB Arpenter le chemin

Pique-niquer avec vue sur les chutes Pabineau

Les chutes Pabineau sont emblématiques de la région : impressionnantes et faciles d’accès, elles ont tout pour plaire. C’est un endroit où j’aime bien aller car il n’est jamais pareil. Le débit de l’eau, la couleurs des arbres, les nuages, tout contribue à donner un visage différent à ces chutes sur le territoire de la Première Nation de Pabineau. Et je dois l’avouer : à chaque fois, je me dis que ce sera une petite pause, et je finis toujours par rester une heure à regarder les fleurs, à aller voir un bout de sentier que je n’avais encore jamais foulé, à trouver des nouveaux points de vue. C’est donc l’endroit tout indiqué pour un pique-nique, bien installée sur les rochers, à regarder l’eau filer inlassablement. Hypnotique !

Ceux qui rêvent d’un peu plus d’aventure peuvent se lancer à l’assaut du sentier Nepisiguit Mi’gmaq, soit la bagatelle de 150 kilomètres entre la réserve naturelle de la Pointe-Daly et le parc provincial du mont Carleton. Tout un programme ! On peut évidemment randonner par sections plus courtes. Ma préférée : la section C à D, qui passe de l’autre côté des chutes Pabineau et mène au tipi Gitpu pour un total d’une dizaine de kilomètres.

Bathurst chutes Pabineau randonnée région Chaleur blog voyage Nouveau-Brunswick

Chutes Pabineau Bathurst - Région Chaleur - Nouveau-Brunswick

Dévaler les sentiers de vélo de montagne MFB Chaleur

Le vélo sous toutes ses formes, c’est vraiment le sport qui cartonne depuis 2020. On murmure qu’il y aurait une pénurie mondiale de vélos et de pièces détachées, et que les sentiers de vélo de montagne autrefois fréquentés seulement par une poignée d’adeptes se voient submergés par une vague de nouveaux convertis de tous les âges, genres et niveaux de forme.

Si vous possédez votre propre vélo, l’endroit où chercher le frisson d’une descente ou le plaisir de passages techniques, c’est sur le réseau de sentiers de MFB Chaleur. Imaginez 15 kilomètres de sentiers pour tous les niveaux. Ici, pas de descentes immenses comme à Edmundston ou Campbellton, mais des sentiers techniques, des virages, des racines et des installations comme des ponts, des bosses… J’ai évidemment testé pour vous.

Sentiers vélo montagne MFB Chaleur Bathurst

Regarde au loin, ça ira tout seul“, me dit-on en substance alors que je contemple avec effroi un long pont au pied de la descente. Jusque là, on ne peut pas dire que ça soit allé tout seul, non : le vélo de montagne est au vélo ce que le ski alpin est au ski de fond : la même base, pas du tout la même technique. Pour autant, je peux voir que les sentiers ont de quoi contenter tous les profils, de ceux qui aiment les sauts à ceux qui veulent y aller plus en douceur.

Je me surprends même à m’éclater franchement sur la piste la Pompeuse. “Je l’appelle la piste de recrutement des jeunes”, me glisse ma guide, qui donne des cours à des jeunes cyclistes. Il faut dire que ce sentier est rempli de bosses amusantes et que le mouvement de montagnes russes est grisant.

Infos pratiques

Bathurst sentiers MFB Chaleur vélo montagne blog voyage Arpenter le chemin

Profiter des terrasses

Après autant d’aventures, qui ne rêve pas d’une bonne boisson fraîche sur une belle terrasse ? Ça tombe bien, Bathurst compte pas moins de deux microbrasseries et un bar spécialisé en bières artisanales. Et je ne parle même pas des restaurants !

À l’heure de l’apéro, les patios se remplissent allègrement et c’est bien normal. Au Bootlegger, le bar spécialisé, a une terrasse ombragée immense décorée de fleurs, qui déborde de convivialité. Du côté de Four Rivers, un petit patio ensoleillé offre l’endroit parfait où siroter une bière locale en attendant que sa commande chez Pizza13, juste à côté, soit prête. La pizzeria nous mâche même le travail en nous donnant un buzzer. La rumeur veut que le temps d’attente pour ces pizzas succulentes soit souvent bien plus long qu’annoncé : raison de plus pour s’installer confortablement. Enfin, chez 13 Barrels, profitez d’une terrasse avec vue sur l’eau, rien que ça. Lumières de guinguette en prime, ambiance parfaite pour un dernier verre après le souper. Oh, et si vous préférez le vin, vous serez comblés chez Vino13, juste à côté de Pizza13.

Microbrasseries Bathurst - Nouveau-Brunswick

Bathurst microbrasseries patios que faire en été région Chaleur blog voyage Nouveau-Brunswick Arpenter le chemin

Du côté de Petit-Rocher, une belle terrasse verdoyante à essayer en journée : celle de l’Auberge d’Anjou/Cocooning Café. C’est devenu une tradition, et il me ferait désormais mal d’y déroger : quand je vais dans la région Chaleur, je commence toujours par y déjeuner. Cette fois, quel délice de pouvoir profiter de la terrasse joliment apprêtée, entourée de verdure. Qui a dit qu’on ne pouvait pas cocooner en été ?! L’auberge donne sur la route principale mais on n’entend quasiment rien. Je vous conseille les viennoiseries, le croissant salé et les pâtisseries !

Auberge d'Anjou Cocooning Café Petit-Rocher - Région Chaleur - Nouveau-Brunswick

Flâner sur la promenade Waterfront

Il y a comme une ambiance de flânerie à la promenade Waterfront… Rien que son nom évoque un moment de doux magasinage entrecoupé de pauses gourmandes. Cette petite place compte plusieurs boutiques qui méritent votre attention et si le cœur vous en dit, vous pourrez même prolonger la visite par une promenade au bord de l’eau.

Si vous venez le matin, je vous conseille vivement la boulangerie française R&J, dont les viennoiseries à tomber devraient vous faire verser une petite larme de bonheur nostalgique. Le revers de la médaille, c’est que ses rayons sont dévalisés littéralement tous les jours : il faut venir assez tôt sous peine de trouver porte close, faute d’inventaire ! À deux pas, je vous invite à aller voir de plus près le phare acadien et de monter au sommet de la tour d’observation, pour une vue plongeante sur le centre-ville de Bathurst d’un côté, et son havre de l’autre. Qui dit mieux ?

La promenade abrite désormais une friperie de toute beauté appelée Out of the Closet Boutique : si vous aimez chiner, vous devriez vous régaler. J’en suis ressortie avec non pas un, ni deux, mais bien cinq vêtements quasi-neufs ! J’ai apprécié les prix doux pour une friperie indépendante et les conseils des proprios ! Dans un autre genre, le magasin de souvenirs la Chalbaie est l’endroit où trouver de l’artisanat local à offrir. Côté gourmandises, Monty’s Pretzelria est un de mes plaisirs coupables immanquables quand je suis de visite à Bathurst, pour des bretzels décadents. Je n’ai pas encore essayé Frostbites et ses crèmes glacées, mais on m’en a dit le plus grand bien.

Bathurst Promenade Waterfront activités région Chaleur blog voyage Nouveau-Brunswick Canada Arpenter le chemin

Passée à l’office de tourisme pour tenter de trouver des cartes postales, je ressors avec un plan des Sentiers Verts Chaleur. L’un d’eux fait justement une boucle autour du havre : il n’en faut pas plus pour me lancer. Je passe devant le petit phare acadien, puis traverse le pont le long de la rue Saint-Pierre. La boucle part ensuite sur la gauche pour revenir via la rue Queen. Le passage de la rue Queen est ponctué de panneaux d’interprétation, de bancs, et je croise même une cloche dont l’origine m’échappe en écrivant ces lignes. Au loin, la silhouette du centre-ville et une vue dégagée sur le havre de Bathurst.

Oh, au fait : si comme moi, vous vous adonnez au Postcrossing ou simplement si vous aimez les cartes postales, l’office de tourisme vous en donnera gratuitement. Quand je vous dis que l’accueil est chaleureux, par ici !

Promenade Waterfront Bathurst - Région Chaleur - Nouveau-Brunswick

Aller à la plage comme dans le Sud

Je vous en parlais un peu plus haut… C’est dans la région Chaleur qu’on trouve certaines des plages les plus chaudes de ce côté du Nouveau-Brunswick. La plage de Beresford, la plage de Roherty Point, le belvédère à Nigadoo, toutes vous attendent pour profiter de l’été. La star des plages de la région, c’est assurément la plage Youghall, non loin de Bathurst. Sable fin et soleil couchant de folie, tout est là.

Mais n’allons pas trop vite. Qui dit plage dit forcément… crème glacée, non ? Avant d’aller à la plage, je vous conseille un arrêt à l’Igloo (1526 rue Saint-Pierre à Bathurst). Ce glacier à la déco insolite, entre décor acidulé et patio qui rappelle les îles, propose un choix immenses de saveurs, gelatos, crèmes dures et molles, et même des crêpes à la française les fins de semaine. L’Igloo n’est qu’à quelques minutes en voiture de la plage Youghall : vos glaces n’auront même pas le temps de fondre !

Revenons à la plage Youghall. La dernière fois que je suis venue, on était en janvier et j’avais très bien pu admirer les icebergs et la banquise. Je savais que cette plage était de sable fin mais je ne savais pas qu’elle était aussi bordée de nombreux trottoirs de bois, qu’on pouvait y regarder des gens taquiner je ne sais quel poisson, que le soleil s’y couchait en baignant tout d’or rose et que l’eau y serait encore délicieuse au coucher du soleil. À marée haute, la plage n’est pas très large mais je ne me prive pas d’une balade les pieds dans l’eau, à fait le tour de la pointe de la plage jusqu’à la marina. Vues superbes de tous les côtés !

Plage Youghall Bathurst - Région Chaleur - Nouveau-Brunswick

Bathurst plage Youghall que faire région Chaleur blog voyage Nouveau-Brunswick

Autres idées d’activités estivales dans la région Chaleur

  • aller se promener à la réserve naturelle de la Pointe-Daly
  • aller explorer la plage de Pokeshaw et son rocher mystérieux
  • rouler à vélo sur les Sentiers verts de la Région Chaleur
  • aller à la confiserie Andréa
  • aller aux chutes de Nigadoo
  • boire un bon café chez Kaffeine Espresso Bar
  • participer à un atelier chez Madia Botanica : fabrication de savons, découverte des plantes locales ou atelier culinaire
  • aller se baigner au parc du Vieux Moulin
  • aller au belvédère des gorges de la rivière Jacquet et/ou suivre le sentier du même nom
  • aller voir les bateaux de pêche aux ports de Petit-Rocher, Pointe-Verte, Stonehaven et Salmon Beach
  • admirer le lever de soleil au belvédère de Nigadoo
  • admirer le coucher de soleil d’à peu près partout
  • se reposer !

Où manger dans la région Chaleur

  • Gastropub Cast & Crew, pour les fameuses frites d’halloumi ! Mention spéciale aux plats principaux qui sont riches en saveurs complexes, à l’image du risotto courge et sauge.
  • Fresco Kitchen, un restaurant européen avec une carte courte et efficace, un vrai bon restaurant un peu haut de gamme. Au centre-ville de Bathurst. Testé et approuvé deux fois !
  • Lucia’s Cuisine, restaurant philippin avec une déco minimaliste mais des saveurs incroyables dans l’assiette.
  • Dilli Delight, un restaurant indien qui vient d’ouvrir avec pignon sur rue. J’avais goûté leurs plats à emporter du temps de leur camion de rue, et je leur souhaite plein de succès dans leur aventure avec un “vrai” restaurant !
  • Big D, un drive-in à l’ancienne ! L’établissement parfait à essayer en été.

Où dormir autour de Bathurst 

  • À l’Auberge de la Vallée, 1810 Vallée Lourdes Drive, Bathurst. Une auberge dotée d’un spa, qui dit mieux ? Pour une fois, nous avons craqué et pris la chambre king : un lit gigantesque et une baignoire deux personnes, le tout avec une fausse cheminée et un petit frigo/micro-ondes. Compter environ 150 $ pour la chambre king et 100 $ pour une chambre queen. L’auberge est située légèrement en dehors de la ville mais que le nom ne vous trompe pas : elle n’est pas du tout dans une vallée mais juste en face de l’hôpital – dans un cadre boisé toutefois.
  • À l’Auberge d’Anjou, à Petit Rocher à 15 minutes de Bathurst. Pour environ 90 $ la chambre double, vous bénéficiez d’une jolie chambre, d’une cuisinette où faire réchauffer votre souper ou feuilleter des magazines, et d’un café français littéralement sous vos pieds, le Cocooning Café. Le petit-déjeuner n’est pas compris mais vous avez droit à 25 % de réduction sur les produits du café le matin. Autant dire que j’y suis allée tous les matins sans faute !
  • Au Best Western Plus, 150 rue Main à Bathurst. Une option un peu plus chère (environ 140 $ la nuit pour une chambre queen ou king) mais qui permet d’être littéralement au plus près de la promenade Waterfront et des bars. Pratique pour ne pas avoir à conduire après avoir goûté toutes les bières locales ! Oubliez le petit-déjeuner compris dans la chambre et allez plutôt profiter du bon café de chez Kaffeine Espresso Bar juste en face.

Et vous, avez-vous déjà visité la région Chaleur et Bathurst en été ? Que me conseillez-vous pour ma prochaine visite ? J’attends vos suggestions dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.

Bathurst NB voyage Nouveau-Brunswick, Canada Que faire en été autour de Bathurst - Nouveau-Brunswick - Canada Que faire autour de Bathurst en été - Nouveau-Brunswick

Related posts

2 thoughts on “NOUVEAU-BRUNSWICK // Escapade estivale autour de Bathurst”

  1. C’est joli et il y a plein de belles balades et d’endroits pour se régaler ! Mention spéciale pour les locations gratuites et les cartes postales gratuites (je suis une inconditionnelle des cartes postales ….:D) !

    1. Audrey

      Oh ! Si tu veux me donner ton adresse à contact @ arpenterlechemin.com, je serais ravie de t’envoyer une carte postale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.