Les Îles de la Madeleine, cela faisait longtemps que j’en entendais parler. On m’en parlait ici, on m’en parlait là, et le nom a fini par se graver dans mon inconscient, sans que je ne cherche à aller plus loin, ou à aller tout court dans ces îles au large de la Gaspésie, qui font partie du Québec. Heureusement, elles ont fini par s’imposer à moi et depuis mon voyage aux Îles, en 2017, elles sont gravées en moi. On dit qu’on revient toujours aux Îles, et c’est sûrement vrai… Terres de marins, sous le vent de l’Atlantique, ces îles du golfe du Saint-Laurent ne peuvent pas laisser indifférent. Je vous emmène visiter les îles du paradis, version québécoise.
Quand ma mère est venue me rendre visite pour la deuxième fois à Moncton en juillet 2016, l’angoisse s’est emparée de moi : qu’allait-on lui proposer ? J’ai donc prix mon compas (virtuel, le compas), tracé un cercle correspondant à environ quatre heures de route autour de Moncton, et j’ai trouvé… pas grand chose qui m’intéressait à l’époque hormis Halifax [Et comme je me trompais ! Fundy, le Cap Enragé, la péninsule acadienne, le parc Sugarloaf ou le parc du Mont Carleton… les possibilités sont illimitées au Nouveau-Brunswick !]. J’ai repris mon compas, élargi un peu le cercle, et les Îles de la Madeleine sont miraculeusement apparues. On ne parlait plus d’heures de route mais d’heures de navigation, mais rien n’est impossible !
Et c’est ainsi qu’en juillet 2016, ma mère a fait une croisière de Montréal aux Îles de la Madeleine, et que je suis partie pour un petit boat-trip vers ces mêmes Îles. Petit archipel long d’une centaine de kilomètres, les îles sont au nombre de sept. Notre hébergement était sur l’Île de Cap-aux-Meules, et nous avons rayonné à partir de là.
L’Île de Cap-aux-Meules
La plus belle vue de l’île est à Belle-Anse. Le matin de mon arrivée, j’ai un peu de temps à tuer avant que ma mère n’arrive de Montréal. Je prends la route au hasard, je n’ai pas vraiment de carte… Je savoure les paysages depuis la voiture et puis arrive le moment… Vous savez, le moment où on DOIT s’arrêter. Où on se dit que rhoo, c’est TROP BEAU, et que passer sa route n’est pas une option. C’est ainsi que je me gare au bout de la route. Et n’est-ce pas une ébauche de sentier que je vois se glisser de l’autre côté du cordon, pour se perdre dans les potentilles en fleurs ? Je me dirige vers la table de pique-nique à 500 m sur votre droite. Tel Orphée sortant des Enfers, je ne me retourne pas. Je pressens que la vue va être magistrale. À la table de pique-nique, et seulement là, je me retourne. BIM. Plein la vue. Une enfilade de falaises ocre sur une mer bleu turquoise… magique !
Après avoir profité de la vue de tout mon saoul, il est d’aller à la ville de Cap-aux-Meules attendre l’arrivée du bateau. En attendant, je grimpe sur la colline qui surplombe la ville pour une vue à 360 degrés sur ce qui ressemble à l’image que je me fais d’un village au Groenland. Ou en Norvège. Maisons colorées, végétation rase, soleil au rendez-vous, plein de promesses. Je vois le bateau de croisière de loin, très loin. Il prend tout son temps. Il mettra plus d’une heure à arriver au port. Quand il accoste, j’ai l’impression d’être en 1912, à voir arriver des êtres chers qui ont traversé les mers pour venir me joindre. Ce n’est pas si éloigné de la réalité.
Nous célébrons en allant nous promener sur la plage du Nord, à deux pas de notre maison de location (j’en reparle plus bas). Pour nos retrouvailles, rien de tel que de déguster des crêpes bretonnes. Tellement incongru, mais tellement bon ! L’ambiance est aux vacances, nous savourons le coucher de soleil sans fin.
L’Île du Havre-Aubert
Le lendemain, le temps est un peu plus maussade. Direction le village touristico-historique de la Grave, enfilade de petites maisons grises qui abrite des artisans et des magasins de souvenirs. Si on peut facilement oublier les magasins de souvenirs, les galeries valent le détour. Nous avons adoré la galerie À marée basse, avec ses créations en galets, coquillages et bois flotté, tout en poésie.
Mention spéciale à l’Économusée des Artisans du sable, magnifique boutique-musée sur des artefacts en sable très bien faits. J’ai adoré l’échiquier en petits phoques trop mignons et le pendule à mandalas de sable qui fait des dessins tout seul. OK, il fait à peu près toujours les mêmes dessins, mais ils sont si hypnotiques que je ne m’en lasse pas.
L’Île du Havre aux Maisons
La route panoramique de la Pointe Basse et du chemin des Montants est à voir absolument. Elle est tellement à voir que j’ai mis toute la phrase précédente en gras, voilà. Imaginez un peu une route qui longe des falaises, avant de se perdre dans des minuscules montagnes qui occultent presque complètement la mer… Sur le chemin des montants, arrêtez-vous au col et croyez-vous dans une minuscule Suisse maritime (je n’aurais jamais cru coller un jour ces deux mots…).
Sur la route, la plus belle vue se trouve au Cap-Alright. Première fracture de la rétine au niveau du stationnement : le phare, les falaises ocre, les champs. Nous franchissons d’un pas allègre le cordon et nous dirigeons vers le phare, à nouveau sans nous retourner. Au phare, deuxième choc : les falaises rouges et dans le lointain, des falaises grises de toute beauté. Est-ce que les Îles de la Madeleine savent faire des paysages moches ? Non, hein.
La deuxième plus belle vue se trouve en haut de la Butte ronde : la butte juste au-dessus du Cap-Alright. Pour y accéder, longez la route en revenant en direction de Cap-aux-Meules, et passez par l’entrée de la maison bleue et jaune, en direction du panneau « terrain à vendre » (EDIT : je rappelle que nous étions en juillet 2016… le terrain a peut-être été vendu depuis !). En haut, rejoignez le début de la corde sur ta gauche, et grimpez ! Dire que c’est raide est un euphémisme… Mais en haut, quelle vue ! Et quel vent ! N’emmenez pas vos enfants, ils risqueraient de s’envoler ! Le panorama englobe toute l’île, l’île de Cap aux Meules et l’île d’Entrée.
Bonus : la plage de la Dune du Sud : prenez le chemin de la Grosse-Île et au niveau de l’éolienne, puis le seul chemin non bitumé qui tourne à droite (pas indiqué). Allez jusqu’au bout et accédez à une belle et longue plage où vous pourrez ramasser d’énormes coquillages, de jolis cailloux et si vous avez autant de chance que nous, voir un phoque ou deux ! On croyait pouvoir trouver des dollars des sables (squelettes d’oursins qui ont fière allure) mais il semblerait qu’on se soit complètement gourées et que ce n’était pas du tout le bon endroit. Qu’à cela ne tienne, la plage est très reposante. Ah, le bruit des vagues…
Le petit point noir dans l’eau, sur la gauche, c’est un PHOQUE ! Et oui madame !
Quelques bonnes adresses sur l’île du Havre aux Maisons
- Le Barbocheux : pour une dégustation de bagosse, liqueur de fruits qui tape un peu !
- La fromagerie Pied-de-Vent : Économusée fromager, avec dégustation d’excellents fromages
- Le Fumoir d’antan : je n’ai pas goûté aux harengs boucanés mais mes compagnonnes de voyage ont adoré.
Aller aux Îles de la Madeleine
- Il est possible de prendre l’avion via Air Canada Express (depuis Montréal, Québec ou Gaspé) ou Pascan Aviation (depuis Saint-Hubert, Québec, Bonaventure et Bathurst).
- Depuis Moncton : trois heures pour rejoindre Souris, sur l’île du Prince Édouard, via le pont de la Confédération et Charlottetown, puis cinq heures de traversier avec la CTMA. Le traversier offre aussi un départ depuis Chandler, en Gaspésie.
- Compte 50 $ pour le pont de la Confédération (à payer au retour) et pour le ferry, 50 $/adulte et 100 $/voiture (pour un sens… oui je SAIS c’est cher !). En saison, le ferry part à 2 h et 14 h de Souris, et 8 h et 19 de CAM. Devinez à quelle heure j’ai embarqué ?…
Mais l’arrivée le matin était magique. Aucun regret !
Depuis Montréal, une dernière solution est de voyager au long cours en embarquant pour une croisière de deux jours avec CTMA Croisières. Départ le vendredi à 15 h, arrivée le dimanche avant midi (de juin à septembre). Ambiance « La croisière s’amuse » garantie, même si tous les voyageurs ne sont pas de sémillants octogénaires. De là, on peut reprendre l’avion pour rentrer, ou faire le voyage dans le sens inverse : départ le mercredi, arrivée le vendredi avec escale à Chandler et Québec. Comptez environ 400 $ l’aller en cabine double et pension complète (selon des sources sûres, les repas sont excellents).
Où dormir aux Îles de la Madeleine
Nous sommes passés par AirBnB pour louer une petite maison à trois chambres à Fatima, très bien située à 200 m de la plage du Nord et 500 m du supermarché IGA-Coop de Fatima. Très lumineuse, toute mignonne, à deux pas de la mer… Parfait !
Où manger aux Îles de la Madeleine
- Chez Armand, 1342, chemin des Caps, Fatima, G4T 2V6. Allez-y le soir pour une vue impeccable sur le soleil couchant. Comme souvent ici, la spécialité de la maison touche aux fruits de mer, homards, pétoncles…
- Decker Boy, 618, chemin des Caps, Fatima, G4T 2T2. Un restaurant qui fait un peu de tout : de la friture, des pizzas, des plats… La salade de chou est très bonne et semble-t-il, la pizza au homard et pétoncles aussi.
- Retrouvez d’autres bonnes adresses sur le blog There’s a shoe for that de mon amie Jenna (en français)
Souscrivez une assurance voyage pour le Québec // Réservez votre vol pour le Québec avec Air Transat
Bons plans, bonnes adresses ou anecdotes… Je veux tout savoir en commentaire ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.
Comme à chaque fois tes photos sont magnifiques…..on ne connait pas les iles mais ça sera pour très bientôt je pense, un très beau coin à faire et pas trop loin de Moncton Le Cap Breton en NS
Merci ! Le Cap Breton est absolument sur ma liste de lieux à visiter ! Je me suis renseignée pour y aller ce mois-ci, mais il n’y a pas beaucoup d’hébergements qui acceptent les chiens à des prix raisonnables 🙁 Si tu y vas, reviens nous dire ce que tu en as pensé !
[…] m’en veux pas, mais alors que je débarque du ferry de nuit pour les Îles de la Madeleine, au Canada, je pense qu’il est temps de revenir sur ce mythe du voyage au long cours : croire […]