QUÉBEC // Trois hébergements insolites en Gaspésie

Pendant ma semaine en Gaspésie, j’ai eu l’occasion de loger dans trois hébergements très différents mais tous aussi délicieux les uns que les autres. La Gaspésie, c’est une région montagneuse au bord de la mer, où l’âme est façonnée par le vent de l’Atlantique et les humeurs de la forêt, où les ours peuvent surgir à chaque tournant et où la nature nous rappelle qu’elle n’est que semi-apprivoisée, jamais domptée. En Gaspésie, j’avais envie d’un séjour au vert, de communion avec les écureuils et d’odeur d’épinettes, de côtoyer la mer au plus près et de sentir battre le pouls de la péninsule. Voici trois hébergements qui ont grandement contribué au succès de mon voyage, en accueillant mes envies de verdure, mes rêves d’insolite (et aussi mon chien).

La cabane perchée au milieu des épinettes : Cime Aventures, Bonaventure

Imaginez un chalet perché, niché au milieu des épinettes, si isolé des autres chalets qu’on ne voit ni n’entend rien d’autres que le chant des oiseaux ou la trace des avions, loin au-dessus de nous. Imaginez une passerelle féerique qui mène d’un chalet à l’autre, à plusieurs mètres au-dessus du sol. Imaginez des excentricités comme un chariot à bagages digne d’un hôtel cinq étoiles pour acheminer ses valises jusqu’au chalet, ou un lampadaire au milieu de la forêt. Bienvenue dans les éco-logis de Cime Aventures !

Cime Aventures Bonaventure quebec canada blog voyage

L’entrée de la cabane

Notre chalet a une forme ronde, et de l’extérieur, les épinettes cachent bien son jeu : il est immense, avec deux lits queen, une table, un canapé et même une vraie salle de bain. La petite terrasse toute mignonne est parfaite pour le petit-déjeuner. On se croit en pleine taïga, et on a dormi comme des bébés.

Cime Aventures Bonaventure Quebec Gaspesie voyage road-trip

Douce petite terrasse où les oiseaux viennent nous saluer…

cime aventures gaspesie bonnes adresses road-trip canada quebec

Ambiance bois clair façon cabane

En deux jours, on n’a quasiment pas entendu les voisins, sauf lorsqu’ils amènent leurs valises. Excentricité des lieux : des chariots à bagage façon hôtel cinq étoiles, à pousser sur les passerelles. Attention aux chutes de chaussures mal arrimées en bas dans la forêt. Pas que ça nous soit arrivé. C’est juste pour vous mettre en garde. Hypothétiquement.

cime aventures gaspesie bonnes adresses road-trip canada

Évidemment, on n’a pas résisté à l’envie de jouer un peu avec les chariots…

Cime Aventures, ce ne sont pas que des cabanes perchées. On y trouve aussi des chalets immenses à louer entre amis ou avec sa tribu, des terrain de camping et des tipis. Les lieux ont gagné de nombreux prix du tourisme et on y loue aussi des kayaks, canots, SUP ou rafts à l’heure, la journée ou même plusieurs jours pour les courageux, pour naviguer sur les eaux turquoise de la rivière Bonaventure. J’ai essayé le circuit « La familiale« , 9 km très faciles avec simplement 2 mini-rapides pour les kayakeurs débutants (compter 2-3 heures). L’autre option, elle s’appelle à juste titre « La populaire » et demande un peu plus d’expérience ou de cran : 25 km et deux vrais rapides à franchir. On ne se sentait pas l’âme intrépide ce jour-là [je ne suis pas traumatisée du tout de notre dernière sortie en canot, du tout] mais il paraît que c’est une excursion de toute beauté (compter toute la journée).

Cime Aventure Quebec GAspesie voyage road-trip Bonaventure

Cime aventures quebec kayak

Et puisque ce lieu semble tout réussir, un joli restaurant où récupérer les calories perdues. Indiana approuve la poutine végétarienne !poutinerie cime aventures

  • Cime Aventures, 200 chemin Athanase-Arsenault, Bonaventure G0C 1E0. À partir de 160 $/nuit en haute saison. À noter, les éco-logis sont proposés sans linge de lit, qu’il est possible de louer pour 8 $ par lit/nuit.

Le chalet rustique et son auberge de jeunesse à flanc de falaise : Auberge Griffon Aventures, Gaspé

Le lieu ravira les amoureux de la nature qui sont toujours, au fond, les grands adolescents qui partaient sac au dos et fleur aux lèvres pour des voyages sans itinéraire ni date de retour, sur les chemins de Katmandou ou du Guatemala. Nous sommes ici dans une auberge de jeunesse qui propose des chalets, et non un complexe de chalets qui aurait aussi une auberge de jeunesse à côté – la nuance est importante.

Auberge Griffon Arpenter le chemin blog voyage solo Canada

La terrasse avec le bar

Les chalets sont manifestement faits main en matériaux recyclés et grincent à chaque pas, on voit le jour à travers les planches de la mezzanine et le grand drapeau anarcho-communiste qui décore le salon témoigne de l’esprit rebelle du lieu. Clairement, on n’est pas dans le luxe mais l’authentique. Ici, on recycle, on ne gaspille pas l’eau, on lave soi-même ses plats et les toilettes sont à l’autre bout du domaine. et c’est génial. N’oubliez pas votre brosse à dents lampe de poche pour les sorties pipi nocturnes : depuis notre chalet appelé le Patriote, il y a 400 mètres dans la forêt pour atteindre les toilettes.

Auberge Griffon Aventures Forillon Gaspe Quebec Arpenter le chemin

Auberge Griffon Aventure Gaspesie Canada voyage road-trip

griffon aventures gaspesie bonnes adresses road-trip canada quebec

Merveilleux lever de soleil à 4 h 30 – offert par Indiana

On retrouve ici un chalet en pleine forêt, au son des oiseaux et invisible aux yeux des autres clients, mais ce qui j’ai vraiment aimé, c’est le bâtiment principal avec sa grande salle lumineuse, et surtout son incroyable terrasse à fleur de falaise. Guirlandes de guinguette et tables en bancs de bus scolaire, petits plats à commander pour souper et hamac, océan bleu pétrole et lignes d’oiseaux blancs qui défilent sans fin à la Miyazaki… J’ai passé une après-midi à contempler l’azur, à chercher les baleines et les songes dans le lointain. En bas, la plage est propice aux feux de camp et aux couchers et levers de soleil inoubliables.

Griffon Aventures gaspe forillon blog voyage road-trip gaspesie quebec canada

Douce rêverie dans le hamac au bord de la falaise… Voyez-vous les oiseaux ?

Auberge Griffon Aventure Forillon Quebec GAspesie

La salle commune, vrai petit bonheur

Auberge Griffon gaspesie quebec voyage road-trip canada

Au bas des presque cent marches, la plage

Antoine et Olivier Bazinet-Duquet, les propriétaires, ont voulu leur auberge comme un lieu humain, et c’est réussi. Les employés (quasiment tous Français) sont tous plus agréables les uns que les autres, et je dois avouer sans fausse modestie que l’équipe toute entière a été charmée par Indiana, ce qui nous a valu un accueil épique. Si vous voyagez avec un chien, vous y serez bien reçus, et si votre animal est bien élevé, l’équipe pourrait même se faire un plaisir de le garder pendant que vous prenez part à l’une de leurs activités sportives, comme du canyoning.

Chien fatigué… chien HEUREUX !!

  • Auberge Griffon Aventures, 829 boulevard Griffon, l’Anse-au-Griffon, Gaspé. Ouvert de mai à octobre. Hébergement en chalet rustique (dont un fabuleux bateau reconverti !), tente prospecteur, camping, dortoir ou chambre privée. Comptez environ 115 $ pour les chalets, 90 $ pour les tentes prospecteurs et 15 $ pour le camping.

Réservez votre séjour à l’auberge Griffon Aventures, L’Anse-au-Griffon, Gaspé

Le camping-car version luxe : Camping du bord de la mer, Cap-Chat

Vous n’avez jamais eu envie de voir à quoi ressemble l’intérieur des énormes camping-cars aux allures de cars de supporters qu’on croise souvent en Amérique du Nord, ceux avec les rallonges et qui ont tendance à traîner derrière eux, au choix, une remorque ou un autre véhicule afin de vraiment voyager léger ? Ma curiosité est désormais rassasiée. Et c’est extrêmement improbable, mais on a a-do-ré notre nuit dans un camping-car (roulotte) fixe à Cap-Chat. Nous avons passé la soirée à pousser des cris de surprise devant tant d’ingéniosité dans l’agencement de ce géant des routes désormais amarré de manière permanente au camping du bord de la mer, à cap-Chat.

Comment sommes-nous arrivées là-bas ? J’aimerais vous tisser toute une histoire rocambolesque mais pour faire simple, à un mois du départ, il n’y avait plus beaucoup d’hébergements dans nos cordes ET acceptant les chiens aux environs du parc national de la Gaspésie, une étape rêvée dont j’ignorais encore qu’il interdisait les chiens. Et voilà comment j’ai réservé sur AirBnB une « petite » roulotte avec deux lits, en bord de mer, à 50 km du parc, avec tout le confort possible.

Camping Cap-Chat hebergement atypique Gaspesie voyage

L’esthétique est traditionnelle mais cossue, l’agencement futé avec des petits placards partout. Les fenêtres sont omniprésentes et baignent le camping-car de lumière. C’est incroyable, mais il y a même la place pour des toilettes et une douche-baignoire ! Je vous l’accorde, j’ai passé mon temps à me cogner dans la douche MAIS elle n’était pas à cinq minutes de marche à travers une forêt de moustiques ! (non en vrai c’était cool la forêt pour aller aux toilettes)

Camping nuitee route phares gaspesie quebec canada

Pour dormir, ma mère avait sa chambre, et j’ai simplement déplié le canapé. Ce n’était pas le meilleur matelas du séjour, mais ma mère a très bien dormi et si vous voyagez en couple, le lit double sera parfait, et pour lire, le canapé va très bien.

Camping atypique Gaspesie insolite Cap-Chat

Et au bout du camping, à deux minutes de marche… la plage.

  • Camping-car de Judith, Camping du bord de la mer, route Notre-Dame Est, Cap-Chat. J’ai payé 68 € la nuit en juillet 2018. Je pense qu’il faut réserver par AirBnB et non se présenter directement à l’accueil du camping pour ce logement.

Conseils pratiques

  • Timing Réservez dès que possible votre hébergement en Gaspésie, cette région est très courue en été !
  • Indispensable Prenez de l’anti-moustiques. Sérieusement. Ne mourez pas exsangue, vous êtes en pleine forêt.
  • Bon chien Tous ces hébergements acceptent les animaux bien élevés, gratuitement ou avec un petit supplément (25 $ pour Cime Aventures)

Et vous, vous êtes déjà allés en Gaspésie ? Vous avez déjà dormir dans un chalet perché ? Vous aimeriez découvrir un camping-car à l’américaine ? Racontez-moi toutes vos anecdotes en commentaire !

Pour ce voyage, nous avons été invitées pour certaines activités (voir le détail ici) mais nous avons payé les hébergements de notre proche. Cette chronique contient des liens affiliés : le prix ne change pas pour vous, mais votre réservation me donne un petit coup de pouce financier.

voyage gaspesie ou dormir itineraire canada quebec bonnes adresses conseils  bonnes adresses quebec gaspesie canada voyage roadtrip arpenter le chemin  hebergements insolites gaspesie quebec road-trip canada voyage

Épinglez-moi !

Related posts

7 thoughts on “QUÉBEC // Trois hébergements insolites en Gaspésie”

  1. la cabane perchée a l’air vraiment top

    1. Audrey

      C’était génial ! Un endroit vraiment au calme.

  2. […] vous prépare une chronique spéciale pour les hébergements en Gaspésie, car nous avons dormi dans des logements plus qu’insolites […]

  3. Superbes endroits vraiment trop cool à garder dans mon carnet d’adresses!

    1. Audrey

      Je ne sais pas si la roulotte sera aussi dépaysante pour toi, mais qu’est-ce qu’on a ri !! Et les chalets sont tous les deux au top !

  4. […] Où dormir : à l’auberge Griffon Aventures, pour un dortoir, des chalets ou un camping perchés sur une falaise. Retrouvez ma chronique ici. […]

  5. […] d’itinéraire au Nouveau-Brunswick est dans l’air du temps, semble-t-il, tout comme le tour de la Gaspésie ou encore l’escapade au Mexique. Au-delà des jolies images qui font rêver (en tout cas, […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.