Bonjour à tous ! Nous sommes en plein dans notre road-trip dans l’Ouest américain et je profite d’une petite pause pour partager quelques photos. Le wifi des motels n’est pas des plus fulgurants mais j’espère pouvoir partager d’autres chroniques au fur et à mesure. Sinon, retrouvez-moi sur Instagram ou Facebook !
Pour ce premier aperçu, je vous emmène au parc national de Joshua Tree. Je laisse volontairement de côté Los Angeles où on a déjà passé deux jours, puisqu’on y retourne en fin de séjour, avec j’espère, une visite que j’attends avec beaucoup d’impatience… Le parc Universal Studios et le fameux monde magique d’Harry Potter !
Pour l’instant, direction le désert. Google Maps indique 2 h 15 de trajet mais on a bien mis 3 h 30… Je dirais que pour tout trajet de/vers Los Angeles, rajouter une heure n’est pas du luxe tant la circulation est folle dans cette ville tentaculaire, que nous n’étions pas mécontents de quitter.
La route perd lentement des voies à mesure que l’on s’éloigne de la ville. De neuf voies, nous finissons sur une route classique à deux voies, et on prend conscience que nous sommes bel et bien dans le désert. Ce ne sont pas les cactus au bord de la route qui nous contrediront…
Depuis LA, l’accès au parc national se fait à la bourgade de Joshua Tree : on s’arrête au centre d’information pour y acheter de l’eau et le pass America The Beautiful, sans oublier la carte de rigueur. Pour 80 $ par voiture, quel que soit le nombre de passagers, le passe donne accès à tous les parcs nationaux américains pendant un an. Ultra-rentable quand on enchaîne les parcs, sachant qu’une entrée d’un jour est généralement de 25 $. Une excellente affaire.
Les principaux sites de Joshua Tree commencent à une dizaine de kilomètres de l’entrée du parc, et sont tous très bien indiqués. Le parc est sublime, mélange de grandes plaines parsemées du fameux arbre de Josué, un yucca imposant qui tient plus de l’arbre que du mignon cactus en pot. Pas question de grimper dans les arbres ici : leurs imposants piquants vous décourageraient bien vite ! Au milieu des plaines, des rochers blonds affleurent et semblent le paradis de l’escalade plus ou moins équipée. J’adore ce paysage lunaire ocre, seulement paré du bleu du ciel et du vert des cactus. Au final, nous avons tant aimé que nous sommes restés près de 24 heures dans ce parc, alors qu’il ne devait s’agir que d’une petite halte sur la route du Grand Canyon. Voici notre programme :
Hall of Horrors
Nous voulons marcher un peu, et la guide à l’accueil nous a conseillé Ryan Mountain : 5 km aller-retour, une vue à 360 degrés sur le parc. On signe où ? Seul hic : malgré le mois de février, le parc est bondé et le minuscule parking en bas de la rando est complet… Nous décidons de prendre notre mal en patience en allant escalader gentiment quelques rochers au lieu-dit Hall of Horrors, à 1 km de là. Je ne suis pas sûr d’avoir compris où sont les horreurs, mais la vue, elle est bien au rendez-vous. Quand je dis escalader… Nous grimpons autant que possible sans matériel, mais les enfants, c’est à vos risques et périls. Les rochers sont stables mais le vide est bien là !
Ryan Mountain
Au bout d’une heure, nous retentons notre chance au départ du sentier de Ryan Mountain, et la chance nous sourit : une place se libère sous nos yeux. Nous nous garons vite et entamons la montée.
Malgré le mois de février, il fait chaud, très chaud, et mes bottes fourrées sont plus adaptées au froid canadien qu’à la chaleur du désert. Même si l’ascension s’avère un peu plus dure que prévu, la vue au sommet est fabuleuse : montagnes enneigées en toile de fond, vue qui embrasse la plaine et ses rochers, le ciel d’un bleu limpide que nous buvons à pleine gorgée, heureux de revoir enfin le soleil après notre hibernation canadienne. La descente est encore plus belle, mais attention aux endroits où on met les pieds : le sentier est traître !
Skull Rock
Un petit arrêt photo rigolo sur la route de Thirtynine Palms : un rocher en forme de crâne, pour avoir l’impression d’être dans Indiana Jones… cinquante touristes armés de perches à selfie en plus !
Hidden Valley
Le lendemain matin, rebelote : une petite balade d’une heure dans Hidden Valley, excellente balade facile pour tous les niveaux. Le sentier fait une boucle au milieu des formations rocheuses et mène, comme son nom l’indique, dans une vallée cachée, lieu secret qui semble bien gardé du temps et où on s’attendrait presque à voir surgir des dinosaures.
Les amateurs d’escalade s’en donnent à cœur joie, et nous aussi, à les contempler à flanc de falaise, suspendus à fleur de roche. La balade est trop courte, on aimerait poursuivre mais la route nous attend : direction le Grand Canyon !
Accéder au parc national de Joshua Tree depuis Los Angeles
Depuis Los Angeles, prendre l’autoroute 10 East jusqu’à North Palm Springs, puis la 62 North jusqu’à Joshua Tree. L’office de tourisme est immanquable, au seul carrefour de la ville.
Où dormir près de Joshua Tree
El Rancho Dolores Motel fait un bon point de chute à Thirtynine Palms, de l’autre côté du parc. Le wifi n’était pas terrible dans la chambre mais marchait bien à la réception. À partir de 70 $ la chambre à deux lits. 73352 Twentynine Palms Highway
Pour d’autres options : réservez votre logement en ligne en Californie
Où manger à Joshua Tree
Edchadas, restau mexicain avec une carte conséquente et plusieurs options végétariennes. Pas de la grande cuisine mais simple et honnête. La maison offre un grand plat de nachos en apéro. Compter 10-15 $ le plat bien garni. 73502 Twentynine Palms Highway
Et vous, vous êtes déjà allé.es dans l’Ouest américain ? Vous me conseillez des visites ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient un lien affilié.
Un des parcs aux USA que je veux absolument voir un jour <3 !
Je tombe par hasard par ici, bon voyage alors 🙂
Il fait une super escale sur la route entre LA et le Grand Canyon, ce serait dommage de s’en priver ! J’espère que tu auras bientôt la chance de le voir !
Les photos sont magnifique! Le rêve américain 🙂
Bisous
-Mélanie (de http://www.melaniegoncalvesblog.com)
Merci <3 Après deux jours un peu grisouilles à LA, on en a eu plein les yeux à Joshua Tree ! Ces couleurs ! Ce décor !
Super article avec de magnifiques photos! C’est vraiment un parc que j’aimerais visiter prochainement!
Merci ! Tu as prévu d’aller dans le coin bientôt ? Il est relativement facile d’accès et je suis sûre qu’on peut le parcourir en une grosse journée au détour de LA 🙂
Bon l’escalade dans le vide c’est sans moi, merci, mais tout le reste je signe! J’espère que le parc Harry Potter en Californie est aussi bien que celui en Floride, car j’avais A-DO-RÉ <3
Haha ce n’était pas si impressionnant que ça, et on n’a pas fait les vrais casse-cous… On est restés raisonnables, mon cher et tendre ayant tendance à se casser facilement des os :p Je ne suis qu’impatience pour Harry Potter et comme je suis maso, j’ai préféré qu’on y aille en fin de séjour, pour savourer l’attente jusqu’au bout !
Mais t’as raison, le meilleur pour la fin! Et sinon j’oubliais, dans l’Ouest américain si t’as l’occasion c’est d’aller dans l’Oregon voir Crater Lake National Park <3 je sais plus si c'est toi qui m'avait dit que t'avais hésité ??
Non ce n’est pas moi ! L’Oregon ça va faire loin pour nous… une prochaine fois 😉
Magnifiques photos ca c’est sur! Bel escapade!
Merci Sarah !
Superbe ! J’espère vivre une expérience comme celle ci un jour !
Je te le souhaite ! 🙂
Hello !
C’est un des parcs américains que j’adorerai visiter ! C’est tellement beau !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité ♡
Je ne connaissais pas du tout avant de venir, mais je le conseille fortement !
[…] la suite de notre périple dans l’Ouest américain. Après notre journée au parc national de Joshua Tree, nous nous sommes dirigés lentement vers le Grand Canyon. Rien ne pressait et nous avons fait la […]
[…] à tous ! Après avoir vu des cactus (Joshua Tree), des canyons (Grand Canyon), des montagnes (Bryce Canyon et Zion) et du désert (Antelope Canyon) […]
[…] Parc national de Joshua Tree […]
J’y suis allée en mai. J’ai trouver ça absolument magnifique. Par contre, je suis surprise, car toutes les personnes que je connais qui ont fait un road trip aux Usa ne connaissait pas ce parc et n’y sont pas allés, alors que c’est vraiment superbe. J’avais aussi bien aimé le Cholla Cactus Garden avec ces centaines de cactus identiques concentrés au même endroit!
Si tu veux la vérité… On y est arrivés complètement par hasard, parce que j’ai confondu Zion et Joshua (oui, bon !). Mais après avoir vu cette beauté, je le recommanderai sans hésiter, ne serait-ce parce que c’est une belle étape non loin de Los Angeles. Je ne connais pas du tout le jardin de cactus dont tu parles, il doit être magnifique !