NOUVEAU-BRUNSWICK // Sussex : murales et montgolfières

En cette fin d’été, Indiana et moi sommes allés du côté de Sussex, à une petite centaine de kilomètres de Moncton, par une superbe journée. But de la manœuvre : découvrir le festival Atlantic Balloon Fiesta, comprendre par là un festival de montgolfières, mais aussi les fresques de cette ville.

Sussex est en effet la « capitale des murales en Canada atlantique« , et compte pas moins de 27 fresques réparties dans tout le centre-ville. Moncton n’est plus en reste en ce qui concerne l’art urbain avec le festival Inspire, mais pour l’instant, la palme de la concentration de fresques revient à Sussex !

Pour 2 $, on peut acheter une carte explicative des fresques à l’office du tourisme. Très pratique à la fois pour avoir des infos et s’orienter dans le mini centre-ville, car le plan donné gratuitement est assez sommaire.

Les fresques les plus anciennes sont de style naïf, et reviennent sur l’histoire de la ville depuis le XIXe siècle. Scènes de ville, scènes de champ, actes fondateurs de cette ville toute jeune… On remonte le temps sur les murs.

_1170328-2

_1170315-2

_1170317-2

_1170346-2

_1170347-2

_1170349-2

_1170350-2

Les plus récentes sont impeccables et très bien réalisées. Je ne peux qu’imaginer l’entretien de 27 fresques, ce doit être colossal !

Je dois dire que j’ai un faible pour le centre-ville de Sussex. Il tient dans un mouchoir de poche, nous sommes tous d’accord, mais je lui trouve une ambiance charmante, avec ses devantures bien entretenues et son mélange de briques et de façades colorées.

_1170322-2

_1170332-2

En sortant légèrement de la ville, on traverse un pont en pierre. Le petit ruisseau qu’il enjambe fait une halte parfaite pour mon petit chien sur le point de souffrir d’insolation !

_1170357-2

Pour poursuivre la balade, il suffit de passer sous le pont et de suivre le chemin en gravier sur la droite. Le Nature Walkway s’étend sur 6 km et offre l’impression d’être en pleine nature (c’est peut-être le cas, Sussex est si petite). On longe un ruisseau, des arbres fruitiers, le silence se fait total… Parfait !

_1170361-2

_1170363-2

Rencontre incongrue au détour d’un sentier…

_1170366-2

Mais ce jour-là, c’était jour de festival ! Si vous avez toujours rêvé de faire un tour en montgolfière, c’est possible : deux départs sont prévus par jour, à 6 h 30 et 17 h 30. Il vous en coûtera la modique somme de 180 $ par personne mais la vue au soleil levant/couchant doit être fabuleuse sur la vallée de Sussex. Autant dire que moi, grande économe, j’ai passé mon tour ! (et puis les chiens en montgolfière, je ne vous fais pas un dessin !)

e festival est aussi une fête foraine, avec son lot de manèges renversants. L’entrée est d’ailleurs gratuite, que ce soit à la fête foraine ou tout simplement pour admirer les montgolfières. Le festival se tient le week-end suivant la fête du Travail (premier lundi de septembre).

_1170380-2

Pour notre part, nous avons préféré nous contenter d’assister au lancer des montgolfières. Incroyable ! Vues de près, ce sont des géantes de toile et d’air chaud, des colosses qui se lèvent doucement, se redressent précautionneusement, se tiennent enfin droites et… décollent en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Le spectacle est d’une incroyable poésie, les adultes retombent en enfance et les enfants… restent en enfance devant un spectacle comme on en voit assez rarement (Indiana, par contre, préférait les spectateurs aux montgolfières).

Une fois les vingtaines de montgolfières parties, on peut se consoler en grignotant un morceau à l’un des stands du festival, pour attendre la nuit et le spectacle nocturne. On n’y a pas assisté, mais cela semblait prometteur.
_1170402-2

_1170408-2

_1170413-2

Bref, une jolie après-midi d’été indien ! On reviendra, en espérant essayer l’un des charmants petits cafés sur la rue Main.

C’est où ?

[Google_Maps_WD id=17 map=17]

Accéder à Sussex par la route

Depuis Moncton, comptez une petite heure de route en passant par l’autoroute 2, puis la 1 en direction de Saint-Jean.

Où manger à Sussex

Puisque j’étais avec Indiana, nous n’avons pas essayé d’établissements à proprement parler.

Où dormir à Sussex

Nous n’avons pas dormi à Sussex, mais vous pouvez réserver un hébergement à Sussex en ligne en passant par mes liens affiliés.

Bon chien !

La rivière est accessible à plusieurs endroits pour baigner votre chien et le faire boire. En suivant le Sussex Nature Trail, vous arrivez à un parc à chiens, le « Bark Park« , avec un point d’eau et plein de petits copains pour jouer en liberté dans un espace clos.

sussex montgolfieres fresques nouveau-brunswick blog voyage road-trip canada arpenter le chemin sussex hot balloon extravaganza nouveau-brunswick blog voyage canada arpenter le chemin

Si vous avez aimé cette chronique, n’hésitez pas à la partager sur Pinterest ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.

 

Related posts

6 thoughts on “NOUVEAU-BRUNSWICK // Sussex : murales et montgolfières”

  1. super moment, les photos sont belles aussi

  2. Les photos sont top! Ja n’ai jamais fait de balade en montgolfière!! Une chose en plus sur ma bucketlist 😉

    1. Audrey

      Merci ! J’adorerais le faire aussi… il faut simplement économiser un peu 😉

  3. […] Moncton de fresques contemporaines. Le Canada atlantique a déjà sa capitale des fresques, Sussex, mais Moncton va-t-elle la détrôner ? Pas de compétition cependant : les styles de chaque ville […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.