Les belles maisons de Moncton

Quand on pense à de belles maisons en bois, on a souvent en tête les Painted Ladies de San Francisco, ce groupe de sept maisons aussi photogéniques que cabotines qui dominent la mégalopole californienne. Mais San Francisco n’a pas l’exclusivité des belles maisons en bois colorées ! Beaucoup de villes américaines ont gardé leurs belles maisons victoriennes et édouardiennes et Moncton n’est pas en reste.

Fin novembre, après trois ans à Moncton, nous sommes devenus propriétaires d’une maison pour des raisons que je détaillerai une autre fois (indice : pour voyager plus). Nous voulions plusieurs critères, des plus sérieux aux plus farfelus. Nous voulions aussi acheter en centre-ville pour pouvoir se passer au maximum de la voiture hormis pour les courses. Aller à pied au travail, au café, au restaurant, à la bibliothèque… c’est quelque chose qu’on ne faisait plus depuis trois ans, et ça nous manquait.

Mais par ici, qui dit centre-ville dit maisons anciennes. On trouve de tout, des maisons très vieilles et très mal entretenues avec du simple vitrage à des maisons proprettes qui certes n’ont pas une configuration forcément optimale à l’intérieur, mais sont solides et surtout très charmantes.

Et le hasard a fait que nous vivons en plein dans le quartier de jolies maisonnettes anciennes de Moncton, deux kilomètres carrés épargnés par le temps et les moyens des propriétaires de ces maisons qui peuvent être relativement cossues (sans débordement – les vrais quartiers clinquants de l’agglomération, ils sont en banlieue, du coté de Fox Creek à Dieppe et du North End à Moncton). Entre la rue Mountain et la rue Saint-George, entre la rue Cameron et la rue Archibald, on peut remonter le temps.

J’adore me promener dans ces petites rues pimpantes par grand soleil, quand les façades sont fraîches, surtout alors que Noël approche et que les occupants aiment manifestement le montrer. Voici quelques maisons parmi mes préférées autour de chez moi.

Les décorations de Noël plus ou moins discrètes apportent une touche adorable à ces petites maisons :

Le jaune semble être la couleur du quartier :

…même sur la maison patrimoniale Thomas Williams, aux petits airs de manoir de la famille Addams (vivement cet été que je puisse la visiter !) :

Par ici les rangées de maisons bien ordonnées. Qui d’autre pense au Truman Show en voyant ça ?


Ma préférée ! Je l’appelle affectueusement la chouquette. Elle a tout d’une maison de pain d’épices : les couleurs de macaron pistache, le glaçage, même le toit façon meringue italienne. Je suis sûre que l’intérieur est tout aussi adorable.


Et puisque nous sommes désormais les heureux propriétaires d’une maison historique datant de 1910, voici un aperçu de son joli porche avec ses boiseries blanches.

Et vous, vous aimez les vieilles maisons nord-américaines ? Vous préférez des édifices modernistes ? Contemporains ? Braque ? Vasarely ?

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à épingler sur Pinterest et à vous abonner pour ne manquer aucune chronique !

Related posts

4 thoughts on “Les belles maisons de Moncton”

  1. Mais c’est si mignon !! Merci de partager avec nous ces photos de ton nouveau quartier (et félicitations pour votre nouvelle maison). C’est charmant, vraiment, on dirait des rues de films ou de séries. (de « Desperate Housewives » à « Freddy », ce sont les références qui me viennent à l’esprit et je ne sais pas si je préfère habiter près de Bree van de Kamp ou de Freddy les griffes de la nuit, du coup. Mais je m’égare).
    Profitez bien de votre nouveau chez-vous ! Bises

    1. Audrey

      On est d’accord, impossible de ne pas penser à toutes ces images venues des médias quand on se promène en Amérique du Nord… En ce moment l’ambiance est très « Maman j’ai raté l’avion », d’ailleurs !

  2. […] après une journée passée dans cette petite localité à une heure de Moncton et Fredericton et seulement 20 minutes de Saint-Jean, je dispose de quelques solides éléments pour […]

  3. […] Et évidemment d’innombrables randonnées à la journée autour de Moncton […]

Leave a Comment