NOUVEAU-BRUNSWICK // Randonnées d’hiver autour de Moncton

Après vous avoir parlé des balades à faire dans la neige dans le grand Moncton, il est temps de prendre la route pour aller un peu plus loin, à la recherche des randonnées d’hiver dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Moncton a la réputation d’être la « plaque tournante » des Maritimes ; si elle n’est pas réellement une plaque tournante commerciale, elle n’en reste pas moins très bien placée, au carrefour de plusieurs grands axes et régions intéressantes. C’est d’ailleurs sa situation centrale qui nous a poussé à nous installer dans cette ville en 2014 ! Aujourd’hui, c’est parti pour des randonnées faciles à moyennes dans toutes les directions autour de Moncton. Et mieux encore, toutes accueillent les chiens en laisse !

Parc Fundy hiver que faire Arpenter le chemin

Balades dans la neige autour de Moncton : baie de Fundy

White Rock, Hillsborough

Le parc de White Rock, à Hillsborough, est surtout connu pour ses sentiers de vélo de montagne en été, couru des amatrices de sensations fortes de la région de Moncton. En hiver, si une partie des sentiers sont récupérés par les motoneiges il reste possible d’aller s’y aventurer en raquettes, toutefois sans perdre de vue que les cyclistes mordus d’hiver peuvent y circuler aussi… On reste vigilants dans les virages !

La seule fois où j’y suis allée en hiver, je me suis garée au premier stationnement avant de suivre les sentiers Start Me Up, Hamm Road et Gesner’s Dream, avec pour objectif la piste The Traverse, qui possède le seul point de vue du domaine à ma connaissance, et je suis redescendue par le même chemin. Cet itinéraire commence à plat avant de grimper fort pendant un moment, puis redevient plus plat sur la dernière partie. Pas de vélo d’hiver en vue, mais des motoneiges sur la dernière partie du chemin. Finalement, comme souvent, arpenter le chemin était plus intéressant que la destination, et j’ai beaucoup aimé être la première à ouvrir la trace dans le bois.

  • Tarif : gratuit
  • Longueur : tout est possible !
  • Je vous conseille de vous garer au premier stationnement.
  • Voir la carte des sentiers ici. Si le sens de l’orientation n’est pas votre fort, munissez-vous de cette carte car le parc peut être labyrinthique.
  • Puisqu’il s’agit avant tout d’un parc pour vélo, restez vigilant et cédez-leur le passage.
  • Attention aussi aux motoneiges sur les chemins les plus larges.

Randonnée hiver White Rock Hillsborough NB

Parc des rochers Hopewell – Hopewell Cape

Une fois l’Action de Grâce passée, en octobre, le parc provincial des rochers Hopewell ferme pour la saison. Cela signifie que le restaurant, la boutique ou encore les sanitaires ne sont plus accessibles au public, sans toutefois empêcher d’emprunter les sentiers à vos risques et périls. Ceux-ci ne sont pas déneigés et de mémoire, l’accès à la plage est barré, mais on peut toutefois accéder sans trop de peine aux belvédères moyennant une petite balade. En hiver, les rochers prennent une allure différente, entre leur sommet saupoudré de neige et leur base enfouie sous les plaques de glace.

  • Type : linéaire
  • Longueur : 2 km aller-retour jusqu’aux plus gros rochers
  • Durée : 1 h
  • Difficulté : facile
  • Tarif : gratuit
  • Stationnez devant le portail en essayant de ne pas le bloquer.
  • Pour être tout à fait transparente, le site web du parc provincial indique que l’accès est interdit hors saison – mais l’office du tourisme de la province partage des photos des rochers sous la neige sur son Instagram alors… à vous de voir.
  • Je vous déconseille d’y aller à l’époque du dégel… les rochers ont tendance à s’effriter par gros morceaux, ce serait dommage d’être dessous.

rochers hopewell rocks nouveau-brunswick hiver blog voyage road-trip canada arpenter le chemin

Parc national Fundy, Alma

J’ai déjà beaucoup chanté les louanges du parc national Fundy, de taille modeste mais très agréable à une centaine de kilomètres de Moncton. Tous les sentiers ne sont pas ouverts ni même conseillés mais il en reste suffisamment pour s’amuser. L’an dernier, j’ai eu le plaisir de découvrir l’aire de loisirs Chignecto où j’ai fait du ski-raquettes, mais on peut aussi y faire simplement de la raquette ou de la randonnée d’hiver selon la neige. La boucle de 6 km au départ de Chignecto est une faon très satisfaisante de profiter du parc.

Parc Fundy hiver que faire Arpenter le chemin

Mea culpa, j’ai lâché la laisse à Indiana le temps de cette photo

Balades d’hiver autour de Moncton : les côtes acadiennes

Tour de la baie de Bouctouche

Un sentier que j’ai découvert récemment : le tour de la baie de Bouctouche. En 1 h 30 environ, ce sentier permet de faire un tour complet de la baie en passant par le pays de la Sagouine. C’est très simple : stationnez vers l’église de Bouctouche et prenez la baie dans le sens de votre choix ! En partant de l’intérieur de la baie, le sentier longe l’eau avant de traverser la passerelle pour piétons qu’on voit depuis l’autoroute. Le sentier s’enfonce ensuite dans les bois avant d’arriver au parc à thème pays de la Sagouine. Vous pouvez circuler entre les bâtiments mais pas vous rendre sur le pont ni l’île aux puces. De là, il suffit de suivre la route pour revenir au village. Au retour, direction le restaurant la Sagouine, au centre-ville, pour une poutine râpée ou une part de tarte gigantesque !

  • Type : boucle
  • Longueur : 5-6 km
  • Durée : 2 h
  • Difficulté : facile

Randonnée hiver Nouveau-Brunswick Bouctouche Arpenter le chemin

La dune de Bouctouche

Tant qu’à être à Bouctouche, voici une balade singulière à faire : celle de la dune de Bouctouche. Il faut que je vous raconte une anecdote. Cette dune est l’une des premières sorties que nous ayons faites après notre installation à Moncton. Après une série de tempêtes en février 2015, nous nous sommes dits que nous avions envie de voir la dune, la plage, la mer.. Voici nos deux immigrés fraîchement débarqués en route pour Bouctouche. Autant vous dire que nous n’avons vu ni la dune ni la plage et encore moins la mer puisqu’elles sont recouvertes de glace en cette saison ! L’impression d’être sur la banquise est en tout cas restée gravée en nous et il nous arrive encore d’en rire ! La balade se met à la faveur du ponton en bois qui serpente sur la dune.

  • Type : linéaire
  • Longueur : 2 km aller-retour
  • Durée : 45 minutes
  • Difficulté : facile

acadie road-trip hiver dune bouctouche banquise blog voyage nouveau-brunswick arpenter le chemin

La dune de Bouctouche sous la banquise

Parc de Kouchibouguac, Saint-Louis

Voici un parc national que je connais moins que celui de Fundy. Le parc national Kouchibouguac, tout plat, offre néanmoins des sentiers à découvrir en raquettes au départ du centre d’activités de Pijeboogwek. Une randonnée facile consiste à faire les 4 km aller-retour entre l’abri Pijeboogwek et l’abri Patterson, où se trouve une piste de luge… Mais rien ne vous empêche de poursuivre le long de la rivière Kouchibouguac pour rejoindre l’abri La Source… vous en serez quitte pour un aller-retour de 22 km ! Je garde un bon souvenir du sentier jusqu’à l’abri Patterson, globalement plat et qui longeait un petit ravin par endroits. Le fait de pouvoir pique-niquer au sec est un gros bonus !

  • Voir les activités hivernales ici.
  • En théorie, on peut y louer raquettes et skis de fond, mais avec la covid, renseignez-vous.
  • Tarif : 8,5 $/adulte, gratuit pour les enfants.
  • Longueur : sentiers de 4 à 22 km
  • On peut y accéder avec la carte annuelle Découverte.

acadie itineraire road-trip hiver kouchibouguac raquettes que faire blog voyage nouveau-brunswick arpenter le chemin

Balades dans la neige autour de Moncton : destination le sud-est

Cascades de glace de Beaumont

Les cascades de glace de Beaumont sont une curiosité à une grosse demi-heure de route de Moncton, peu après Memramcook. Je n’en avais jamais entendu parler avant 2021 mais elles ont eu leur heure de gloire en mars 2021, quand les Monctoniens en mal d’activités familiales différentes les ont découvert par la grâce des réseaux sociaux (on dira tout le mal qu’on veut de Facebook, mais sans les groupes locaux, je ne ferai pas le quart de ce que je fais). Après avoir laissé votre auto après la Chapelle Sainte-Anne, empruntez la route Beaumont à pied. Le sentier qui descend aux cascades les plus impressionnantes se trouve un peu après la pointe, sur le chemin Taylor. C’est assez vague mais ça fait partie de l’expédition !

Lors de ma visite, j’avais trouvé que la descente sur la plage était un peu périlleuse (en gros, on dévale un talus) et j’irai pas forcément avec de jeunes enfants). Une fois sur place, on peut admirer plusieurs petites cascades de glace sur les parois de la falaise.

  • Type : linéaire
  • Longueur : 2 km
  • Durée : 1 h
  • Accès : accédez au Verger Belliveau, puis continuez sur cette route. À Belliveau Village, prenez le chemin Beaumont jusqu’à la chapelle Sainte-Anne (répertoriée sur Google Maps). Le stationnement se trouve quasiment juste après la chapelle. Attention : n’essayez pas d’aller plus loin avec une voiture normale, la route devient vite glacée, ou enneigée, ou impraticable, et le remorquage coûte cher…

Cascades glace Beaumont Memramcook blog voyage Nouveau-Brunswick

Balades d’hiver autour de Moncton : autour de Sussex

L’amphithéâtre de glace de Parlee Brook, Sussex

L’amphithéâtre de glace de Parlee Brook est la sortie d’hiver la plus insolite et impressionnante des environs : imaginez une combe complètement recouverte de glace, un spectacle assez fabuleux. Bien sûr, comme partout ici, il ne faut pas s’attendre au Grand Canyon, mais malgré ses proportions modestes, je trouve qu’elle fait une balade extrêmement satisfaisante à moins de 1 h 30 de Moncton. Moyennant une balade de 3 km dans la forêt, on accède à une paysage unique qui fait souvent le bonheur des alpinistes sur glace.

randonnee Parlee Brook amphitheatre Sussex NB

Friar’s Nose, Sussex

Un joli détour si vous allez à l’amphithéâtre de glace de Parlee Brook : le belvédère de Friar’s Nose est l’un des endroits avec la plus la plus dégagée des environs. Commencez la randonnée exactement comme si vous alliez à la combe de glace. Une fois au col, prenez le chemin qui monte fort sur la gauche. Et suivez-le jusqu’en haut. J’ai trouvé la montée assez rude la dernière fois, mais elle n’est pas très longue. Au bout d’un kilomètre de montée environ, un panneau indique le belvédère sur la gauche, et on y est presque. En haut, un petit sommet dégagé qui offre une belle vue sur les monts derrière Sussex. Si on sait où regarder, on peut même voir la tour au sommet de la station de ski Poley Mountain !

  • Type : linéaire
  • Longueur du détour : 2 km
  • Durée : 45 minutes à 1 heure
  • Dénivelé : 216 mètres
  • Faites attention, car le sommet est pelé : ne vous approchez pas trop du bord et faites attention à vos enfants et chiens.

Randonnée hiver Sussex NB Friar's Nose Nouveau-Brunswick

Sussex Bluffs, Sussex

Une jolie petite option au départ de Sussex : les Sussex Bluffs. « Bluff » désigne une sorte de falaise arrondie et friable ; en été, ce sentier conduit à une enfilade de bluffs tous plus hauts les uns que les autres mais la fois où j’y suis allée en hiver, le sentier s’arrêtait au premier belvédère. Après une montée en douceur dans la forêt, le sentier grimpe un peu plus fort avant de déboucher sur une clairière d’où on peut admirer la vallée agricole Dutch en contrebas. Attention sur la toute dernière partie, car on est à flanc de falaise. Une randonnée de 2 kilomètres, ça semble peu quand on vient de Moncton, mais elle se trouve sur la même route que la combe de glace et Friar’s Nose, ce qui fait un bon enchaînement.

Sentier hiver raquette Nouveau-brunswick Sussex Bluffs

Sur ma liste à découvrir prochainement 

  • Midland Ice Caves, Springfield
  • Devil’s Oven, Minto
  • Poley Mountain
  • Les chutes Dickson, parc national Fundy
  • Les chutes Saddleback, Sussex
  • Le sentier entre centre-ville de Bouctouche et la dune

Réservez votre hébergement au Nouveau-Brunswick

Si ce billet vous a plu, voici d’autres escapades d’hiver au Nouveau-Brunswick :

Et vous, vous connaissez d’autres randonnées sympas à faire autour de Moncton ? J’attends vos conseils ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.

Sentiers d'hiver au Nouveau-Brunswick Promenades d'hiver au Nouveau-Brunswick Sentiers de randonnée d'hiver dans le sud-est du Nouveau-Brunswick

Related posts

1 thought on “NOUVEAU-BRUNSWICK // Randonnées d’hiver autour de Moncton”

  1. Je suis scotchée avec cet amphithéâtre de glace, c’est magnifique ! La dune est pas mal non plus ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.