Une question est sur toutes les lèvres dès que le premier rougissement du premier érable en septembre : où voir les plus belles couleurs au Nouveau-Brunswick ? Si tout le monde peut accéder à l’automne le plus flamboyant qui soit dans sa propre ville, comme à Moncton, il arrive qu’on ait envie d’un petit quelque chose en plus. D’un peu plus d’efforts, d’une vue un peu plus en hauteur. Si le Nouveau-Brunswick n’a pas des sommets aussi vertigineux que ceux des Rocheuses, ou même de la Gaspésie voisine, nous avons quelques sentiers d’où voir une véritable mer de couleurs, notamment dans le nord de la province. Chaussez vos bottes de rando et enfilez votre plus beau chandail orange, c’est parti ! Voici quelques idées de sentiers de randonnées pour admirer les couleurs d’automne au Nouveau-Brunswick.
Le mont Sagamook, parc provincial du mont Carleton
Ma rencontre avec le mont Sagamook, c’est celle de deux demi-échecs qui pris ensemble, m’ont laissé un souvenir impérissable. C’est que je ne suis même jamais arrivée en haut du mont Sagamook : la vue est bien trop belle depuis deux points d’observation de part et d’autres de ce sentier en boucle. J’en parle plus longuement dans ce billet mais voici un résumé.
Du point de départ, deux choix s’offrent à vous : à gauche ou à droite ? À droite, le sentier monte droit dans la pente pendant 40 minutes. Dès que vous arrivez aux gros rochers, retournez-vous, installez-vous, admirez. Ma photo ne rend pas du tout justice à l’immensité colorée qui s’étend au pied du mont Sagamook et à perte de vue. Une seule solution pour y remédier : chaussez vos bottes de randonnée et allez voir cela par vous-même.
La fameuse île en forme de coeur du lac Nictau
À gauche, le sentier monte en petits lacets pendant 40 minutes. Dès que vous arrivez à un embranchement vers la gauche, empruntez-le. Le sentier redescend, puis remonte. Et enfin. La plus belle vue du Nouveau-Brunswick, tout simplement. D’un côté le mont Head, de l’autre le lac Bathurst. Seul le bruit du vent vous accompagne. Installez-vous, mettez-vous à votre aise, vous ne serez probablement pas dérangés.
À l’Action de Grâce 2018, les couleurs étaient à leur apogée.
Fiche pratique
- Niveau : moyen-difficile
- Durée : 3 heures
- Dénivelé : 400 m
- Distance : 6 km pour la boucle dans sa totalité
- Lire ma chronique complète sur mes randonnées au mont Carleton en automne
- Retrouvez les fiches des sentiers du parc du mont Carleton sur Rando NB, la version française de Hiking NB (traduite par mes soins)
Le Friar’s Nose, Sussex
Une rando courte, intense et gratifiante. Le sentier Friar’s Nose fait 1,5 à 2 km grand max qui montent droit, tout droit dans la pente. Évitez-vous une crise cardiaque et montez lentement. Au bout d’un kilomètres, vous arriverez à un col. Prenez le sentier à gauche, celui qui monte encore. Et montez, montez… au bout d’un autre kilomètre, un panneau indique le point de vue à gauche. Allez, un dernier petit effort, et vous arriverez à une plateforme rocheuse d’où le regard porte assez loin.
Je dois dire que cette vue en surplomb sur une forêt où on devine à peine deux habitations a le don pour me captiver. En automne, c’est encore mieux : on voit chaque arbre, chaque nuance de la petite vallée sous nos yeux.
Fin septembre 2020, l’automne montrait seulement le bout de son nez
Allez-y plutôt le matin, cette rando est assez prisée et – le croirez-vous ou non – fréquentée par des 4-roues (quads) qui n’hésitent pas à monter jusqu’au sommet en pétaradant. Si comme moi, vous cherchez le silence, départ matinal impératif !
Fiche pratique
- Niveau : moyen
- Durée : 1-2 heures
- Dénivelé : 216 m
- Distance : 4 km aller-retour
Poley Mountain, Sussex
En voici une randonnée étrange que celle de Poley Mountain… C’est sans doute un des rares sommets où il faut à tout prix éviter les sentiers ! C’est qu’ils sont pris d’assaut par des cyclistes lancés à une vitesse effrénée et qui eux, sont équipés de casques et autres équipements de protection. Heureusement, la montée est très courte (10-15 minutes max) et une fois au sommet, on peut respirer.
Quel intérêt à un si petit sommet, me demanderez-vous ? Nous sommes ici dans une station de ski et qui dit station de ski, dit aménagements. Le « sommet » le plus élevé a été doté d’une tour d’observation de trois étages qui donne une vue à 360° sur Sussex au nord et la forêt sauvage au sud. À l’ouest, on peut même voir la saillie rocheuse du Friar’s Nose !
Pour y accéder, prenez le premier sentier en face de la buvette et grimpez. À ce stade, il s’agit d’un chemin assez large et avec assez de visibilité pour éviter tout cycliste. Au bout de quelques virages, vous verrez apparaître d’étroits sentiers dans les bois : évitez-les à tout prix. Continuez à monter sans suivre de chemin en particulier : la tour d’observation n’est qu’à quelques minutes de montée raide de toute façon.
Fiche pratique
- Niveau : moyen
- Durée : 1 heure
- Dénivelé : 200 m + une tour de trois étages
- Distance : 2 km aller-retour
Lire ma chronique sur des idées d’activités autour de Sussex
Fascination pour cette ferme dans les couleurs (fin septembre 2020)
Le sentier Nepisiguit Mi’gmaq, Bathurst
Le sentier Nepisiguit Mi’gmaq fait quelque 150 kilomètres de long entre le parc provincial du mont Carleton et Bathurst. Je suis sûre que le parcourir dans son intégralité doit être phénoménal en automne, mais je n’ai pas eu cette chance pour l’instant. Je vais plutôt vous parler de sections plus courtes facilement accessibles près de Bathurst.
La section C à D est assez facile : en majorité plate, elle suit le lit de la rivière Nepisiguit depuis une arête dans la forêt. Seule une ou deux petites montées et le tour est joué. À mi-chemin, on arrive aux chutes Pabineau, côté sud. Un point de vue accessible uniquement depuis ce sentier et donc beaucoup moins fréquenté que l’autre rive, où les badauds vont littéralement en voiture sur les rochers. Au bout de la section, le tipi du campement Gitpu fait un excellent endroit pour pique-niquer avec ses bancs sous des chênes. Ou peut-être préférez-vous vous asseoir le long de la rivière ?
Fiche pratique pour la section C à D du sentier Nepisiguit Mi’gmaq
- Niveau : facile-moyen
- Durée : 3-4 heures
- Dénivelé : négligeable
- Distance : 8-9 km aller-retour
- Lire ma chronique sur des activités d’automne autour de Bathurst
- Accéder à la fiche technique complète du sentier Nepisiguit Mi’gmaq sur Rando NB
Tons dorés autour de l’Action de Grâce 2020
Le mont Sugarloaf, Campbellton
Une randonnée courte, intense et gratifiante : le retour. Le mont Sugarloaf, comme le Friar’s Nose à Sussex, demande un effort explosif dans une montée impitoyable mais heureusement assez courte, avec à la clé une vue fabuleuse sur Campbellton, la baie des Chaleurs et même la Gaspésie.
Stationnez au niveau du chalet central ou juste à côté de l’étang pour gagner quelques centaines de mètres. De là, suivre le sentier facile Terry Fox (n°8) ou le sentier moyen n°10. Le sentier Terry Fox est un large chemin plat et accessible, tandis que le sentier n°10 est un chemin plus étroit qui serpente dans la forêt. Il rejoint le chemin Terry Fox via un embranchement sur la gauche au bout de 500 mètres environ. Astuce : si vous commencez à faire des virages en remontant, c’est que vous êtes allés (beaucoup) trop loin !
La forêt était déjà passée au fauve à l’Action de Grâce 2019.
Le sentier monte raide et fort pendant un kilomètre environ. Quand vous entendez le bruit d’un drapeau qui claque au vent, vous pouvez respirer : vous êtes au sommet. Une plateforme donne une vue qui embrasse toute la baie de Chaleurs et les montagnes de la Gaspésie sur l’autre rive. Attention, si vous aviez le souffle coupé en arrivant en haut, la vue risque de vous le couper à nouveau !
Fiche pratique
- Niveau : moyen-difficile
- Durée : 1-2 heures
- Dénivelé : 250 m
- Distance : 3 km
- Lire ma chronique complète sur le mont Sugarloaf
Le sentier Dobson, Riverview
Le sentier Dobson est une institution au Nouveau-Brunswick : c’est l’un des quelques sentiers de longue randonnée disponibles dans la province, et probablement le plus facile. Du haut de ses 58 km, il offre une bonne introduction à l’expérience de la rando sur plusieurs jours sans être trop isolé ni trop difficile techniquement. Inutile de se lancer d’office dans deux à trois jours de randonnée : comme pour le sentier Nepisiguit Mi’gMaq, plusieurs points d’accès permettent d’en profiter pour quelques kilomètres.
L’accès le plus simple est celui situé à Riverview. Prisé des randonneurs du dimanche qui viennent avec famille et chien, il est très achalandé sur la partie dite « The Loop« , 1,2 kilomètre très facile qui donne déjà un bon aperçu de couleurs le long du ruisseau Mill. Pour prolonger un peu la balade, continuez sur le sentier, passez deux trouées de lignes électriques et marchez autant que vous le souhaitez, sans perdre de vue qu’il vous faudra revenir sur vos pas pour rentrer. Des balises indiquant les kilomètres permettent de ne pas perdre de vue votre avancée.
Une vraie estampe japonaise (fin septembre 2020)
Autres accès possibles : le sentier secondaire Sandhill Trail, depuis le chemin Pine Glen, ou l’accès situé sur le chemin Prosser Brook (attention, ce chemin d’accès est en terre). Inutile de préciser que plus vous laissez Riverview derrière vous, plus vous aurez le sentier pour vous seuls !
Attention : le sentier Dobson n’offre pas vraiment de point de vue, contrairement à ce que j’annonçais dans l’intro. En revanche, il fait une bonne destination pour s’immerger dans les couleurs d’automne sans rencontrer trop de monde. Et la route pour aller vers les sections plus reculées sera forcément de toute beauté.
Fiche pratique pour le début du sentier Dobson
- Niveau : facile
- Durée : 1-2 heures, voire plus selon vos envies
- Dénivelé : négligeable
- Distance : de 2 km à 58 km !
- Lire ma chronique complète sur ma randonnée (quasi-) intégrale du sentier Dobson.
- Retrouvez la fiche du sentier Dobson en français sur Rando NB
- Achetez ici le livret complet (indications et carte, en anglais) du sentier Dobson, qui soutient les bénévoles qui entretiennent ce sentier.
Le belvédère de la gorge de la rivière Jacquet, Belledune
Je triche un peu… Ce n’est pas une randonnée. Vous pouvez en faire une boucle d’un petit kilomètre si vraiment vous insistez, mais ce sera tout. Cela dit, le belvédère des gorges de la rivière Jacquet fait partie de ces endroits ravissants et facilement accessibles où admirer les couleurs d’automne à perte, et il serait dommage de s’en priver, non ?
Fiche pratique pour le belvédère des gorges de la rivière Jacquet
- Niveau : facile
- Durée : 1 heure
- Dénivelé : négligeable
- Distance : 1 km aller-retour si vous stationnez au portail, 50 mètres si vous stationnez au niveau du belvédère
- Lire ma chronique complète sur ma randonnée (quasi-) intégrale du sentier Dobson.
Autres idées de randonnées d’automne au Nouveau-Brunswick
Sur ma liste de randonnées d’automne :
- le sentier des Bluffs de Sussex
- le mont Douglas Bald, à Welsford
- le mont Carleton, au parc provincial du même nom
- le sentier de l’orignal au parc national Fundy
- d’autres sections du sentier Nepisiguit Mi’gmaq
- Pour d’autres idées, rendez-vous sur le site Rando NB.
Le long d’une section reculée du sentier Nepisiguit Mi’gmaq
Quand admirer les couleurs d’automne au Nouveau-Brunswick ?
Si l’automne 2020 a connu un démarrage en trombe dès la mi-septembre, les couleurs sont généralement à leur apogée pendant la première quinzaine d’octobre. Par apogée, j’entends un mélange satisfaisant de rouges, verts et oranges, et peu de chutes de feuilles. J’ai d’ailleurs pour habitude de réserver une escapade d’automne autour de l’Action de Grâce.
La deuxième quinzaine d’octobre est plus aléatoire, car les feuilles peuvent tomber subitement à la faveur d’un coup de vent, mais vous verrez néanmoins un beau camaïeu doré à la fois sur vos têtes et sous vos pieds.
Attention à la saison de la chasse au Nouveau-Brunswick. Tous les sentiers ne sont pas concernés mais hors des des parcs provinciaux et nationaux, portez impérativement des couleurs vives comme de l’orange ou du rouge bien vif. N’oubliez pas de mettre aussi un veston orange à votre chien, surtout si vous le lâchez en liberté (ce que j’éviterais vraiment de faire en période de chasse). Évitez aussi les rencontres intempestives avec des ours pressés de se gaver avant d’hiberner et faites du bruit : chantez ou parlez fort, même si vous êtes en solo.
Inscrivez-vous sur AllTrails pour plus d’info sur ces sentiers
Indiana a beau tirer la langue en signe de protestation, lui aussi porte de l’orange.
Et vous, que me conseillez-vous comme randonnées d’automne au Nouveau-Brunswick ? On murmure qu’il y aurait de très belles vues depuis les sommets entre Saint-Jean et Fredericton, qu’en pensez-vous ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.
Comme toujours, je bave devant ces paysages !
C’est magnifique ! En Ile de France nous ne sommes vraiment pas bien loti, les essences des arbres locaux donnent rarement du rouge, parfois un peu de orange délavé et surtout du jaune clair, dans le sud de la France, ils ont déjà beaucoup plus de chance mais les forêts d’érable au Canada sont vraiment exceptionnelles. La seule fois où j’ai pu assister à un automne splendide c’était en Auvergne, il y a une superbe palette de couleurs là-bas ! 🙂
J’ai appris récemment que toutes les régions de France n’étaient pas égales face à l’automne 🙁 Les Alpes donnent aussi des couleurs flamboyantes et une belle palette, si l’envie de te prend d’aller les voir en octobre-novembre.
Merci Audrey! dommage que je n’ai pas vu ce billet plus tôt, mais je le garde pour l’année prochaine!