NOUVELLE-ÉCOSSE // Que faire autour de Yarmouth

Yarmouth est un petit bout du monde : tout au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, entouré de l’océan Atlantique, on y vient pour trouver la tranquillité, loin des foules d’autres régions plus connues et achalandées de la province comme le Cap-Breton ou Wolfville. Si vous cherchez le silence, des cafés douillets, des plages où respirer, des sentiers déserts, bref si vous cherchez de vraies vacances pour déconnecter et laisser derrière soi les turpitudes du monde, mettez cap sur la région de Yarmouth et des côtes acadiennes. Que vous veniez du Québec ou de l’Europe, cette destination familiale devrait vous réjouir. Je vous propose plusieurs activités à faire à et autour de Yarmouth, mais soyons sans crainte : aucune obligation de toutes les faire… On est ici pour se reposer !

Ce billet est le fruit d’un partenariat rémunéré avec Tourism Nova Scotia.

Yarmouth Nouvelle-Écosse voyage road-trip que voir

Que faire au centre-ville de Yarmouth

Découvrir les belles façades de Yarmouth

Yarmouth fait certes une base centrale pour découvrir la région des côtes acadiennes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas visiter cette petite ville de 6 500 habitants. L’office du tourisme propose une visite comme je les aime : un petit plan, des explications, et chacun y va à son rythme. Et imaginez un peu à quel point j’étais ravie de voir que cette visite autoguidée avait pour thème… les maisons victoriennes de Yarmouth. Oh, mon cœur ! Ni une ni deux, c’est parti pour un circuit de belles façades, dont beaucoup sont inscrites au patrimoine de la ville et repeintes régulièrement.

Yarmouth belles maisons historiques circuit guidé infos pratiques

Mes préférées : trois façades affectueusement surnommées “les triplées“. Facile à comprendre pourquoi, non ? J’ai découvert un nouveau détail à chaque fois que je passais devant : les fleurs en bois en bas, les gargouilles en haut… Le tout est d’une finesse admirable.

Yarmouth Triplets que voir que faire infos pratiques

Ma deuxième préférée : regardez-moi un peu cette beauté. Une maison de style Gothic Revival (Renaissance gothique), avec des arcs brisés de toute beauté. Je n’ai pas pu prendre le garage en photo, mais sachez qu’il est une vraie petite réplique de la maison. Oh, avoir un garage gothique !… Sachez aussi que lors de ma prochaine visite à Yarmouth NS, c’est là où je descendrais puisqu’il s’agit aussi d’un gîte. Appelé tout simple The Gothik. Je suis en train de réfléchir sérieusement à contacter les proprios pour racheter l’établissement et tenir un gîte gothique.

Yarmouth maisons historiques The Gothik gothic revival que voir que faire

Prendre un bon café

Nous les introvertis, on aime les petites joies simples de la vie, et parmi celles-ci, dénicher un petit café douillet où lire en sirotant un bon thé est assez haut sur la liste. À Yarmouth, deux cafés ont retenu mon attention : le Sip Café, ambiance bois et métal, riche en produits locaux, et The Perky Owl, à la déco très chouette (owl, chouette… Haha !). Tous deux proposent un bel assortiment de thés et tisanes pour commencer la journée (ou faire une pause) en douceur.

Yarmouth où manger Owl Café blog voyage Nouvelle-Écosse Canada Arpenter le chemin

La déco très chouette de l’Owl Café

Faire une visite guidée de Yarmouth

Yarmouth Walking Tours est l’entreprise de Candice, une native de l’Ontario venue à Yarmouth voilà dix ans, et qui n’est jamais repartie. Passionnée d’histoire et fine conteuse, elle met ses talents d’oratrice au service des visiteurs en proposant des visites à thème de la ville. J’ai eu la joie de suivre “The Eerie and Ominous Tour” (Visite macabre et lugubre), riche en dames blanches locales, profanations de sépultures, condamnations à mort et autres maisons hantées. Un délice ! Il s’agit de la seule visite au répertoire de Candice en 2020, mais j’ai bon espoir qu’elle reprenne sa programmation normale en 2021.

Yarmouth Walking Tours infos pratiques

La photo de droite m’a gentiment été donnée par Davey et Sky, dont je vous invite à aller lire le blog !

Visiter un cimetière historique

À moins de deux kilomètres de la ville, le Yarmouth Mountain Cemetery est une visite que je conseille en cas de brouillard. Grands arbres et tombes historiques, tout est là. L’office du tourisme propose un dépliant qui indique trois tombes de personnalités locales, dont celle de Clara A. Caie, féministe et mécène de la ville. Et qui sait, si vous tombez sur le gardien du cimetière, peut-être vous fera-t-il visiter la chapelle ?

Yarmouth Mountain Cemetery visite infos pratiques road-trip Nouvelle-Écosse

Que faire autour de Yarmouth

Admirer le lever de soleil au Cape Forchu

La région de Yarmouth et des côtes acadiennes est plus connue pour ses couchers de soleil, mais au Cape Forchu (aussi appelé Cap Fourchu), venez plutôt pour le lever de soleil, surtout si vous aimez la photo (vous me remercierez !). Au Cap Fourchu, on trouve un phare qui détient un record : c’est le deuxième phare le plus photographié de la Nouvelle-Écosse, après l’inévitable phare de Peggy’s Cove, près de Halifax. C’est qu’il se trouve sur une jolie péninsule photogénique, et sa structure en “trognon de pomme” ne laisse pas indifférent. Je n’invente rien : c’est le nom officiel de cette charpente qui le rend plus résistant au vent. Autour du phare, on trouve aussi le court sentier Leif Erikson qui emmène au bord de l’eau, et le petit café Keeper’s Kitchen, où acheter un pique-nique à déguster avec vue.

Yarmouth visiter Cape Forchu infos pratiques

Yarmouth NS Cap Fourchu Cape Forchu infos pratiques

Traverser le plus petit pont-levis au monde

Une curiosité à 10 km de Yarmouth : le Sandford Drawbridge, alias le pont-levis de Sandford. Au début du XXe siècle, des pêcheurs tannés de devoir faire tout un détour pour rejoindre l’autre côté de leur quai ont construit ce petit pont-levis. D’un côté le port qui s’ouvre sur l’océan, de l’autre un petit havre où amarrer les bateaux. Je n’ai pas eu l’honneur de le voir fonctionner puisque j’étais sur les lieux à marée basse, avec les bateaux en cale sèche, mais on peut le traverser et l’expérience est amusante.

Yarmouth plus petit pont-levis Sandford Drawbridge

Yarmouth pont levis Sandford drawbridge visiter laNouvelle-Écosse itinéraire blog voyage

Faire un pique-nique au parc Ellenwood

Quand l’envie de verdure se fait sentir, c’est le moment d’aller faire un pique-nique au parc provincial Ellenwood. Munissez-vous d’un sandwich de chez Old World Bakery ou d’un repas à emporter chez Gaia [voir plus bas pour des bonnes adresses où manger à Yarmouth], et dirigez-vous vers ce parc tranquille et arboré, où savourer tranquillement son repas sur une table à l’ombre des arbres. Un sentier dans les fougères fait une boucle de 2 km dans les bois, et donne l’occasion de faire le plein de sérénité avant de retourner en ville.

Yarmouth parc provincial Ellenwood infos pratiques voyage Nouvelle-Écosse Arpenter le chemin

Faire de la planche à pagaie au lac Vaughan

Tant qu’à être dans les parages du parc Ellenwood, faites-en tout une après-midi ! Le lac Vaughan n’est qu’à 5 minutes de voiture et on peut y louer des planches à pagaie auprès de Nancy, d’EastCoast Paddle Company. Attention, ne faites pas comme moi, arrivée comme une fleur en pensant trouver un établissement ouvert toute la journée… Il faut impérativement réserver en ligne au moins 24 h à l’avance en suivant ce lien. Si vous êtes d’humeur plus aventureuse, Nancy propose aussi des expéditions de planches à pagaie et camping dans la réserve de faune Tobeatic, loin de la civilisation. Quant à moi, la planche à pagaie a été une aventure suffisante, puisqu’il s’agissait seulement de ma deuxième tentative ! Autant vous dire que par grand vent, je suis surtout restée bien assise sur ma planche, mais que c’était bien suffisant pour apprécier une journée ensoleillée.

Yarmouth SUP planche à pagaie East Coast Paddle Company infos pr

Aller à la plage au parc Port Maitland

Quand les enfants réclament une sortie à la plage, l’endroit tout trouvé, c’est le parc provincial de Port Maitland : une immense plage de sable blanc, avec des tables de pique-nique et de belles vagues. Alors évidemment, il faut être un peu courageux pour se baigner dans cette partie de l’Atlantique mais les enfants pourront faire des chateaux de sable et courir de tout leur cœur sans déranger grand monde, et c’est déjà pas mal.

Yarmouth parc provincial Port Maitland plage

Chercher du verre de mer à la plage de Mavillette

Une autre sorte de plage : alors oui, il y a aussi du sable et des vagues au parc provincial de Mavillette, mais pas que. J’ai ADORÉ cette plage pour ses surprises. Quand on se dirige vers la gauche de la plage, le sable laisse peu à peu place à un mélange de sable et de galets, puis de rochers, de petits falaises… À marée basse, c’est le bonheur : coquillages encore accrochés à leur rocher, mini-grottes à explorer, formations géologiques fascinantes, traces d’escargots de mer et verre de mer. Parlons-en un peu, du verre de mer, puisque c’est l’une de mes Stories Instagram qui vous a le plus fait réagir. J’y ai trouvé une vingtaine de morceaux de verre en une demi-heure et je ne suis pas experte, mais je pense que c’est un bon résultat. Moi qui ne m’y intéressais pas avant d’aller sur l’île de Grand Manan (NOuveau-Brunswick), je crois que je suis en train de me prendre au jeu !

Yarmouth seaglass verre de mer plage Mavillette Clare

Faire une rando ou admirer le soleil couchant sur les falaises au Cap Sainte-Marie

À 5 km de la plage de Mavillette, le cap Sainte-Marie est un bon endroit où terminer l’après-midi. Ici pas de restaurant ni de phare très photogénique, mais des couchers de soleil spectaculaires et un sentier parfait qui longe les falaises sur 15 km environ. Je n’ai pas eu le temps de le parcourir en entier (30 km aller-retour, ça fait beaucoup quand même) mais rien qu’en une heure, j’ai vu plein de beaux points de vue sur les criques et les falaises qui bordent cette partie de la côte, le tout dans une solitude royale. La région ne compte pas beaucoup de sentiers et s’il ne faut en garder qu’un, c’est celui-là !

Yarmouth Clare sentier Cap Saint Marie randonnée

Yarmouth parc provincial Mavillette Beach coucher de soleil infos pratiques

Faire du kayak à Argyle

Vous connaissez certainement mon amour du kayak et j’ai été cruellement déçue de constater que Song of the Paddle, l’entreprise qui offre des locations et visites à Yarmouth, n’avait pas ouvert pour la saison. Je m’étais résignée à ne pas faire de kayak pendant ce voyage… Heureusement, la solution est venue de Ye Olde Argyler Lodge, l’hôtel qui nous a hébergés à Pubnico : si vous êtes dans la région d’Argyle et Pubnico, l’hôtel a un partenariat avec Matt de Candlebox Kayaking de Shelburne, qui viendra vous faire une visite guidée si vous êtes au moins trois. Matt nous a guidés dans le dédale de la baie des Homards entre deux bancs de brouillard, et nous avons même vu un phoque pointer son adorable museau vers la fin de la balade, finissant de combler nos petits cœurs tout attendris.

Yarmouth Kayak Argyler Lodge Candlebox kayaking infos pratiques

Parler français et remonter l’Histoire à Pubnico ou Clare

La région de Yarmouth compte une importante communauté acadienne et donc francophone, et il est possible de voyager en français dans les municipalités de Pubnico et de Clare. Je vous invite à relire ce billet très détaillé pour plus d’infos mais pour mémoire, voici mes sites préférés dans l’Acadie du sud-ouest : le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse à Pubnico-Ouest et les abords de l’université Sainte-Anne à Pointe-de-L’église.

Yarmouth Pubnico village historique acadien que faire blog voyage Canada arpenter le chemin

Au village historique acadien de la Nouvelle-Écosse

Que faire en cas de brouillard à Yarmouth

Alors alors… tu sais que tu es dans une région propice au brouillard quand la météo à la radio indique l’indice de brouillard tous les jours. Le brouillard (“la brume”) fait partie de la vie ici, et il y a deux cas de figure :

  • Il y a du brouillard le matin, et il va se lever tranquillement vers 11 h-midi, ce qui laisse le temps de prendre le déjeuner tranquille dans un café, d’aller voir un des musées de la ville comme le Yarmouth County Museum, et de voir le soleil pointer son nez au moment du pique-nique de midi.
  • Il y a du brouillard le matin… et l’après-midi… et le soir aussi. Cela m’est arrivé un jour sur les huit que j’ai passés près de Yarmouth. Dans ce cas, soit on prend le brouillard à bras le corps et on va chercher l’ambiance lugubre en allant visiter le cimetière Mountain Cemetery ou en allant sur les quais embrumés, soit on reste bien au chaud en attendant que ça passe. À vous de voir.

Yarmouth Nouvelle-Écosse Canada que voir

Les maisons restent de toute beauté même sous la grisaille, non ?

Que faire d’autre autour de Yarmouth ?

Voici d’autres activités que je n’ai pas eu le temps d’essayer par moi-même :

  • Admirer les étoiles : je vous l’avais dit lors de mon billet sur Grand Manan : je suis une bille pour les photos de ciel étoilé, et ce n’est pas faute d’avoir essayé lors de ce voyage en Nouvelle-Écosse. C’était pourtant l’endroit rêvé : une destination labellisée Réserve internationale de ciel étoilé, un rêve de photographe nocturne. Mes clichés sont ressortis aussi noirs qu’un four mais les étoiles dans mes yeux, elles, étaient bien là. Si j’ai pu voir des étoiles à foison en restant près des côtes habitées, imaginez un peu dans l’intérieur des terres, très peu peuplées. Ce n’est pas pour rien qu’on y trouve Deep Sky Eye, un site avec observation guidée des étoiles par télescope. Je n’ai pas pu m’y rendre mais je compte sur vous pour m’en dire des nouvelles, d’accord ?
  • Se faire (un gros) plaisir au Trout Point Lodge of Nova Scotia : d’habitude, les hôtels de luxe, on imagine plutôt ça en bord de mer, sur une île paradisiaque… Ici, on parle d’un établissement de luxe en pleine forêt, et tout de suite, ça me paît mieux. La prochaine fois que je gagne à la loterie, c’est ici que je fonce, pour profiter des bains japonais, de cours de cuisine gastronomique, d’une coupure avec le monde.

Infos pratiques

Idées d’itinéraire pour visiter Yarmouth

Yarmouth nature

  • Jour 1 : lever du soleil au phare du Cap Fourchu, puis rando suivie d’un pique-nique au parc Ellenwood et enfin, planche à pagaie au lac Vaughan
  • Jour 2 : selon les horaires de la marée, direction la plage de Mavillette le matin pour explorer à marée basse, puis rando aux falaises du Cap-Sainte-Marie, et enfin passage au parc provincial du Fourneau à marée haute (ou vice-versa)

Yarmouth culture

  • Jour 1 : promenade architecturale le matin, visite du Yarmouth County Museum l’après-midi
  • Jour 2 : cap sur Pubnico : visite du Musée des Acadiens des Pubnicos le matin, visite du Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse l’après-midi
  • Jour 3 : direction Clare pour visiter l’église Sainte-Marie et se promener sur le campus de l’université Sainte-Anne

Yarmouth gothique 

  • un jour de brouillard, balade matinale au Yarmouth Mountain Cemetery, déjeuner au café Old World Bakery, balade architecturale dans Yarmouth, et visite hantée avec Yarmouth Walking Tour en fin de journée

Yarmouth Walking Tours visites légendes que faire infos pratiques Nouvelle-Écosse Canada

Oui, le #voyageGothique est possible à Yarmouth NS !

Se rendre à Yarmouth NS

  • Depuis Halifax : compter environ 3 h pour rejoindre Yarmouth en passant par la route 101.
  • Depuis Moncton : compter environ 6 h de route pour rejoindre Yarmouth par la route 103. Il est possible de prendre un traversier entre Saint-Jean et Digby. Cela ne changera au temps de trajet total, mais vous serez au volant moins longtemps. Plus d’infos ici.
  • Depuis le Maine, il est possible en temps normal de prendre le CAT, un traversier grande distance. Le service ayant été interrompu en 2020 à cause de Vous-Savez-Quoi, renseignez-vous avant de prévoir un voyage direct entre les États-Unis et la Nouvelle-Écosse.
  • Si vous venez de l’Europe, il faudra patienter un peu avant de pouvoir revenir explorer le Canada. Mais quand nous pourrons de nouveau prendre l’avion pour le plaisir, Air Transat propose une liaison directe entre Paris et Halifax en été.

Yarmouth NS visiter centre-ville itinéraire Nouvelle-Écosse blog voyage Arpenter le chemin

Où dormir à Yarmouth NS

Nous avons dormi au Rodd Grand Yarmouth, hôtel d’affaires central, juste à l’entrée du centre-ville : pratique pour laisser la voiture au stationnement de l’hôtel et visiter Yarmouth à pied ! J’ai apprécié la sobriété de la déco et la présence de la piscine.

Où manger (végétarien) à Yarmouth NS

  • Sans conteste, le grand gagnant des restaurants de Yarmouth pour moi, c’est Gaia Global Kitchen, un restaurant où on trouve des spécialités thaï, des plats végétariens en mode “cuisine du monde”, un petit gâteau au fromage saveur crème brûlée dont vous me direz des nouvelles… le tout à des prix très raisonnables (15-20 $ le plat copieux).
  • L’incontournable à Yarmouth, c’est Rudders Brew Pub, en front de mer. Une ambiance brasserie conviviale avec musique et une grande terrasse. J’ai adoré les doigts à la mozzarella frites et la carte a la grâce de proposer une option végétarienne (une salade). Etienne a apprécié les bières de la microbrasserie.
  • Pour des sandwiches, je vous conseille Old World Bakery and Deli : j’ai aimé le décor à briques apparentes et même si la carte ne signale pas d’emblée un sandwich végétarien, la maison vous le préparera bien volontiers.
  • Autre option malheureusement fermée lors de notre visite fin août 2020 mais qui mérite d’être signalée : The Crêperie au Murray Manor. Une crêperie française dans un décor Art Nouveau, que demander de plus ?

Yarmouth Nouvelle-Écosse Canada où manger

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Yarmouth et des côtes acadiennes.

Si ce billet sur la Nouvelle-Écosse vous a plu, voici d’autres idées de lecture :

Ce billet a été rendu possible grâce à un partenariat rémunéré par Tourism Nova Scotia et Hecktik Media Inc. à travers le programme #CreatorCoastNS, auquel j’ai eu a chance de participer en août 2020. Ne doutez pourtant pas de la sincérité de mes propos. Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.

Idées d'activités autour de Yarmouth, Nouvelle-Écosse - Nouveau-Brunswick, CanadaVisiter Yarmouth, Nouvelle-Écosse - Arpenter le chemin, blog de voyageDécouvrir Yarmouth, Nouvelle-Écosse, Canada - Arpenter le chemin, blog de voyage

Related posts

11 thoughts on “NOUVELLE-ÉCOSSE // Que faire autour de Yarmouth”

  1. Merci pour cet article très complet sur Yarmouth, je m’étais trouvé à court d’idées lors de mon escale le temps d’une fin de journée avant de reprendre le tour de la province le lendemain. Je suis aussi un amateur des grandes maisons en bois aux formes harmonieuses et peintes avec goût.

  2. Tellement envie de partir dans les Maritimes là tout de suite 🙁 très chouette billet en tous cas!

    1. Audrey

      Merci Kenza ! Yarmouth serait un bon endroit où passer une quarantaine 😉

  3. Ça c’est de l’article !
    Ça donne vraiment envie de visiter la région, les photos sont incroyables et les textes très persuasifs. Je me doutais absolument pas qu’on pouvait trouver ça au Canada et je suis complètement sous le charme. Je vais relayer cet article 🙂

    1. Audrey

      Merci, je suis enchantée que ce billet t’ait plu !

  4. Ces maisons…. mamamia ! J’adore découvrir de nouveaux coins du Canada avec toi, car ce n’est clairement pas là où mes recherches internet m’auraient menées 🙂 (et sinon il m’a fallu un petit temps pour comprendre quelle était cette activité fort sympathique de planches à pagaie 😉 )

    1. Audrey

      TU me vois ravie de t’avoir fait découvrir la jolie Yarmouth ! Effectivement, tes envies de randonnées au long cours ne te mèneront pas dans ce coin de pays, mais voyager en ligne, c’est déjà bien 🙂
      PS On dit toujours SUP en France ?

  5. Très jolie ville, les façades victoriennes sont à tomber, j’adore ! Les alentours ne sont pas en reste non plus, les phares, les côtes et ces jolis morceaux de verre, de belles surprises ! 🙂

    1. Audrey

      Tu résumes bien mon séjour, je suis allée de surprises en surprises !

  6. Je valide totalement ton projet de rachat de la guesthouse gothique !! Ça ferait aussi un bon béguinage, soit disant en passant ^^ Que ça fait du bien de pouvoir rêver devant ces belles photos et ces superbes paysages. Ça a l’air d’être un coin superbe !

    1. Audrey

      Un béguinage gothique ! Mais comment n’y avait-on pas pensé avant ?! Le coin est très reposant, je pense qu’il vous plairait beaucoup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.