Sous les pommiers en fleur de Memramcook

Il est des activités saisonnières qu’il faut guetter pour être sûr de ne pas les manquer. Contrairement aux festivités de d’Halloween ou du temps des sucres, qui s’étirent paresseusement sur plusieurs semaines, la saison des fleurs printanières passe en un clin d’œil. En une semaine, on passe des bourgeons aux fleurs fanées. Les fleurs de pommiers, c’est maintenant, vraiment, et je vous emmène au verger Belliveau, à Memramcook près de Moncton, pour les admirer ensemble.

Même si la brièveté de la saison des fleurs de pommiers semble stressante, une fois sur place, tout invite à la détente. Laissez vos soucis et votre empressement dans la voiture, vous les retrouverez bien assez tôt. Prenez la crème solaire, les lunettes de soleil, et pourquoi pas un livre pour prolonger la flânerie.

fleur pommier verger belliveau orchard moncton blog voyage arpenter le chemin

La partie du verger Belliveau ouverte au public est à l’arrière du café. Quelques rangées d’arbres vous tendent les bras en invitation à musarder librement. Ne soyez pas timides, approchez-vous. La fin de semaine, d’autres curieux seront sûrement déjà sur les lieux. Les fleurs sont si petites, on les voit à peine en arrivant, depuis la route. Mais à pied, c’est une autre histoire. C’est une multitude de fleurs d’un blanc rosé à la frontière avec le pointillisme, une bourrasque de couleurs douces qui tranchent sur le vert printanier, le bleu du ciel en toile de fond parfaite.

fleurs pommiers verger belliveau arpenter le chemin

pommiers fleur verger belliveau blog voyage

Passez dans les allées. Admirez les arbres, leurs branches qui s’élèvent vers le ciel, demandez-vous combien de pommes un petit arbre peut supporter. Il fait frais, une petite brise fait bouger les branches, déjà des pétales s’échappent en tourbillonnant alors que certains bourgeons restent encore bien au chaud.

verger belliveau nouveau-brunswick tourisme pommes cidre blog voyage arpenter le chemin

Pour vous détendre encore plus, allez au bout, tout au bout du verger, juste avant les grillages, là où les rangées sont un peu plus sauvages, les pissenlits plus nombreux, l’herbe un peu plus haute. Trouvez un joli arbre un peu charnu, de ceux qui donnent leur ombre avec générosité. Allongez-vous. Si, si. Personne ne viendra vous reprocher d’oser vous abandonner au tapis d’herbe moelleux. Au-dessus de vous, des branches fleuries, le ciel bleu.

printemps moncton blog voyage arpenter le chemin

Autour de vous, une muraille de pissenlits vifs vous cache le monde extérieur. Écoutez… le bourdonnement des abeilles autour de vous. Parfois, un bourdon dodu passe d’un air affairé. À quand remonte la dernière fois que vous avez observé une abeille butiner consciencieusement à quelques centimètres de vous ?

abeille pommiers verger belliveau

Vous avez reposé vos paupières. Peut-être vingt minutes se sont-elles échappées, perdues dans les limbes d’une sieste à mi-ombre. Elles ne sont pas gâchées. Laissez s’étendre le moment. La fraîcheur de l’herbe. Le soleil qui brille. On resterait bien ici tout l’après-midi, non ?

fleurs pommiers verger belliveau

Quand viendra le temps de repartir, n’oubliez pas de sentir les frêles fleurs de pommier et de remercier ces arbres de nous offrir tant be beauté. Avant de prendre la route, pourquoi ne pas leur rendre un autre hommage en dégustant un verre de cidre ou une part de tarte aux pommes au café ? Le Verger Belliveau est de ces lieux bienveillants qui dorlotent le corps et l’âme, dont on ressort apaisé.

cidre evangeline verger belliveau

visiter verger belliveau horaires

Infos pratiques

  • Verger Belliveau, 1209 rue principale, Memramcook
  • Café ouvert de 9 h à 17 h tous les jours, le dimanche de 11 h à 17 h
  • Parking gratuit sur place, plus d’infos ici

verger belliveau nouveau-brunswickfleurs verger belliveau tourisme nouveau-brunswick verger fleuri moncton nouveau-brunswick voyage arpenter le chemin

Épinglez-moi !

Related posts

7 thoughts on “Sous les pommiers en fleur de Memramcook”

  1. C’est beau! on a fait la même chose le mois dernier au Parc de Sceaux, près de Paris, sous les cerisiers en fleurs! Quelles couleurs!
    ça fait du bien au moral, surtout avec le soleil et le petit verre de vin, comme tu dis! 😉

    1. Audrey

      J’adore les cerisiers en fleur, ça devait être magnifique ! Un de mes rêves, ce serait évidemment d’aller voir ça de mes propres yeux au Japon. Impossible d’être stressée sous un arbre en fleur !

  2. J’ai complètement raté la saison! C’est si beau les pommiers en fleurs!

    1. Audrey

      Oui mais toi tu as eu les calanques, et ça vaut bien le fait de rater les arbres en fleurs pour une fois (mais une fois seulement 😉

  3. C’est très beau, très paisible !
    J’ai un pommier au fond de mon jardin et j’adore quand les fleurs commencent à ce montrées !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Audrey

      Mes voisins ont des « pommetiers » – un arbre qui donne des petites pommes avec des fleurs très roses, le printemps est toujours un ravissement ! Je me croirais presque au Japon 😉

  4. […] si la reine était dans ses appartements (oui… non… peut-être ?) : donnez-moi des arbres en fleur et je serai heureuse […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.