Au printemps, ne sentez-vous pas une certaine frénésie dans l’air ? Comme… une envie de voir des fleurs ? De la vie ?
Au Japon, le printemps fait son arrivée en grande pompe par le biais du festival Hanami, qui signifie littéralement « regarder les fleurs ». On se réunit pour pique-niquer sous les cerisiers en fleur (sakura) pour les admirer et se torcher la face passer un bon moment entre amis. La fleur de cerisier est le symbole d’une beauté éphémère, aussi brève que l’éclosion d’un petit bourgeon, qui n’est pas sans rappeler la fugacité de la vie elle-même.
Mais inutile de prendre un aller-retour pour le Japon ! Il suffit de rester à Lyon, et de savoir où aller. Le tout est de ne pas rater le créneau à la mi mars-début avril, car le temps des cerisiers ne dure guère qu’une semaine, dix jours à tout casser. Il faut être aux taquets les amis ! Voici mes coins préférés, sûrement loin d’être exclusifs.
Tête d’Or : le puits derrière la roseraie
En voilà un bien bel endroit. Laissez derrière vous la folie qu’est la roseraie un samedi de printemps avec ses mariés jouant à cache-cache dans les buissons, et dirigez-vous vers la Cité internationale. Pour trouver le puits, osez remonter l’allée des coureurs à contre-courant et le cerisier sera sur votre droite, à quelques centaines de mètres.
Il n’est pas exclu que ce cerisier soit lui aussi la cible de photos de mariés mais vous trouverez sûrement un créneau pour planter votre nappe de pique-nique et ainsi monopoliser l’endroit.
–
La place Francisque Régaud (Lyon 2e)
Cette place juste en face du grand Zara, et bordée par la rue Grenette, la rue du président Édouard Herriot et la rue Tupin.
Le Grand café des négociants et le café Pearl sont les heureuses terrasses sous les cerisiers et donc, complètement bondées au printemps. Si vous arrivez à trouver une table, l’endroit est inévitablement magique : vous mangerez sous une canopée rose laissant échapper quelques pétales à intervalles réguliers, de quoi faire oublier l’addition bien trop salée pour ces cafés qui facturent surtout leur emplacement. Si vous êtes de passage pour le week-end, vous pouvez aussi réserver une chambre à l’Hôtel Silky, qui donne directement sur la place : voir les cerisiers en fleurs depuis la chambre ou au petit-déjeuner, ça fait envie, non ?
Brotteaux : place de l’Europe et place des Brotteaux (6e)
Pas besoin d’aller jusqu’en Presqu’Île pour apprécier des cerisiers en fleurs. Le quartier des Brotteaux en compte aussi de beaux spécimens, même s’il sera plus difficile d’y faire un pique-nique puisqu’ils sont sur de bêtes trottoirs.
Mais juste pour le plaisir des yeux, un beau sakura, ça ne se refuse pas !
La rue Chevreul (7e)
Autre option pour voir des cerisiers en fleurs : la rue Chevreul, dans le septième arrondissement, entre la rue de Marseille et la rue Bancel. Puisque vous êtes dans les parages, ce serait dommage de ne pas vous arrêter au délicieux Kitchen Café. Les kannelbulle à la cardamome sont un délice !
Magnolias For Ever
Théâtre des Célestins (2e)
OK je triche un peu, puisqu’il s’agit de magnolias et pas de sakura. Mais un magnolia, c’est un peu un cerisier puissance 10, non ? Vous avez vu la taille de ces fleurs ? Elles pourraient assommer en tombant. Et puis la vue du théâtre des Célestins associée à celle de magnolias en fleur, on ne s’en lasse pas. Vous pouvez même apporter votre pique-nique et déjeuner sur les bancs élégamment disposés sous les arbres.
La place de la Bourse (2e)
Autre endroit où admirer des magnolias à Lyon : la sublime place de la Bourse. Lors de mon passage-éclair à Lyon à la mi-mars 2019, j’ai eu la joie de découvrir les magnolias complètement en fleurs. Ici, pas de banc pour s’installer pour un pique-nique, mais quelques restaurants donnent sur la place, comme le Cintra. Je ne peux pas vous renseigner sur leur qualité mais la vue, elle sera au rendez-vous depuis la terrasse.
Et vous, vous connaissez des endroits secrets pour admirer de grands et beaux cerisiers (ou magnolias) en fleurs à Lyon ? J’attends vos bonnes adresses en commentaire ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.
Où dormir à Lyon
- Hôtel Silky by Happyculture, place Francisque Régaud dans le 2ème arrondissement, vous serez aux premières loges pour les cerisiers ! Voir ma chronique ici.
- Hôtel des facultés, 104 rue Sébastien Gryphe, 69007. À deux pas de la rue Chevreul. Un petit hôtel tout simple, où on trouve des chambres simples avec sanitaires partagés pour un prix modique (à partir de 40 € la chambre simple). Tout près des trams T1 et T2 et du métro C, en pleine Guillotière. On peut facilement accéder à pied à la Presqu’Île.
- Hôtel Première Classe, 75 boulevard Vivier Merle, 69003. Un hôtel d’affaires classique, propre et silencieux, à 500 mètres de la gare Part-Dieu. Pas charmant mais pratique si vous devez prendre le train ou, comme moi, avez un avion relativement tôt mais pas les moyens de vous payer un hôtel à l’aéroport. À partir de 65 €/chambre double.
- J’ai aussi repéré, sans les avoir essayés : l’hôtel Taggât, Au Patio Morand et Okko Pont Lafayette dans le sixième arrondissement (hôtels-boutiques), l’hôtel du Simplon dans le 2ème arrondissement (hôtel tout simple) ou les auberges de jeunesse Slo Living et Away Hostel & Coffee Shop.
Magnifique! C’est sûr que ça fait plaisir de voir un peu de douceur printanière (même si c’est juste à travers des photos) après cette fin de semaine à -30c à Montréal…
Ce qui fait plaisir c’est aussi de voir de belles images de notre chère Lyon 🙂 Es tu originaire de cette ville aussi? Le printemps lyonnais nous manque et pas seulement pour les cerisiers en fleurs. Pour en revenir aux arbres, il y a 2 ans on est allé à NYC à cette période et il y avait aussi pleins de beaux cerisiers, notamment sur Roosevelt et Liberty Island.
Merci ! J’ai vécu douze ans à Lyon avant de m’installer à Moncton et je me définis comme Lyonnaise de cœur 🙂 C’est ma ville préférée en France, de loin, et elle me manque un peu malgré tout. Ravie de te rappeler des bons souvenirs ! NYC doit être sublime au printemps, je garde l’idée pour l’an prochain.
Ohhhh les sakura c’est tellement beau j’adore! Je rêve d’en voir au Japon 🙂 mais Lyon a l’air très jolie, il faut vraiment que j’aille la visiter !
Au Japon ce serait le top ! Mais à Lyon c’est déjà pas mal. Je crois que je radote mais… c’est vraiment une belle ville 😉
[…] agréables au printemps (c’est d’ailleurs une de mes adresses pour voir les cerisiers en fleurs à Lyon !). De là, toute la Presqu’Île et le Vieux Lyon sont accessibles à pied, de la […]
Haaa quel joli article! C’est tellement beau des arbres en fleurs. Si seulement ils pouvaient l’être plus tôt par ici!
Oui ! Chez nous les crocus sortent à peine de terre, et l’herbe est encore brûlée par la neige (je ne parle même pas de ma cour arrière, dont la neige a été tassée par trois chiens tout l’hiver… On a une couche de glace d’un pied de haut !).
Sinon mon blogtrip au WAT mentionne « vue de la vallée du Tarn avec les cerisiers en fleur », j’y compte fort ! (c’est même une des raisons qui font que je l’ai choisi)
[…] Autour, par contre, on y trouve la place des Jacobins toute refaite de neuf, et le Théâtre des Célestins avec ses magnolias insensés. […]
Là tu me fais TELLEMENT envie ! J’adore les sakuras…
Il n’est pas encore trop tard pour prévoir une petite escapade printanière à Lyon… Les magnolias battent leur plein en ce moment, mais les cerisiers ne devraient pas fleurir avant une ou deux semaines.