FRANCE // Où admirer les cerisiers en fleur à Lyon ?

Au printemps, ne sentez-vous pas une certaine frénésie dans l’air ? Comme… une envie de voir des fleurs ? De la vie ?

Au Japon, le printemps fait son arrivée en grande pompe par le biais du festival Hanami, qui signifie littéralement “regarder les fleurs”. On se réunit pour pique-niquer sous les cerisiers en fleur (sakura) pour les admirer et se torcher la face passer un bon moment entre amis. La fleur de cerisier est le symbole d’une beauté éphémère, aussi brève que l’éclosion d’un petit bourgeon, qui n’est pas sans rappeler la fugacité de la vie elle-même.

Mais inutile de prendre un aller-retour pour le Japon ! Il suffit de rester à Lyon, et de savoir où aller. Le tout est de ne pas rater le créneau à la fin mars-début avril, car le temps des cerisiers ne dure guère qu’une semaine, dix jours à tout casser. Il faut être aux taquets les amis ! Voici mes coins préférés, sûrement loin d’être exclusifs.

Tête d’Or : le puits derrière la roseraie

En voilà un bien bel endroit. Laissez derrière vous la folie qu’est la roseraie un samedi de printemps avec ses mariés jouant à cache-cache dans les buissons, et dirigez-vous vers la Cité internationale. Pour trouver le puits, osez remonter l’allée des coureurs à contre-courant et le cerisier sera sur votre droite, à quelques centaines de mètres.

Il n’est pas exclu que ce cerisier soit lui aussi la cible de photos de mariés mais vous trouverez sûrement un créneau pour planter votre nappe de pique-nique et ainsi monopoliser l’endroit.

p1030109-2

La place Francisque Régaud (Lyon 2e)

Cette place juste en face du grand Zara, et bordée par la rue Grenette, la rue du président Édouard Herriot et la rue Tupin.

Le Grand café des négociants et le café Pearl sont les heureuses terrasses sous les cerisiers et donc, complètement bondées au printemps. Si vous arrivez à trouver une table, l’endroit est inévitablement magique : vous mangerez sous une canopée rose laissant échapper quelques pétales à intervalles réguliers, de quoi  faire oublier l’addition bien trop salée pour ces cafés qui facturent surtout leur emplacement. Si vous êtes de passage pour le week-end, vous pouvez aussi réserver une chambre à l’Hôtel Silky, qui donne directement sur la place : voir les cerisiers en fleurs depuis la chambre ou au petit-déjeuner, ça fait envie, non ?

p1000469-2

Brotteaux : place de l’Europe et place des Brotteaux (6e)

Pas besoin d’aller jusqu’en Presqu’Île pour apprécier des cerisiers en fleurs. Le quartier des Brotteaux en compte aussi de beaux spécimens, même s’il sera plus difficile d’y faire un pique-nique puisqu’ils sont sur de bêtes trottoirs.

Mais juste pour le plaisir des yeux, un beau sakura, ça ne se refuse pas !

wp_000293-2

p1090257

p1090251

La rue Chevreul (7e)

Autre option pour voir des cerisiers en fleurs : la rue Chevreul, dans le septième arrondissement, entre la rue de Marseille et la rue Bancel. Puisque vous êtes dans les parages, ce serait dommage de ne pas vous arrêter au délicieux Kitchen Café. Les kannelbulle à la cardamome sont un délice !

kitchen cafe lyon cerisiers fleurs guillotiere jean mace escapade blog voyage arpenter le chemin

Magnolias For Ever

Théâtre des Célestins (2e)

OK je triche un peu, puisqu’il s’agit de magnolias et pas de sakura. Mais un magnolia, c’est un peu un cerisier puissance 10 non ? Vous avez vu la taille de ces fleurs ? Elles pourraient assommer en tombant. Et puis la vue du théâtre des Célestins associée à celle de magnolias en fleur, on ne s’en lasse pas. Vous pouvez même apporter votre pique-nique et déjeuner sur les bancs élégamment disposés sous les arbres.

theatre celestins lyon magnolias escapade onlylyon blog voyage france arpenter le chemin

La place de la Bourse (2e)

Autre endroit où admirer des magnolias à Lyon : la sublime place de la Bourse. Lors de mon passage-éclair à Lyon à la mi-mars 2019, j’ai eu la joie de découvrir les magnolias complètement en fleurs. Ici, pas de banc pour s’installer pour un pique-nique, mais quelques restaurants donnent sur la place, comme le Cintra. Je ne peux pas vous renseigner sur leur qualité mais la vue, elle sera au rendez-vous depuis la terrasse.

place bourse lyon magnolias fleurs rue neuve rue gentil lyon 2 escapade blog voyage europe arpenter le chemin

Et vous, vous connaissez des endroits secrets pour admirer de grands et beaux cerisiers (ou magnolias) en fleurs à Lyon ? J’attends vos bonnes adresses en commentaire ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.

Où dormir à Lyon 

Découvrez d’autres chroniques sur des endroits secrets et célèbres de Lyon : le Vieux Lyon, les incontournables de Lyon…

cerisiers sakura hanami lyon france visite printemps blog voyage arpenter le chemin cerisiers sakura ou aller lyon blog voyage france visite printemps arpenter le chemin lieux secrets lyon cerisiers sakura france printemps blog voyage arpenter le chemin

Related posts

8 thoughts on “FRANCE // Où admirer les cerisiers en fleur à Lyon ?”

  1. Magnifique! C’est sûr que ça fait plaisir de voir un peu de douceur printanière (même si c’est juste à travers des photos) après cette fin de semaine à -30c à Montréal…
    Ce qui fait plaisir c’est aussi de voir de belles images de notre chère Lyon 🙂 Es tu originaire de cette ville aussi? Le printemps lyonnais nous manque et pas seulement pour les cerisiers en fleurs. Pour en revenir aux arbres, il y a 2 ans on est allé à NYC à cette période et il y avait aussi pleins de beaux cerisiers, notamment sur Roosevelt et Liberty Island.

    1. Audrey

      Merci ! J’ai vécu douze ans à Lyon avant de m’installer à Moncton et je me définis comme Lyonnaise de cœur 🙂 C’est ma ville préférée en France, de loin, et elle me manque un peu malgré tout. Ravie de te rappeler des bons souvenirs ! NYC doit être sublime au printemps, je garde l’idée pour l’an prochain.

  2. Ohhhh les sakura c’est tellement beau j’adore! Je rêve d’en voir au Japon 🙂 mais Lyon a l’air très jolie, il faut vraiment que j’aille la visiter !

    1. Audrey

      Au Japon ce serait le top ! Mais à Lyon c’est déjà pas mal. Je crois que je radote mais… c’est vraiment une belle ville 😉

  3. […] agréables au printemps (c’est d’ailleurs une de mes adresses pour voir les cerisiers en fleurs à Lyon !). De là, toute la Presqu’Île et le Vieux Lyon sont accessibles à pied, de la […]

  4. Haaa quel joli article! C’est tellement beau des arbres en fleurs. Si seulement ils pouvaient l’être plus tôt par ici!

    1. Audrey

      Oui ! Chez nous les crocus sortent à peine de terre, et l’herbe est encore brûlée par la neige (je ne parle même pas de ma cour arrière, dont la neige a été tassée par trois chiens tout l’hiver… On a une couche de glace d’un pied de haut !).
      Sinon mon blogtrip au WAT mentionne “vue de la vallée du Tarn avec les cerisiers en fleur”, j’y compte fort ! (c’est même une des raisons qui font que je l’ai choisi)

  5. […] Autour, par contre, on y trouve la place des Jacobins toute refaite de neuf, et le Théâtre des Célestins avec ses magnolias insensés. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.