Saviez-vous que depuis 2018, le nord du Nouveau-Brunswick possède sa propre route des bières ? Cet itinéraire propose de découvrir pas moins de neuf microbrasseries et vingt-cinq restaurants d’Edmundston à la Péninsule acadienne en passant par Campbellton et Bathurst. En 2021, j’ai eu la chance de découvrir cette route alléchante. Comme on savoure toujours plus une bonne bière après un peu d’efforts, j’en ai fait tout un road-trip axé sur le mariage parfait entre bière et vélo, sans évidemment oublier tout le reste du plein air, qu’il s’agisse de randonnée ou de kayak ! Je vous emmène visiter l’Acadie par ses bières et ses sentiers, pour un road-trip de sportif bon vivant. En selle !
Ce billet a été écrit suite à un partenariat rémunéré avec l’Odyssée du Nord
Edmundston : vélo de montagne, Petit-Témis et contrebande
Edmundston est la porte d’entrée du Nouveau-Brunswick en arrivant depuis Rivière-du-Loup (Québec). Les touristes la dédaignent souvent, rebutés par les effluves pourtant intermittentes de sa papetière, la réduisant à une simple escale d’une nuit vers des destinations plus lointaines. Pourtant, la région d’Edmundston offre toute la panoplie des activités estivales de rigueur dans une ambiance simple et pas prise de tête, forte de son vélo-parc de niveau international, d’un sentier de longue randonnée, d’un parc provincial et même du jardin botanique du Nouveau-Brunswick.
J’ai finalement assez peu pédalé du côté d’Edmundston. La région est réputée pour les Sentiers Madawaska, tout simplement le domaine de vélo tout terrain le plus complet et ardu du Nouveau-Brunswick avec une soixantaine de kilomètres de sentiers pour casse-cous. Ce que je ne suis pas. Ne comptez donc pas sur moi pour vous parler de mon expérience de première main. Même si j’ai pu constater à quel point ces sentiers qui quadrillent les hauteurs d’Edmundston étaient bien entretenus en les empruntant à pied, côté petite reine, je me suis contentée de pédaler sur le Petit-Témis, la piste cyclable familiale qui ne dépasse jamais 4 % d’inclinaison. Mais hé, elle va jusqu’à Rivière-du-Loup, à 120 km de là (je ne suis pas allée à Rivière-du-Loup en vélo).
Qu’ai-je donc fait si je n’étais pas en selle ? J’ai marché, 52 kilomètres pour être précise, le long du sentier Meruimticook, une randonnée de niveau intermédiaire dans les Appalaches entre Edmundston et le Lac-Baker. Je garde aussi un souvenir ému d’une descente de la rivière Verte bordées de lupins en kayak. Les descentes en kayak, ici, ce n’est pas du sport, c’est un art de vivre, à prendre aussi doucement que possible, idéalement avec un pique-nique et une bonne glacière pour les bières.
Si le plein air n’est pas votre truc, les sites historiques du Haut-Madawaska, le long du fleuve Saint-Jean, permettent de remonter son histoire passionnante faite de frontières troubles et de contrebande d’alcool – on raconte même que Louis XVIII aurait été caché quelque part dans le coin après la Révolution française. Au petit centre-ville, j’aime beaucoup faire une boucle d’une rive à l’autre de la rivière Madawaska via l’iconique pont bleu et le fortin du Petit-Sault, pour admirer la ville et ses collines sous toutes les coutures. Un peu plus loin, le Jardin botanique est un de mes incontournables, d’une sérénité absolue : impossible de ne pas se sentir en paix au milieu des fleurs, avec le bruit de l’eau pour seule bande-son. Même si vous n’êtes pas férues de fleurs, le Café Flora, à l’entrée du musée, est sans doute la meilleure adresse d’Edmundston, une merveille de petit café qui propose des classiques aux saveurs d’ici comme des œufs bénédictines aux fougères et des desserts à tomber.
La microbrasserie d’Edmundston : les Brasseurs du Petit-Sault
« Sentiers Madawaska Trails », c’est aussi le nom de la bière en édition limitée que j’avais tant aimée en 2021, une grisette (« bière de ferme française », apprends-je à l’instant) des Brasseurs du Petit Sault, la microbrasserie d’Edmundston. En 2021, plusieurs brasseries avaient collaboré pour créer des bières sur le thème du vélo, en témoignage de la popularité grandissante de ce sport, et j’étais triste de ne plus les retrouver en 2022. Heureusement, la brasserie produit des éditions spéciales chaque année en plus de ses classiques comme la Louis XVIII ou la Sœur Catherine. Leurs bières sont à savourer directement à la brasserie au centre-ville d’Edmundston, lieu fédérateur pour tous les amateurs de bières artisanales de la région avec sa grande terrasse ensoleillée, ou dans l’un des restaurants de la région.
Étapes sur la route de la bière du Nouveau-Brunswick
- Pizzeria le patrimoine (Saint-Jacques)
- L’Écluse Halte Gourmande (Edmundston)
- Frank’s Bar& Grill (Edmundston)
- Resto-bar le Deck (Edmundston)
- Rest-o-Lac (Lac-Baker)
- Best Western Grand-Sault (Grand-Sault)
Où louer un vélo à Edmundston
- Rapprochez-vous de l’office de tourisme d’Edmundston qui saura vous aiguiller.
- Autre option : Morel Executive Suites propose un service de prêt de vélo aux clients qui séjournent dans l’un de ses beaux appartement tout équipés au centre-ville.
Relisez ici ma chronique complète sur Edmundston et sa région
Campbellton : vélo de montagne et cormorans
Campbellton est l’autre porte d’entrée au Nouveau-Brunswick, cette fois quand on arrive de Rimouski ou de Carleton-sur-Mer. Tournée vers la rivière Restigouche qui se jette dans la Baie des Chaleurs, elle offre une vue imprenable sur la Gaspésie toute proche. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de voir son centre-ville battre son plein puisque lors de mon passage en 2021, j’y suis passée juste avant la saison et plusieurs commerces n’avaient pas encore ouvert. Pour autant, une soirée à me promener sur fond de soleil couchant le long de l’esplanade, en admirant le pont J. C. Van Horne, me fait pressentir qu’il doit y régner une belle ambiance en été.
Campbellton est reconnaissable entre mille à son mont Surgarloaf (« pain de sucre ») qui la rend bien visible de loin, comme une promesse de sports de plein air. Depuis quelques années, le parc provincial du mont Sugarloaf se diversifie : en été, les remontées mécaniques se transforment en vélo-parc, et c’est un triomphe : à l’image des sentiers Madawaska, Campbellton est un haut lieu du vélo de montagne au Nouveau-Brunswick. Les mordus de descente affluent pour l’adrénaline et les sentiers techniques, et ils en redemandent. Leur enthousiasme était si communicatif que j’ai même loué un vélo électrique dans le but de descendre quelques sentiers moi-même, avant de me raviser : lé vélo de montagne, c’est comme le ski alpin, ça ne s’improvise pas tellement, et encore moins toute seule. J’ai eu du mal à maîtriser ma bête malgré les conseils donnés à l’accueil et je me suis sagement contentée d’une montée tranquille sur la piste « Panorama » , que j’ai redescendue à côté de ma monture.
Complètement détendue à l’idée de redescendre tout ça en vélo, com-plè-te-ment !
Autre option plus douce, que j’ai largement plus appréciée au vu de mes compétences : le lendemain, pas revancharde, je suis retournée louer un vélo électrique pour aller prendre le café en centre-ville en filant comme le vent sur la piste cyclable, une balade d’une douzaine de kilomètres sur un terrain plat et rassurant. J’ai bien aimé cet itinéraire qui traverse le parc provincial, passe par des chemins de traverse en croisant une belle fresque sur une école au milieu des champs pour finir par longer la Baie des Chaleurs. Et si le vélo vous laisse de marbre, il est toujours possible de faire l’ascension du mont Sugarloaf à pied, dont le dénivelé court mais intense vous emmènera à l’un des plus beaux panoramas de la province.
La microbrasserie de Charlo : Savoie’s Brewhouse
Revenons au road-trip sur les bières. La seule microbrasserie de la région ne se trouve pas à Campbellton mais à Charlo. Il s’agit de Savoie’s Brewhouse, située dans l’enceinte des Chalets du Héron. On peut bien évidemment la déguster au pub du domaine des chalets, mais aussi dans les restaurants de Campbellton. Quitte à aller à Charlo, je vous suggère d’en faire toute une journée gourmande avec, au choix, la visite de la miellerie Charlo Honey, un détour par la crèmerie Bon Ami à Dalhousie pour leurs dizaines de parfums de crème glacée et la pizzeria l’Atelier gourmand, minuscule établissement au milieu des champs qui fait pourtant les meilleures pizzas de la région. À Dalhousie, j’ai adoré le rocher aux cormorans, visible soit depuis le quai, soit de plus près en louant un kayak chez NorthShore Adventures, expérience onirique qui m’a marquée durablement, entre ces centaines d’oiseaux et les milliers de méduses géantes qui entouraient mon kayak.
Étapes sur la route de la bière du Nouveau-Brunswick
- Saveurs d’ici (Campbellton)
- Brasserie 1026 Bar & Grill (Campbellton)
- Restaurant Chez Rachel (Dalhousie)
- Pub le Nid du Héron (Charlo)
Où louer un vélo à Campbellton
- Au parc provincial Sugarloaf : rendez-vous à l’accueil pour louer vélos classiques, électriques, pour adultes, enfants, remorques et même un vélo pour personnes handicapées.
- Il est aussi possible d’en louer aux boutiques Pro-X Sports et Rebel Bike Shop situées au centre-ville de Campbellton.
Relisez ici mes coups de coeur autour de Campbellton
Région Chaleur (Bathurst) : vélo sur la plage et pistes techniques
La région Chaleur a comme une ambiance du sud avec ses grandes plages de sable et ses glaciers à la pelle. Ici, la Baie des Chaleurs s’élargit et la Gaspésie recule, et ce qu’on perd en paysages, on le gagne amplement en couchers de soleil époustouflants. Je ne crois pas être allée une seule fois dans cette région sans avoir vu une succession de couchers de soleil mémorables. J’aime beaucoup Bathurst, avec son petit centre-ville en briques et sa promenade Waterfront avec son phare acadien et ses petites boutiques articulées autour d’une mini place. Je connais un peu moins les localités des environs mais j’y ai quand même une habitude : m’arrêter sans faute au Cocooning Café, à Petit-Rocher, endroit un peu insolite pour ce café français qui sert des pâtisseries et viennoiseries à tomber ainsi que de bonnes assiettes-déjeuner.
Dans la région Chaleur, la générosité est tellement que la mairie de Beresford ne loue pas ses vélos, elle les prête : en été, on peut louer des fat bike (vélos à gros pneus conçus pour rouler dans la neige… ou le sable) pour rouler sur la plage. J’ai bien aimé pouvoir rouler sur le sable humide bien tassé de la plage quasi-déserte en semaine, même s’il me semble que cette option serait moins drôle en fin de semaine, à slalomer entre les serviettes et les enfants. Pour autant, la plage de Beresford offre un terrain de jeu bien plus grand que ce que la durée de location (…pardon, de prêt !) permet d’explorer, et je ne me suis pas ennuyée. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut pédaler en tutoyant l’horizon ! Si le vélo vous vous inspire pas, il est aussi possible d’emprunter des kayaks pour pagayer sur la lagune, à marée montante uniquement.
Dans un autre style, j’ai aussi essayé les sentiers de vélo de montagne du club Mountain & Fat Bike Chaleur. Une montagne à Bathurst, vous dites ? Bathurst dont le point culminant se trouve à 50 mètres d’altitude ? Si ici, il n’y a pas exactement de montagne ni de descentes vertigineuse, cela n’empêche pas les cyclistes de s’éclater sur des sentiers techniques avec des obstacles, des virages, des racines… Et oui, je sais bien que j’avais dit ne pas être casse-cou, mais à ce stade du voyage, j’ai déjà essayé pas moins de quatre styles de vélos différents et je prends de l’assurance, et je vais être parfaitement honnête : on m’a si gentiment proposé de me guider qu’il aurait été dommage de refuser. Je ne sais pas ce que mes guides savaient de mes compétences mais je suis sûre qu’ils ont vite déchanté devant cette grande bringue trouillarde et maladroite, qui passe les obstacles à pied et souffle beaucoup, mais en tout cas : si vous, vous aimez le vélo tout terrain, vous allez adorer les sentiers du club MFB Chaleur.
Le moment où mes instructeurs ont pris conscience que je n’avais jamais fait de vélo de montagne
Pour le reste de mon étape à Bathurst, j’ai malheureusement manqué de chance avec la météo, et je n’ai pas pu aller randonner comme prévu. Entre le sentier Nepisiguit Mi’kmaq, sentier de longue randonnée qui compte parmi les recommandations 2021 du National Geographic, fait 120 kilomètres de long et rejoint le parc provincial du Mont-Carleton, et les sentiers du parc de la Pointe-Daly, joli boisé qui donne sur le havre de Bathurst, ce ne sont pourtant pas les options qui manquent. À la place, j’ai fait comme toute touriste surprise par la pluie : je me suis réfugiée dans la bouffe en enchaînant les visites au café Kafféine, à la confiserie Andréa, à la crèmerie l’Igloo entre deux averses et même au restaurant Fresco Kitchen, l’une des meilleures adresses de la région.
J’ai quand même eu droit à un coucher de soleil mémorable à la plage Youghall (Bathurst)
Les microbrasseries de Bathurst : 13 Barrels et Four Rivers
Bathurst a non pas une, mais deux microbrasseries, et si l’envie vous prend de vous lancer dans une tournée, sachez qu’elles ne sont qu’à quelques centaines de mètres l’une de l’autre !
- 13 Barrels : j’aime bien cette microbrasserie avec ses immenses portes de garages, sa grande cheminée pour se blottir l’hiver, sa terrasse avec vue l’été. C’est aussi l’une des rares brasseries de cette route des bières du nord du Nouveau-Brunswick à proposer de quoi éponger un peu l’alcool à la faveur de paninis maison préparés par le Cocooning Café de Petit-Rocher.
- Four Rivers : inaugurée en 2017, cette microbrasserie a deux atouts : d’un, une jolie petite terrasse fort agréable en été et de deux, la pizzeria voisine, Pizza13. Trompez l’attente en commandant votre pizza avant de vous attabler chez Four Rivers pour l’attendre. Une super formule pour profiter des deux établissements !
Trois bières, trois terrasses : 13Barrels, Four Rivers et le bar Au Bootlegger
Étapes sur la route de la bière du Nouveau-Brunswick
- Cast & Crew (Bathurst) – une de mes adresses favorites à Bathurst
- Au Bootlegger (Bathurst)
- Joey’s Pub & Eatery (Bathurst)
- Atlantic Host (Bathurst)
Où louer un vélo à Bathurst
- À ma connaissance, le service de prêt de vélo de Beresford est le seul moyen de profiter de la petite reine sans avoir son propre matériel.
Relisez le compte-rendu de mon escapade estivale autour de Bathurst
Péninsule acadienne : la Véloroute acadienne
La Péninsule acadienne a une dimension quasi mythique, voire mystique, au Nouveau-Brunswick : elle est le pilier de l’identité acadienne, son bastion francophone, le pays de Cocagne légendaire où il fait toujours bon vivre. Et ma foi, c’est certain qu’il y règne une grande douceur, dans cette péninsule, avec ses villages accueillants, ses rivages au parfum d’embruns, ses drapeaux acadiens omniprésents. Ici, pas de « grande » ville qui centraliserait tout, comme Edmundston, Campbellton et Bathurst : Caraquet (prononcez « karakette »), avec ses 4 000 habitants, est la plus petite des villes traversées lors de ce road-trip. C’est pourtant celle qui concentre le plus de bars et restaurants, signe immanquable de sa dimension touristique. C’est qu’on vient de loin pour goûter à la dolce vita acadienne, qu’on soit acadien ou non.
J’étais déjà passée à Caraquet en hiver, sans jamais venir en été. Loin de la baie prise dans les glaces qui avait marqué ma mémoire, je redécouvre cette ville étendue et son Carrefour de la Mer, une place du village à la sauce maritime, tournée sur la mer, avec des reproductions de maisons de pêcheurs et une promenade qui longe l’eau, lieu fédérateur pour les habitants comme les touristes. Le reste de la péninsule a beau être touristique, on n’y trouve pas cette frénésie propre aux lieux dont la population triple pendant l’été : on vient clairement ici pour se détendre au bord de l’eau, sans courir partout, sans boîte de nuit ni attractions outrancières.
Avant-gardiste, la Péninsule s’est mise à l’heure du vélo dès les années 1990, en transformant son ancienne voie ferrée en réseau cyclable. Il faudra attendre 2005 pour que les choses décollent véritablement sous l’impulsion de Serge Dugas, à qui l’on doit les prémices de la Véloroute. Sous sa forme actuelle, ce sont 610 kilomètres de pistes sur un territoire quasi-plat, proche de la mer, avec quatorze itinéraires pour tous les degrés d’endurance. C’est peu de dire que la Péninsule acadienne est traversée par la Véloroute : elle est carrément quadrillée, et où que l’on pose ses valises, il y a toujours un tronçon à proximité.
Pour ma première incursion, j’ai choisi d’aller de Caraquet au Village historique acadien de Bertrand, 30 kilomètres aller-retour que je parcours en deux heures de pédalage. Le Village historique remonte l’histoire acadienne à travers des bâtiments, tantôt reconstitués, tantôt authentiques, et surtout ses interprètes qui donne vie à la visite. Alors qu’il tombe des cordes et que je suis quasi seule sur le site, les interprètes m’accueillent chaleureusement avec leurs anecdotes sur leur personnage. Au retour, je fais le détour par la microbrasserie Retro Brewing au camping Le Colibri, toujours à Bertrand.
Pour ma deuxième sortie, j’ai fait une petite partie du tronçon entre Tracadie et Shippagan. Je voulais voir la mer, tout simplement. Je ne saurais pas dire combien de kilomètres j’ai parcourus. Mais j’ai vu la mer, et c’était reposant.
Vous pensiez que j’en avais fini avec le vélo ? J’ai aussi essayé les sentiers de vélo de montagne du Club Plein Air de Caraquet. Tout comme à Bathurst, on y va pour le côté technique et non pour la descente. C’est le seul endroit où je me suis essayée à des virages en pente de mon plein gré, et j’ai cru comprendre, l’espace d’une heure, pourquoi ce sport met des étoiles dans les yeux de toutes celles qui le pratiquent, et elles sont nombreuses autour de moi.
Au-delà du vélo, j’en ai aussi profité pour admirer les couchers de soleil, flâner au Carrefour de la mer, traquer les phares aux couleurs acadiennes, prendre un bon brunch à la boulangerie Grains de Folie (une institution !), me balader autour du phare de Shippagan, poussant même jusqu’aux îles acadiennes. La dolce vita, je vous dis !
Les microbrasseries de la Péninsule acadienne
Reprenons notre route des bières. La Péninsule acadienne est un peu comme une apothéose de cette itinéraire en raison du nombre de microbrasseries et de bars.
- Les Brasseux d’la Côte (Tracadie) : l’emplacement est un peu spécial et pas vraiment bucolique, au bord d’une grande route, mais c’est une institution à l’image de la Péninsule acadienne : de la qualité sans chichis. Novice en bières, j’ai essayé le plateau de dégustation et ce sont la Vélorousse et le Radler (panaché) qui ont remporté tous les suffrages (mes suffrages, donc).
- Distillerie du Fils du Roy (Petit-Paquetville – prononcez « petit-paquettville ») : encore un autre établissement mythique… Inaugurée en 2016, la Distillerie du Fils du Roy a vite su trouver son public grâce à son dirigeant charismatique et omniprésent, Sébastien Roy. Il brasse à la fois de la bière et des alcools plus fort comme son célèbre gin Thuya. En plus d’offrir des visites gratuites des coulisses de la brasserie, ce lieu se transforme en bar pour les 5 à 7. Essayez la bière à l’épinette ou à l’érable.
- Brasserie Retro-Brewing : pas de salle pour consommer, tout se fait à emporter dans cette nanobrasserie située à l’entrée du camping Colibri (Bertrand)
Je vais radoter, mais le Carrefour de la Mer est véritablement le meilleur endroit de Caraquet, voire de la Péninsule, pour profiter des bières artisanales de ces microbrasseries dans un cadre vraiment agréable. C’est dit !
Étapes sur la route de la bière du Nouveau-Brunswick
- La Brôkerie (Caraquet)
- Pinokkio (Shippagan)
- Nouvo Caveau (Paquetville)
- Café bistro du village (Bertrand)
- Relais 2 du village (Bertrand)
- Café bistro sur mer (Tracadie)
- Entracte resto pub (Tracadie)
- Up’n’down (Tracadie)
- Pub 981 (Néguac)
- Terrasse à Steve (Miscou)
Où louer un vélo dans la Péninsule acadienne
- À l’office de tourisme de Caraquet : vélos classiques et électriques
- Au Club plein air de Caraquet
- À Tracadie, chez SUP Péninsule, juste en face du bureau touristique. Ici aussi, l’offre est complète avec vélos classiques, électriques et remorques.
- L’office de tourisme de Shippagan semble désormais proposer un service de location de vélos. À confirmer en les appelant !
- Ajout : on me signale en commentaire qu’il est possible de louer des vélos au centre récréotouristique de Bertrand sur la route 11.
Merveilleux coucher de soleil à Caraquet
Infos pratiques
- Retrouvez l’itinéraire et les adresses de la route des bières du Nouveau-Brunswick ici (en pdf)
- J’ai passé deux semaines sur cette route de la bière du nord du Nouveau-Brunswick, mais cet itinéraire est probablement faisable en 7-10 jours selon vos centres d’intérêt
- Au passage, je vous conseille le livre de mon amie Bianca, Randos Bières au Québec ! À acheter ici au Canada et ici en France !
- Réservez votre hébergement au Nouveau-Brunswick
- Si vous préférez la paix d’esprit d’un autotour, Imagine Canada propose un circuit en autonomie à travers l’Acadie.
Et vous, connaissez-vous la route des bières du Nouveau-Brunswick ? Que me conseillez-vous pour ma prochaine visite en Acadie ? J’attends vos recommandations dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés. Voyage réalisé en juin-juillet 2021.
Tu vois, même moi qui ne suis pas très bière, j’adorerais faire ce genre de rando ! Le coin a l’air superbe, toutes ces couleurs donnent envie (l’herbe est toute cramée à Edimbourg). x
Je ne suis pas très bière non plus, en fait 😀 Mais j’adore être en terrasse.
Ah ce parfum d’hédonisme me plait bien, entre outdoor et dégustations en tous genres !! J’avoue que la péninsule acadienne me tente bien 🙂
C’est une destination à taille humaine, je suis sûre qu’elle vous plairait.
Ces petites brasseries donnent envie, sans parler des bâtiments qui les accueillent qui sont très mignons ! Je n’ai jamais testé le vélo de montagne, ça doit être sport effectivement ! 😀
C’est incroyablement sportif et mes amies qui en font en régulièrement des fractures ! C’est trop de sensations fortes pour moi 😀
Tu peux aussi louer des vélos à Bertrand désormais (au centre récréotouristique sur la 11, proche du village historique).
Bon à savoir, merci !