Adeptes des grands espaces et du plein air, des endroits secrets et d’un ciel grand comme ça, réjouissez-vous ! Le Témiscouata, niché dans le Bas-Saint-Laurent entre Rivière-du-Loup et le Nouveau-Brunswick, est une de ces petites pépites dont on revient en se disant qu’on est décidément bien au Québec. Une escapade dans le Témiscouata s’articule forcément autour du lac du même nom, passant d’une rive à l’autre au gré des activités et des saveurs, avec toujours ces eaux mythiques en fil rouge. À vous qui cherchez une destination nature et gourmande, de l’histoire et du calme, du vélo et de la randonnée, je vous livre toutes mes bonnes raisons de faire du Témiscouata un temps fort de votre été !
Billet écrit à la suite d’un partenariat rémunéré avec Tourisme Témiscouata et Tourisme Bas-Saint-Laurent
Profiter des nombreuses pistes cyclables
Le vélo, c’est l’activité de plein air incontournable depuis 2020, et le Temiscouata est l’endroit tout indiqué pour monter en selle. Les débutants pourront profiter du beau tracé du parc interprovincial du Petit-Témis, une longue piste cyclable en poussière de roche qui relie Edmundston (Nouveau-Brunswick) à Rivière-du-Loup sans jamais dépasser une inclinaison de 4 %. Aucune obligation de la parcourir en entier, bien évidemment, même si je pressens qu’elle doit être idéale pour s’initier en douceur au cyclotourisme, avec ses pentes indulgentes et ses nombreux points de ravitaillement.
Pour les plus confirmés, le Témiscouata regorge de beaux itinéraires vallonnés, comme la route qui mène au parc national du Lac-Témiscouata avec une très belle vue sur le Bas-Saint-Laurent juste avant la descente vers Saint-Michel du Squatec. Le parc national lui-même n’est pas avare d’options pour les cyclistes avec notamment la piste cyclable Grey Owl (11 km quasi plats de poussière de pierre très bien entretenue). Et pour les amateurs de vélo-bière, Cabano et ses pubs ne sont jamais très loin !
Quelques idées d’itinéraires en vrac :
- la portion du Petit-Témis entre Cabano et Notre-Dame-du-Lac, à la fois facile et bucolique : 18 kilomètres aller-retour. Partez de Cabano, faites un pique-nique sur la pelouse de la plage de Notre-Dame-du-Lac avant de rentrer par le même chemin.
- la boucle D’une rive à l’autre : un circuit d’une vingtaine de kilomètres entre Cabano, Notre-Dame-du-Lac, Saint-Juste-du-Lac et le parc national du Lac-Témiscouata via la navette nautique l’Épinoche et le traversier le Corégone. J’ai fait cette boucle et je vous en reparle tout bientôt !
- dans le parc national, une boucle de 26 kilomètres relie le camping de l’Anse-à-William au grand lac Touladi via une route très vallonnée. À réserver aux cyclistes émérites !
- Quant aux mollets d’acier, ils devraient trouver leur bonheur du côté du circuit cyclo-sportif de 55 kilomètres entre Saint-Louis du Ha!-Ha! et Temiscouata-sur-le-Lac. Il va sans dire que je n’ai pas essayé ! Plus d’infos ici.
Le long du Petit-Témis, quelque part entre Cabano et Notre-Dame-du-Lac…
Où louer un vélo
- au parc national du Lac-Témiscouata. Tarifs possible à l’heure, à la demi-journée (4 heures) ou à la journée complète.
- au camping Marina Témiscouata-sur-le-Lac
- Plus d’informations ici.
La piste Grey Owl dans le parc national du Lac-Témiscouata
Prendre un bol de nature au parc national du Lac-Temiscouata
Le parc national du Lac-Témiscouata est l’un des derniers-nés des parcs de la SEPAQ. Créé en 2009, il protège quasiment la moitié des rives du lac Témiscouata tout en offrant bien évidemment une multitude de façons de profiter des paysages du Bas-Saint-Laurent. Au programme, les grands classiques de l’été dont il est impossible de se lasser : randonnée, canot, vélo, détente au coin du feu de camp, flânerie au bord de l’eau… Le parc propose même des options de canot-camping que je me dois d’essayer une prochaine fois ! À noter, le parc est l’un des rares à offrir des activités sur le thème de l’archéologie et propose au public de se joindre à certaines fouilles aux côtés de l’archéologue du parc. Une activité sur réservation qui s’annonce passionnante !
Statues sur le Sentier des mémoires du parc national du Lac-Témiscouata
Mes coups de cœur au parc national du Lac-Témiscouata :
- la randonnée de la Montagne du Fourneau, 5 km faciles avec en point d’orgue un beau panorama sur le lac Témiscouata
- une sortie en kayak au grand lac Touladi, pour se laisser bercer par les eaux calmes d’un lac préservé
- louer un vélo pour pédaler sur la piste Grey Owl
- dormir dans un prêt-à-camper, pour profiter de l’ambiance camping sans sacrifier au confort
- remonter le temps sur le Sentier des mémoires
- je vous conseille chaudement de faire une activité sur le thème de l’archéologie, le parc abritant une cinquantaine de sites de fouilles
- à noter, le parc propose aussi une activité sur le thème de chauve-souris, pour mieux connaître ces adorables mangeuses de moustiques méconnues
Infos pratiques
- Tarifs à la journée : 9,25 $/adulte, gratuit pour les moins de 17 ans
- Ce parc dépendant de la SEPAQ, la carte Découverte de Parcs Canada n’y est pas acceptée. L’équivalent pour la SEPAQ est la Carte annuelle, qui vaut 84 $ et est valable dans tous les parcs du réseau.
- Voir le site web du parc national ici.
Goûter au secret des dieux à Pohénégamook
Pohénégamook est le genre de petite pépite réservée aux initiés. Ambiance mystique garantie dès l’arrivée dans le village : quelle est cette créature qu’on croise sur tous les fanions, sur toutes les affiches ? C’est Ponik, cryptide lacustre devenue mascotte de la ville. On raconte que Ponik aurait ses quartiers dans une caverne, ou peut-être dans un autre lac, qu’il aurait une allure d’esturgeon, de lamantin, de serpent de mer… Ponik reste invisible au commun des mortels et une chasse (photographique) est d’ailleurs toujours en cours, avec 100 $ de récompense à la clé.
Malgré son parfum de mystère, ce n’est pas Ponik notre fameux « secret des dieux ». Pohénégamook pourrait bien entrer une deuxième fois dans la légende à la faveur d’une microbrasserie bien cachée dans un ancien monastère, le genre d’endroit sur lequel on ne tombe pas par hasard. Le Secret des dieux, c’est une microbrasserie doublée d’un pub-restaurant dans l’ancien monastère accolé à l’église. J’ignore si les occupants historiques de l’église goûte ce nom polythéiste, mais je l’ai trouvé fameux, ce secret des dieux, avec son restaurant tendance et sa salle de brasserie bien visible derrière une grande baie vitrée. Au menu, de bons classiques comme des burgers, des pâtes, des pizzas, et des bières artisanales. J’ai pris une belle assiette de pâtes végétarienne accompagné d’une Bedelle, une bière blanche légère. Et si Ponik est d’humeur, peut-être pourrez-vous prolonger la visite à Pohénégamook en profitant de son beau lac.
Infos pratiques
- 1252 chemin Guérette, Pohénégamook
- Ouvert de 11 h 30 à 23 h du mardi au dimanche
- Plus d’informations ici.
- Retrouvez les bouteilles de la brasserie dans les épiceries et restaurants de la région !
- Au passage, je vous conseille le livre de mon amie Bianca, Randos Bières au Québec ! À acheter ici au Canada et ici en France !
Visiter la vieille gare de Rivière-Bleue
Après avoir goûté au fameux secret des dieux, pourquoi ne pas remonter l’histoire de la région à la vieille gare de Rivière-Bleue ? On y découvre la vie sur les frontières floues entre Canada et États-Unis à l’ère du chemin de fer. Me croirez-vous si je vous dis que le bâtiment qui abrite la collection a tout bonnement été déplacé de son emplacement initial ? Construite en 1913 à Tarte, la gare est déplacée jusqu’à son emplacement actuel, à quelque 2,2 km, en 1915. Par quel moyen ? Par voie ferrée… évidemment !
Le musée nous replonge dans l’âge d’or du rail, une époque où le chemin de fer était encore un moyen de transport prisé, avant d’être supplanté par l’automobile dans les années 1950. J’ai beaucoup aimé les nombreuses petites stations d’audioguide, en forme de téléphone ancien, pour écouter le récit de cet ancien temps où les dames avaient une salle d’attente séparée de celle de ces messieurs, où l’agent de station vivait dans la gare avec toute sa famille et où le train passait trois fois par semaine. La collection montre aussi de nombreux objets de la vie d’avant, une exposition sur les jardins ferroviaires et si vous avez de la chance, peut-être l’abri anti-atomique sera-t-il ouvert, vestige de la guerre froide unique en son genre dans la région. Juste en face, la petite gare Aubut propose des maquettes ainsi qu’une exposition sur le « bootlegging« , c’est-à-dire la contrebande d’alcool entre États-Unis et Canada à l’époque de la Prohibition, commerce pourvoyeur infini d’anecdotes rocambolesques.
Infos pratiques
- 85 rue Saint-Joseph Nord, Rivière-Bleue
- Tarifs : 7 $/adulte, 4$/enfant ou 15 $/famille
- Ouvert du 12 juin au 10 octobre 2022, du mardi au samedi de 9 h à 17 h, et les dimanche et lundi de 13 h à 17 h
- Si vous cherchez des souvenirs, le musée possède aussi une boutique avec plein d’objets de créatrices locales (patchwork, laine, bois, bijoux, etc.)
- Pour plus d’infos, voir le site web de la vieille gare ici.
Percer les secrets d’un fort britannique
On parle anglais à Cabano ! Les Anglais ont débarqué ? Faisons plutôt comme s’ils n’étaient jamais partis du Fort Ingall, un fort construit au XVIIIe siècle sur la ligne de défense britannique qui courait de la baie de Fundy au Saint-Laurent. Pour se défendre de qui ? Des Américains, bien évidemment, à une époque où les frontières n’étaient pas aussi bien délimitées que maintenant et où les ressources en bois de la région attisaient les convoitises. Occupé par l’armée britannique, ce fort de campagne ne vit pourtant pas le moindre combat et, à en croire la légende, il fut démantelé par les habitants avides de matériaux de construction dans les années 1860.
Avec sa vue imprenable sur le lac Témiscouata, les reconstitutions de bâtiments d’époque ou tout simplement la générosité des soldats présents, qui ont répondu à toutes mes questions avec grâce, ce fort m’a laissé une impression agréable, loin de mes a priori. Oui, le fort abrite une garnison mais il s’agit bien davantage d’un site historique, où les jeunes soldats présents ont surtout à cœur de transmettre l’histoire de la région. Des expositions présentent des objets retrouvés lors des fouilles archéologiques à partir des années 1970 (dont une montagne de pipes en argile !). Une autre salle imagine ce qui ce serait passé si les Américains s’étaient emparés du fort. En été, le site multiplie les activités et vous pourrez vous essayer au tir au fusil à silex, assister au tir du canon, voire passer la nuit en dortoir sur le site ! Pour l’anecdote, le fort est littéralement resté à l’heure anglaise puisque le « noon gun » (canon de midi) est tiré à… 13 h (l’heure d’été n’existait pas à l’époque).
Infos pratiques
- 81 rue Caldwell, Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Cabano)
- Ouvert de 9 h à 17 h tous les jours en saison
- Tarifs : 12 $/adulte, 6 $/enfant de 6 à 17 ans, tarifs réduits
- En saison, la navette l’Épinoche relie directement le Fort Ingall au parc national du Lac-Témiscouata.
- Voir le site web du fort ici.
Faire une mini-croisière sur le lac Temiscouata
Quoi de mieux que de se laisser aller au bercement des vagues ? Au lac Témiscouata, ce ne sont pas un, mais deux traversiers qui vous permettent de profiter des deux rives. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, prendre un traversier a le don de me mettre le sourire. Peut-être parce que je n’ai pas souvent l’habitude d’en prendre, peut-être parce que je ne viens pas d’un monde de marins, être sur un bateau, même l’espace de dix minutes, aura probablement toujours un petit parfum insolite à mes yeux, comme la cerise sur le gâteau de vacances au vert.
Je ne peux donc que vous inviter à profiter au maximum de ces mini-croisières pour visiter le Témiscouata, coupé en deux par son long lac. La navette nautique l’Épinoche pour piétons et cyclistes relie Cabano au parc national du Lac-Témiscouata moyennant un petit quart d’heure sur l’eau. Que vous partiez de Cabano et ayez envie d’un bon bol de nature, ou que vous partiez du parc pour faire le plein de gourmandises au village, c’est une jolie façon de s’éviter une heure de route ! Du côté de Notre-Dame-du-Lac, c’est le traversier le Corégone qui vous mènera à Saint-Juste-du-Lac, peut-être pour poursuivre votre route sur le circuit des Saveurs en direction du domaine Acer ? Ce traversier plus classique fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi et accueille vélos, piétons, voitures et motos. Et le saviez-vous ? L’épinoche et le corégone sont deux poissons qu’on trouve dans le lac Témiscouata.
Le parc national depuis l’Épinoche
Infos pratiques
Navette nautique l’Épinoche :
- Le départ se fait de la jetée de Cabano sous le Motel Royal, ou du centre de découverte de l’Anse-à-William dans le parc national
- Tarifs pour l’aller simple : 8,5 $/adulte, 2 $/enfant, vélo gratuit
- En 2022, la navette circule du 18 juin au 5 septembre
- Traversée sur réservation uniquement
- Choisissez bien votre place : les amarres larguées, plus question de se lever !
- Pour plus d’informations, voir le site web du parc national ici
Traverse du lac Témiscouata le Corégone :
- Le départ se fait du quai de Notre-Dame-du-Lac et de Saint-Juste-du-Lac
- Ouvert du 21 mai au 11 septembre 2022
- Tarifs piétons : 5 $/adulte, vélo gratuit
- Tarifs auto : 13 $/voiture et conducteur, 2 $ par passager
- Pour plus d’informations, voir le site web du Corégone ici
Notre-Dame-du-Lac depuis le Corégone
Se régaler sur le circuit des Saveurs
Le Témiscouata est tellement une terre de gourmandises que l’office du tourisme a prévu tout un itinéraire pour goûter aux délices de la région : le circuit des saveurs. Tous les établissements n’étaient pas encore ouverts lors de ma visite un peu avant la Saint-Jean, mais j’ai déjà eu un délicieux avant-goût de ce circuit :
- la Fromagerie Le détour, Témiscouata-sur-le-Lac. Un vrai petit paradis, évidemment. Demandez à déguster les fromages produits ici-même ! Nous sommes repartis avec un excellent « Magie de Madawaska« , qui rappelait un bon reblochon (pâte molle), un « Au nom du Roi!« , surprenant mélange de brebis et de chèvre (pâte ferme), ainsi qu’une bouteille de Val ambré, apéritif de sève d’érable du domaine Acer. La fromagerie fait également épicerie fine avec hydromel, confitures, pâtés et même du pain. Pour plagier le slogan du Témiscouata : le bonheur quoi !
- Amarante, café et épicerie bio, Cabano. Un sympathique café où savourer une bonne boisson chaude, un excellent brownie ou un sandwich au végépâté. L’épicerie bio comporte un beau choix de produits en vrac, d’épicerie fine mais aussi des produits écolos.
- Boulangerie Tentations Gourmandes. Lors de notre visite sur le coup de 14 h, la boulangerie semblait avoir été dévalisée puisqu’il ne restait plus que trois choix de pain… Nous en déduisons qu’il s’agit d’une valeur sûre auprès des habitants !
- la microbasserie le Secret des dieux, dont j’ai déjà chanté les louanges un peu plus haut.
Parmi les établissements que je n’ai pas pu visiter, et qui mériteront que je revienne :
- le domaine Acer, Auclair. Si comme moi, vous raffolez d’alcools sucrés, vous allez adorer ce domaine. Acer se spécialise dans l’acériculture (culture de l’érable) et plus particulièrement les produits alcoolisés. J’ai pu goûter à leur excellent Val ambré puisque leurs produits sont disponibles à la fois chez Amaranthe et à la fromagerie Le Détour, mais je pressens que se rendre au domaine est une expérience unique pour tout savoir sur la culture et l’exploitation de l’érable.
- Viv-Herbes, Lejeune : une herboristerie avec des plantes médicinales, aromatiques, des fleurs comestibles, bref la promesse d’une très jolie visite.
- La Jardinière : un hameau médiéval où on cultive le shiitaké et les micro-pousses en plein Témiscouata ? Je dis oui !!
Au Secret des dieux, à la fromagerie le Détour et au café Amaranthe
Autres choses à faire dans le Témiscouata
- traverser à pied le barrage de Dégelis
- visiter l’observatoire Aster à Saint-Louis du Ha! Ha!
- suivre l’une des routes touristiques du Témiscouata, comme la Route des frontières
- profiter des sentiers de la région comme la Butte du Bonhomme Blanchet ou le Sentier des trois frontières
- séjourner dans l’un des nombreux campings au bord des lacs du Témiscouata
Que faire dans le Témiscouata s’il pleut ?
Avant toute chose, un bon croissant au café Tandem-Boutique à Dégelis. C’est la bonne journée pour faire le Circuit des Saveurs : commencez par la fromagerie le Détour, puis allez dîner au Secret des dieux à Pohénégamook en faisant un arrêt à la vieille gare en chemin. Pour le café, direction l’épicerie Amarante. Contournez le lac Témiscouata pour vous diriger vers Auclair et le domaine Acer, où vous trouverez de quoi voire à l’apéro. Le domaine Viv-Herbes et la Jardinière vous attendent ensuite. Si vous avez encore de l’appétit, terminez la journée au restaurant de l’Auberge de la gare à Cabano.
Infos pratiques
Accéder au Témiscouata
Le Témiscouata se trouve au sud de Rivière-du-Loup et au nord d’Edmundston. La toponymie peut parfois prêter à confusion car Témiscouata-sur-le-Lac est une nouvelle municipalité née de la fusion de Cabano et Notre-Dame-du-Lac, deux localités toujours appelées par leur nom. Cabano est un excellent premier arrêt dans le Témiscouata, ne serait-ce que pour aller se ravitailler à l’épicerie Metro en vue d’activités un peu plus isolées dans le parc national.
Pour aller à Cabano :
- Depuis Rivière-du-Loup, prendre la Transcanadienne A85 en direction du sud et comptez 45 minutes environ.
- Depuis Edmundston, prendre la Transcanadienne 2 puis A85 en direction du nord et comptez 35 minutes environ.
Le parc national du Lac-Temiscouata se trouve à 35 minutes environ de Cabano, mais il vous faudra 50 minutes au total pour atteindre le camping de l’Anse-à-William, pensez-y !
Quand aller dans le Témiscouata
D’après mon expérience, je vous conseille de viser un séjour entre la Saint-Jean (24 juin) et la mi-septembre pour avoir les meilleures températures et le plus d’établissements ouverts. La navette l’Épinoche est saisonnière et circule de juin à début septembre.
Où dormir dans le Témiscouata
J’ai essayé trois options d’hébergement autour du lac Témiscouata :
- l’Auberge de la gare, 5 rue de la gare à Cabano, est une option de charme que je vous conseille vivement. L’ancienne de gare de Cabano accueille désormais une maison d’hôtes et un bon restaurant littéralement à côté du Petit-Témis et à un kilomètre à peine du centre de Cabano. Accueil merveilleux et chambre confortable et au calme (juin 2022)
- une fois au parc national du Lac-Témiscouata, j’ai dormi dans un prêt-à-camper, grande tente tout confort pour profiter de l’ambiance camping tout en dormant sur un vrai matelas et en ayant accès à un réfrigérateur. Prévoir son sac de couchage… le reste est compris ! (juin 2022)
- Motel Royal, 19 rue Saint-Louis, Cabano. Une option économique juste à côté du Pub du Lac. J’ai apprécié la proximité avec le centre-ville et le fait que l’établissement accepte les chiens, même si le wifi était un peu faiblard (septembre 2021)
- Je n’ai pas essayé cette option, mais on peut dormir dans le Fort Ingall ! Si l’aventure vous tente, c’est sur AirBnB que ça se passe.
Réservez votre hébergement à Cabano
À l’Auberge de la gare à Cabano
Et vous, connaissez-vous le Témiscouata ? Que me conseillez-vous pour ma prochaine visite dans le Bas-Saint-Laurent ? J’attends vos recommandations dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés. Voyage réalisé en juin 2022.
Ton escapade à Temiscouata donne clairement envie, d’autant plus que c’est une région dont je n’avais jamais entendu parler… Je note bien soigneusement ces idées et adresses pour notre projet de voyage – encore très hypothétique – Québec 2024 (mais ça fait du bien d’y rêver !!)
Moi je crois qu’elle devient très concrète, cette idée de voyage !
Ce secteur est très joli, j’ai aussi bien aimé ce petit musée ferroviaire, les objets anciens ont beaucoup de charme ! 🙂
Absolument ! J’adore voir comment on fonctionnait au temps de nos grands-parents, c’est toujours fascinant !