CONSEILS // Idées de destinations pour voyager avec son chien

Quand on a un chien, voyager peut être un petit casse-tête, car toutes les destinations ne sont pas forcément accueillantes pour nos compagnons poilus. Heureusement, certaines destinations sont de petits paradis pour les chiens et permettent d’envisager des vacances sans avoir à laisser nos toutous au chenil. Partir en voyage avec son chien offrent de grands moments de complicité, loin du quotidien, et je vous le recommande à toutes. Que ce soit en France, en Europe ou en Amérique du Nord, selon le continent depuis lequel vous me lisez, voici quelques idées de destinations accueillantes envers nos poilus, compilée avec l’aide de plusieurs amies blogueuses. Je leur laisse la parole !

Meilleures destinations pour voyager avec son chien

Un gros merci à Mila du blog Un monde à Vélo pour cette sublime photo avec Ringo !

Voyager en France avec son chien

Randonner dans la Drôme

Drômoise de naissance et de cœur, j’aime énormément arpenter les massifs de la Drôme avec ma chienne golden retriever, Nevada. Mais il est important de bien se renseigner avant d’embarquer son canidé préféré en randonnée, car de nombreux sentiers iconiques sont interdits aux chiens, en raison de la présence d’alpages, de troupeaux et de patous. Ainsi, la superstar des randonnées drômoises, Les 3 becs à Saou, est interdite aux chiens même tenus en laisse du 15 juin au 15 octobre. Quant au plateau d’Ambel au sud du Vercors avec sa Tête la Dame, ou encore le Vallon de combeau dans le Diois, deux autres itinéraires emblématiques de la Drôme montagneuse, ils sont à oublier toute l’année : le chemin de randonnée atteint la Réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, où les chiens sont strictement prohibés.

Où aller alors ? Tournez-vous du côté des Baronnies, petites sœurs provençales et radieuses des montagnes du Vercors. Deux des plus belles randonnées de la région, la Montagne de la Lance et le Serre de Créma, qui offrent des panoramas somptueux et une vraie expérience sportive, sont autorisés aux chiens, mais je vous recommande très vivement d’avoir avec vous une laisse et d’être prudents, particulièrement en été : les troupeaux et les chiens de protection sont souvent présents. Même chose pour le Jocou, sublime sommet du Diois offrant une vue panoramique sur Vercors, Dévoluy et Ecrins : les chiens sont bienvenus tenus en laisse, car il est possible de rencontrer des troupeaux. Pour emmener votre chien se baigner, pensez aux Gorges des Gats dans le Diois, à la chute de la Druise et aux gorges d’Omblèze au sud du Vercors, à la rivière Drôme du côté de Saillans et aux gorges de Saint May dans les Baronnies : vous y trouverez de très beaux sentiers de randonnée faciles au fil de l’eau, où votre animal pourra s’en donner à cœur joie.

Nevada et Alexandra

Je vous invite à lire ici le superbe blog d’Alexandra !

Voyager en France avec un chien

Voyager avec un chien en Lozère

En mai 2019, nous sommes donc parties découvrir la Lozère, et plus particulièrement les gorges du Tarn. Je me suis tournée tout naturellement vers le site de Lozère Tourisme, et bonne surprise, il comporte le filtre « animaux acceptés » aussi bien pour les activités, visites et randos, que les réservations de logement.

Nous avons pu faire de beaux circuits de petites randonnées, le sentier du Paros dans le vallon d’Ispagnac ou celui de découverte du Pont-de-Montvert et de la cascade du Fraissinet sur le Mont Lozère. Le long des gorges, des Plus Beaux Villages de France, ne ratez pas St Enimie, avec une pause au Restaurant du Nord face au Tarn, où les chiens sont ravitaillés en eau avant les maîtres, et St Chély du Tarn. Mais il y a aussi des petites pépites moins connues comme Montbrun, des magnifiques panoramas (le point Sublime porte bien son nom) sur le parc national des Cévennes.

Mais on peut aussi visiter les gorges sur l’eau, grâce au site Emmène ton chien, je savais qu’il était possible de louer un canoë avec son compagnon à poils. Une journée pluvieuse, Lucienne a pu visiter ses premières grottes, celles de Dargilan, où nous avons pu manger (enfin surtout moi, Lucienne a juste bavé à mes pieds !) à l’abri de la pluie dans le snack, un très bon aligot. Dans la lancée, nous sommes aussi allées visiter l‘abîme de Bramabiau, c’est assez rare de pouvoir faire ce genre de visites avec son poilu.

Vous l’aurez compris, plein d’activités à faire avec son chien en Lozère, des visites aussi, un bon accueil y compris dans les boutiques où sur les marchés, c’est tout ce qui fait plaisir !

Bon à savoir, le site Emmène ton chien est participatif, à nous de le compléter en partageant nos expériences, il a aussi créé un label Qualidog pour savoir si l’accueil est bien ou très très bon !

Lucienne et Aline

Voyager en Lozère avec son chien

Le label Toutourisme

Il existe en France un label permettant d’identifier les destinations accueillantes pour les chiens : le label Toutourisme, créé en 2007 par l’office du tourisme de Troyes. Saluons leur initiative ! Ce label regroupe trente destinations dans toute la France, dont on peut citer Troyes évidemment, Les Sables d’Olonne, l’Île de Noirmoutier, Berck-sur-Mer, Marignagne ou Thonon-les-Bains… La liste complète est disponible sur le site web du label à retrouver ici.

Lors de votre visite dans ces offices de tourisme, demandez le guide du toutourisme pour recevoir un ensemble de bienvenue avec un guide des bonnes adresses toutouristiques, des friandises, des sacs à popo, etc. On ne pense pas forcément à se rapprocher des offices de tourisme quand on voyage avec son chien et je trouve que c’est une excellente initiative. Je souhaite une longue vie au label, en espérant que bien d’autres offices de tourisme rejoignent le mouvement !

Voyager en Europe avec son chien

La Croatie

Lorsque l’on se renseigne sur des destinations à visiter avec son chien, la Croatie ressort souvent dans les recommandations et à raison. C’est LA destination européenne ensoleillée et facile à visiter avec un ou plusieurs chiens puisqu’ils sont acceptés (presque) partout : parcs nationaux, réserves naturelles, plages, parcs, sites archéologiques. On peut également fréquenter restaurants et transports en commun (ferry, bus) sans même que la muselière ne soit requise.

Ce qu’on a particulièrement aimé en Croatie, c’est le concept de campings pour chiens, ou Camping Cum Cane® dans la langue locale. Des campings tout confort entièrement pensés pour nos chiens et pour vivre en harmonie avec les autres campeurs. On parle de plages et douches dédiées, distributeurs de sacs à crottes, parcours d’agility, éducateur canin, permanence vétérinaire, toiletteur. Et tout au long de la semaine des animations jeux, baignades, rencontres avec les autres chiens du camping avec friandises et jouets à la clé.

Sans aucun doute, les vacances de rêve de nos chiens se passent en Croatie. Ça tombe bien que le pays ait aussi de nombreux attraits pour les humains : plages, villes, villages, parcs nationaux. Comme ça, tout le monde est heureux.

Neïko et Estelle

Filez lire le récit du road-trip d’Estelle en Croatie sur son blog Curiosity Escapes !

Destinations voyage chien Croatie

Chandolin, Suisse

Une de nos destinations dogfriendly coup de cœur a été Chandolin en Suisse. Situé dans le val d’Anniviers, il s’agit d’un des plus hauts villages d’Europe à être habité toute l’année. Nous y sommes allées pour visiter le musée crée en hommage à Ella Maillart, la célèbre écrivaine voyageuse qui a pris sa retraite là-bas.

Ça a également été une excursion très agréable pour Ruby même si cela ne semblait pas gagné. En effet, la Suisse interdit les chiens catégorisés sur son territoire et même si ce n’était pas le cas de Ruby, nous craignions que son physique de molosse ne nous cause des ennuis. Cela n’a pas été le cas. Au contraire, comme l’accession au village se faisait par des routes sinueuses qui étaient trop redoutables pour notre van, nous y sommes allées en bus. Nous avons pu prendre le chien avec nous sans le moindre souci et sans aucune réaction négative de la part des passagers.

Une fois arrivées en haut, nous avons profité du panorama, du musée et des balades bucoliques autours du village. Nous avons mangé une croute au fromage sur la terrasse d’un restaurant. Après le repas, nous nous sommes éloignées du village pour faire une sieste digestive dans les bois. Ruru bondissait dans l’herbe pour chasser les sauterelles. Elle était tellement absorbée qu’elle n’a pas vu une biche passer à moins de vingt mètres d’elle. Je crois que c’est le meilleur souvenir de balades que j’ai eu avec notre vieille cabote.

Pour prendre le bus : Transports Sierre-Anniviers-Régions Sarl : gratuit pour les petits chiens, les gros chiens paient demi-tarif.

Ruby, Hélène et Paule-Élise

Retrouvez les aventures de Vita avec Hélène-Paule-Élise sur leur blog 1916 kilomètres

Destination voyage dogfriendly Suisse

La Suède

Nous ne savions pas trop comment nous serions perçus ou accueillis avec un chien avant d’arriver en Suède. Il n’y a aucune inquiétude à avoir à ce sujet, les Suédois adorent les chiens.

Les campings disposent de toutes les infrastructures nécessaires : plages et douches pour chiens, toutou bar devant les sanitaires, sentiers où l’on peut promener son chien sans laisse… Pour ce qui est des commerces, au lieu de mettre un pictogramme interdit aux chiens, on trouve plus régulièrement des écriteaux « Hundar är välkommen », les chiens sont les bienvenus à l’intérieur. C’est un gros plus dans notre perception du pays et l’accueil envers les gens comme nous qui voyagent avec un chien. On nous fait confiance, on se sent bienvenu et on le leur rend bien en consommant localement et en respectant les lieux.

Pour peu que vous soyez un peu sportifs, vous serez heureux d’apprendre que vous pourrez embarquer votre toutou avec vous dans toutes vos activités : canoë, vélo, paddle, randonnée. Les loueurs de matériel n’y verront aucun inconvénient. Les chiens sont également acceptés en laisse dans tous les parcs nationaux et réserves naturelles, de quoi profiter de la nature suédoise à 100 % avec son chien.

Neïko et Estelle

Je vous invite à lire de toute urgence le récit de voyage en Suède d’Estelle

Voyage chien suède

Les Cinque Terre, Italie

Situé dans le Nord-Ouest de l’Italie, les Cinque Terre font partis des incontournables de l’Italie. Nous avons décidé de nous y rendre le temps d’un week-end avec Jersey, notre bouledogue français. Les Cinque Terres sont cinq villages construit à flanc de falaises surplombant la belle Méditerranée. Ces cinq villages sont :

  • Riomaggiore : le plus animé et le plus connu.
  • Manarola : l’un des villages les plus anciens et très typiques avec ces ruelles étroites et ces bâtiments aux couleurs chaudes.
  • Corniglia : il s’agit d’un village le plus paisible.
  • Vernazza un village ancien et typique avec un très jolie port,
  • Monterosso al mare : c’est le plus grand des villages et le seul qui a une belle plage de sable fin afin de se prélasser.

Après avoir déposé notre voiture dans notre hôtel au Levento (village qui précède les Cinque Terre), nous avons choisi de prendre le train pour nous déplacer de village en village et les chiens y sont acceptés bien entendu. A l’intérieur des villages, nous nous déplacions à pied car ces derniers ne sont pas très grands. Visiter ses villages avec son chien n’est absolument pas gênant. Il aura l’occasion de courir sur les plages mais aussi sur les sentiers de randonnée qui relient les villages. Beaucoup d’hôtels acceptent nos compagnons.

Jersey, Sandrine et Pascal

Je vous invite à aller lire les aventures de Sanrine et Pascal sur leur blog !

Voyage chien Cinque terre Italie

La côte valencienne, Espagne

Adeptes des voyages en famille depuis plusieurs années, nous avons accueilli ces derniers mois une nouvelle tête…bien poilue ! Les voyages et séjours à l’étranger se font désormais accompagnés de notre jeune Pomsky (Husky croisé avec un poméranien). Le choix des destinations « pet friendly »  est plus restreinte mais il y a quand même quelques villes ou régions accueillantes pour nos amis à poils.

C’est le cas de la côte Valencienne en Espagne où la plupart des hôtels et appartements donnent l’accès au logement pour les animaux. De même les installations de certaines villes costières comme Cullera sont adaptées à certains animaux. Des espaces de plages privatisées sont réservés pour la baignade de nos chiens sans que cela gêne les autres vacanciers et de grands parcs clôturés avec des équipements d’agility sont également mis à notre disposition. La population locale est également très accueillante, surtout lorsque le chien n’est pas une race habituelle de la région.

Lors de nos vacances d’été, on aime beaucoup se balader sur les longues plages de la côte Valencienne avec notre chien, profiter des chemins de randonnées pour faire de la canirando mais également se poser en terrasse pour discuter avec les gens curieux de rencontrer cette race de chien attendrissante. Comme quoi le toutourisme n’est pas si restrictif que ça.

Tina, Chris & Sand

Je vous invite à aller lire les aventures de Chris & Sand sur leur blog !

Voyager en Espagne avec son chien

L’Italie

Notre expérience du voyage avec notre chien Ringo est assez particulière. Nous étions en Grèce, en route vers l’Asie et à vélo lorsque nous l’avons trouvé sur le bord de la route. Il était alors âgé de deux mois et nous a suivis partout. En bref, notre chien nous a adoptés avant que nous l’adoptions ! Il a voyagé avec nous pendant quatre mois avant que l’on se décide à rentrer.

Le pays le plus dog friendly que nous connaissons, c’est celui dans lequel nous vivons actuellement : l’Italie. Ici, il est facile de trouver un hôtel voire une auberge de jeunesse, d’emmener son chien au restaurant (même s’il est gros) ou à un évènement, de le laisser en liberté. Envie d’aller à Rome ce week-end ? Notre loulou de 36 kg a le droit de nous accompagner en train à condition qu’il ait une muselière.

Je trouve également la population détendue avec les toutous, très compréhensive du temps que nécessite l’éducation d’un chien. Assurer son chien est obligatoire en Italie. Les écoles et les éducateurs canins sont plus nombreux que les coiffeurs dans mon village. Peut-être que la recette est là !

Ringo et Mila

Pour lire la belle histoire de l’adoption de Ringo, filez sur le blog de Mila !

Voyager en Italie avec son chien

Voyager en Amérique du Nord avec son chien

Mexico, Mexique

La ville de Mexico est définitivement la ville la plus pet-friendly où j’ai vécu et elle est certainement la ville la plus accueillante envers les chiens de tout le Mexique. Dès mon arrivée dans la capitale, j’ai été très surprise de voir la quantité de chiens dans la rue. Même encore aujourd’hui, j’ai l’impression que les gens de mon quartier ont plus de chiens que d’enfants!

Et surtout, ils sont tous plutôt détendus. En plus du climat tempéré à l’année longue, les options sont très nombreuses pour se dégourdir les pattes et la laisse n’est pas obligatoire. Il y a plein de parcs où on peut les promener, jouer à la balle ou les laisser librement renifler, en plus de certains grands espaces verts proches de la ville comme Los Dinamos.

Plusieurs restaurants et cafés leur permettent l’accès et il existe aussi plusieurs entreprises qui se spécialisent en snacks pour chiens puisque c’est un important marché. Côté hébergement, plusieurs hôtels et Airbnb permettent l’accès aux chiens, mais il est important de bien vérifier le poids maximum permis.

Si vous voyagez avec votre chien à Mexico, priorisez les quartiers de Roma, Condesa ou Polanco : il y sera très heureux ! [ajout d’Audrey : je confirme !! Le nombre de chiens en balade à Roma le dimanche est ahurissant, peut-être parce qu’on trouve un parc canin au Parque Mexico]

Aquila et Vanessa Huet

Pour découvrir le Mexique, c’est sur le blog de Vanessa que cela se passe !

Mexico voyager avec un chien

Nouveau-Brunswick, Canada

Si vous me lisez depuis le Québec ou si vous envisagez un PVT au Canada avec votre chien, j’ai une bonne nouvelle pour vous : les Maritimes en général (Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick) et le Nouveau-Brunswick en particulier adorent les chiens, et sont bien plus accueillants que le Québec !

Si vous aimez la randonnée, les chiens sont acceptés quasiment sur tous les sentiers, à de rares exceptions près – je pense notamment à des aires de nidification d’oiseaux menacés comme sur la plage Kelly au parc national de Kouchibouguac. C’est un vrai bonheur de pouvoir aller avec pitou sans restrictions au parc national de Fundy ou Kouchibouguac, au parc provincial du mont Carleton et sur tous les sentiers entretenus par des bénévoles, comme le sentier Meruimticook.

Du côté des plages, c’est un peu plus délicat mais pas impossible d’aller barboter avec son chien. Près de Moncton, les plages entre Grand-Barachois et l’Aboiteau accueillent volontiers les chiens. Il reste heureusement toute la baie de Fundy et tous les ruisseaux pour rafraîchir toutou. Attention ! L’été, le Nouveau-Brunswick connaît malheureusement des pics de cyanobactéries (algues bleues) quand il fait chaud. Interdiction formelle de se baigner dans les plans d’eau stagnante et dans le fleuve Saint-Jean… Je ne plaisante pas, c’est mortel pour les chiens.

En ville, ne vous étonnez pas si les passants vous demandent la permission de flatter votre chien, c’est très courant. La plupart des bars, cafés et restaurants acceptent les chiens en terrasse, voire à l’intérieur de façon officieuse… ça ne coûte rien de demander ! À Moncton, on se régale à aller au café C’est la Vie, Groggy Frog, au jardin de bières Euston Park Social, au restaurant Tide & Boar… À Shédiac, le Moque-Tortue est lui aussi accueillant avec les chiens.

Mont carleton acadie nouveau-brunswick randonnee chien blog voyage arpenter le chemin

Au sommet du mont Carleton, Nouveau-Brunswick, avec Indiana

Autres infos pour voyager avec son chien

Et n’oubliez pas que si vous ne pouvez pas partir en vacances avec votre chien, il existe toujours des solutions : amies ou chenils qui se feront un plaisir de garder votre chien !

Où voyager avec son chien suède

Selon vous, quelles sont les destinations les plus accueillantes quand on voyage avec un chien ? Quelles sont vos suggestions ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.

Où partir en voyage avec son chien Où voyager avec son chien - Idées de destinations Destinations dog-friendly pour partir en voyage avec son chien

Related posts

2 thoughts on “CONSEILS // Idées de destinations pour voyager avec son chien”

  1. Mais que de destinations potentielles, loin ou proches !! Très chouette article, contentes d’y avoir participé 😉

  2. Que de belles truffes dans cet article !!! et de bonnes recommandations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.