Si vous cherchez une idée de randonnée dans la baie des Chaleurs avec un bon rapport efforts/récompense, j’ai une suggestion pour vous : pourquoi ne pas tenter l’ascension du mont Sugarloaf, dans le parc provincial du même nom à Campbellton ? Une randonnée courte mais intense, avec au sommet un panorama sur toute la Baie des Chaleurs et la Gaspésie. J’ai eu la chance de gravir ce mont singulier en été et en automne, et je vous emmène avec moi pour cette randonnée à ne pas manquer dans le comté du Restigouche.
Le parc provincial Sugarloaf se trouve à quelques kilomètres de Campbellton et de la frontière avec le Québec. Les activités que propose le parc sont plutôt axées sur l’hiver, avec des remontées mécaniques et pistes de ski, location de matériel, ski de fond et même une piste de luge… Pour en savoir plus sur les activités d’hiver au parc provincial Sugarloaf, je vous invite à relire mon article complet ici.
En été, le parc propose plusieurs sentiers de randonnée dont le plus intéressant est assurément celui qui mène au sommet du mont Sugarloaf. Même sans être jamais allés au parc, vous connaissez forcément le mont Sugarloaf de vu si d’aventure vous êtes passés à Campbellton. C’est qu’il est plutôt immanquable avec sa silhouette insolite. Son nom anglais, « sugarloaf », signifie d’ailleurs « pain de sucre ». Jugez un peu :
D’avance, pardon pour le mélange de photos prises en été et en automne.
Pour commencer, stationnez vers le chalet principal ou un peu avant, au bord de l’étang. Le chalet principal propose aussi un restaurant licencié, idéal pour aller se rassasier après les efforts qui nous attendent. Le sentier commence doucement, presque à plat. Deux choix sont possibles : suivre le sentier facile Terry Fox (n°8) ou le sentier moyen n°10. Le sentier Terry Fox est un large chemin plat et accessible, tandis que le sentier n°10 est un chemin plus étroit qui serpente dans la forêt. Il rejoint le chemin Terry Fox via un embranchement sur la gauche au bout de 500 mètres environ. Astuce : si vous commencez à faire des virages en remontant, c’est que vous êtes allés (beaucoup) trop loin !
Préférez-vous la version été ou automne ?
Le début du sentier est très agréable : quelle que soit l’option que vous choisissez, vous serez sous les arbres. Si vous êtes entre amis, profitez-en pour jaser maintenant… après, vous n’aurez probablement plus assez de souffle ! J’aime bien prendre le début du sentier n°10 pour être plus au frais dans la forêt et admirer les fleurs sauvages. Je n’ai pas encore de gros animaux au parc provincial Sugarloaf mais comme partout, écureuils et oiseaux seront de la partie.
Au bout d’un kilomètre et demi environ sur le chemin Terry Fox, on arrive à un embranchement sur la gauche. Si vous voulez reculez, c’est maintenant ou jamais ! Le chemin ne fait pas de détour, rien pour nous ménager : si on veut atteindre le sommet, il va falloir monter droit, et raide.
La première moitié est la plus difficile selon moi : le sentier n’est pas très stable, les roches roulent sous les pieds, il n’y a pas vraiment d’arbres pour s’aider. Un conseil : si vous désespérez, regardez vos pieds. Un pas après l’autre, puis on recommence… Voir ses pieds bouger donne l’impression d’avancer pour de bon. Si on regarde le paysage, on a l’impression de faire du sur-place, ce n’est pas bon pour le moral.
Vers la moitié de la côte environ, on commence à avoir une meilleure vue des environs, et le sentier devient plus agréable. Pas vraiment plus facile, mais il y a plus de marches naturelles, des roches, des racines… Une partie est d’ailleurs faite d’un escalier en métal tant les roches étaient grosses et difficiles à franchir. Je parle d’expérience : la première fois que j’ai gravi le mont Sugarloaf, j’étais avec mon chien Indiana qui n’a rien voulu savoir des escaliers. Impossible de lui faire monter dessus. On a dû prendre des chemins détournés, à côté et sous les escaliers. Attention à cette portion si votre chien a horreur des escaliers !
Le chemin s’adoucit un peu vers le sommet. On entend bientôt un claquement de plus en plus distinct… c’est la hampe du drapeau fiché au sommet. L’entendre est signe d’espoir : on y est presque ! Enfin, c’est l’arrivée. La vue depuis le mont Sugarloaf vaut largement cette montée infernale : en bas, Campbellton et son fameux pont. À droite, la Baie des Chaleurs, l’une des plus belles au monde, qui s’ouvre sur l’Atlantique. Et de l’autre côté, le relief de la Gaspésie. Une plateforme avec une table d’orientation permet de mieux situer ce qu’on voit. Il ne reste plus qu’à apprécier ce spectacle bien mérité.
La descente peut sembler anodine mais on ne relâche pas sa vigilance : les racines sont traîtres et glissantes. À nouveau, la dernière partie est la plus difficile, faute de branches auxquelles se raccrocher quand les cailloux roulent sous les semelles. On prend notre temps. Une fois en bas, deux options : continuer le sentier Terry Fox pour faire une boucle ou revenir sur vos pas. J’ai toujours préféré revenir sur mes pas pour reprendre le sentier 10 où je l’avais laissé et prolonger un peu la balade en faisant un détour. Puisqu’on est là, autant en profiter jusqu’au bout, non ? En bonus, vous pourrez peut-être rencontrer les fameux canards du parc Sugarloaf !
Infos pratiques
Fiche pratique du sentier du mont Sugarloaf
- Niveau : moyen-difficile
- Durée : 1-2 heures
- Dénivelé : 250 m
- Distance : 3 km
Accéder au parc provincial Sugarloaf
596 Chemin Val d’Amour
Atholville, NB
E3N 4C9 Canada
- Depuis Moncton, prendre la Transcanadienne jusqu’à Shédiac, puis… c’est vraiment tout droit jusqu’à Cambellton ! Compter 3 h 30 de route au minimum.
- Plus d’informations sur les activités ici
Où dormir au parc provincial Sugarloaf
Le parc provincial Sugarloaf est doté d’un camping et d’hébergements en prêt-à-camper (chalets). Attention, en ces temps de covid, l’offre peut être différente de la normale. Renseignez-vous ici.
Où dormir à Campbellton
- Maison McKenzie House, 31 rue Andrew, Campbellton. Michel, le propriétaire, se fera un plaisir de vous régaler des histoires de cette maison construite en 1910 qui a même un passage secret (le trouverez-vous ?) ! À partir de 85 $ la nuit en chambre double avec sanitaires communs, crêpes maison comprises pour le petit-déjeuner.
- Autre option que j’ai repérée pour vous : le gîte Dans les draps de Morphée
Réserver votre séjour au Nouveau-Brunswick en ligne || Souscrire une assurance voyage pour le Canada
Inscrivez-vous sur AllTrails pour plus d’infos sur ce sentier
Si vous avez aimé ce blogue sur le nord du Nouveau-Brunswick, je vous invite à lire ceux-ci :
Et vous, avez-vous déjà fait l’ascension du mont Sugarloaf ? Connaissez-vous le parc provincial Sugarloaf ? Je vous attends dans les commentaires. Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.
Très bel endroit, merci pour la balade ! 🙂