La province du Nouveau-Brunswick compte deux parcs nationaux : Fundy et Kouchibouguac. Ils sont un peu le jour et la nuit. Sur la côte acadienne tout à l’est, Kouchibouguac est ensoleillé, solaire, accessible, plat comme un pancake, fait de tendres plages de sable fin. Au sud, niché dans la baie de Fundy, le parc du même nom est brut, déchiqueté, vallonné, sauvage. Et j’ai une certaine affinité pour le parc Fundy, qui ne se dévoile qu’aux plus courageux, ceux qui auront envie de marcher un peu pour mieux le cerner. Le parc se divise en plusieurs secteurs, au bord de l’eau ou dans les forêts des hauteurs. Depuis cinq ans, j’y vais plusieurs fois par été, et je commence à avoir mes randonnées favorites. En voici quelques idées.
Sentiers au départ de l’anse Herring Cove
Chemin du littoral (Est) – Tippen Lot (sud) – Chemin Point Wolfe
Une randonnée en trois parties, à panacher selon sa forme et le temps dont on dispose. La première partie, le chemin du Littoral (est) fait partie de mes sentiers préférés. Il débute en douceur dans la forêt avant de se rapprocher des falaises sans jamais les longer de près – géologie instable oblige. À travers les résineux, on devine la baie de Fundy en contrebas, et quelques points de vue permettent de l’admirer. Il se termine à la plage de l’Anse Herring, parfaite pour un pique-nique ou pour admirer les phoques.
À l’Anse Herring, on peut revenir sur nos pas ou enchaîner avec un sentier difficile : Tippen Lot (sud). On ne rigole plus du tout avec ce sentier qui monte et descend raide. Vraiment raide. Mais la forêt est enchanteresse et l’endroit d’un calme olympien, car les foules toutes relatives du parc se concentrent sur des sentiers plus faciles. Le sentier longe des tourbières et des lacs pour finir au niveau des chutes Dickson, petite randonnée facile à faire 30 minutes si vous avez encore des forces.
On finit par revenir au stationnement en longeant le Chemin Point Wolfe, la route goudronnée qui traverse le parc. Ce n’est pas forcément le passage le plus agréable sous les pieds mais on y trouve les vues les plus belles pendant la descente.
- Chemin du littoral (est) : 3 km, 1 h 30. Forêts, points de vue – Dernière visite en 2021
- Tippen Lot (sud) : 2 km, 2 heures. Forêts, tourbières – Dernière visite en 2016
- Chemin Wolfe Point : 3 km, 1 heure. Route goudronnée, vues panoramiques – Dernière visite en 2021
- Chutes Dickson : 1,5 km, 30 minutes. Promenade en bois, forêt, cascade – Dernière visite en 2021
Boucle du Cap Matthews
Au départ de la plage de l’Anse Herring, on poursuit sur le Chemin du littoral (ouest), avec toujours des montées, des descentes, des petits points de vue à flanc de falaise… Le cap Matthews offre un excellent point de vue, mais ce n’est pas le seul. Plus loin sur le sentier du littoral, on arrive à une vue sublime sur des pitons rocheux dont j’ignore le nom (le cap Squaw peut-être ?), dans la baie de Fundy bleue Caraïbes. Le reste de la rando se passe sous la fraîcheur des grand arbres, dans une forêt agréable et parsemée de cornouillers aux petits baies rouges. Juste avant d’arriver au stationnement, une prairie étonnante, couverte d’épilobes mauves, de solidagos jaunes et de myrtilles. Attention, la cueillette est interdite dans les parcs nationaux !
- 4,5 km au départ du stationnement du cap Matthews, 6 km au départ de l’anse Herring
- Moyen à difficile. Je conseille de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre, car la montée est assez progressive.
- Arpenté pour la dernière fois en 2021
Sentiers au départ de Point Wolfe
Sentier du littoral (ouest)
Le sentier du littoral (ouest) va de l’anse Herring à Point Wolfe. On peut donc commencer sa randonnée de Point Wolfe, passer par le cap Matthew, pique-niquer sur la plage de l’anse Herring et rentrer par le même chemin, ce qui fait déjà 14 km aller-retour. Pourquoi emprunter ce sentier depuis Point Wolfe ? Surtout pour l’effort. Soyons honnête, la partie entre Point Wolfe et l’embranchement avec le sentier du cap Matthews n’offre aucun point de vue et ces 5 km aller-retour sont donc pour ceux qui ont envie de marcher plus longtemps.
- 7 km aller
- Moyen à difficile, deux dénivelés positifs conséquents
- Arpenté pour la dernière fois en 2021
Sentier du havre
Un tout petit sentier pourtant charmant que j’ai découvert en 2021 ! Il était temps… Au départ du pont couvert de Point Wolfe, le sentier du Havre donne accès à une passerelle qui donne un autre point de vue sur le pont et l’embouchure du ruisseau Hueston, de couleur émeraude. En remontant, un trottoir de bois nous emmène à d’autres points de vue à travers les arbres sur le havre en contrebas, puis à un belvédère sur la plage de Point Wolfe. On peut aussi accéder à ce sentier depuis le stationnement au bout du chemin Wolfe.
- 1 km aller-retour, 30 minutes
- Facile. Forêt, quelques points de vue à travers les arbres.
- Arpenté pour la dernière fois en 2021
Sentier de la mine de cuivre
Un court sentier facile qui traverse la forêt au départ de Point Wolfe et décrit une boucle. Au bout de 800 mètres, une fourche : prenez à droite pour grimper progressivement, ou à gauche pour descendre lentement, puis monter raide pendant 10 minutes et redescendre doucement. À vous de voir ! Ce sentier peut faire une bonne introduction à la randonnée dans le parc Fundy avant de s’attaquer à des sentiers plus raides comme ceux du Littoral ou Tippen Lot. Par contre, il n’offre pas de terrasses d’observation sur la baie.
- 5,2 km, 1 heure.
- Facile. Forêt, quelques points de vue à travers les arbres.
- Arpenté pour la dernière fois en 2021
Rivière Goose – Lac Marven – Ruisseau Foster
Un sentier idéal pour une randonnée sur une journée. On part du terrain de camping de Point Wolfe pour suivre le sentier de la rivière Goose, puis du lac Marven, tous deux ouverts aux VTT. Le chemin est enpierré et pas très enchanteur au début, mais une fois sur le sentier du ruisseau Foster, on retrouve la forêt enchantée : hautes futaies, tapis de fleurs.
Le clou du spectacle est le passage d’un large gué pas très profond mais vivifiant pour les chevilles ! Ici, pas de vue panoramique, mais la forêt vaut le détour.
- 10 km en boucle, environ 4 heures. Forêt, grand passage à gué, côtes parfois intenses.
- Moyen à difficile
- Arpenté pour la dernière fois en 2016
Sentier de la rivière Goose
Un sentier qui demande un peu de patience pour dévoiler tout son potentiel. Il n’est pas très difficile : le sentier est globalement plat pendant les 3 premiers kilomètres. Il longe une pente assez raide et on entend les vagues loin au-dessous de nous. Vers le km 3, le sentier s’ouvre très légèrement sur une vue quasi-tropicale avant de descendre vers un ruisseau puis de tout remonter. De là, il offre quelques montées et descentes sous les arbres avant d’arriver à deux emplacements d’arrière-pays, puis un kilomètre plus tard, à l’embouchure de la rivière Goose, qui justifie tous ces efforts : d’un côté une plage de galets, de l’autre une crique.
- 22 km aller-retour, environ 5-6 h. Forêt.
- Modéré à difficile : il n’y a pas énormément de dénivelé, mais ce sentier est long !
- Arpenté pour la dernière fois en 2021
Traversée de Point Wolfe au lac Bennett via le sentier du lac Marven et le sentier du ruisseau Bennett
À venir !
Sentiers au départ du chemin Wolfe
Sentier des chutes Dickson
Les chutes Dickson sont sans doute le sentier le plus fréquenté du parc national Fundy ! Le stationnement prévoit même une section pour les autocars… Le week-end, c’est la folie. Mieux vaut venir tôt le matin (avant 9 h) ou le soir, ou encore en semaine, pour éviter la foule et avoir pour soi seul un endroit charmant : une petite combe tapissée de mousse et traversée d’un trottoir de bois. Plusieurs sentiers sont possibles : je vous conseille de prendre celui de gauche au premier embranchement pour arriver aux chutes par dessous.
- De 500 mètres à 1,5 km
- Facile, beaucoup d’escaliers
- Arpenté pour la dernière fois en 2021
Sentiers au départ du lac Bennett
Sentier du Lac Tracey
Un petit sentier tout calme et facile à travers la forêt. Au départ du lac Bennett, où on peut louer des canots et se baigner, le sentier longe le lac avant de s’aventurer dans la forêt. En pente douce, impossible de se fatiguer et on rejoint au bout de 4 km le lac Tracey. Idéal pour entendre les orignaux bramer, pour faire un pique-nique au bord du deuxième petit lac et tout simplement profiter de la forêt.
- 8 km aller, environ 2 h 30. Forêt, lacs.
- Facile. Forêt, lac
- Arpenté pour la dernière fois en 2019
Sentiers au départ du chemin Laverty
Sentier de l’orignal
Notre plus belle découverte de 2019 : le sentier de l’orignal et ses piscines naturelles. Le sentier démarre en descente dans la forêt, et descend parfois raide. On se dit à ce stade-là que la remontée va être terrible, mais les piscines naturelles qui nous attendent en bas nous font vite oublier nos inquiétudes.
L’endroit a l’air très prisé lors des chaudes journées d’été, au point qu’un garde contrôlait le nombre de voitures à notre arrivée sur la route Laverty (cette remarque vaut pour tous les sentiers au départ de cette route). En arrivant aux piscines, on comprend mieux pourquoi : sur environ 500 mètres, les baigneurs barbotent dans des cavités naturelles et profitent de la fraîcheur bienvenue du torrent. Ce n’est toutefois pas la Côte d’Azur, et vous trouverez toujours un endroit où vous baigner. Et c’est surprenant, mais oui, l’eau est fraîche mais pas glaciale, et il est tout à fait possible de s’y baigner.
Nous avons ensuite fait une boucle pour rejoindre le sentier des chutes Laverty, mais on peut évidemment revenir sur ses pas. Le sentier longe la rivière presque à plat pendant 3 km jusqu’au gué du lien Dobson. Lire le descriptif ci-dessous.
- Sentier de l’orignal : 4 km, 1 h 30. Sentier de l’orignal et chutes Laverty : 8 km, 3 heures
- Moyen à difficile (la montée est raide !)
- Arpenté pour la dernière fois en 2019
Chutes Laverty et lien Dobson
Un sentier qu’on a emprunté en 2016 pour rejoindre le départ du sentier Dobson, sentier d’environ 70 km qui relie le parc de Fundy à l’agglomération de Moncton. Il descend en pente douce le long d’un ruisseau qui se transforme en petites chutes d’eau, avant de traverser un petit gué et de repartir à plat. Le sentier est très bien entretenu malgré son isolement relatif dans le parc.
- 10 km aller-retour, 3 heures. Forêts, chutes d’eau, baignade. Accès par une route en gravier
- Difficulté : facile-moyen
- Arpenté pour la dernière fois en 2019
Chutes Third Vault
Découverte en 2021 : les chutes Third Vault. Le sentier est coté « difficile » par le parc mais je dirais plutôt qu’il est modéré. Il commence par descendre en pente douce pendant environ 3 km. Quand vous arrivez aux premiers escaliers, les choses se corsent un peu : cette descente raide, il va bien falloir la remonter ensuite.
Tout en bas de la descente, le sentier emprunte le lit d’un torrent moussu. En juin, l’eau y coulait librement, mais sans être assez profonde pour qu’on se mouille les pieds. Le ruisseau doit être plus sec en juillet et août. Les bassins et les chutes sont juste en dessous. S’il n’y a pas trop de monde, vous pouvez atteindre le premier bassin en jouant un peu des pieds et des mains. Pour ne pas vous retrouver pris dans la foule, justement, je vous conseille fortement d’arriver au départ du sentier vers 10 h grand max en été.
- 8 km aller-retour, 2 h 30. Forêts, chute d’eau, baignade. Accès par une route en gravier
- Difficulté : facile-moyen
- Arpenté pour la dernière fois en 2021
Sentiers au départ de l’Administration
Sentier de la rivière Upper Salmon River
Au départ du camping de l’Administration, un sentier qui commence par descendre, pour remonter, puis redescendre en pente raide au niveau du fleuve Upper Salmon. On le longe ensuite sur plusieurs kilomètres et c’est un régal : on peut s’arrêter pour pique-niquer sur de gros rochers, nager dans des trous d’eau (fraîche), traverser un grand gué profond…
Nous ne sommes pas allés au bout du sentier car une portion tient un peu de la via ferrata avec des cordes et de petites falaises, ce qui n’est pas une option quand on randonne avec un chien. Mais les 4 km que nous avons faits étaient très jolis !
- 16 km aller-retour, 8 heures (ou 4 km aller-retour jusqu’aux « falaises », 1 h 30). Passage à gué, jolies vues sur la rivière
- Difficulté : moyen
- Arpenté pour la dernière fois en 2017
Le circuit Fundy
Ce sentier est un fait une enfilade de sentiers puisqu’il représente une quarantaine de kilomètres à parcourir en trois ou quatre jours. J’en parle plus longuement dans ce billet après l’avoir parcouru en 2022.
- 42 kilomètres, 3 ou 4 jours
- Difficulté : moyenne à difficile
- Arpenté pour la dernière fois en juillet 2022
Infos pratiques
Tarifs du parc national de Fundy
Comme dans tous les parcs nationaux du Canada, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée pour profiter des aménagements du parc Fundy. À noter, vous pouvez tout à fait traverser le parc sur la route 114 sans payer le droit d’entrée, seulement nécessaire pour stationner sur les parkings.
- Entrée journalière : 7,80 $/adulte, gratuit pour les moins de 17 ans.
- Passe découverte annuel pour tous les parcs gérés par Parcs Canada : 67,70 $/adulte, 136,40 $ pour une voiture complète jusqu’à 7 personnes (famille, amis…)
Inscrivez-vous sur AllTrails pour plus d’info sur tous ces sentiers
Accéder au parc national de Fundy
- Depuis Moncton, aller à Riverview, puis prendre la route 114. Environ 1 h 15 de route. Le parc Fundy peut faire une excellente escapade pour un week-end, avec ou sans crochet par les rochers Hopewell, l’un des lieux emblématiques du Nouveau-Brunswick, dont je parle plus longuement dans ce billet.
- Depuis Fredericton, prendre l’autoroute 2, puis la route 10 jusqu’à Sussex, et enfin la route 114. Compter 2 heure de route.
- Depuis Saint-John, prendre l’autoroute 1 jusqu’à Sussex, puis la route 114. Environ 1 h 20 de route.
Visiter le parc national de Fundy avec son chien
- Les chiens sont les bienvenus sur tous les sentiers, à condition à ramasser leurs déjections et de bien les tenir en laisse.
- Les chiens sont admis sur les emplacements de camping mais pas dans tous les hébergements proposés par Parcs Canada (voir ci-dessous).
Dormir au parc national de Fundy
Plusieurs options sont possibles. Comme tous les parcs nationaux, le parc de Fundy propose des campings et des hébergements comme des yourtes, des chalets, des « tentes » aménagées appelées Otentik… Ils sont évidemment si agréables qu’ils sont pris d’assaut assez tôt dans la saison. Si vous visez les hébergements du parc, la réservation est impérative. Appelez pour vérifier quels hébergements sont disponibles pour les chiens. Si vous campez, vous pouvez tenter votre chance sans réservation à 15 heures au camping d’avant-pays (avec douches, électricité…) de votre choix, ou voir à l’accueil si des places sont disponibles dans les campings d’arrière-pays (bivouacs aménagés à rejoindre à pied avec plus ou moins de temps de marche). Vous pouvez réserver ici. Le parc national de Fundy étant une réserve de ciel étoilé, je vous conseille fortement d’y dormir en camping au moins une nuit pour apprécier les étoiles.
Si tout est complet ou tout simplement, si vous n’aimez pas camper, l’autre option, c’est de dormir à Alma, l’adorable village qui fait office de porte d’entrée au parc. Cliquez sur le nom des établissements pour réserver.
- Captain’s Inn : un bed and breakfast simple mais très correct où nous avons été très bien reçus. Environ 150 $ la chambre double avec petit-déjeuner.
- Parkland Village Inn ou Alpine Motor Inn, deux établissements de standing différent (un hôtel et un motel) mais tous deux au bord de l’eau, que je n’ai pas essayés
- Cleveland Place : je n’ai pas essayé non plus mais ce gîte possède la seule librairie du village et se trouve juste en face d’un endroit formidable : Holy Whale Brewery/Buddha Bear Café, un café/brasserie dans une ancienne chapelle. Magique !
Le joli village de pêcheurs d’Alma, porte du parc Fundy
- Pour d’autres idées de randonnées au Nouveau-Brunswick, allez sur le site de Hiking NB, une ressource très précieuse et désormais en partie traduite en français par mes soins.
- Réservez votre vol vers le Canada avec Air Transat
- Avez-vous pensé à souscrire une assurance voyage pour le Canada ?
Si vous avez aimé cette chronique sur le Nouveau-Brunswick, voici d’autres billets à lire :
- Glamping et hébergements insolites au Nouveau-Brunswick
- Itinéraire de road-trip en Acadie en été
- Itinéraire de road-trip en Acadie en hiver
- Le guide complet de Moncton
- Le guide complet de Fredericton
- Visiter les rochers Hopewell
- Le ciné drive-in, une expérience à vivre à Shédiac
Et vous, quels sont vos sentiers préférés au parc national de Fundy ? Lesquels me conseillez-vous pour ma prochaine visite au parc ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Cette chronique contient des liens affiliés.
Trop beau. Je ne connais que la Gaspésie de ce coté-ci du Canada… un endroit que j’ai vraiment envie de découvrir.
J’espère que tu auras l’occasion de nous rendre visite un jour 🙂
Tes photos sont splendides, cela donne très envie ! bonne journée
Merci Sandrine ! Revoir mes photos sous le soleil me donne de l’espoir que le printemps arrivera bientôt !
Magnifique, ces randonnées et ces paysages font rêver, les points de vue sont superbes également ! 🙂
Merci Anne ! Je suis justement allé m’y balader aujourd’hui, les paysages sont bien différents sous 40 cm de neige 😀
Je ne connais pas du tout le coin, mais ces randonnées ont vraiment l’air fabuleuses !
Coucou,
C’est magnifique ! Nous qui adorons la randonnée, c’est vraiment l’idéal, surtout avec notre chienne Maya !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Elle va adorer ce parc ! Plein de sentiers rigolos et surtout, beaucoup de choses à renifler !
Le Canada regorge d’endroits tellement magnifiques…les photos sont incroyables ! J’espère avoir l’occasion d’y faire un PVT, du coup ton blog est une mine d’or d’informations de lieux à visiter 🙂