Cartes interactives pour s’évader depuis son canapé

L’heure est grave. La première neige est tombée le 10 novembre, la radio a l’amabilité de nous annoncer « une température maximale de -2°C demain » et mon prochain voyage n’arrive pas avant un mois, littéralement.

Le mois de novembre est là, cette parenthèse désenchantée entre la douceur douillette de l’automne et les fêtes qui ont le mérite de nous mettre des étoiles plein les yeux.

Que faire quand on est coincés chez soi, pris entre une grisaille glacée et un crachin insidieux ?

On s’évade en ligne, évidemment ! Voici une idée pour se changer les idées sans quitter son fauteuil préféré : se perdre dans une carte interactive. Ou plusieurs. Promis, je reviens bientôt avec des vraies chroniques, mais disons qu’un « petit » projet personnel m’occupe pas mal IRL ces derniers temps (vous avez vu le teaser ?) et m’aspire tout mon espace de cerveau disponible. Rien qui ne changera mon envie de voyager, BIEN AU CONTRAIRE.

En attendant, les cartes et moi, c’est une longue histoire. Je suis quand même la fille à qui on offre des cartes à broder pour Noël, voyez le genre. Petite, j’ai passé des heures (non, des JOURS !) entiers sur l’atlas familial, celui qui dit toujours « URSS » à la place de la Russie et où les Balkans sont toujours la Yougoslavie. Je devais trouver ça utile en société, à 9 ans, de placer que la capitale du Honduras est Tegucigalpa. Je reste fascinée par les mappemondes et les planisphères, les possibilités infinies d’une carte qu’il sera impossible d’arpenter en entier. Voici quelques cartes qui m’obsèdent.

Cartes inclassables

  • Flight Radar 24 : vous ne vous êtes jamais demandé où allait cet avion qui passe là-haut, tout là-haut tous les jours à 15 h 30 ? C’est désormais possible avec Flight Radar, une carte interactive qui montre tous les avions en vol en temps réel. Par exemple, à l’heure où j’écris, le vol VS9 entre Londres et New York passe non loin de Moncton.
  • Antipodes map : parce qu’on s’est tous demandés où on ressortirait si on creusait en ligne droite à travers la Terre. Si si, avouez. La réponse est probablement : noyés dans un océan, mais au moins, vous saurez exactement dans quel océan. Pour ma part, un peu au sud-ouest de Perth, Australie.

Flight Radar 24

Cartes météorologiques

  • Earth : une carte des vents en temps réel ou presque – elle est mise à jour toutes les trois heures. J’adore le côté hypnotique de la représentation, qui n’est pas sans rappeler la Nuit étoilée de Van Gogh.
  • MeteoEarth : une autre carte météorologique, moins jolie mais plus complète. On peut choisir de visualiser la couverture nuageuse, les précipitations, les températures… tout autour de notre petite planète. J’adore voir l’ampleur des nuages à l’échelle des continents.
  • Fall Foliage Prediction Map : c’est un peu tard pour cette année, mais cette carte interactive donne les prévisions des couleurs des feuilles d’automne aux États-Unis. À ma connaissance, il n’existe pas d’équivalent pour l’ensemble du Canada, même si le site de Tourisme NB met à jour une petite carte pour savoir où en sont les feuilles dans la province.
  • Bloom of cherry blossom : dans la même veine, j’adore regarder où en sont les fleurs de cerisier au Japon. À défaut d’être sur place et de suivre l’évolution de ces jolies petites fleurs roses au journal télé, je me contente de cette carte.

Earth, tout simplement

Cartes pour planifier son prochain voyage

  • le patrimoine mondial de l’UNESCO : je vérifie toujours si ma prochaine destination ne compte pas des sites classés, rarement décevants. Cette carte permet de faire des recherches par catégories (nature, culture ou mixte) et offre des infos passionnantes.
  • Atlas Obscura : une carte qui répertorie les sites extraordinaires, insolites ou simplement étranges… On peut évidemment ajouter soi-même les curiosités près de chez soi (ou découvertes en voyage). Je l’ai partagée il y a quelques semaines, et 10 000 sites étaient présents. Ils sont 12 500 aujourd’hui !
  • Les merveilles du monde : une petite carte qui présente des vidéos sur les nouvelles merveilles du monde, humaines et naturelles.
  • Global Coworking Map : une carte qui recense tous les espaces de coworking au monde, qui dit mieux quand on est nomade numérique ? Saviez-vous qu’on trouve des espaces de travail partagé jusqu’en Mongolie, en Alaska, à Maurice et Nouméa ? Ce site me donne une furieuse envie de faire mes valises…

Cartes imaginaires

  • La carte de la Terre du Milieu : un petit trésor pour qui aime l’univers de la Terre du Milieu : une carte interactive que l’on peut explorer par soi-même ou en suivant les trajets de Bilbon, Frodon et confrérie compagnie.
  • La carte du Trône de fer : une carte plus rudimentaire que la précédente, mais toujours intéressante si on aime l’univers et qu’on est peu perdu au bout du 27e volume. La mer des Dothraki, c’était à l’est ou à l’ouest de Dorne, déjà ?

La carte improbable

  • Vinyl hub : une carte de… tous les magasins de disques vinyles au monde. Pourquoi ? Et bien, pourquoi pas.

La carte ultime

  • 10 000 stars. La carte de la galaxie. Tout simplement. Quel voyageur n’a jamais rêvé d’aller aux confins de la galaxie ? Prenez-vous pour Arthur Dent dans Le Guide du voyageur galactique et partez du Soleil pour remonter jusqu’à une vue d’ensemble de la Voie lactée. Si vous doutiez de notre place insignifiante dans l’univers, voilà qui devrait remettre les choses en perspective !

Et le numéro complémentaire : Google Maps, quand on a tout épuisé, c’est bien aussi !

Et vous, quelles sont vos cartes interactives préférées ? J’attends avec impatience de découvrir vos suggestions !

SI vous avez aimé, n’hésitez pas à me suivre sur Pinterest et vous abonner pour ne rater aucune chronique !

Source de la superbe peinture de titre : Lara Mukahirn, sous license Creative Commons

Related Images

8 thoughts on “Cartes interactives pour s’évader depuis son canapé

  1. super article, ces cartes sont top !

    1. Audrey

      Contente qu’elles te plaisent ! 🙂

  2. Celle de Flight Radar est top !

    1. Audrey

      Jusqu’au jour où un avion disparaît sous tes yeux ! Ma hantise quand je regarde cette carte :O

  3. Oh j’adore, je vais aller voir ça de plus près, je ne connaissais que Flight Radar 🙂

    1. Audrey

      Je te conseille de commencer Earth, qui est vraiment hypnotique et aussi fascinant : qui connaît vraiment la trajectoire des vents, au fond ? Et n’oublie pas de venir me dire où tu ressortirais si tu creusais jusqu’à l’autre côté de la Terre 😉

  4. Ah cool, je vais regarder tout ça!! J’adore les cartes et les atlas, j’ai toujours trouvé ça fascinant. Allez, un petit thé, le plaid et c’est parti ! Merci 😉

    1. Audrey

      Cela sonne comme un excellent programme de dimanche après-midi d’hiver ! Tu m’en diras des nouvelles 🙂

Leave a Comment