On ne pense pas forcément à la Nouvelle-Écosse comme destination gourmande mais laissez-moi vous dire qu’Halifax et la vallée de l’Annapolis ont de sérieux atouts pour les gourmands invétérés. Les food tours et wine tours abondent dans les deux destinations et le plus dur reste de choisir.
Pour ceux qui aiment manger, voici des idées de visites gourmandes parfaitement subjectives, à faire seul ou accompagné. J’ai scindé ce week-end en deux chroniques : voici la première journée, passée à Halifax.
Seaport Farmers Market
Les halles de Halifax font un excellent point de départ car elles ouvrent tôt le matin et surtout, car nombreux sont les commerçants à proposer des dégustations gratuites ! Je me suis régalée d’huile au basilic et de vinaigre balsamique chez Tucan Olive Oil (au proprio francophone très sympa !), de liqueur de pomme chez le Domaine de Grand Pré, de fromage chez That Dutchman’s Cheese Farm…
…autant de produits d’artisans locaux qui valent vraiment le détour. Je trouve que les producteurs néo-écossais ont le chic pour bien présenter leurs produits et les mettre parfaitement en valeur, à l’instar du sirop d’érable aromatisé de Maple Infused ou des beaux produits à la camerise de Haskapa que l’on retrouve aussi dans les supermarchés du Nouveau-Brunswick.
Accès 1209 Marginal Road, 10-17 h en semaine, 7-15 h le samedi, 9-15 h le dimanche
Rum Runners Rum Cake Factory
On poursuit par une balade le long du HarbourFront, où se trouve l’une des plus longues promenades en ponton de bois du monde. Après 500 mètres environ, un petit arrêt chez Rum Runners Rum Cake Factory s’impose.
On peut y déguster du gâteau au rhum, qui n’a rien à voir avec le fameux baba. L’histoire veut que la recette du gâteau ait été inventée par la femme d’un marin, pour écouler les cargaisons de rhum de contrebande. Le résultat ? Un gâteau moelleux qui ne goûte pas vraiment le rhum mais qui n’en reste pas moins délicieux.
Accès Bishop’s Landing, 1479 Lower Water Street, ouvert de 10 à 22 h
Shuck Seafood Bar
On s’éloigne très légèrement du front de mer pour la pause déjeuner au restaurant de l’hôtel Marriott : le Shuck Seafood Bar. Pas très végétarien tout ça ? Je suis accompagnée de deux acolytes non végés qui ne demandent qu’à manger des fruits de mer.
Bien que la carte n’ait qu’un plat végétarien, je peux affirmer sans sourciller qu’il s’agissait de l’un des meilleurs plats que j’aie mangé au Canada : des dumplings de shiitaké, bouillon au sésame et beignets de brocoli, accompagnés de tofu et échalotes caramélisées. Des influences asiatiques pour un plat tout léger aux saveurs complexes. Un vrai délice.
Mes acolytes optent pour le bibimbap de homard et le poulet épicé avec des frites au sel de nori, et nous sommes tous ressortis heureux. Le tout pour 16 à 22 dollars le plat : incontournable.
Accès 5120 Salter St, 11 h 30-14 h 30 puis 17-22 h
Nous retournons sur la promenade du port où les hamacs orange nous font de l’œil… Envie de sieste, nous ? Jamais ! Plutôt que de digérer allongés, nous allons jusqu’aux Propriétés Historiques, au bout de la promenade, espérant trouver une glace en dessert, mais l’enseigne de crèmes glacées Cows est malheureusement fermée. Si vous allez à Halifax en été, cette chaîne de glace originaire de l’Île du Prince Édouard sert de généreux, et succulents, cornets de glace.
Nous montons jusqu’à la citadelle en passant par la rue George, puis Carmichael. J’adore la place de l’hôtel de ville, qui a gardé ses habits estivaux avec de nombreux chaises de toutes les couleurs. La vue est assez surprenante.
De la citadelle, en passant par Queen St, nous allons droit à notre destination suivante : la bibliothèque.
Pavia Gallery, Bibliothèque municipale
Pourquoi une bibliothèque dans une chronique sur Halifax gourmand ? Parce qu’en plus d’être un lieu avec une architecture fascinante, la bibliothèque compte aussi un café au dernier étage, le Pavia Gallery. Oubliez le bout de café au rez-de-chaussée : gravissez les escaliers (ou prenez l’ascenseur) jusqu’au quatrième et la ville s’ouvre à vous. Il y a même une terrasse sur le toit en partie végétalisé, où feuilleter vos derniers emprunts…
Ce café d’inspiration européenne nous séduit pour une pause méritée au milieu d’une après-midi de marche. Je prends un Herring Cove Fog, lait au thé à la bergamote, parfait en guise de collation. Des dires de mes acolytes, l’espresso est le meilleur bu depuis longtemps et surtout : il a la taille italienne réglementaire (contrairement aux espresso canadiens qui font généralement 20 cl).
Accès 5440 Spring Garden Road, au sommet de la bibliothèque
En redescendant la rue Spring Garden, je m’arrête dans un cimetière du XIXe siècle où ont été enterrées 12 000 personnes. Ambiance garantie, même en pleine ville. Pour les personnes qui aiment l’atmosphère paisible des cimetières nord-américains, c’est parfait.
Sur le chemin du retour, je fais aussi un détour par Argyle St pour aller à la boutique Biscuit General Store, la boutique hipster par excellence, où j’achète un sac à main Matt & Natt en cuir végane fabriqué au Canada et un livre sur les femmes qui ont changé l’Histoire. Peut-on faire plus hipster, même en se forçant ?! (j’adore mon sac et mon livre !)
Five Fishermen
Malgré tout ça, nous avons quand même faim le soir (ne me demandez pas par quel miracle !) Et qui dit Halifax dit forcément… homard. Alors honnêtement, je ne mange pas ce genre de bestiole et je ne saurai pas dire comment repérer un bon établissement de homards ni juger de la cuisson du crustacé. Mais l’hôtel nous a conseillé le Five Fishermen, sur Argyle Street, et ma belle-mère est ressortie ravie. Pour ma part, la salade roquette et betterave au chèvre est très bien, bien qu’un peu chiche.
Le lieu est divisé en deux : le grill au rez-de-chaussée, plus décontracté avec une carte réduite, et le restaurant au premier, plus feutré et raffiné. Nous optons pour le grill, qui est parfait au niveau de l’ambiance et propose malgré tout assez de plats pour contenter tout le monde.
Pour l’anecdote, la serveuse a demandé à Etienne une pièce d’identité pour vérifier son âge au moment de commander du vin… L’âge légal pour boire en Nouvelle-Écosse est de 19 ans… Mon petit mari en a 32 !
Accès 1740 Argyle St, Halifax
Un jeu de mot se cache dans cette image, le trouverez-vous ? « Argyle » signifie « jacquard », et les peintures au sol reprennent ce motif bien connu de nos grands-pères.
Nous rentrons repus mais prêts à en découdre le lendemain, avec pour programme la visite de quatre vignobles. La suite au prochain épisode : les vignobles de Wolfville, dans la vallée de l’Annapolis.
Où dormir à Halifax
- The Halliburton, 5184 Morris St, Halifax
Composé de trois maisons historiques en centre-ville, l’hôtel de charme The Halliburton est à deux pas du marché du port et du front de mer. Notre chambre était spacieuse, calme et nous avons apprécié le professionnalisme du personnel. Le petit-déjeuner continental est compris, le parking aussi. À partir de 189 $ la chambre double.
- Légèrement moins cher, le Mariott Harbourfront, directement au centre-ville est aussi une bonne adresse.
- Et pour les tout petits budgets, l’auberge de jeunesse International Hostel Halifax, propre et à deux pas du marché.
Réservez votre séjour à Halifax en ligne
Vous connaissez Halifax ? Vous avez d’autres bons plans et bonnes adresses gourmandes ? Je vous attends en commentaires ! Oyez, oyez. Cette chronique contient des liens affiliés. Le prix ne change pas pour vous, mais votre réservation me donne un coup de pouce financier. Merci !
super weekend, ça donne vraiment envie !
Merci Eloise !
[…] parce qu’elle me rappelle une Halifax en miniature, par ses briques et ses rues en pente qui se déversent dans la baie, peut-être parce […]
[…] des vagues, et des vagues, il y en a en masse au parc provincial de Lawrencetown, près d’Halifax, l’un des rares endroits où on peut faire du surf au […]