Les contreforts des Alpes, en Haute-Savoie, ont l’immense avantage de côtoyer à la fois des montagnes exceptionnelles et un lac mythique : le lac Léman. Saviez-vous que même s’il faut plus d’une heure pour rallier la vallée de Chamonix depuis les bords du lac Léman, on peut malgré tout y admirer le Mont-Blanc depuis plusieurs endroits ? Je vous propose trois idées de balades et randonnée faciles pour admirer à la fois le lac Léman d’en haut et le Mont-Blanc de loin. Les endroits pour admirer les deux ne manquent pas, mais ces trois suggestions sont faciles d’accès pour la grande majorité d’entre vous.
Ce billet s’inscrit dans le cadre du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Chaque mois, retrouvez des articles sur un thème différent. Ce mois-ci, le thème est Lacs et montagnes à l’initiative de Virginie du blog Les aventures d’Arthur et Thibaut, et je ne pouvais pas rater cette occasion de vous parler encore de ma belle Haute-Savoie.
Le belvédère de Champeillant, Bernex
Comptant au nombre des sites incontournables du Géoparc du Chablais, le belvédère de Champeillant est incroyablement gratifiant. En quelque vingt minutes de voiture depuis Evian, il permet d’admirer le Mont-Blanc à quelques pas du stationnement. Inutile d’être une randonneuse aguerrie, il suffit littéralement de descendre de sa voiture et de regarder vers le sud pour apercevoir le toit des Alpes par temps clair.
Il serait évidemment dommage de se contenter d’admirer le Mont-Blanc quand le site offre une vue aussi dégagée sur le lac Léman. La petite chapelle de Champeillant fait un lieu tout trouvé pour un pique-nique avec vue sur le lac et le Jura sur l’autre rive. J’aime aussi me rafraîchir la mémoire sur l’environnement du plateau de Gavot et de l’impluvium des eaux d’Evian avec les nombreux panneaux d’interprétation disséminés autour de la chapelle, sans oublier une table d’orientation pour identifier les autres cimes environnantes : le Mont-Blanc a beau être le plus haut sommet d’Europe, les pré-Alpes ne sont pas en reste ici et la vue est superbe sur la Dent d’Oche.
Le belvédère de Champeillant, une balade facile en famille vers Evian
Vue sur la Dent d’Oche depuis Bernex
Le mont Forchat, Lullin
Après la petite balade familiale de Champeillant, voici une randonnée qui demande légèrement plus de temps et un peu plus de souffle, mais rien de méchant : moyennant deux heures de marche aller-retour dans les alpages, le Mont-Blanc nous attend comme une récompense au belvédère du mont Forchat.
Que ce soit depuis l’alpage ou depuis le sommet, le Léman semble gigantesque et ne démérite son titre de plus grand lac d’Europe J’envierais presque les parapentistes qui s’élancent depuis l’alpage, qui doivent profiter d’une vue sans égale depuis les airs. On aperçoit très bien l’avancée d’Excenevex et d’Yvoire, et la Suisse sur l’autre rive semble si proche qu’on pourrait la toucher.
Relisez mon billet plus complet sur le mont Forchat
Si on peut admirer le Léman depuis l’alpage, pour apercevoir le Mont-Blanc, il faudra marcher un peu. Le sentier grimpe un peu au départ de l’alpage de Très-le-Mont mais il s’assagit rapidement, pour finir en douceur dans la forêt au-dessus de la Vallée verte. C’est en sortant de la forêt que le Mont-Blanc est le plus visible, même si les sommets des vallées plus proches le rapetissent légèrement. Par temps clair, il reste néanmoins la star incontestée de ce panorama fabuleux qui conjugue à merveille lacs et montagnes.
Inscrivez-vous sur AllTrails pour plus d’infos sur ce sentier
Apercevez-vous le Mont-Blanc sur la gauche ?
Le Salève, Annemasse
Enfin, un panorama imbattable. Que dis-je, LE panorama ultime. Entendez un peu : vue sur le Léman, le lac d’Annecy, le Mont-Blanc, la Suisse, la Haute-Savoie, la Savoie, et même le mont Olympe, allez savoir.
Sur le plateau du Salève, au-dessus d’Annemasse et de Genève, c’est peu la rando dont vous êtes le héros. À vous de choisir la durée de votre balade, d’une petite promenade tranquillou autour du stationnement à un exploit sportif avec des centaines de mètres de dénivelé en partant de la plaine. J’ai préféré une option intermédiaire : une heure dans les alpages au départ du restaurant l’Observatoire, avec vue sur le Léman à droite, sur l’arc alpin à gauche. Oui, l’arc alpin, avec toute la vallée de l’Arve sous nos yeux et des sommets à ne plus savoir qu’en faire.
J’attends encore un paysage qui battra celui-là.
Relisez mon billet plus complet sur le mont Salève
Cliquez ici pour réserver votre hébergement en Haute-Savoie
Si vous avez aimé ce billet sur une randonnée facile non loin du Léman, voici d’autres suggestions :
- Le mont Forchat, randonnée facile vers Thonon-les-Bains
- Randonnées d’hiver faciles vers Evian-les-Bains
- Randonnée au mont Bénand
- Randonnée au sommet des Mémises
Et vous, connaissez-vous d’autres randonnées faciles avec vue sur le Léman et le Mont-Blanc ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés. Randonnées réalisées en janvier 2023.
Belles idées, merci de les avoir partagées ! Les vues sont splendides, en effet, et tu as eu un temps superbe lors de tes sorties en janvier.
Effectivement, le dernier panorama est imbattable, je suis époustouflette ! 😀
J’avais adoré mon escapade dans cette région magnifique. Super idée et superbes randos !