HAUTE-SAVOIE // Randonnées d’hiver faciles autour d’Evian

L’hiver en plaine est souvent gris et sombre, maussade sous un ciel étroit. L’antidote quand on est à proximité de la montagne, c’est de prendre un peu de hauteur pour retrouver le soleil souvent visible dès 1000 mètres d’altitude. Et parce que la randonnée en hiver n’est pas forcément synonyme de piolets, crampons et équipement de haute montagne, je vous donne quatre idées de petites randonnées toutes faciles pour profiter du soleil dans les montagnes du Chablais autour d’Evian-les-Bains, à Bernex et Thollon-les-Mémises.

Ce billet s’inscrit dans le cadre du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Chaque mois, retrouvez des articles sur un thème différent. Ce mois-ci, le thème est la montagne à l’initiative de Virginie du blog Les aventures d’Arthur et Thibaut, et je ne pouvais pas rater cette occasion de vous reparler de ma belle Haute-Savoie.

Evian Bernex où voir mer de nuages rando facile hiver blog voyage Haute-Savoie France Arpenter le chemin

Le tour du mont Bénand (Bernex)

Cette randonnée est une excellente façon de prendre un peu de hauteur pour admirer des paysages fabuleux sans trop d’efforts. Je vous la conseille tout particulièrement si vous êtes en famille, car cette boucle d’environ 6 km offre peu de dénivelé et plusieurs endroits où faire de la luge !

Pour en prendre plein la vue, le mieux reste de faire cette randonnée dans le sens antihoraire : vous commencerez par admirer les Mémises, cette barre rocheuse impressionnante qui définit le paysage au-dessus d’Evian, puis un panorama qui s’ouvrira, au choix, sur le lac Léman ou la mer de nuages, et enfin, dans la dernière partie de la boucle, c’est l’apothéose avec la Dent d’Oche et la pointe de Péluaz. En chemin, vous marcherez dans des alpages enneigés et verrez même d’anciennes granges. Tout ça au prix de deux heures grand max sur un chemin large avec peu de dénivelé, que demande le peuple ?!

Bernex tour mont Benand hiver infos pratiques blog voyage arpenter le chemin

Le sentier monte en pente douce à travers les alpages. Sauf chute de neige exceptionnelle, vous ne devriez pas avoir besoin de raquettes tant ce sentier est fréquenté. Mais de bonnes chaussures étanches sont de rigueur ! Laissez-vous émerveiller par les nuages et les sommets des contreforts des Alpes. Pour toutes les informations, je vous invite à lire ce billet.

Infos pratiques

  • Longueur : 6 km
  • Durée : 1 h – 1 h 30
  • Dénivelé : 100 mètres
  • Type : boucle, alpages
  • Difficulté : facile
  • Accès : stationnement du restaurant L’Alpage au hameau de Creusaz au 2360 route du Mont Bénand
  • Chiens autorisés. Attention aux clôtures électriques l’été.

Evian Bernex Mont Benand idee rando facile Haute-Savoie hiver blog voyage Arpenter le chemin

Le tour du lac de la Beunaz et du lac Noir (Saint-Paul-en-Chablais)

Avant toute chose, pour ne pas passer pour un monchu (Parisien), sachez que « Beunaz » se prononce « Beune » et rime avec « jeûne » (ou « jeune » si vous êtes Lyonnaise).

Ce point linguistique étant établi, passons à la randonnée : un sentier forestier qui mène autour du lac Noir, puis du lac de la Beunaz, insolite station balnéaire construite sur les rives d’un lac de montagne. Il faut le voir pour le croire ! Au départ de la chapelle de la Beunaz de 1840 (étrangement appelée « chapelle catholique » sur Google Maps), traversez la route pour rejoindre le début du sentier.

Evian Saint-Paul que faire hiver infos blog voyage Haute-Savoie Arpenter le chemin

De là, une courte descente mène vite au bord d’une plateforme d’interprétation au bord du lac de la Beunaz. On y extrayait autrefois de la glace pour la vendre dans la région, et désormais, il s’agit d’une petite base de loisirs où l’été, on peut se baigner, faire de la tyrolienne, de l’accrobranches ou même dormir dans un hébergement insolite.

Le chemin continue dans la forêt. Suivez « Lac noir » pour atteindre les rives de ce petit lac glaciaire niché dans la forêt. Le meilleur point de vue est du côté ouest du lac : par beau temps, on peut y admirer la Dent d’Oche. L’hiver, il n’est pas toujours aisé de faire le tour du lac noir si vous n’avez pas de crampons, alors faites attention. Cela dit, il est facile d’atteindre le point de vue sur la Dent d’Oche en passant par le côté droit du lac.

Pour revenir, suivez les panneaux « Lac de la Beunaz » et le sentier vous conduira le long de la clôture de la base de loisirs. Après un bref passage sur la route, le sentier s’enfonce de nouveau dans la forêt en direction de la chapelle.

Bernex lac noir lac de la Beunaz randonnée facile hiver Haute-Savoie

Infos pratiques

  • Longueur : 4 km
  • Durée : 1 h – 1 h 30
  • Type : boucle, forêt
  • Difficulté : facile
  • Accès : stationnement à la chapelle de la Beunaz ou à l’entrée du lac de la Beunaz
  • Chiens autorisés

Evian Saint-Paul rando hiver facile tour lac Beunaz lac Noir blog voyage Haute-Savoie arpenter le chemin

Le pic des Mémises (Thollon-les-Mémises)

La station de ski de Thollon-les-Mémises est assez unique car elle se tient quasiment exclusivement sur un plateau accessible uniquement par télécabine ; on ne voit absolument pas le domaine depuis la station-village. Les skieurs ne sont heureusement pas les seuls à pouvoir en profiter : un sentier de raquettes et des pistes de ski de fond, sans oublier un restaurant d’altitude, sont présents au sommet.

À condition de tolérer à la fois la télécabine et la présence d’un certain vide au sommet des crêtes, ce sentier n’offre aucune difficulté et mène en trente minutes au sommet du pic des Mémises, à 1636 mètres d’altitude. L’intérêt du sentier n’est ni l’effort physique, ni l’altitude, mais la vue phénoménale qui attend une fois au sommet. Les Mémises sont surnommées le « balcon du Léman », je vous laisse deviner pourquoi…

Thollon-les-Mémises où randonner en hiver sommet télécabine

Cerise sur le gâteau : qui dit station de ski dit restaurant d’altitude, et vous pourrez ainsi sacrifier à cette tradition indémodable qui consiste à boire un chocolat chaud en terrasse une fois la randonnée terminée. Qui dit mieux ? Pour tous les détails de la randonnée, je vous invite à lire ce billet.

Infos pratiques

  • Longueur : 3 km
  • Durée : 1 h
  • Dénivelé : 110 mètres
  • Type : aller-retour, crêtes
  • Difficulté : facile  à moyen
  • Accès : arrivée de la télécabine
  • Chiens autorisés.
  • Tarif : 8 € pour l’aller-retour en télécabine
  • Les chiens acceptés dans la télécabine ! Twiggy, la chienne de ma mère, a eu moins peur que moi 😀

Thollon randonnée sommet Mémises télécabine hiver tarif blog voyage Haute-Savoie

Le belvédère du Hucel (Thollon-les-Mémises)

Pour finir, une très courte randonnée mais qui emmène à un lieu original : un site d’observation des oiseaux migrateurs. Bien sûr, ce n’est pas en hiver qu’on peut les observer, mais la vue depuis la plateforme d’observation vaut le détour en toute saison en permettant de discerner la forme de croissant du lac Léman avec le Jura en toile de fond. Cette balade fait d’ailleurs une belle alternative au pic des Mémises si l’idée de prendre la télécabine vous donne des sueurs froides.

Thollon-les-Mémises randonnée hiver

Le Hucel est l’un des nombreux hameaux de Thollon-les-Mémises. Si je vous encourage à vous garer à l’office de tourisme pour vous balader dans les hameaux et admirer l’architecture de la région, vous pouvez aussi aller droit à l’essentiel en stationnant au carrefour du chemin du Nouy à Hucelle et du chemin du Hucelle à Maravent. Le sentier commence dans le virage en remontant légèrement le chemin du Nouy. Un panneau indique Le Hucel (Panorama) qui n’est qu’à une dizaine de minutes de marche.

Seule difficulté : un court raidillon juste avant d’arriver au belvédère du Hucel. Vous le verrez ensuite sur la gauche sur le replat. Un beau panneau d’interprétation explique la migration des rapaces qui seraient nombreux à passer à proximité au printemps.

Thollon Hucel observation oiseaux migrateurs randonnée facile Haute-Savoie

Infos pratiques

  • Longueur : 1 km aller-retour
  • Durée : 3 minutes
  • Dénivelé : 20 mètres
  • Type : aller-retour
  • Difficulté : facile
  • Chiens autorisés

Thollon station ski Haute-Savoie panorama Hucel

Le belvédère de Champeillant

Le belvédère de Champeillant offre un merveilleux point de vue à 360 degrés du Léman au Mont-Blanc. Il offre aussi la possibilité de choisir votre effort : vous pouvez simplement vous garer à côté de la chapelle de Champeillant, faire quelques pas vers la table d’orientation et repartir des étoiles plein les yeux. Ou sinon, vous pouvez suivre les panneaux de randonnée pour vous dégourdir les jambes aussi longtemps que vous le voulez, car les environs sont quadrillés d’itinéraires de randonnée facile.

Belvédère Champeillant rando facile hiver Evian Haute-Savoie blog voyage Arpenter le chemin

Vue sur le Léman et le Jura depuis la chapelle de Champeillant

Lors de ma dernière visite, nous avons fait une boucle qui nous a menées de la chapelle de Champeillant à l’observatoire astronomique de Vinzier, avant de nous ramener au stationnement en passant par des champs et de bucoliques chemins forestiers. En tout, nous avons mis une heure et demie. Cet itinéraire bien indiqué longe parfois des routes plus ou moins passantes mais n’en reste pas moins agréable avec une vue ravissante sur la dent d’Oche qui domine tout de ses 222 mètres d’altitude.

Infos pratiques

  • Longueur et durée : autant de kilomètres que vous le souhaitez !
  • Type : boucle, champs
  • Difficulté : facile
  • Accès : stationnement à la chapelle de Champeillant
  • Chiens autorisés. Balade le long de routes goudronnées

Panorama Champeillant rando facile Evian Chablais Haute-Savoie blog voyage

Vue sur la Dent d’Oche depuis des champs

Autres idées de randonnées vers Evian

  • une randonnée originale avec un âne à Thollon, c’est la ferme des Genti’ânes que ça se passe
  • le mont Forchat, au-dessus de Thonon, offre un très beau panorama moyennant une heure de montée.
  • ce n’est plus en montagne mais les vignes de Marin sont un autre endroit agréable à visiter au hasard s’il fait beau
  • pour d’autres idées de belvédère et visites près d’Evian, le site du Géoparc Chablais regorge de suggestions.
  • Pour votre matériel, je vous conseille des bâtons de randonnée pour plus de stabilité sur la neige.

Réservez votre hébergement autour d’Evian-les-Bains

Et vous, que me conseillez-vous de beau dans les montagnes en hiver, qu’elles soient autour d’Evian ou ailleurs ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés. Balades réalisées en décembre 2021 et décembre 2023.

Randonnées d'hiver faciles au-dessus d'Evian, Haute-Savoie Randonnées hiver faciles Evian Haute-Savoie Randonnées faciles hivers Chablais Evian Haute-Savoie

Related posts

10 thoughts on “HAUTE-SAVOIE // Randonnées d’hiver faciles autour d’Evian”

  1. que de superbes points de vue! Je ne connais pas du tout ce secteur, ça donne envie!

  2. Plein de très belles idées dans ton article, de très belles photos, bref y a plus qu’à

  3. Ces randonnées donnent envie, il y a de beaux points de vue ! 😀

  4. Dommage que ce soit si loin de chez moi, car c’est vraiment beau ! J’avais prévu un long week end là bas l’été dernier, et la météo nous a fait nous rabattre au vitam parc… 😀 Merci de ta participation et à bientôt !

  5. […] Audrey, du blog Arpenter le chemin, nous invite à des randos faciles en hiver au dessus du léman […]

  6. Ohh mais les belvédères depuis Thollon-les-Memises me font tellement envie !

  7. Que de beaux panoramas pour des efforts modérés. J’aime partir en rando l’hiver, pas forcément en raquettes mais juste des chaussures étanches, un peu comme les rando que tu proposes.

  8. J’adore ces paysages de Haute-Savoie ! Merci pour tant de belles photos qui me rappellent de bons souvenirs de balades autour du Léman 🙂

  9. Je n’aurai q’un mot « MAGNIFIQUE » rien que de te lire j’ai pris un bol d’air ressourçant. Les paysages sont sublimes ça donne vraiment envie. Merci beaucoup

  10. Ton article donne bien envie d’aller traîner ses chaussures de rando dans ce coin-là ! C’est magnifique, merci pour ces belles recommandations, j’espère avoir à m’en servir un jour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.