HAUTE-SAVOIE // Le pic des Mémises, randonnée d’hiver facile

Après le mont Bénand à Bernex, laissez-moi vous parler d’une autre randonnée facile sur les hauteurs d’Evian : le pic des Mémises. Les Mémises sont cette grande barre rocheuse qui domine Evian-les-Bains et donne à la région sa physionomie si particulière. Relativement modestes à seulement 1686 mètres d’altitude, elles semblent imprenables mais il existe une astuce pour rejoindre les crêtes : la station de Thollon-les-Mémises dispose en effet d’une télécabine pour atteindre le balcon du Léman en seulement dix minutes. Il existe peu de randonnées aussi courtes avec un panorama aussi spectaculaire ! Je vous la présente en version hivernale.

Thollon les Mémises randonnée facile hiver pic des Mémises

Qui a dit qu’il fallait forcément en baver pour admirer de beaux paysages ? Bien sûr, les efforts donnent une saveur toute particulière au panorama-récompense au bout du chemin, mais nous ne sommes pas toujours en mesure de les fournir, ces efforts. Pour ma part, si j’aime les défis physiques, je ne dédaigne pas les randonnées conviviales, celles qui permettent de s’aérer l’esprit facilement, et si un chocolat chaud nous attend avant de redescendre, c’est encore mieux.

La station de ski de Thollon-les-Mémises est assez unique car elle se tient quasiment exclusivement sur un plateau accessible uniquement par télécabine ; on ne voit absolument pas le domaine depuis la station-village. Cet emplacement exceptionnel offre une vue inégalée sur le lac Léman et le surnom bien mérité de « balcon du Léman« . Les skieurs ne sont heureusement pas les seuls à pouvoir en profiter : un sentier de raquettes et des pistes de ski de fond, sans oublier un restaurant d’altitude, sont présents au sommet.

Je dois dire que les six minutes du trajet en télécabine sont une expérience en soi. Je n’ai pas le vertige et j’ai quasiment grandi sur des skis alpins, mais la télécabine de Thollon m’a toujours semblée un tour de force tant elle est à pic. Elle est évidemment fiable mais vous en serez quittes pour quelques sensations fortes si le vide vous impressionne ! Heureusement, la vue sur les Alpes et la mer de nuages fait oublier les 600 mètres de dénivelé.

Thollon station ski Haute-Savoie que faire randonnée

Voyez-vous les chalets de la station loin, loin en bas à gauche ?

De la télécabine, rejoindre le sommet est l’affaire d’une grosse demi-heure. Prenez sur la gauche du restaurant : le sentier part juste à côté de la petite piste pour oursons – les niveaux enfants de l’ESF, avant la première étoile. Sauf chute de neige très récente, la trace devrait déjà être visible en direction de l’ouest, le long des crêtes.

C’est le bon moment pour parler de la principale difficulté du sentier : le vide. En soi, le sentier monte en pente douce et n’a rien de physique, mais vous l’aurez compris, on parle ici d’une randonnée en haut d’une grande falaise. Le sentier reste évidemment à bonne distance du vide mais il est impératif de ne pas sortir de la trace (en tout cas, pas du côté de la falaise). Et par pitié, tenez vos chiens : la neige accumulée fait souvent des corniches susceptibles de céder même sous le poids d’un toutou qui s’approcherait trop du vide. Si vous suivez ces précautions, il n’y a rien à redouter.

Thollon télécabine randonnée infos pratiques blog voyage Haute-Savoie

Vue majestueuse depuis le restaurant les Balcons du lac

Le sentier grimpe sous les arbres, en offrant un spectacle partiel à travers les arbres, comme pour mieux mettre en relief le panorama grandiose une fois au sommet. Le sommet en lui-même n’est qu’un pic un peu décevant avec une antenne radio et une croix, mais la vue. Oh, la vue !! Côté est, elle donne ça : le pic de Borée (point culminant de la station de Thollon) et les Alpes valaisannes à l’infini

Thollon-les-Mémises où randonner en hiver sommet télécabine

Côté ouest, l’horizon s’ouvre sur l’espace laissé par le lac Léman avec toutes les pré-Alpes, la Vallée verte et même le mont Bénand (dont je vous parlais ici) juste en-dessous. Au loin, le Jura avec le Crêt de la neige. Une table d’orientation permet de mieux s’y retrouver.

Thollon randonnée sommet Mémises télécabine hiver tarif blog voyage Haute-Savoie

Je n’ai pas de photo du versant sud, mais on y est toisées par la Dent d’Oche et les Cornettes de Bise. Si ce versant vous semble peu verdoyant, c’est que la plupart des arbres y ont moins de 20 ans. Cette partie de la forêt avait en effet été ravagée par la tempête de 1999, et j’ai encore en tête des images déchirantes d’arbres couchés par centaines.

Pour rentrer, il suffit de suivre le même chemin. Lors de ma visite en décembre 2021, nous n’avons croisé qu’une dizaine de randonneuses à tout casser.

Thollon station ski Haute-Savoie randonnée hiver

Et pour finir en beauté, pourquoi pas un bon chocolat chaud ? Ce jour-là, c’est ce qu’ont commandé les cinq personnes devant moi à la buvette, et je m’en serais voulue de déroger à ce qui semble être une tradition. Le chocolat chaud, c’est vraiment la boisson réconfortante en hiver, celle qui rend la pause post-rando mille fois meilleure. Attablée à cette terrasse toute neuve, devant le domaine skiable, je n’ai pu m’empêcher de repenser à toutes les fois où je suis venue skier ici en grandissant : Thollon n’est qu’à 10 minutes de la maison familiale, et il était facile d’y aller même le mercredi après-midi. J’y suis même allée en classe de neige ! Les montagnes autour d’Evian sont sources d’innombrables souvenirs pour moi, et j’espère que cette balade vous laissera elle aussi une empreinte indélébile.

Thollon station ski Haute-Savoie restaurant Balcons du lac

Infos pratiques

  • Longueur : 3 km
  • Durée : 1 h
  • Dénivelé : 110 mètres
  • Type : aller-retour, crêtes
  • Difficulté : facile  à moyen
  • Accès : arrivée de la télécabine
  • Chiens autorisés.
  • Tarif : 8 € pour l’aller-retour en télécabine
  • Les chiens acceptés dans la télécabine ! Twiggy, la chienne de ma mère, a eu moins peur que moi 😀

Trop facile pour vous ?

Si cette randonnée vous semble trop facile, il est évidemment possible de corser les choses en l’entamant au pied de la barre rocheuse, avec un méchant dénivelé et de grandes falaises à pic à la clé. Je n’ai jamais fait ces options en hiver mais il me semble prudent de vous conseiller d’être expérimentées, très bien équipées et de vous renseigner à l’office de tourisme de Thollon avant de partir.

  • Départ depuis Creusaz : il est possible de rejoindre le pic au départ du restaurant l’Alpage au hameau de Creusaz, à Bernex. Le sentier passe dans la forêt avant de monter à l’ascension de la barre rocheuse par un chemin en lacets. Il suit ensuite la ligne de crête par l’ouest avant d’atteindre le pic.
  • Départ depuis la station de Thollon : en théorie, vous pourriez monter les Lanches, cette paroi rocheuse sous la télécabine. Dans les faits, je ne sais pas si l’accès est autorisé puisqu’une piste de ski la traverse.

Trop difficile pour vous ?

Si l’idée de marcher sur une ligne de crête enneigée n’est pas votre tasse de thé mais que vous n’avez rien contre la télécabine, rien ne vous empêche de seulement monter boire un chocolat chaud ou déguster un bon repas au restaurant bistronomique Les Balcons du lac. Il vous en coûtera 8 euros pour l’aller-retour en télécabine. Par grand beau temps, se poser avec un livre et un chocolat chaud sur un transat avec vue sur les sommets est un vrai plaisir (mais habillez-vous chaudement !). L’arrivée de la télécabine dispose aussi d’un « pas dans le vide » d’où vous pourrez admirer le gouffre qui vous sépare de la station-village et le beau panorama sur le Léman ou la mer de nuages.

Et vous, connaissez-vous Thollon et le pic des Mémises ? Me conseillez-vous d’autres randonnées dans les environs, ou d’autres façons de monter au sommet des Mémises ? Je vous attends dans les commentaires !

Randonnée d'hiver facile à Thollon-les-Mémises, Haute-Savoie Randonnée d'hiver facile au-dessus d'Evian les Mémises Randonnée facile aux Mémises, Haute-Savoie

Related posts

2 thoughts on “HAUTE-SAVOIE // Le pic des Mémises, randonnée d’hiver facile”

  1. Superbe ! C’est un coin que je ne connais du tout, c’est une belle idée de rando facile ! 🙂

  2. A

    De temps en temps la facilité c’est bien !
    Et avec de superbes paysages , on ne va pas bouder son plaisir !
    J’ai bavé devant tes photos, et mon manque de montagne m’a un peu pincé le coeur !
    Vivement pouvoir repartir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.