Shediac est un nom qui va vous diviser, chères lectrices : d’un côté celles qui n’ont aucune idée de quoi il retourne (ne craignez rien, vous allez vite être mises au parfum), et de l’autre celles pour qui ce nom claque comme un drapeau au vent, roule comme les vagues sur le sable, apaise comme l’eau de la plage la plus chaude du Canada… Shediac, c’est la destination balnéaire par excellence en Acadie, une petite ville réputée pour sa plage immense et son accueil légendaire. Je vous donne quelques idées d’activités que j’apprécie à Shediac.
Serrer la pince au plus grand homard du monde
Si vous aimez les grandes sculptures de bord de route, le homard de Shediac va vous ravir ! Incontournable à l’entrée ouest de Shediac, il est littéralement l’un des sites les plus photographiés du Nouveau-Brunswick. Inspiré de Restigouche Sam, le saumon géant qui sert de mascotte à la ville de Campbellton, il est une vraie curiosité depuis 1990. Je suis un peu déçue que contrairement au saumon, il n’ait pas de petit nom, et je milite activement pour qu’on le nomme… Omar, évidemment.
C’est littéralement le homard de tous les records : 11 mètres de long par 11 mètres de large, 5 mètres de haut et surtout 90 tonnes ! Il attire 500 000 visiteurs chaque année et les autocars de touristes ne sont pas rares à le prendre en photo. Si vous êtes aussi matures que nous, peut-être vous immortaliserez-vous la tête entre ses pinces… Le homard en général est une vraie institution à Shediac et j’adore découvrir de nouveaux détails à son effigie à chaque nouvelle visite, du logo de la ville aux arceaux à vélo, en passant par de nombreuses vitrines… Prochaine étape : un passage pour piétons façon homard, comme celui des canards de Sackville ?
Faire du kayak sur la rivière Scoudouc
Quand je dis faire du kayak, ça peut aussi être de la planche à pagaie, option qui gagne en popularité chaque année, à mon grand étonnement (je trouve ça très difficile de tenir en équilibre mais vous avez tous l’air de très bien y arriver !). Juste à côté d’Omar (le grand homard, suivez un peu !) se trouvent quelques boutiques de souvenirs, un marchand de crème glacée et aussi le Shediac Paddle Shack, excellent endroit où louer une embarcation pour une heure ou deux. L’emplacement est propice, dans l’embouchure du fleuve Scoudouc. Une embouchure, un fleuve… vous avez peut-être l’impression d’une nature aux proportions démesurées mais c’est tout le contraire : le Scoudouc ne fait que 6-7 km de long quand il a plu, parfois seulement 3 ou 4, et son « embouchure » est une grande piscine naturelle de moins d’un kilomètre de large où s’entraîner à la planche à pagaie. Interdiction formelle d’aller dans la mer, et c’est tant mieux : ici, on ne craint pas les courants ni les vagues, et on peut pagayer en toute sécurité.
J’ai l’habitude de prendre la formule d’une heure, largement suffisante pour remonter un peu le fleuve, trouver les vestiges d’un pont du début du XXe siècle, et rentrer sans trop forcer sur les muscles. une prochaine fois, je louerai peut-être pour deux heures, histoire de prendre mon pique-nique sur l’eau ou sur les berges.
Infos pratiques
- 229 rue Main, Shediac
- 25 $/kayak simple, 35 $/kayak double pour une heure
- Réservation obligatoire en ligne avant de venir : plus d’information ici.
Aller jouer au bistro Le Moque-Tortue
La découverte de 2020 : le bistro Le Moque-Tortue, un endroit merveilleux à plein d’égards. Déjà, sa façade attire l’œil, avec ce vert pomme immanquable, et on découvre non seulement des panneaux rigolos mais aussi un patio à l’ombre que j’aime plus que tout. Manger sous les arbres, c’est une de mes activités préférées de l’été. Installez-vous bien et prenez la carte : tout est sur le thème d’Alice au pays des Merveilles. C’est d’ailleurs de là que vient le nom du bistro, en référence à la « fausse tortue », ou encore « the mock turtle », et comme on est dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, anglais et français fusionnent et ça donne « Le moque-Tortue ».
Installez-vous bien manger et n’espérez pas manger en quatrième vitesse : le service est assez lent, soyez prévenus. Mais on est si bien à l’ombre, dans les fauteuils moelleux… Pour patienter, c’est là qu’intervient l’autre facette du Moque-Tortue : les jeux. C’est qu’on est ici dans le plus grand bistro-jeu du Canada atlantique, et à l’intérieur, les murs sont couverts de jeux de table du sol au plafond.
Cerise sur le gâteau : on peut aussi y réserver des séances de jeux d’évasion. Je n’ai pas essayé mais j’ai fait de gros appels du pied pour y aller pour mon anniversaire… Et s’il pleut, c’est une activité toute trouvée à Shediac !
Deuxième cerise sur le gâteau : j’apprends en écrivant ce billet que les propriétaires possèdent aussi un gîte, Le Griffon, à deux pas de là. Si je n’ai pas l’impression que la déco soit aussi délirante que celle du bistro-jeu, l’établissement donne une impression de confort élégant et douillet.
Infos pratiques
- 402 rue Main, Shediac
- 5 $/personne pour jouer uniquement, gratuit avec une consommation. Plus d’infos ici.
- Entrées : 8/14$, plats : 15 $ et plus
Ambiance Alice au pays des merveilles à Shediac !
Aller à la plage Parlee
Je vais quand même vous parler de cette plage extraordinaire, qui attire les visiteurs de très loin. On y trouve les eaux les plus chaudes au nord de la Virginie, tout simplement. Pas possible d’aller au Mexique ou à Cuba cette année ? Peu importe, on a Shediac et sa plage Parlee, et c’est quasiment la même ambiance !
La plage est payante la journée, aussi je vous conseille de venir après 17 h : l’endroit est beaucoup plus calme, le soleil moins fort et la lumière plus intéressante. Et après avoir passé la journée à avoir bien chaud, se glisser dans l’eau est encore plus délicieux ! Je suis toujours agréablement surprise de la température de l’eau, réchauffée par plusieurs facteurs : la situation de Shediac dans le détroit de Northumberland et son inclinaison en pente très douce, qui laisse l’eau se réchauffer à marée haute (elle est un peu plus fraîche à marée basse).
Pour en faire tout une escapade, j’adore passer la nuit au camping du parc provincial de la plage Parlee, à moins d’un kilomètre de la plage, et aller souper au super Euston Park Social dont la terrasse accueille les chiens avec plaisir.
Infos pratiques
- Accès depuis Moncton par la route 15, sortie 37, ou en suivant la rue Main depuis le centre-ville de Shediac (à 4 km du centre environ).
- Entrée payante : 13 $/auto. Gratuit après 17 h
- Interdite aux chiens
- Euston Park Social : plus d’infos ici.
Visiter le musée de l’ancienne gare de Shediac
Peut-être avez-vous déjà remarqué cette petite construction étrange non loin du parc du marché, avec son grand toit et ses belles briques ? C’est le bâtiment d’origine de l’ancienne gare de Shediac, qui a connu son heure de gloire au tournant du XXe siècle. Si la voie de chemin de fer a été démantelée de puis longtemps, le bâtiment a été restauré en 2015 et abrite désormais une collection d’objets et de photos qui racontent l’histoire ferroviaire de Shediac.
On y apprend que plusieurs trains circulaient chaque jour entre Moncton et Pointe-du-Chêne via Shediac, que les Monctoniens venaient en nombre à la plage le dimanche à la faveur du « train pique-nique »… On y admire des objets de cette époque révolue, comme des tampons pour indiquer la destination sur le billet de train, ou encore cette affiche surréaliste adressée aux « jeunes femmes voyageant seules ». Le bâtiment est de taille modeste et la visite se fait rapidement, mais elle montre une facette intéressante de l’histoire de la ville.
Infos pratiques
- 231 avenue Belliveau, Shediac
- Entrée sur don
- Ouvert de 10 h à 18 h du mercredi au dimanche
- Je n’ai pas trouvé d’info sur la saison d’ouverture : si vous venez hors saison, renseignez-vous avant de vous déplacer
Aller au ciné-parc Le Neptune
Une expérience que j’ai beaucoup aimé et qui sent bon l’été, les soirées estivales, le popcorn et l’antimoustique : aller voir un film au ciné-parc. À Shediac, le ciné-parc Le Neptune continue de proposer des films toutes les fins de semaine. Arrivez en avance pour pouvoir choisir votre place et commandez à manger à la buvette en attendant la tombée de la nuit. Ne faites pas comme moi : venez avec votre moustiquaire pour pouvoir profiter du film sans devoir choisir entre suffoquer ou finir en pâture aux moustiques. Un incontournable de l’été ! Je vous invite à relire ma chronique complète sur ma première séance de ciné en plein air ici.
Infos pratiques
- 691 rue Main, Shediac, dans le secteur de la plage Parlee
- 10 $/adulte ou 25 $/voiture
- Plus d’infos sur la programmation du moment ici.
Le ciné-parc, une vraie expérience d’été !
Dormir dans une bulle au domaine Maplebrook Farm Retreat
Depuis 2021, le domaine Maplebrook Farm Retreat, à Shediac Bridge, propose huit bulles tout confort pour admirer les étoiles depuis son lit. L’armature de la bulle se compose d’un côté d’un tissu opaque pour une intimité totale, et de l’autre d’une « verrière » en plastique transparent d’où admirer les arbres et, le soir venu, être aux premières loges des étoiles. Une super idée pour les Perséides !
J’avais déjà dormi dans une bulle il y a très longtemps, et l’expérience avait été bruyante à cause de la soufflerie : la technologie a bien évolué et ici, notre bulle pressurisée était parfaitement silencieuse. L’idée de génie : au lieu d’un plancher classique, c’est de la pelouse artificielle toute douce sous les pieds qui fait office de tapis. À l’intérieur, on s’amuse avec les jeux d’écho dus à la forme de la structure, en s’imaginant dans une capsule spatiale toute ronde.
Le domaine de 15 acres comporte aussi une belle pelouse avec jeux et bancs où allumer un feu de camp le soir venu, une ferme avec lapins, porcs et même un cheval venu tondre la pelouse le matin. La cerise sur le gâteau : le spa sous les arbres, avec bain tourbillon (jacuzzi) et sauna. Le conseil de la pro : réservez à l’heure du soleil couchant ou juste après pour profiter d’une ambiance magique avec les guirlandes lumineuses. Royal !
Infos pratiques
- 3673 route 134, Shediac Bridge
- De 169 $ à 249 $/nuit
- Plus d’infos et réservations ici.
- En plus des bulles, Maplebrook Farm Retreat propose aussi un restaurant ouvert à tous, avec pizzas et plateaux de fromages et charcuterie au menu. On peut aussi y prendre le petit-déjeuner.
Autres idées d’activités à Shédiac
- Déguster du chocolat ou de bonnes glaces chez Adorable Chocolat
- Aller au marché le dimanche matin, pour ramener de l’artisanat local ou goûter aux spécialités des camions de rue
- Suivre le sentier du centre-ville au quai de Pointe-du-Chêne (8 km aller-retour), pour admirer son petit phare ou le coucher de soleil, comme les locaux
- Visiter la maison historique Pascal-Poirier et admirer son totem
- Camper au parc provincial de la plage Parlee
- Faire une croisière dans la baie avec Shediac Bay Cruises
Idée de journée à Shédiac
- Matin : promenade au marché ou dans les petites rues
- Midi : repas au bistro le Moque-Tortue
- Après-midi : kayak ou planche à pagaie au Shediac Paddle Shack
- Après 17 h : plage Parlee
- Soirée : séance de ciné au ciné-parc le Neptune
Bruschetta au Moque-Tortue et crème glacée chez Adorable Chocolat… Miam !
Infos pratiques
Venir à Shediac
Depuis Moncton, Shediac n’a qu’à une vingtaine de minutes. Pour le centre-ville, prenez l’autoroute 15, puis 11, et la sortie 1 (juste après l’embranchement). Pour la plage Parlee, prenez l’autoroute 15, puis la sortie 37.
Où dormir à Shediac
Voici des établissements que j’ai sélectionnés pour vous à Shediac :
- l’auberge Gabrièle Inn, qui me fait de l’œil avec sa belle façade et sa situation à deux pas du centre-ville
- si vous avez aimé l’ambiance du Moque-Tortue, le gîte Le Griffon, tenu par les mêmes propriétaires, est sans doute fait pour vous (attention, il n’est pas entièrement sur le thème d’Alice)
- Toujours en centre-ville, la Maison Tait semble très chic
- Enfin, si vous préférez camper, j’ai testé le camping de la plage Parlee et je vous le recommande.
Réservez votre hébergement à Shediac
Si ce billet vous a plu, voici d’autres idées de visites et d’activités dans le sud-est du Nouveau-Brunswick :
- Le guide complet de Moncton
- Visiter Sackville, ville universitaire
- Le fort Beauséjour, visite historique
- Découvrir les rochers Hopewell
- Que faire autour de Sussex
Et vous, connaissez-vous Shediac ? Que me conseillez-vous pour ma prochaine visite ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. La partie sur le musée de l’ancienne gare de Shediac a été commanditée. Ce billet contient des liens affiliés. En réservant via ces liens, le prix ne change pas de votre côté, mais vous soutenez mon blog. Merci !
Ça fait vraiment envie mais bon pour l’instant, c’est un peu compliqué pour les voyages, il faut être patient. Merci beaucoup pour ce beau récit.
J’adore Omar, c’est un sacré morceau ! 🙂 la plage est très belle également ! J’aime aussi beaucoup la déco du restaurant, c’est très bien fait !
Tombés en amour de cette belle region. On y reviendra vite