L’automne, c’est maintenant. Vraiment maintenant. Saisissons l’instant et partons nous promener le nez en l’air et des étoiles plein les yeux, courir dans les tas de feuilles pour retomber en enfance, ramasser des feuilles pour faire un herbier, prendre des milliers de photos et apprécier l’été indien avant de plonger dans la longue nuit de l’hiver. On y va ? En ce jour du Thanksgiving canadien (Action de grâce), Moncton nous tend les bras. Je vous emmène dans les plus beaux endroits pour admirer les feuilles d’automne à Moncton, le tout à moins de 15 minutes de voiture du centre-ville.
Parc du centenaire, 877 rue Saint George
Le matin, promenons-nous au parc du Centenaire. Les arbres à l’ouest du lac ont mis leurs habits de feu. Venons tôt le matin pour les apprécier comme il se doit. Ils cachent des sentiers qui ne demandent qu’à être tapissés de feuilles d’ici quelques jours. De l’autre côté du parc, les sentiers du Lynx, du Carcajou et Porc-Épic sont d’une sérénité colorée.
J’adore voir les couleurs d’automne en contre-jour, pas vous ?
Et si vous préférez les feuilles au sol, il suffit d’attendre le 10-15 octobre pour trouver un tapis moelleux qui invite aux courses folles et aux retombées en enfance. Ces photos datent du 16 octobre 2016.
Érablière Trites, 1278 chemin Gorge
Le midi, on prend de la hauteur pour un pique-nique qui change. Saviez-vous qu’on peut accéder aux érablières même en dehors du temps des sucres ? Direction l’érablière du chemin Gorge, à quelques minutes du chemin Mountain. Garons-nous en face de l’église Visions United, et empruntons le petit sentier qui part à droite de la porte arc-en-ciel. Le chemin serpente sur deux kilomètres dans les érables à sucre. En ce moment, ils sont un peu jaunes, mais ce n’est qu’une question de jours avant qu’ils ne virent au doré. Amenons notre pique-nique pour manger sur le porche de la cabane à sucre Trites Maple, au bout du chemin, où seules les feuilles qui tombent rompent le silence.
Chemin Indian Mountain
L’après-midi, un arrêt photo sur le chemin Indian Mountain. Depuis l’érablière, prenons le chemin Crossman Hills ; le meilleur point de vue se situe au niveau du chemin Kelly. Garons la voiture et apprécions la forêt infinie, assis au bord du chemin, en essayant de compter les arbres. Peut-être verrons-nous un ours ou un orignal ?
Parc Irishtown
Le soir, finissons la journée en beauté au parc Irishtown. Arrivons au moins une heure avant la disparition du soleil derrière les arbres pour se promener sous la canopée du sentier John Howard, mais ne manquons pas le clou du spectacle : la vue sur le lac au moment où les derniers rayons du soleil viennent frapper l’autre rive, alors que tout le reste du paysage est déjà plongé dans l’heure bleue du crépuscule.
Automne Moncton, 2017
La journée est finie. Laissons-la filer sans tristesse : demain, le grand tableau fauviste qu’est l’automne aura encore changé de visage, et l’émerveillement sera toujours au rendez-vous.
Quand voir les feuilles d’automne à leur apogée à Moncton ?
En règle générale, les couleurs sont les plus flamboyantes du 1er au 15 octobre à Moncton (d’après mon expérience à Moncton depuis 2014). L’automne peut arriver un peu plus tôt, ou plus tard, mais en visant cette quinzaine, vous ne devriez pas être déçus. Les conditions changent au jour le jour : si vous vivez à Moncton, n’hésitez pas à aller et retourner au même endroit plusieurs fois pour être certain de ne pas rater le pic de couleurs.
Et vous, quels sont vos endroits préférés pour admirer les feuilles d’automne, à Moncton et ailleurs ?
N’hésitez pas à m’épingler et à me suivre sur Pinterest ! Et si vous avez aimé, abonnez-vous pour ne rater aucune chronique !
Ces photos et cette luminosité sont magnifiques ! Par chez nous les arbres commencent aussi à prendre de belles couleurs, même si l’on n’est pas encore tout à fait à l’apogée de l’automne 🙂
Ça va venir vite ! Mon seul regret avec cette saison, c’est la vitesse à laquelle elle passe. Profite bien !
Ca donne envie de venir ici en automne, ces couleurs de fou !
Mon canapé est toujours ouvert ! Par contre il faudra repasser l’an prochain, l’automne est passé sur la pente descendante.
Ah, cette explosion de couleurs, ces reflets, ce rouge dans le ciel bleu… Quel bonheur !
C’était l’apothéose le week-end dernier, un vrai pays de conte de fées. Je rêve de vivre dans un monde où l’automne serait permanent… Mais serait-il aussi beau s’il n’était pas fugace ?
Incroyables ces couleurs! J’avoue ne pas être une grande fan de l’automne, mais avec un ciel bleu et des feuillages comme ça, je peux presque changer d’avis 😉
Quoiii ? Tu es bien la première à avouer ne pas être amoureuse de l’automne (non, c’est vrai !) 🙂 On a une douceur incroyable en ce moment : +23°C, feuilles rouges et grand beau… le temps idéal pour moi !
[…] fois le bel automne terminé aux alentours d’Halloween, parfois dès mi-octobre, la végétation entre en […]
[…] parc nous accueille avec une arche naturelle, sublime en toute saison : que ce soit en automne quand on foule le tapis de feuilles rougissantes, en été sous la canopée verte ou comme ici, […]