En Haute-Savoie, les abords du lac Léman sont un endroit d’une grande douceur, prisé des vacanciers qui ont envie à la fois de goûter aux plaisirs du lac et de montagne d’intensité moyenne. Ce n’est pas ici qu’il faut chercher les grands sommets des Alpes : les géants de la vallée de Chamonix sont à une heure de route. Mais ce n’est pas parce qu’on est en moyenne montagne qu’on ne peut pas vivre des moments de randonnée exceptionnels. Si vous cherchez une randonnée non loin de Thonon-les-Bains, le mont Forchat offre une randonnée au panorama extrêmement gratifiant au prix d’une heure de montée.
Cette randonnée se situe dans les monts au-dessus de Thonon-les-Bains, après Allinges et Orcier. Le dépaysement est là dès la route d’accès : si vous n’êtes pas de la montagne, la montée au col de Feu, puis celle à l’alpage, devrait vous propulser dans le grand bain de la conduite de montagne, avec des virages en lacets et une route parfois étroite. Roulez avec prudence et tout ira bien.
L’alpage de Très-le-Mont peut faire une destination à part entière, avec son restaurant Au petit savoyard et son cadre bucolique : alpages, vue sur le lac Léman, départ de parapentes d’où on a une belle vue sur le Léman… Nul besoin de faire de la randonnée pour en profiter. Par contre, pour accéder au sommet du mont Forchat, il vous faudra enfiler vos chaussures de randonnée.
Le mont Forchat a un nom qui évoque un sommet grandiose mais il ne culmine qu’à 1539 mètres. Le chemin n’a rien de technique et il est bien balisé : suivez les panneaux « mont Forchat », tout simplement. Il est accessible à n’importe qui en bonne forme physique. Après une courte descente dans l’alpage, le chemin monte « drè par le pentu » (droit dans la pente) pendant quelques centaines de mètres, le temps de rejoindre l’orée de la forêt. Il suit alors un large chemin forestier qui monte en pente douce. Au moment d’arriver à un croisement en T avec une sculpture de cor des Alpes (voir photo ci-dessous), nous avons pris le chemin qui monte sur la droite pour poursuivre la montée. En décembre 2022, le chemin était très boueux et je n’ai pas regretté d’avoir mis de vraies bottes de randonnée. Mais par temps sec, j’aurais pu le faire en baskets sans problème. Il s’agit d’une vraie petite randonnée familiale, du genre qu’on entreprend doucement le dimanche après un bon repas.
Le chemin finit par déboucher sur une étonnante clairière, pourvue de bancs, de tables et d’un oratoire. On me souffle qu’on y célèbre parfois des messes en été, et même sans célébration religieuse, c’est un très beau cadre pour un pique-nique ou un bivouac, et de nombreuses personnes y prenaient une pause gourmande lors de notre passage. Le chemin forestier cède alors la place à un sentier de l’autre côté de la clairière, toujours sous les arbres. Le dévers de part et d’autres du sentier est impressionnant, mais heureusement, le chemin reste en pente très douce.
Sculptures au fil du sentier. Celle du milieu n’est pas une pipe 😀
Au détour du sentier, un chevalier en armure. C’est l’une des sculptures qui agrémentent le parcours, même faute de panneau d’interprétation, nous resterons dans le noir quant à son auteur et sa signification. Peut-être un chevalier échappé des fameux châteaux des Allinges non loin, qui se sont livrés bataille pendant des siècles ? Bientôt, les arbres s’ouvrent et j’aperçois le Mont-Blanc. Quelle surprise ! On ne m’avait pas prévenue que la vue porterait aussi loin, j’en suis bouche bée. Le Mont-Blanc a beau être à plusieurs vallées des bords du Léman, il n’est qu’à une quarantaine de kilomètres en ligne droite.
Vous ne vous attendiez pas à un tel panorama en randonnée vers Thonon, pas vrai ?? Moi non plus !
Encore quelques centaines de mètres relativement plats et le sentier grimpe une dernière fois avant d’atteindre le sommet du mont Forchat. Là, à 1539 mètres d’altitude, après seulement une heure de marche, nous attend un panorama sensationnel.
Au nord, le lac Léman dans toute sa splendeur et le Jura en toile de fond.
À l’est, les montagnes du Chablais français et suisse, avec la Dent d’Oche et les Cornettes de Bise.
Au sud, les grandes Alpes de Samoëns et Chamonix dominées par le Mont-Blanc.
Et à l’ouest, la douce Vallée verte et les Aravis au loin dans le soleil qui baisse lentement. C’est parfait.
En une heure, voilà une petite randonnée autour de Thonon avec un rapport efforts-vue imbattable. Et comme partout en France, les chiens sont les bienvenus. Nous avons fait celle balade en hiver en deux heures à tout casser – mais en été, prenez votre pique-nique, profitez de la buvette à l’alpage, faites une sieste dans l’herbe, dites bonjour aux vaches et faites-en toute une belle journée de moyenne montagne.
Infos pratiques
- Distance : 6,4 km
- Durée : 1 h 30- 2 h
- Dénivelé positif : 400 mètres
- Type : aller-retour, forêt, alpages
- Difficulté : facile à modéré
- Accès : stationnement à l’alpage de Très-le-Mont, au niveau du restaurant Au petit savoyard
- Chiens autorisés. Attention aux clôtures électriques et aux vaches l’été.
- Matériel de rando conseillé : baskets ou chaussures de randonnée et bâtons de marche
Inscrivez-vous sur AllTrails pour plus d’infos sur ce sentier
Aller au mont Forchat
- Depuis Thonon, empruntez la route D12 direction Allinges et Orcier, puis la direction du col de Feu. Au col, prenez la VC n°3 puis la route de Très-le-Mont. Comptez une demi-heure de route.
- Si vous descendez des vallées, prenez la direction de Bellevaux, puis Vailly et Lullin, et enfin la D36 pour atteindre le col de Feu et reprendre les indications ci-dessus.
Où dormir non loin du mont Forchat
- Je ne sais pas si le bivouac a toujours le vent en poupe, mais la clairière de l’oratoire ferait un emplacement idéal.
- À Lullin, l’hôtel de l’Union semble offrir un hébergement savoyard traditionnel
- À Habère-Poche, le village de vacances Les cimes du Léman peut offrir une option intéressante pour les familles
- À Bellevaux, un autre hôtel de style savoyard : le Christania
- Au bord du lac, les cottages de Ripaille offrent des petits chalets à Saint-Disdille, non loin du domaine de Ripaille.
Cliquez ici pour réserver votre hébergement en Haute-Savoie
Et vous, connaissez-vous d’autres randonnées faciles autour de Thonon ou des randonnées avec vue sur le Léman et le Mont-Blanc ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés. Randonnée réalisée en décembre 2022.
Très jolie randonnée plutôt simple et qui offre un très beau panorama et quelques curiosités à voir en chemin ! 😀
C’est sûr que la statue de chevalier est une curiosité à part entière. C’est son mystère qui fait tout son charme !
Encore une très belle randonnée que je vais regretter de ne pas avoir fait ! Par contre si ce n’est pas une pipe, qu’est ce donc ???
Un cor des Alpes, je crois ? (la statue est plus grande qu’il n’y paraît)
Le panorama est oufissime ! x