Si la baie de Fundy est une destination merveilleuse en temps normal, la promenade du sentier pédestre Fundy (alias le Fundy Trail Parkway) est l’endroit le plus spectaculaire de cette baie sans égale. Imaginez une route panoramique de 30 km qui traverse la plus longue bande littorale non construite entre la Floride et le Labrador. Ajoutez les plus hautes marées du monde et le sentier pédestre Fundy, le plus difficile de la province, et vous aurez un site exceptionnel. Comme bien souvent en Amérique du Nord, le Fundy Trail Parkway propose plusieurs options pour en profiter, qu’on aime la randonnée ou qu’on préfère une balade en voiture. Après avoir déjà parlé de ce lieu ici et là sur ce guide, je vous ai enfin préparé un guide qui centralise toutes les informations sur le Fundy Trail Parkway.
Plusieurs options s’offrent à vous pour en profiter, quel que soit votre degré de forme :
- le parcourir en voiture pour admirer le paysage depuis votre siège.
- aller de belvédère en belvédère, lire les panneaux d’interprétations et profiter de la vue
- faire des petites randonnées : il existe une multitude de petits sentiers à parcourir
- faire une longue randonnée, facile sur le sentier multifonctionnel ou difficile sur le Fundy Footpath
- faire une longue randonnée, camper le long du Fundy Footpath et rentrer le lendemain… ou plusieurs jours plus tard !
Évidemment, vous pouvez panacher, et il y a toujours quelque chose à découvrir. En cinq visites, je ne me suis jamais arrêtée à tous les belvédères, pas plus que je n’ai parcouru tous les sentiers. Je me réjouis qu’un lieu aussi riche existe à moins de deux heures de chez moi.
Fait étonnant, si le Fundy Trail Parkway fait partie des attractions que je conseille absolument à toutes les personnes en visite dans le sud du Nouveau-Brunswick, il ne donne jamais l’impression d’être bondé comme peut l’être le parc provincial des Rochers Hopewell, où règne souvent la cohue. L’isolement relatif entre St.-Martins et Alma et la taille du site expliquent sans doute ce faible achalandage.
Bien que j’aime infiniment cet endroit, parlons un peu du paradoxe tout nord-américain qui l’habite. Comme je le disais, le parc est la porte d’entrée d’une zone non construite qui débute à son extrémité orientale du parc et se termine au parc national de Fundy, maigre bande non habitée qui ressemble pourtant à l’infini. Elle est traversée par le sentier pédestre Fundy (Fundy Footpath), un sentier de longue randonnée (43 km) que je qualifierais de difficile (j’y reviens un peu plus bas). Il y a évidemment une grande contradiction à vanter cette bande littorale « non construite » en la dotant d’une route panoramique, mais en Amérique du Nord, la protection des espaces naturels se fait souvent au prix de leur mise à disposition du public, comme je l’avais déjà constaté dans les Rocheuses canadiennes. Je vous laisse juge du bien-fondé de la démarche… Ce bémol mis à part, je vous encourage vivement à faire le détour par St. Martin pour en profiter. Voici plusieurs façons d’y passer une excellente journée.
Aller de belvédère en belvédère
Le Fundy Trail Parkway compte pas moins de 21 belvédères et 15 terrasses d’observation généralement faciles d’accès. Voici quelques belvédères parmi mes préférés.
- Du P2, on a de belles vues de la plage Melvin. Depuis 2021, son rocher en pot de fleurs s’est malheureusement écroulé, n’espérez donc plus l’admirer. La vue vaut tout de même le détour ! Je vous laisse la photo par nostalgie…
- Il y a de quoi s’occuper autour du centre d’interprétation : en plus des expos au centre, on peut accéder à une jolie plage, puis remonter le torrent jusqu’à un pont suspendu à la fois photogénique et amusant à traverser. À noter, c’est le seul endroit du parc où on trouve de quoi grignoter (chips, barres de céréales… ce n’est pas un café en bonne et due forme). Dans le doute, prenez votre pique-nique avec vous. Je vous conseille de le déguster depuis le porche pour une vue mémorable.
- J’aime beaucoup le belvédère du Ruisseau Cranberry, que je trouve charmant (pas de photo ! Vous aurez la surprise !).
- La plage Long fait un bon arrêt pour chercher des trésors sur la plage. Par contre, n’espérez pas vous baigner… la baie de Fundy est réputée pour ses eaux glaciales ! La plage est évidemment plus impressionnante à marée basse, quand l’estran est au plus loin.
- Le belvédère de Martin Head : mon préféré, celui où la vue ne manque jamais de m’émouvoir. C’est là où je prends toujours mon pique-nique, si vous voulez tout savoir ! J’ai mes petites habitudes, et m’asseoir sur le banc le plus à gauche, sortir mon houmous et mes petites carottes (j’ai aussi mon pique-nique de prédilection !) me tire toujours un soupir de contentement. Ce qui s’étend sous nos yeux, c’est un bastion de la vie sauvage, un lieu comme on ne voit littéralement jamais sous nos latitudes. J’essaie toujours d’imaginer les quelques randonneurs qui font le sentier pédestre de Fundy alors que je contemple ces falaises accidentées, et l’idée de ces petites fourmis dans une nature sauvage me fait frissonner. D’envie ou d’angoisse, je ne sais pas…
- En contrebas de ce belvédère, la plage Seely offre la même vue, mais du bord de l’eau. Pour y accéder, la façon la plus facile consiste à emprunter un sentier d’un kilomètre qui descend fort (et remonte dur). Comptez 1 h pour l’aller-retour (2 km), ou plus si vous vous arrêtez longtemps en bas.
- Le belvédère de l’Isle Haute est aussi merveilleux, avec une vue dégagée sur la plus grande île de la Baie de Fundy.
Traverser un pont suspendu
On retrouve toujours une âme d’enfant sur un pont suspendu, non ? Le pont suspendu accessible à côté du centre d’interprétation fait partie des arrêts favoris des visiteurs, et je les comprends ! Ce léger balancement du pont, cette impression d’être au milieu de nulle part, le paysage toujours changeant avec les couleurs des arbres… Si vous vous arrêtez au centre d’interprétation, faites le petit détour pour ce pont suspendu, vous ne le regretterez pas.
Aller à la rencontre de la gorge de Walton Glen
Après le belvédère de la plage Seely, la route s’enfonce dans la forêt vers ses installations les plus récentes. La plus remarquable est le belvédère de la gorge de Walton Glen. Le sentier d’accès est assez peu remarquable mais la vue sur la gorge vaut le détour. Dans une retenue toute nord-américaine, on la surnomme le « Grand Canyon du Nouveau-Brunswick » (n’exagérons rien). Comptez 30-45 minutes pour l’aller-retour (2 km).
Faire une courte randonnée
Du côté des randos un peu plus longues, je peux vous conseiller de stationner au P4 et de faire l’aller-retour au centre d’interprétation : une rando assez facile avec de belles vues, dont je parlais déjà dans ce très vieux billet. Cet itinéraire a le mérite de suivre le sentier polyvalent, une piste asphaltée prévue pour les randonneurs et les cyclistes, qui ne nécessite donc aucun équipement. De bonnes chaussures confortables, et le tour est joué !
Aller camper sur la plage
L’un des bons plans du Fundy Trail Parkway, c’est que le billet d’entrée vous donne la possibilité de camper gratuitement à trois endroits. Il suffit d’enregistrer son auto au centre d’accueil et le tour est joué ! Camper avec le bruit des vagues, sous un ciel étoilé, peut-être seules au monde… Qui n’en rêve pas ? C’est possible aux trois endroits suivants, sur le principe du premier arrivé, premier servi :
- Plage Seely
- Cradle Brook
- Little Salmon
Voyons un peu les avantages et inconvénients de chaque emplacement.
Plage Seely
- Avantage : la plus belle vue de ce côté de la baie de Fundy, haut la main !
- Distance : 1 km depuis le P14 ou 8 km depuis le centre d’interprétation
- Inconvénient : assez achalandé puisque c’est la plus belle vue de la baie de Fundy !
Cradle Brook
- Avantage : une micro-aventure satisfaisante avec ce sentier déjà exigeant. Une vue magnifique sur le ciel étoilé.
- Distance : 12 km depuis le centre d’interprétation
- Inconvénient : son emplacement sur une plage étroite contraint à choisir entre camper sur la plage près d’autres campeurs, ou camper sur des emplacements pas ouf dans la forêt
Little Salmon
- Distance : 17 km depuis le centre d’interprétation
- Je ne peux pas encore vous en parler puisque je n’y suis jamais allée !
La petite plage de Cradle Brook
Faire le sentier pédestre Fundy Footpath
Une autre bonne raison d’aller au Fundy Trail Parkway, c’est de se lancer dans l’aventure du Fundy Foopath. Ce sentier de 43 km qui s’étend jusqu’au parc national de Fundy, voire Alma (comptez 20 km supplémentaires) peut être arpenté en sections ou d’une traite. Si vous comptez le faire d’une traite, comptez de 3 à 5 jours. En août 2022, Etienne et moi avons voulu en avoir un avant-goût… La section que nous avons parcourue, du centre d’interprétation à la plage Cradle Brook, était suffisamment ardue pour nous amener à annuler notre tentative de Fundy Footpath au complet cette année. Pourquoi, alors que nous commençons à être des randonneurs aguerris ?
- Il faut savoir que ce sentier n’a rien des sentiers immaculés d’un parc national ou provincial : certes bien entretenu par des bénévoles, il est constellé de racines et de roches qui rendent la progression très fastidieuse.
- Autre particularité du Fundy Foopath : ses dénivelés impitoyables qui se matérialisent parfois par des escaliers. On ne dépasse jamais 300 mètres de dénivelé d’une traite, mais quand il faut enchaîner les grandes montées et les descentes sur des marches instables, cela finit par fatiguer.
- Pour ma part, j’ai assez peu apprécié le fait que ce sentier soit parfois carrément en dévers, ce qui est effrayant quand on sait le vide qui nous sépare de la baie de Fundy…
Bref, vous l’aurez compris, on en a bavé, sur une section relativement facile qui plus est. Je n’ai pas renoncé à l’envie de le parcourir un jour, mais on en reparlera. Si vous souhaitez vous y mesurer, je vous conseille de faire comme nous, et de tenter d’abord la micro-aventure du camping sauvage à Cradle Brook ou Little Salmon avant de vous lancer pour de bon dans cette grande aventure. Mon unique conseil : prenez des bâtons, vos genoux vous remercieront.
Infos pratiques
Accéder au Fundy Trail Parkway
Depuis Moncton, le plus court est d’emprunter la Transcanadienne 2, puis l’autoroute 1, la route 114 et enfin, le chemin Shepody (« Alma Connector ») : compter 1 h 45 pour rejoindre le centre d’accueil. Je n’ai pas essayé en passant par Alma mais j’imagine que le temps de trajet doit être équivalent.
Saison et horaires
- Le Fundy Trail Parkway est ouvert de la mi-mai à la mi-octobre (globalement de la Journée de la Reine à l’Action de grâce). Le parc est ouvert de 8 h à 20 h en saison, de 9 h à 17 h en basse saison. Renseignez-vous avant de venir.
- L’automne est une saison merveilleusement douce pour visiter le Fundy Parkway, je vous le conseille !
- L’entrée est payante : 9,5 $ par adulte, 30 $/famille.
- Plus d’infos sur le site officiel ici.
- Retrouvez les fiches techniques des sentiers du parc sur Rando NB, la version française de Hiking NB (traduite par mes soins !)
- Pour voir plus d’images du sentier pédestre de Fundy, voir le documentaire en anglais « Surviving the Fundy Footpath ».
Ce parc offre de très beaux points de vue et de belles balades ! Les marées les plus hautes au monde ? Ca doit être un super spectacle j’imagine ! 😀
Si je ne me plaisais pas autant en Ecosse, j’envisagerais sérieusement de venir m’installer dans le Nouveau-Brunswick… C’est si beau ! x