La moindre chute de neige a le don pour me donner envie de filer sur les sentiers, pas vous ? Le mieux, c’est encore d’ouvrir la trace et d’être la toute première sur le sentier, avec la neige qui crisse sous les pas. Mais première ou pas, aller marcher en forêt dans la poudreuse fait partie de ces plaisirs simples de la vie dont je ne me lasserai sans doute jamais. Si vous vous demandez où aller marcher sans s’éloigner de Moncton, voici quelques suggestions pour randonner dans la neige à moins de 15 minutes de route. Les sentiers présentés sont globalement assez courts et ne dépassent guère deux heures de sortie, mais ne les boudez pas : la neige transforme tout et c’est toujours un plaisir de sortir gambader dans la neige !
Balades dans la neige dans le grand Moncton
Parc du Centenaire, Moncton
Le parc centenaire de Moncton est sûrement le parc le plus populaire de Moncton, celui qui fait (presque) oublier qu’on est en pleine ville malgré le périphérique juste à côté. Même s’il est plutôt l’endroit où on se presse pour faire du ski de fond les fins de semaine, quelques sentiers permettent d’apprivoiser les raquettes ou même de se balader sur des chemins damés. J’aime beaucoup le Colvert qui fait le tour du petit lac. Si vous venez avec votre chien, il pourra aussi profiter du parc à chiens qui se trouve au niveau du Parking 2 sur la rue Saint-George.
Le sentier conseillé :
- En raquettes, le sentier du Viceroy (875 mètres).
- En bottes de neige, le sentier du Colvert (950 mètres)
- Accès au 801 boulevard Saint George
- Entrée gratuite
- À louer : raquettes (à réserver ici)
- Voir le plan du parc ici.
Parc Rotary Saint-Anselme, Dieppe
Le parc Rotary Saint-Anselme à Dieppe offre plusieurs sentiers d’hiver, dont environ 5 km à parcourir en raquettes et 2 km supplémentaires damés accessibles avec des bottes de randonnée. Belle attention de la part de la ville de Dieppe, il semblerait qu’on puisse y emprunter des raquettes gratuitement le samedi et dimanche après-midi (appelez pour vous renseigner). La cerise sur le gâteau : n’oubliez pas votre toboggan (luge) pour aller dévaler la piste prévue à cet effet : c’est la plus grande des environs !
Le sentier conseillé :
- En raquettes, le sentier marron qui serpente dans la forêt (3 km)
- En bottes de neige, le sentier bleu qui suit le pourtour du parc (2 km)
- L’entrée du parc se trouve sur le chemin Mélanson à Dieppe
- Entrée gratuite
- Voir le plan du parc Saint-Anselme ici.
Parc Mapleton, Moncton
Du haut de ses 122 hectares, le parc Mapleton comporte un peu de tout : de la forêt, un étang, des chemins damés comme des sentiers à défricher en raquettes. J’aime beaucoup ses petits sentiers laissés en l’état, qui donnent toujours l’impression d’avoir déniché un recoin secret du parc malgré le balisage. Si vous restez sur le chemin damé, vous pourrez profiter de points de vue sur l’étang gelé, parfois fréquenté par des oies de bernache.
Le sentier conseillé :
- En raquettes, le sentier Tsuga qui mène sur une petite arête (environ 3 km aller-retour) (accès depuis le P1)
- En bottes de neige, les sentiers Wetland et Floodplain offrent une belle boucle de 5 km au départ du P1 ou P2
- Le parking 1 est accessible depuis le chemin Mapleton, le parking 2 depuis la route Gorge
- Entrée gratuite
- À louer : raquettes et vélos d’hiver (à réserver ici)
- Voir le plan du parc Mapleton ici.
Le parc Mapleton, rempli de sentiers d’hiver
Sentiers de Hall Creek, Moncton
Un réseau de sentiers dont j’ai appris l’existence en 2021, les sentiers de Hall Creek sont un peu comme un secret d’initié. De part et d’autre du ruisseau Hall, des sentiers traversent les bois, tantôt longeant le ruisseau, tantôt restant plus en hauteur dans cette petite combe. Mon itinéraire de prédilection : à la première fourche, prendre le sentier de gauche pour pénétrer sous les arbres et longer le ruisseau. Au bout de 1,5 km environ, le sentier commence à remonter, et c’est le moment où je fais demi-tour. Je n’y suis jamais arrivée, mais il paraît qu’on peut continuer pour passer de l’autre côté du ruisseau. Je me contente de revenir par le chemin à plat en peu en hauteur pour faire une boucle.
- Distance : 3 à 4 km
- Entrée : chemin Crowley Farm. Le début du sentier se trouve au niveau de deux petites armoires électriques sur la droite, peu après l’accès à l’autoroute.
- Il existe une autre entrée un peu plus loin sur la droite, un peu plus difficile à voir si des voitures ne sont pas garées devant.
- Entrée gratuite
Sentier Dobson, Riverview
Le sentier Dobson est l’un des sentiers de grande randonnée de la province : avec 58 kilomètres de long, il ferait plusieurs belles journées de marche ! Pas la peine d’être aussi ambitieux en hiver : on peut se contenter de marcher tranquillement sur le sentier Dobson depuis l’entrée de Riverview. Vous pouvez opter pour une boucle d’un kilomètre le long du ruisseau ou marcher aussi loin que vous le souhaitez avant de faire demi-tour. C’est un lieu très prisé des propriétaires de chiens et des familles de Riverview.
Le sentier conseillé :
- En raquettes, stationnez au deuxième parking et prenez le sentier légèrement sur la gauche : le sentier Tsuga qui mène sur une petite arête (environ 3 km aller-retour) (accès depuis le P1)
- En bottes de neige, allez d’abord au bout de la boucle depuis le premier parking avant de voir si le reste est praticable.
- Entrée gratuite
- Accès : chemin Pine Glen à Riverview. Après le carrefour avec le boulevard Gunningsville, vous passerez un petit pont. Le stationnement se trouve juste après sur la droite. Si vous le manquez, un deuxième stationnement se trouve dans quelques centaines de mètres, toujours à droite.
Lisez la fiche du sentier Dobson sur Rando NB
Le sentier Dobson, un sentier hiver dans le grand Moncton
Sentier Sandhill Trail, Pine Glen
Si le sentier Dobson est trop fréquenté pour vous du côté de Riverview, vous pouvez le prendre un peu plus loin grâce à une tangente, le sentier d’accès Sandhill Access Trail. Ce chemin rejoint le sentier Dobson au bout de 1,5 km. De là, vous pouvez partir dans le sens qui vous plaît, marcher autant que vous le souhaitez puis faire demi-tour. Au programme : de la forêt évidemment, des petits ponts sur des ruisseaux, peu de monde.
- Attention, quand la neige fond, le côté nord du sentier Dobson (après le sentier Sandhill) est réputé pour être assez marécageux.
- Entrée gratuite
- Accès : empruntez le chemin Pine Glen jusqu’au n°1530. Comptez environ 10 minutes depuis le stationnement pour le sentier Dobson à Riverview.
Et oui… Indiana a peur des petits ponts et il faut le porter.
Parc de Mill Creek, Riverview
Ce parc est un secret bien gardé à Riverview, né il y a peu : le parc de Mill Creek, à Riverview, compte 330 acres de forêt entre le chemin Gunningsville et le chemin Hillsborough, avec en prime un joli petit lac en la présence du réservoir Mill Creek. C’est évidemment le lac qui fait tout l’intérêt du parc et même si en hiver, les piétons ne peuvent accéder qu’au belvédère et non le longer, cela reste un bel objectif pour une balade.
Le sentier conseillé :
- le sentier qui part de la rue Robertson et va au belvédère du réservoir de Mill Creek (4 km environ)
- Accès : depuis le boulevard Gunningsville, prendre la rue Robertson
- Entrée gratuite
- Voir le plan du parc Mill Creek ici (attention, la perspective est étrange puisqu’il est curieusement orienté le nord en bas…)
Parc naturel Irishtown, Irishtown
Le parc d’Irishtown, c’est mon préféré dès qu’il neige : en plus des ses larges chemins de gravier, il comporte aussi plusieurs sentiers sous les arbres et c’est là où la magie opère. Au programme : sentiers à travers la forêt, le long du réservoir et même un belvédère secret au bout du sentier John Howard si vous ouvrez l’œil. Je n’en dis pas plus…
S’il a beaucoup neigé, les raquettes peuvent être utiles sur les sentiers Scout et John Howard mais globalement, une bonne paire de chaussures étanche suffit puisque le parc est désormais doté de nombreux trottoirs de bois.
Relisez ma chronique sur une balade givré au parc Irishtown à Moncton
Le sentier conseillé :
- Ma boucle préférée : enchaîner les sentiers Bunny Hop, Scout, John Howard et finir par sur le chemin Dragon Fly, environ 5 km de pur bonheur.
- Accès : 1155 promenade Elmwood. Si le premier stationnement est complet, un deuxième stationnement se trouve juste au-dessus.
- S’il y a trop de monde, continuez quelques minutes en voiture sur la promenade Elmwood pour arriver à l’autre partie du parc. Stationnez juste après la petite église blanche et prenez Vince’s Walk, puis Malcom’s Way pour une balade de 3 km aller-retour.
- Voir le plan du parc ici.
Et vous, connaissez-vous d’autres sentiers pour profiter de l’hiver dans le grand Moncton ? Je vous attends dans les commentaires !
Ces endroits sont très jolis, la neige sublime le tout ! En Ile-de-France, on n’a pas encore eu de neige de l’hiver …