Quelle meilleure destination que Charlottetown pour se mettre dans l’ambiance de Noël ? Avec son adorable centre-ville et sa taille humaine, ses sapins de Noël dans toutes les rues et son festival de Noël un mois durant, Charlottetown semble la destination toute trouvée dans les provinces maritimes pour une petite escapade au temps des fêtes. Après avoir été annulé pendant deux ans, son marché de Noël victorien est revenu en 2021, et c’est avec une joie immense que j’ai inauguré ma saison des fêtes au son des chorales de Noël dans les rues de la capitale de l’île du Prince Édouard. Le festival de Noël de Charlottetown se tient pendant tout au long du mois de décembre : je vous raconte (et montre) tout en prévision d’une escapade de dernière minute ou de Noël prochain.
Le festival de Noël de Charlottetown
En 2021, du 12 novembre au 19 décembre, Charlottetown se met à l’heure de Noël. Les rues principales sont décorées de sapins lumineux, des projections de saison égaient la façade du centre de la confédération, des marchés de l’artisanat ont lieu ici et là, sans oublier le marché de Noël en plein air auquel je vais revenir un peu plus bas. Des classiques de Noël sont projetés gratuitement, des concerts de Noël ont lieu ça et là, les vitrines sont décorées. Et je ne parle même pas du père Noël en ville, avec lequel enfants et chiens peuvent prendre leur photo ! Vous pouvez retrouver le programme ici. La ville ne ménage pas ses efforts pour faire du mois de décembre un vrai conte de Noël pour tous les âges, et jeme dis que vivre à Charlottetown doit être une vraie féerie de chaque instant.
Le marché de Noël victorien de Charlottetown
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais avec un tel nom, j’étais subjuguée d’avance ! Je pense que le côté victorien vient des activités traditionnelles comme la présence de chorales de Noël dans la rue et des promenades en traîneau, même si dans l’ensemble, j’ai surtout eu l’impression d’un marché de Noël normal. Quoi qu’il en soit, victorien ou pas, ce petit marché de Noël m’a réchauffé le cœur. Mon dernier Noël en Europe remonte à 2015 et mon dernier marché de Noël à l’européenne, à mon escapade à Québec au temps des fêtes en 2017.
Il faut savoir que par ici, les marchés de Noël en plein air ne courent pas les rues, températures oblige. Moncton a bien un marché de l’artisanat, mais il se tient dans l’arena locale, bien au chaud. Les créations sont là mais pour l’ambiance, on repassera. Ce n’est pas vraiment un hasard si le plus grand marché de Noël en plein des Maritimes (celui-ci même) a lieu à Charlottetown, aux températures plus douces que d’autres parties de notre région. Ici, pas de chalets en bois mais des tentes de marché, mais l’ambiance était là malgré tout. Rien de tel que des chants de Noël dans les rues pour donner une ambiance festive, non ?
Le marché se tient sur la rue Queen, entre les rues Grafton et Sydney. J’ai été un peu étonnée qu’il n’y ait pas de tentes sur le Victoria Row, mais peut-être y avait-il moins de vendeurs qu’à l’ordinaire. Du côté des artisans, des créateurs que j’imagine locaux proposant bougies, savons, tasses, décorations faites main. De l’hydromel, du jus de pomme chaud. Des puzzles, des chandails recyclés pour chiens. Des cartes de vœux, évidemment. Bref, les grands classiques d’un marché de Noël, et c’est tant mieux. Je ne sais pas vous, mais Noël incarne pour moi un certain retour aux traditions, le moment où on peut oublier notre fuite en avant quotidienne pour revenir à des classiques chaleureux comme le plaisir d’une bonne boisson chaude, de produits faits main et de décorations qui ont traversé les âges.
Vous me connaissez, je trouve que l’ambiance est à son comble de nuit et même s’il fait froid, il serait dommage de se priver d’une balade nocturne… D’autant plus que la nuit est parfaitement noire dès 18 h ! C’est aussi de nuit qu’ont lieu les animations les plus chaleureuses, comme les chorales, les musiciens ou, peut-être, une rencontre avec le Père et la Mère Noël au hasard d’un étal.
Autres choses à faire à Charlottetown pendant les fêtes
- Déambuler à la nuit tombée et se croire dans un film de Noël
- Si vous n’avez pas trouvé tous vos cadeaux au marché de Noël, le centre-ville de Charlottetown ne manque pas de boutiques pour trouver objets de décorations, fripes de qualité ou livres, en majorité sur le Victoria Row et la rue Queen.
- Profiter des bulles installées sur le Victoria Row pour boire un verre en terrasse avec votre chien ou dans le calme. Attention, il faut réserver !
- Marché de Noël ou pas, je ne peux que vous conseiller de faire un saut à la librairie Bookmark, un de ces petits paradis sur Terre où on trouve des livres en anglais (rien en français, par contre), du matériel d’art, des autocollants, des carnets, des cartes et le plus grand choix de puzzles vu depuis longtemps. Le paradis, je vous dis, et il est au 172 rue Queen.
- Aller prendre le brunch au superbe café Leonhard’s, où nous avons goûté l’une des meilleures viennoiseries de la région, rien que ça ! À réserver impérativement !
Infos pratiques
Se rendre à Charlottetown
- Depuis le Québec, il y a de grandes chances pour que vous passiez par le Nouveau-Brunswick pour vous rendre sur l’île (à moins de faire le détour par les îles de la Madeleine !). Depuis Moncton, comptez une heure pour atteindre le pont de la Confédération via les routes 15 et 16 en direction de l’est. Une fois le pont franchi, il vous restera 50 kilomètres avant d’arriver à Charlottetown.
- Le pont de la Confédération est gratuit depuis le continent… et vous coûtera la bagatelle de 50 $ par auto en repartant.
- En ce moment, il faut demander un laissez-passer avant le voyage pour accéder à l’île et se plier à un test rapide à l’arrivée sur l’île. Selon votre statut vaccinal, vous pourrez entrer ou être soumis à quarantaine. Les directives peuvent changer d’un jour à l’autre : renseignez-vous sur le site officiel ici.
Où manger à Charlottetown
- Pour une pizza napolitaine simple mais de bonne facture, direction Pizza Piatto sur la rue Queen.
- Dans le lobby du Arts Hotel, le Salvador Dali Café offre de bons burgers qui valent leurs 15 $
- Je suis enfin allée Alambé !! Enfin, au café vietnamien Alambé. Une fois le jeu de mots facile oublié, on peut se concentrer sur le café à la vietnamienne, à savoir avec du lait concentré et du sucre, assorti d’une petite viennoiserie… Parfait !
- Si vous voyagez avec votre chien en hiver, prévoyez un hôtel facile d’accès au centre-ville ou de manger dans votre voiture, car aucun restaurant n’accepte les chiens en salle. Un gros choc après avoir été acceptés partout en terrasse cet été !
- Même si ce n’est plus la saison, retrouvez plein de suggestions d’établissements avec de belles terrasses dans ce billet sur Charlottetown en été.
Où dormir à Charlottetown
- Pour la deuxième fois, nous sommes descendus à The Arts Hotel, qui nous satisfait pleinement. La raison ? Malgré des chambres de petite taille, elles sont dotées un lit king, acceptent les chiens, le tout à deux pas de plusieurs brasseries et cafés et pour un prix raisonnable (une centaine de dollars la nuit).
- Autre option que nous avions envisagée : le Rodd Charlottetown, qui accepte lui aussi les pitous malgré son positionnement plus luxueux. L’hôtel est également très bien situé, non loin de la mairie et de la rue Queen.
- Pendant le festival de Noël de Charlottetown, restez à l’affût des forfaits : en séjournant deux nuits au Arts Hotel en novembre 2021, nous avons reçu une carte cadeau de 100 $ à dépenser à peu près n’importe où au centre-ville. Une excellente affaire ! Rien ne dit que l’opération sera reconduite mais ça vaut la peine de vérifier les aubaines sur la page de l’office du tourisme ici.
Si ce billet sur l’Île du Prince Édouard vous a plu, en voici d’autres :
Et vous, connaissez-vous Charlottetown et son marché victorien ? Que me conseillez-vous pour ma prochaine escapade dans cette ville que j’adore ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.
Les décorations sont très mignonnes, mais ça fait un peu bizarre de simples tentes d’exposition pour Noël, mais du moment que l’ambiance était là, c’est le principal ! 😀
Outre le côté esthétique, je me dis que les tentes doivent être beaucoup moins bien isolées du froid et que les vendeurs ont dû souffrir le soir, même s’il ne faisait pas si froid. Mais les chalets doivent être horriblement chers à construire pour un événement qui n dure que deux jours, contre tout un mois pour les marchés de Noël européens…