CONSEILS // Idées de livres à offrir à des voyageurs

Alors que les fêtes approchent, c’est le moment de réfléchir doucement aux cadeaux. Une fois n’est pas coutume, je vous ai préparé un petit répertoire plein des meilleurs cadeaux qui soient : des livres. Qu’on soit voyageuse ou non, lire reste le meilleur moyen de s’évader facilement. C’est bien simple, on n’a jamais trop de livres. Voici une compilation de livres de voyage à offrir pour Noël, qui mêle ouvrages que j’ai aimés, titres publiés par des amis et puis tant qu’à faire, certaines de mes traductions. Que vous aimez les récits de voyage ou les essais, que vous ayez besoin d’un guide pour un voyage en 2022 et que vous souhaitiez voyager par procuration, voici quelques idées !

L’instant transparence : cette liste est remplie de liens affiliés qui vous permettent de faire un double cadeau aux auteurs de ces livres, puisqu’en passant par ces liens affiliés, vous leur reversez une petite commission. Le prix de vente ne change pas pour vous ! TC’est l’esprit de Noël ! J’ai aussi indiqué d’une astérisque les ouvrages qui, faute de lien affilié profitant directement aux auteurs, vont me bénéficier à moi. Et évidemment, si vous préférez tout simplement commander votre livre dans votre librairie préférée, faites-vous plaisir et merci de faire vivre les petits commerces !

Deuxième précision : la plupart des liens renvoient à la Fnac en France. Si vous me lisez depuis le Canada, vous pouvez acheter la plupart de ces titres sur le site des Libraires via ce lien.

Ridgeback Lodge reserver nouveau-brunswick blog voyage canada arpenter le chemin

Guides de voyage

  • Randos bières au Québec*, de Bianca Pomerleau aux éditions Québec Amérique : 40 randonnées pour allier effort et réconfort aux quatre coins du Québec. La rumeur veut que j’aie même été présente pour certains des repérages en Gaspésie (à lire ici). Allier beaux sentiers et microbrasserie, le rêve de tous les bons vivants, non ? (à acheter ici au Canada*)
  • Soul of New York* (Tarajia Morell), Soul of Los Angeles* (Emilien Crespo) et Soul of Athens* (Alex King), tous traduits par mes soins aux éditions Jonglez : si vous croyez avoir déjà tout lu sur ces grandes villes, détrompez-vous ! La collection Soul Of, écrite par des habitants, est faite pour ceux qui pensent avoir déjà tout vu d’une ville.
  • Explorer et photographier Santorin, de Claire Robinson : Santorin a plus à offrir que ses magnifiques falaises couvertes de maisons blanches. Dans ce livre numérique, découvrez les plus beaux lieux à voir sur l’île, plein de photos et des conseils pratiques pour profiter à fond de votre séjour.
  • Micro-aventure : week-end évasion montagne, Enora Surel et Candie Trier : ce guide est une invitation à vivre, près de chez soi, l’expérience d’une courte aventure : une immersion en pleine montagne en mode autonomie et minimalisme. Au menu, préparation de l’équipée et du matériel réduit au strict nécessaire, bivouac et découverte du milieu naturel.
  • Voyager avec un bébé, Tiphanya Ursula Chenu, aux éditions Partis Pour : ce guide invite les futurs et jeunes parents à oser partir, que ce soit à deux heures de route ou au bout du monde. Puisqu’il n’y a pas une bonne façon de faire, les différentes solutions sont présentées avec des quizz, des témoignages de différents parents et des astuces à tester (ou non).
  • L’Italie en train*, Lucie Tournebize aux éditions Hachette : 18 itinéraires pour voyager à travers toute l’Italie à la faveur d’un tourisme lent et curieux, à vitesse humaine.
  • À vos cycles, le guide du vélo au féminin*, Louise Roussel, aux éditions Tana : récit féministe et portraits de femmes cyclistes, sportives ou voyageuses, de tous les horizons, qui vivent leur passion dans un univers extrêmement masculin.

Livre-Microaventure-Montagne-Geonautrices

Essais sur le voyage

  • Les femmes aussi sont du voyage*, Lucie Azema, aux éditions Flammarion : pour faire la peau à la vision masculine de l’aventure ! L’émancipation par le départ expliquée à travers des histoires de voyageuses à travers l’histoire, car voyager au féminin est aussi un acte féministe.
  • Être noir et voyager, Rooben Fils : un essai pour mieux comprendre la réalité des voyageurs noirs. Si vous croyez qu’on voyage pareil quand on est blanc ou noir, il faut absolument lire cet essai où l’auteur part de son expérience en tour du monde pour rappeler la réalité de la différence de traitement selon la couleur de peau.
  • Le grand mensonge : voyage en Corée du Nord, le pays où tout est vrai mais faux*, de Didier Bizet, aux éditions Pyramyd : reportage sur ce qui est probablement le pays le plus mystérieux et intrigant de la planète : la Corée du Nord.
  • Testé et approuvé: Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires, ouvrage collectif avec notamment Jennifer Doré Dallas, Anne Pélouas, Marie-Ève Blanchard et Marie-Julie Gagnon au nombre des autrices, aux éditions Parfum d’encre, met en vedette les plus exceptionnelles aventures à vivre au Québec, triées avec soin par des amatrices des quatre coins de la province canadienne. Gourmandise, insolite, autochtone, plein air, bien-être, tout y est ! (à acheter ici en France*)
  • Que reste-t-il de nos voyages ?* Marie-Julie Gagnon, aux éditions de l’Homme : un essai qui pose des questions qui dérangent : pourquoi voyager ? Qu’en retire-t-on ? Et qu’en reste-t-il, une fois toutes les valises rangées et les photos admirées ?

Idées cadeaux voyage livre voyageur Noël

Beaux livres

  • Patrimoine abandonné*, Roman Robroek, aux éditions Jonglez (traduit par mes soins) : si l’urbex vous fascine, les éditions Jonglez ont toute une collection sur le patrimoine abandonné, du Liban à l’URSS en passant par les églises abandonnées. Cet ouvrage revient en particulier sur des bâtiments à l’abandon à travers toute l’Europe dans des images sublimes et déchirantes.
  • Les Alpes, on les aime pour…*, Ariane Fornia, aux éditions Suzac : un guide amoureux, subjectif et en images, tel un mini beau livre, composé d’une trentaine de thèmes. À lire comme une belle carte postale illustrée des Alpes, mais une carte postale dont le panorama est largement teinté de dérision et d’humour.
  • Le ciel la nuit*, Babak Tafreshi, aux éditions Glénat (traduit par mes soins) : fantastique voyage dans le ciel étoilé à travers des photos incroyables qui vous donneront immanquablement envie de vous mettre à l’astronomie. Un vrai voyage céleste de toute beauté.
  • Atlas mondial de la street food*, Carol Wilson et Sue Quinn, aux éditions Pyramyd : avis aux gourmands, cet atlas mondial va vous faire saliver. Nous sommes nombreux à adorer manger en voyage : quoi de mieux qu’un livre qui présente les meilleurs endroits pour savourer de la cuisine de rue ?
  • Voyage au pays de Noël, Pierre Guernier : découvrez les traditions d’Alsace-Lorraine au temps des fêtes dans ce livre superbement illustré.
  • Black Sea*, Caroline Eden, aux éditions Hachette pratique : un voyage culinaire autour de la mer Noire, d’Odessa à Istanbul, qui n’en rêve pas ? Histoire avec un grand H, récits et recettes s’entremêlent pour nous faire voyager au-delà du Bosphore.

Livres voyage Noël quoi offrir voyageurs idées cadeaux

Récits de voyage

  • Des monts célestes aux sables rouges*, Ella Maillart, aux éditions Payot : impossible de faire une rubrique sur les récits de voyage sans citer Ella Maillart, Mme voyageuse en solo elle-même ! Son récit de sa traversée de l’Asie centrale en 1932 est un trésor d’aventure, un exploit qui se lit avec la nostalgie d’une époque révolue.
  • La Diagonale du vide*, Mathieu Mouillet, aux éditions du Mat : le récit d’un voyage exotique en France en mode backpacker, à pied ou à vélo, chez l’habitant ou à la belle étoile. Un roadtrip à 4 km/h à travers les départements les moins peuplés de France, à la rencontre de ceux pour qui la vie, c’est ici !
  • Tokyo, les mangeurs de ville*, Frédéric Abergel, aux éditions Nanika : déambulations culinaires à Tokyo, entre marche et gourmandise. Ce récit atypique met l’eau à la bouche à plusieurs niveaux, comme une envie de retourner au Japon pour y arpenter les rues en quête d’expériences gustatives à notre tour.
  • Parenthèse nomade : 1 an de voyage en famille*, Carine et Nicolas Poirier : Carine, Nicolas et leurs deux enfants vous conduisent sur les routes d’Amérique pour un road trip inoubliable à travers le Canada, les États-Unis et le Mexique. Une merveilleuse aventure pour des gens ordinaires partis à la découverte d’un autre continent.
  • Lettres de Barcelone, Caroline Leblanc : brèves missives écrites à Barcelone de 2016 à 2019, au gré du quotidien et de l’actualité, dans un double portrait : celui de leur autrice française, mais aussi celui de Barcelone.
  • Wild*, Cheryl Strayed, aux éditions 10/18 : un grand classique qui mêle épopée de randonnée sur le sentier des Crêtes du Pacifique et réflexions fines sur la mort et la famille. Un récit que je prends toujours plaisir à relire.
  • Là où je continuerai d’être*, Linda Bortoletto, aux éditions du Passeur : Linda plaque tout pour partir au Kamchatka et met en perspective sa vie suite à la mort d’un proche.
  • Pour les taphophiles et voyageurs gothiques, deux options : Funèbre*, de Juliette Cazes, et From Here to Eternity (en anglais), de Caitlin Doughty, font un tour du monde des pratiques funéraires. Tous deux complémentaires et passionnants !

Bandes dessinées

  • Maneki-neko et autres histoires d’objets japonais*, Joranne, aux éditions Le Prunier : plongée en images dans certains objets typiques du Japon, dans un ouvrage à mi-chemin entre bande dessinée et carnet de voyage.
  • La cantine de minuit*, Yarô Abe : chroniques tendres d’une gargote de Tokyo qui ne manquent pourtant jamais de me propulser dans un univers insolite : le monde de la nuit à Tokyo.
  • Les montagnes hallucinées*, Gou Tanabe : réinterprétation en bande dessinée de la nouvelle homonyme de Lovecraft, ce récit nous entraîne en Antarctique, puis au cœur des fameuses montagnes. Un classique d’aventure !

Fiction

  • Le grand marin*, Catherine Poulain, aux éditions Points : je ne suis toujours pas revenue de la première partie de ce roman d’une puissance inouïe qui s’inspire directement de la vie de son autrice partie pêcher la morue en Alaska.
  • Vérification de la porte opposée*, Sylvain Tesson, aux éditions Libretto : autant je ne goûte pas aux récits de voyage de Tesson, autant j’apprécie ses incursions dans la fiction. Ces nouvelles invariablement cruelles nous plongent toutes dans une Asie centrale sans concession, où l’auteur peut se laisser aller à une misanthropie savoureuse.
  • Anne et la maison aux pignons verts*, Lucy Maud Montgomery, aux éditions Archipoche : classique absolu de la littérature canadienne, ce roman pour tous les âges offre des tranches de la vie d’Anne, petite orpheline sur l’île du Prince-Édouard. L’occasion de lire des descriptions mythiques de cette île paisible.

Le coin papèterie

Achetez vos livres via la Fnac (France) || Achetez vos livres via les Libraires (Canada)

Carnet voyage livres voyage offrir Noël

Si cette chronique ne vous suffit pas, voici d’autres listes de livres pour voyager depuis son canapé !

Et vous, quels livres de voyage me conseillez-vous ? Quels livres sur le voyage avez-vous mis sur votre liste de Noël ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Je l’ai déjà dit au début, mais ce billet est bourré de liens affiliés. Merci de votre soutien !

Idées cadeaux pour voyageurs livres de voyage à offrir pour Noël Idées de livres de voyage à offrir pour Noël Idées cadeaux pour Noël livres de voyage

Related posts

5 thoughts on “CONSEILS // Idées de livres à offrir à des voyageurs”

  1. Quelle belle sélection, tu nous gâtes ! 🙂 J’ai encore beaucoup de choses à lire, mais il faudrait que j’étudies ta liste plus en profondeur, au cas où 🙂
    Bravo pour ta boutique en ligne ! 😉

  2. Itinera Magica

    Merci infiniment d’avoir pensé à moi et merci pour cette magnifique sélection.
    Ce qui me fait très plaisir, c’est que j’en ai déjà beaucoup : le beau carnet de Perspectives de voyage, l’essai super intéressant sur le fait de voyager en tant que personne noire, les belles réflexions de Marie-Julie sur ce qui reste de nos voyages, la diagonale du vide… et je viens de commander hier le calendrier de Céline. Très envie de découvrir les micro-aventures d’Enora et Candie et l’Italie en train de Lucie, de m’offrir une belle photo de Sarah. Cette année j’ai aussi acheté les explorations françaises insolites d’Elisa et Max chez Lonely planet et Urbex, patrimoine mondial de MrKurtis chez Suzac, pour offrir, je recommande les 2. Nos copains ont du talent, vive la blogosphère voyage, et merci pour cette liste magnifique ! Tu devrais rajouter une catégorie spéciale pour ta sublime boutique où je vais m’offrir quelque chose un de ces jours (ah oui, et j’ai aussi acheté des savons à Lauriane, ce sont des savons qui font voyager) !

    1. Audrey

      Merci pour toutes ces recommandations supplémentaires !!

  3. Itinera Magica

    Commentaire numéro 2 : je viens de voir (pas les yeux en face des trous) que tu cites effectivement ta boutique, pardon ! Et elle est CANON !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.