En hiver et en voyage, s’il y a bien une activité que j’adore, en plus des longues randonnées en raquettes, des sorties de ski de fond et évidemment du sacro-saint dimanche après-midi à regarder la neige tomber depuis mon plaid, c’est bien aller me plonger dans une eau chaude. Je ne vous parle pas là de ma baignoire, mais bien d’aller visiter des sources chaudes. Bien évidemment, je ne vais pas tremper dans des sources chaudes chaque week-end, mais si j’en ai l’occasion en voyage, je ne me ferai pas prier. Inutile d’être en hiver pour en profiter, mais je trouve qu’il y a quelque chose de magique à être dans une eau brûlante qui délasse, à apprécier d’autant plus la douceur de l’eau quand un vent frais nous rafraîchit les joues… Puisque les sources chaudes font partie des plaisirs du voyage en hiver et qu’on en trouve aux quatre coins du globe, j’ai demandé à des amis blogueurs de m’aider à dresser un petit guide de leurs sources chaudes préférées, qu’elles soient proches ou lointaines. Sources dans la nature, bains ou thermes, le seul critère : un accès à l’extérieur. Sans surprise, les pays les plus propices aux sources chaudes sont sur des points chauds : Islande, Nouvelle-Zélande, Japon… Je vous embarque pour un petit tour du monde des sources chaudes.
Toutes les photos ont été fournies par les contributrices, sauf mention contraire.
Comme j’aimerais être dans un onsen en ce moment même… Superbe photo d’Un Gaijin au Japan
Les sources chaudes en Europe
C’est surprenant mais l’Angleterre compte des thermes hérités de la Rome Antique. Voici ce qu’en dit Annie du blogue AnnieAnywhere :
Les bains romains de Bath et le Thermae Bath Spa
À l’époque romaine, on surnomme la ville de Bath, en Angleterre, Aquae Sulis. L’eau de ses sources chaudes était censée guérir de presque tous les maux. Les thermes de Bath sont maintenant l’une des attractions les plus visitées de la Grande-Bretagne. Divisé en quatre structures principales (le temple romain, la source sacrée, les thermes et le musée), le site se découvre en quelques heures. Le grand bain, où l’on voit l’eau turquoise et fumante, donne envie de s’y plonger. Malheureusement, il n’est plus possible de profiter des bienfaits des sources au monument historique.
Aujourd’hui, il faut plutôt se rendre au Thermae Bath Spa, un complexe moderne qui vous permet de vous détendre dans un sauna fait de marbre, une piscine chauffée intérieure ou un grand spa sur le toit. Depuis ce spa extérieur, on peut d’ailleurs avoir un point de vue magnifique sur la ville de Bath, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog d’Annie qui nous explique comment visiter Bath en 48 heures.
Saviez-vous que l’Italie possède des sources chaudes ? Moi non plus ! Jennifer du blogue Moi, mes souliers nous en dit plus sur ces sources naturelles en Toscane :
Les sources de Saturnia en Toscane
Apportez votre maillot, votre serviette et vos gougounes et glissez doucement dans l’eau sulfureuse des Cascate del Mulino, des cascades naturelles d’eau chaude à 37,5ºC, en plein cœur de l’Italie, près du village de Saturnia.
Devenues incontournables lors d’un voyage dans la Maremme, région calme et méconnue du sud de la Toscane, les eaux thermales des cascades du Moulin s’apprécient toute l’année. L’accès y est même gratuit, ce qui est rare de nos jours. En haute saison, vous aurez à jouer du coude avec beaucoup d’autres voyageurs, mais la vue sur les lieux des vallons environnants vaut le détour, tout comme le sentiment de détente que vous vivrez pendant la trempette!
Envie d’aller plus loin ? Rendez-vous en Italie sur le blog de Jennifer !
Impossible de parler de sources chaudes en Europe sans mentionner l’Islande, où la géothermie fait littéralement tourner le pays. On commence avec l’ultra-célèbre Blue Lagon, raconté par Marie du blog Perspectives de voyage :
Les sources chaudes du Blue Lagoon
La source d’eau chaude de Landbrotalaug en Islande
Lorsque je voyage, je suis toujours à la recherche de sources d’eaux chaudes. Ici, je vous présente Landbrotalaug, un des bains d’eaux chaudes que nous avons découvert en Islande lors de notre road trip en été. Ce bain est très facilement accessible depuis Reykjavík en 1 h 30 de route en direction de la péninsule de Snaefellsnes, une région de l’ouest de l’Islande. Hors des sentiers battus, il est situé en pleine nature, nous y étions seuls lors de notre visite. Vous trouverez sur place un petit parking (sur lequel nous avons garé notre voiture pour y passer la nuit) ainsi qu’un petit sentier très court plat permettant l’accès à l’eau.
Le site est constitué de deux bassins. Le premier est petit et profond pour deux personnes assises, comme si on était dans une marmite. Un peu plus loin, le second bassin est beaucoup plus étendu, pas très profond et très chaud, un peu comme une pataugeoire. La température dépasse les 40°C, attention à ne pas se brûler. L’eau de Landbrotalaug provient du volcan Eldborg.
Pour prolonger le voyage, rendez-vous sur le blog de Lise, qui nous parle d’un road-trip de 10 jours en Islande.
Les thermes de Vienne/Oberlaa en Autriche
Cet établissement exploitant des sources thermales sulfureuses comprend une partie intérieure et extérieure, communicant par le biais de 2 bassins. Donc, si vous êtes frileux, il n’est nul besoin de sortir dans le froid, vous pouvez vous plonger dans un bassin à l’intérieur et nager jusqu’à l’extérieur pour profiter de l’air frais, tout en restant dans l’eau chaude. En revanche, il faut sortir pour accéder à une sorte de grande cuve bouillonnante sulfureuse extérieure. J’y suis allée une fois en hiver avec une amie russe qui courait partout dans le froid tandis que je me prélassais bien au chaud, donc vous pouvez adapter selon vos goûts et coutumes !
Des deux côtés, une série de jets massants permet d’effectuer un circuit comprenant divers endroits du corps. L’intérieur comprend aussi un jacuzzi collectif, un bassin avec des toboggans et jeux pour enfants et un endroit insolite à ne pas louper : une grotte intime où les amoureux viennent se détendre en couple, celle-ci interdite aux enfants (pour la tranquillité, je pense, rien ne s’y passe de très scandaleux) ! + des services payants comme massages, etc…L’extérieur comprend également un bassin pour les nageurs. Se rendre aux thermes depuis Vienne est extrêmement pratique, ils disposent de leur propre station, en bout de ligne 1, l’établissement se trouve à la sortie du métro, c’est très appréciable en hiver. Le tarif est un peu particulier : vous allez payer non pour l’accès à la piscine mais pour la location soit d’un casier, soit d’une cabine pour un certain nombre d’heures.
Je vous invite à lire le blog de Sandrine et à découvrir l’Autriche sous sa plume.
Les thermes Szechenyi à Budapest
Les sources chaudes en Amérique latine
Les sources thermales du parc national Sajama en Bolivie
Le parc national Sajama en Bolivie a été notre coup de cœur en Bolivie, et cela pour plusieurs raisons. Geysers, lagunes, volcans, animaux et tranquillité sont au rendez-vous…
Mais vous pouvez y découvrir également non pas une, mais trois différentes zones d’eaux thermales. Elles se trouvent toutes à peu près au même endroit, à peu près… Deux sont payantes : une est une piscine aménagée tenue constamment par une communauté, l’autre est un bassin vétuste (un peu en avant sur le sentier) agrémenté d’un petit bâtiment pour se changer, celui-ci est moins surveillé, mais c’est la même communauté qui tient la source.
Il y a une troisième zone, que je vais appeler la zone mystère, qui est complètement gratuite, mais « cachée ». Il faut bien demander son chemin à vos hôtes au village de Sajama car nous-même, après avoir réalisé que nous ne l’avions pas trouvé, n’avons toujours pas compris où elle se trouve. Mais ne vous inquiétez pas, le prix des sources payantes ne sont pas excessifs : seulement 30 bolivianos (3,89€ ou $5,68 CAD). Bon bains à vous !
Les sources d’Arenal au Costa Rica
Il y a des lieux qui restent gravés toute notre vie et quand on voyage, c’est ce que nous recherchons. Lors de notre voyage au Costa Rica, nous avons pu, le temps d’une soirée, profiter des sources thermales du volcan Arenal. Ce magnifique complexe regroupe plusieurs bassins naturels en cascades avec des températures d’eau allant de 40°C à 33°C. Après une longue journée de randonnée dans les parcs nationaux, rien de tel que de savourer un cocktail dans ces sources thermales pour récupérer. Et le soir venu avec les lumières , l’endroit devient féerique. On pourrait y rester des heures pour profiter de ces moments de bien-être.
Le volcan Arenal est encore en activité et est situé dans la province d’Alajuela au Costa Rica. Le parc du même nom abrite une faune et une flore exceptionnelles (pumas, tapirs…), ce qui en fait l’un des sites les plus visités du Costa Rica.
Retrouvez son itinéraire de 12 jours au Costa Rica sur son blog voyage Chrissand Voyage !
Les sources chaudes en Afrique
Ah, l’Afrique… je rêve de l’Afrique australe depuis quelques années : Namibie, Botswana, Tanzanie et Zimbabwe sont des noms qui me font rêver. Julien du blog Voyage Afrique du Sud ne fait qu’attiser ma curiosité avec cette description des sources d’Avalon en Afrique du Sud :
Avalon Springs à Montagu en Afrique du Sud
Les sources chaudes en Amérique du Nord
Si nous avons quelques spas de plein air au Nouveau-Brunswick, pas de sources naturelles en vue, malheureusement. Pour barboter en plein air dans des eaux naturelles, il faut se rendre dans l’ouest du continent américain. Sothina du blog Travel with So nous fait découvrir des sources au Colorado.
South Canyon Hot Springs dans le Colorado
En route pour le Colorado, nous avons trouvé ces sources chaudes nommées South Canyon Hot Springs en plein milieu de la nature, parfaitement bien situé, juste au bord de l’autoroute principal, I-70, qui longe le Colorado river en direction de Denver. Nous n’avions même pas eu à faire un grand détour pour se relaxer dans ces sources chaudes avec un décor si naturel, une perle rare ! Il ne semble pas être très réputé en ligne, je voyais des commentaires qui disaient que c’était sale et d’autres qui l’ont bien aimé, mais lorsque nous avons été, il n’y avait rien de sale. Il y avait même un local qui s’est baigné nu, rien de plus naturel !
À quoi s’attendre ? Une eau minérale naturelle chaude. On est entourés de montagnes, c’est magnifique et calme ! Il pourrait même y avoir ce local qui se baigne tout nu, il parle un peu français, il a vécu au Québec. Comme c’est naturel, ne vous attendez pas à un spa 5 étoiles. De plus, c’est gratuit !
Pour prolonger le voyage, allez lire le billet de Sothina sur son road-trip en Utah.
Les sources chaudes en Asie
L’Asie n’évoque pas forcément des sources chaudes, si ? Et pourtant, tous es pays situés sur la ceinture de feu sont propices à ces sources délicieuses. On commence avec une source à Bali proposée par Maude du blog MC Globetrotteuse :
Au pied du Mont Batur, sur l’île de Bali
Connu plutôt pour ses belles plages, Bali n’est pas l’endroit où l’on pense se rendre en tant qu’amateur de sources thermales! Et pourtant sur la côte nord-est, dans la ville de Batur, célèbre pour la montée de nuit du volcan du même nom, plusieurs sources thermales s’y trouvent.
Le Toya Devasya Hot Springs Wellness Resort est un énorme centre où l’on retrouve piscine tempérée olympique, piscine chaude, bars, restaurants, chaises longues et traitements spa en tout genre. Tout ça, avec la vue sur le lac Batur, les bateaux de pêcheurs, et les volcans Abang et Agung (encore actifs!). Bien que l’eau ne soit pas aussi chaude que d’autres sources thermales dans le monde, il faut admettre que la vue depuis la piscine à débordement centrale est à couper le souffle. Il y a même une section pour les enfants avec glissade d’eau! Par une journée très occupée, on pourrait se croire au Club Med, mais après l’ascension aux petites heures du matin du Mont Batur, c’est une activité des plus appréciées et régénératrices.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire le récit de 12 jours à Bali sur le blog de Maude.
Le Japon, pays des sources thermales
devais sortir une sélection de quelques Onsen au Japon qui valent l’expérience je donnerais les suivants :
- Nyuto Onsen (Akita), surtout en hiver, pour ses bains extérieurs sous une grande quantité de neige. Imaginez-vous barboter dans une eau à 42 degrés quand tout autour de vous est blanc de neige. Un des bains est
même mixte ! - Furofushi Onsen (Aomori), au moment du coucher du soleil, sur la mer du Japon. Tremper dans un bain chaud, en bord de mer et admirer l’astre se coucher face à soi. Magnifique !
- Hotarakashi Onsen (Yamanashi), qui ouvre une heure avant le lever de soleil et ferme une heure après. Pourquoi ? Parce que depuis les bains extérieurs on fait face au Mont Fuji et le spectacle en vaut plus que le
coup d’œil et la trempette !
Pour compléter cette introduction, je vous invite à aller lire le guide complet des onsen japonais sur le blog d’Aala.
Le village thermal de Shibu-Onse, près de Nagano
Les sources chaudes en Nouvelle-Zélande
Les sources de Hanmer Springs
Hanmer Springs, petit village alpin au décor impressionnant dans la région du Canterbury, est particulièrement reconnu pour ses sources chaudes naturelles. Situé à environ 90 minutes de Christchurch, le Hanmer Springs Thermal Pools and Spa, entouré de forêts, de montagnes et d’air pur des alpes néo-zélandaises, ne demande en effet plus de présentation.
L’eau minérale de ses bassins est naturellement conservée à des températures allant de 33 à 42 degrés Celsius et on passe d’un bassin à l’autre sans sortir de l’eau. D’abord présentée sous les airs d’une station spa traditionnelle, l’endroit offre désormais un divertissement aquatique varié : 22 piscines thermales, glissades d’eau, cascades… l’endroit, accessible à l’année et adapté aux petits comme aux grands, aux familles comme aux couples, est le lieu parfait pour conjuguer relaxation et aventure, dans un décor que seule la Nouvelle-Zélande peut offrir.
Si vous ne connaissez pas encore La Grande Déroute, c’est par ici !
Photo prise par mes soins en 2006 ! Oh les bons souvenirs…
On continue avec un aperçu de deux sources néo-zélandaises par Manon du blog Voyageons le monde :
Deux sources chaudes en Nouvelle-Zélande
- Tout d’abord à Taupo, nous avons fait une excursion en kayak sur la rivière Waikato (qui est très très fraiche au passage) et après quelques coups de rames nous sommes tombés sur une source d’eau chaude « Otumuheke » qui se jette dans la rivière. Quel bonheur d’aller y patauger pour se réchauffer !
- Puis à Coromandel, nous nous sommes baladés sur Hot Water Beach. Nous avons loué une pelle sur place pour quelques dollars et nous avons creusé notre propre bain sur la plage, installant nos fesses au chaud pour profiter du moment ! J’ai eu la chance de tester ces 2 spots, mais la Nouvelle-Zélande regorge de merveilles de ce genre, alors foncez-y vous y réchauffer !
Envie de poursuivre le voyage ? Direction le blog de Manon, Voyageons le Monde !
Les sources de « Hot Water Beach » en Nouvelle-Zélande
Quand on associe « sources thermales » et « Nouvelle-Zélande », on a tout de suite tendance à penser à Hanmer Springs et à ses thermes. Ce petit village entouré de montagnes réputé pour ses sources d’eau chaude naturelle. Mais, en tant que bons « budget backpackers » (autrement dit, voyageurs à petit budget), on a pris l’habitude de chercher des alternatives gratuites. Et c’est là qu’on a découvert « Hot Water Beach« .
Située au sud de Mercury Bay dans la région de Waikato, elle est devenue une des plages incontournables de tout bon road trip en Nouvelle-Zélande. La raison ? Des sources thermales (d’origine volcanique) qui se trouvent à une bonne quinzaine de mètres de profondeur, accessibles à tous et surtout, entièrement gratuites !
Il suffit donc de trouver le bon emplacement (regardez simplement où les autres creusent!) et de commencer à creuser sa piscine naturelle dans le sable. L’eau de mer se mélangeant aux vapeurs souterraines de la source thermale, vous aurez rapidement votre bain d’eau chaude naturelle directement sur la plage, pas mal non ? Attention à ne pas creuser trop profond, au risque que l’eau ne soit justement trop chaude (je parle d’expérience!).
Info utiles : le moment idéal est souvent 2 heures avant ou après la marée basse, donc renseignez-vous à l’avance. Et si vous pouvez éviter les heures « de pointe » également, c’est encore mieux !
Pour en savoir plus le pays des Kiwis, rendez-vous sur le blog de Jérémy pour y découvrir son itinéraire de road trip pour la Nouvelle-Zélande.
Les sources de Tekapo Springs
Du fait de son activité volcanique intense, la Nouvelle-Zélande est dotée d’un grand nombre de sources chaudes. Certaines sont restées à l’état naturel, tandis que d’autres ont été aménagées pour permettre l’accueil du grand public. Pour notre première journée entière en Nouvelle-Zélande, quoi de mieux, pour se remettre du décalage horaire, que de se prélasser, après une bonne matinée de randonnée, dans un bain chaud à ciel ouvert avec qui plus est une belle vue sur le lac aux eaux turquoises et laiteuses du lac Tekapo et les montagnes de l’île du Sud, à Tekapo Springs. Ceux-ci sont organisés en 3 bassins avec 3 niveaux de températures différentes qui s’échelonne de 36° à 38°C. Des bassins plus frais permettent de se rafraîchir si besoin.
Attention néanmoins, si la chaleur n’est pas toujours au rendez-vous et les nuages parfois bien présents, ne vous faites pas avoir par la puissance des UV soleil puisque le pays se trouve au niveau de la couche d’ozone. N’oublier pas de vous tartinez généreusement de crème solaire avant de profiter des eaux de Tekapo Springs.
Découvrez plus de choses à faire autour du lac Tekapo sur le blog de Mathilde !
Et vous, cette liste vous fait-elle envie ? Je suis à deux doigts de réserver un billet pour le Japon ou la Nouvelle-Zélande en compilant tous ces témoignages ! Quels bains, sources chaudes, établissements thermaux me conseillez-vous dans votre région ? Je vous attends dans les commentaires. Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.
Quelle bonne idée, cet article qui réchauffe instantanément ! J’ai vraiment aimé aller dans les sento au Japon, ces petits bains de quartier fréquentés par les vieilles dames. J’ai bien aimé les bains Szechenyi à Budapest aussi, mais il y avait vraiment trop de monde. En France, il y a une grotte thermale (dit vaporarium) à Luchon qui a été découverte par les Romains. C’est une galerie souterraine où il fait environ 40 degrés, un vrai hammam naturel ! C’est assez génial.
Finalement au Japon je ne suis allée que dans des onsen et je n’ai pas goûté au charme des petits sento, mais j’imagine une ambiance proche de celle des jjimjilbang coréens, des établissements vaguement délabrés et tellement ancrés dans le quotidien. Tu me fais envie avec ta grotte thermale !!
Très chouette article et tu as vraiment choisi le moment idéal pour le publier ! Rien qu’à le parcourir, on se sent réchauffé. Je suis ravie d’avoir pu y présenter les Thermes de Vienne, vraiment un endroit très plaisant pour se détendre, surtout en hiver, et c’est extra cette sélection dans le monde entier.
Merci pour ta contribution Sandrine ! Je me suis dit que c’était le bon moment pour parler de sources chaudes… mais j’ai encore plus envie d’aller me baigner dans l’une d’elles maintenant !
Ah oui je comprends, ton article me fait le même effet !
Je comprends, moi aussi ! Je lorgne vers les Bains de Saillon, en Suisse…
Sauf si tu n’y es jamais allée, je te conseille plutôt ceux de Lavey, près de Monthey, de mémoire il y avait plus d’infrastructures. Je connais très bien Lavey, mais je ne suis pas allée à Saillon récemment). La vue est magique dans tous les cas ! Il paraît que les bains d’Ovronnaz valent le détour aussi.
Ah merci je note tout ça !
Oh trop bien cette liste merci !!!
Je suis tombée sur des hot springs par hasard il y a un an et demi entre Yosemite et le Lac Tahoe en Californie à la frontière avec le Nevada, une bonne surprise !!
Les sources chaudes trouvées par surprise sont souvent les meilleures ! J’ai le souvenir d’une source extra en Islande trouvée comme ça au gré du hasard…
Ça donne envie … Il fait froid sur Paris en ce moment, et en France, on n’a tellement pas cette culture.
Je me rappelle des bains de Szécheny à Budapest sont un excellent souvenir bien que nous y sommes allés en été, c’était tellement plaisant ! Je te donne le lien de mon article où je parle aussi d’autres lieux pour se barboter au chaud : https://annelandoisfavret.fr/budapest-les-bains/ 😉
Merci pour ton lien ! J’ai toujours regretté qu’on n’ait pas la culture des thermes en France, comme tu dis. Pudeur, rejet ancestral des thermes de l’envahisseur romain, culture du parfum plutôt que de la propreté… Je ne sais pas trop à quoi imputer ça. Alors que c’est si agréable d’être dans de l’eau chaude…
[…] ou en VTT ainsi que des activités comme le kayak. En outre, vous pourrez vous relaxer en prenant des bains dans des sources d’eau thermale. Ces vacances seront excellentes pour vos parents âgés. Pour l’organisation de vos vacances […]
dommage qu il n y a pas le hamam guergour en algerie (kabylie) pourtant classé 3 eme au monde et qui existe depuis la plus haute antiquité
Si vous voulez en parler, je vous laisse m’envoyer un petit paragraphe et une photo comme ceux de l’article à l’adresse contact@arpenterlechemin.com. Je serais ravie de l’inclure !
En France il y en a à Gap, et près de Font Romeux.
En Guadeloupe.
Aux acores.