Oh, Fredericton ! Je reviens de deux jours de détente et tu me manques déjà. Tes jolies rues, tes bâtiments historiques impressionnants, tes terrasses et tes restaurants, tes découvertes inattendues aussi, comme ton cimetière en pleine ville et ta passerelle piétonne, tous ont fait de mon escapade un vrai plaisir. Je vous raconte comment j’ai occupé ce beau week-end en espérant vous donner des idées pour votre prochain passage dans la capitale du Nouveau-Brunswick. Attention, chronique riche en photos !
Le marché fermier Boyce
Quoi de mieux qu’une sortie au marché pour commencer un week-end d’été ? Après m’être levée vers 6 h pour arriver tôt à Fredericton, je me suis dirigée directement vers le marché fermier Boyce en quête d’un déjeuner. Rhubarbe et succulentes, têtes de violon et roulés à la cannelle, odeurs de barbecue et pince à linge faite main… On dirait qu’on trouve tout au marché de Fredericton ! Avec 250 vendeurs, pas étonnant. S’il est trop tôt pour une poutine, je suis le parfum des pâtisseries végétaliennes à vue de nez… dur dur de ne pas faire une razzia sur toutes les douceurs !
Infos pratiques 665 rue Georges, ouvert le samedi de 6 à 13 h
Un peu de lèche-vitrine
J’avoue, je suis très loin d’être une reine du shopping. Si je vais une fois par mois à la friperie du coin, c’est déjà un exploit ! Malgré tout, j’adore flâner sur les rues King et Queen et simplement apprécier l’ambiance du centre-ville, avec ses boutiques locales, c’est un incontournable de mes passages à Fredericton. Les façades colorées et en briques font un méli-mélo charmant et invite le promeneur à jeter un œil aux vitrines alléchantes.
Mon coup de cœur : la librairie Owl’s Nest. Ma librairie préférée du monde entier, probablement. Un chaos de piles de livres qui menacent de s’effondrer, un classement parfaitement aléatoire, un labyrinthe d’étagères et une odeur inimitable de papier jauni. J’ai demandé à la proprio qu’elle m’adopte pour devenir la mascotte des lieux. Quand je serai un fantôme, c’est ce genre d’endroits que je veux revenir hanter ! Je vous conseille de venir avec beaucoup de temps si vous comptez chercher au hasard, ou d’avoir une vraie idée en tête, car on peut facilement se laisser aspirer dans un vortex de découvertes incongrues et fascinantes. Pour cette fois, j’en suis ressortie avec Stardust, de Neil Gaiman, un contes de fées moderne où cette boutique aurait parfaitement eu sa place ! [Ajout de 2019 : elle a fermé. Mon coeur est brisé. Je laisse ce paragraphe en hommage à la plus chouette librairie du monde]
Un délicieux chaos de livres qui sentent bon l’improbable et la surprise.
Infos pratiques Owl’s Nest Bookstore, 390 rue Queen, ouvert de 10 à 17 h sauf le dimanche de 12 à 16 h.
Pause midi au café Cinnamon
Sur les conseils d’un ami végane, je suis allée au Cinnamon Café : un petit café qui propose des plats végétariens, végétaliens et crus qui ne paie pas de mine, mais une fois à l’intérieur : une jolie décoration, une carte qui me fait saliver avec ses falafels, ses salades iraniennes et ses plats végétaliens raffinés. À quand remonte votre dernier ragoût d’abricots ou de noix, votre dernière salade fattouche ? Si vous ne vous en souvenez pas, courez y remédier !
Infos pratiques Cinnamon Café, 469 rue King. Ouvert de 10 à 20 h le lundi et mardi, 10 à 21 h du mercredi au samedi, de 12 à 17 h le dimanche.
Le powwow de St-Mary’s
Il ne se passe pas un été sans que j’aille assister à un powwow, et cette année, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre à celui de St-Mary’s, sur la rive nord de Fredericton. L’expérience est toujours aussi solennelle pour moi, même si j’ai gagné en aisance depuis mon tout premier powwow en 2015. Sous le grand soleil de juin, les danses semblaient exprimer plus de fierté que de chagrin, ou du moins ai-je envie de le croire.
J’avais déjà mangé, mais pour un prochain powwow, je noterai qu’on trouve aussi de quoi se restaurer sur le site. À défaut d’acheter des colifichets et des babioles, acheter son pique-nique à des entrepreneurs autochtones est une façon symbolique de les soutenir.
Si vous vous inspirez de cette chronique pour vous concocter une escapade, sachez que le powwow est un événement ponctuel. Pour l’été 2018, c’est fini. À la place, je vous conseille de vous balader le long du fleuve St-Jean en direction du pont ferroviaire (en aval du fleuve) pour une après-midi à fleur d’eau. De l’autre côté du fleuve, vous trouverez un parc avec une jolie vue sur la ville et le Picaroon’s Roundhouse, un bâtiment industriel reconverti en brasserie.
Infos pratiques Pour y aller, j’ai loué un vélo chez Savage’s : 15 $ pour la journée (jusqu’à 17 h), et 25 $ si vous le gardez tout le week-end. Parfait pour aller découvrir Fredericton-Nord sans trop se fatiguer. De 10 h à 17 h le samedi, fermé le dimanche.
La promenade guidée en costume d’époque
Devant l’hôtel de ville, un personnage nous attend en braies et bretelles… S’est-il trompé d’époque ? Non, c’est notre guide pour la visite guidée historique. Pendant 45 minutes, nous en apprenons plus sur l’histoire des bâtiments du quartier de la garnison, émaillée d’incendies en tout genre et de rebondissements historiques.
Cette courte promenade parcourt tout le quartier historique de la garnison le long de Queen Street et nous conduit jusqu’à l’Assemblée législative et la cathédrale. Le saviez-vous ? Le quartier de la garnison a été construit en 1827 pour y héberger des soldats… britanniques. Hé oui : à l’époque, le Canada était encore un simple regroupement de colonies britanniques, avant son indépendance qui ne date que de 1867.
Le palais de justice avec l’hôtel de ville en arrière-plan
Les baraquements du quartier de la garnison. En été, ces grandes portes rouges accueillent des boutiques d’art.
Devant le musée de la région de Fredericton
Infos pratiques En juin et en septembre, rendez-vous à 16 h devant l’hôtel de ville. En juillet et août, à 10 h et 14 h 30. Visite gratuite mais soyez sympas… prévoyez un pourboire pour le guide.
On peut assister à la relève de la garde devant l’hotel de ville à 12 h, 13 h, 14 h et 15 h tous les jours en juillet et août, et à une cérémonie militaire avec cornemuse et tambour sur la place des officiers à 11 h et 16 h tous les jours (et en plus les mardi et jeudi à 19 h).
Apéro et repas en terrasse chez Isaac’s Way
Je dois dire qu’à 18 h, j’étais fourbue après autant d’activité !! Et un peu… comment dire… affamée. J’avoue, je mourais de faim. C’est que je n’ai pas eu le temps de prendre une collation, avec tout ça ! J’avais repéré Isaac’s Way pendant la balade historique, et au moment de faire une pause, je n’ai pas hésité longtemps : direction sa terrasse pour un apéro bien mérité et un bon repas. J’ai pris l’hydromel classique (une révélation ! Je ne jure plus que par l’hydromel – de la bière de miel – pour les apéros !) et le burger végétarien façon pakora, un bon choix !
Infos pratiques Isaac’s Way, 649 Queen Street, de 11 h 30 à 22 h tous les jours, sauf le week-end : de 10 h à 22 h.
Nuit au Crowne Plaza
Nous avons eu la chance de passer la nuit au Crowne Plaza, l’un des rares hôtels en plein centre-ville. Une belle vue sur l’assemblée législative, un lit king moelleux et un petit-déjeuner de roi… que demander de plus ? Je vais sûrement nuire à ma crédibilité de blogueuse fun et dynamique (nooon… personne ne pensait ça de moi, rassurez-moi ?!) mais après avoir marché toute la journée… et bu un bon hydromel au soleil… et avec un bon burger dans l’estomac… à 20 h 30, j’étais tellement bien sur mon lit que je n’en suis pas ressortie. Donc si vous espériez des bons plans sur la vie nocturne de Fredericton, c’est raté ! Consolez-vous en sachant que j’ai très bien dormi 🙂
J’aime assez la vue depuis la chambre 307 ! L’assemblée législative et le théâtre The Playhouse.
L’hôtel s’appelait autrefois The Lord Beaverbrook Hotel, comme bon nombre de bâtiments en ville, construits par ou grâce à Max Aitken, importante figure du Nouveau-Brunswick qui siégea au parlement britannique sous le nom de Lord Beaverbrook, et qui accessoirement, aimait bien accoler son nom à celui de bâtiments. Vous remarquerez ci-dessous les jolis castors en mosaïque sur la façade historique de l’hôtel (« beaver » signifie castor en anglais).
Je dois dire qu’encore plus que la chambre, ce que j’ai préféré, c’est le petit-déjeuner. La terrasse donne directement sur le fleuve et chose incroyable, nous étions les seuls visiteurs à manger dehors. Des dires d’une serveuse, la terrasse est prisée pour midi mais assez calme à l’heure du petit-déjeuner… À bon entendeur !
Infos pratiques 659 rue Queen, à partir de 179 $ la chambre en lit queen. Prévoyez 11,5 $ pour le parking.
Réservez votre séjour au Crowne Plaza Lord Beaverbrook Hotel à Fredericton.
Balade matinale au cimetière
Vous en connaissez beaucoup, des villes où on peut visiter un cimetière historique en plein centre-ville ? Fredericton en fait partie, et la rumeur voudrait que les tombes les plus anciennes datent de 1787. J’ai bien essayé de les trouver, mais certaines sont si usées par le temps que les épitaphes sont bien illisibles désormais… J’ai repéré beaucoup de tombes du XIXe siècle, lapidaires mais qui en disent pourtant tellement, par leurs dates et leurs liens de parenté. Les cimetières sont souvent des tranches d’histoire fascinantes. Ici, qui aime remonter le temps trouvera des tombes de colons britanniques, des familles fondatrices de la province et des pères de la ville.
Infos pratiques Accès par la rue Brunswick, de 6 h à 21 h tous les jours
Il est déjà l’heure de repartir… Nous ne sommes restés que 36 heures et j’ai pourtant l’impression d’avoir rempli plusieurs journées ! Je regrette un peu de ne pas avoir eu le temps d’aller flâner parmi les belles maisons victoriennes entre le centre-ville et la ville haute, perchée en haut de sa colline, dans les petites rues vertes et tranquilles.
Et s’il pleut ?
Je ne pouvais pas décemment parler de Fredericton sans mentionner la galerie d’art Beaverbrook. Probablement le musée le plus important du Nouveau-Brunswick, avec des oeuvres de Dali et une belle muséographie des dires de plusieurs amis. Je plaide coupable : il faisait trop beau pour que j’aille au musée, ma peau me réclamait du soleil et de la chaleur. Mais je prévois d’y aller lors d’une nouvelle escapade, pourquoi pas à l’automne.
Pour cette escapade, nous avons été les invités de l’office du tourisme de Fredericton et du Crowne Plaza Fredericton. Nous avons toutefois passé un excellent week-end et restons libres de nos opinions. Ce billet contient un lien affilié : le prix ne change pas de votre côté, mais votre réservation me donne un coup de pouce financier. Merci !
Quel joli coin, c’est exactement comme ça que je l’imaginais ! merci pour cette belle découverte tellement chic et colorée !
Merci Alexandra, ton commentaire me fait plaisir 🙂
C’est très joli tout ça. Merci pour cette petite balade bucolique!
Avec plaisir ! Ma dernière visite avait été sous une tempête de neige, alors c’était une vraie surprise de découvrir Fredericton si pimpante au printemps !
C’est sûr que ce n’est pas la porte à côté pour nous pour aller passer un week-end, mais c’est bien dommage car ça donne envie !! Ca a l’air charmant et convivial, juste comme on aime. Tu es très chic sur la photo à l’hôtel 😉
Quoiii La Strada n’est pas amphibie ?? Hop vous hissez la grand-voile, une semaine pépère sur l’Atlantique (j’espère que Ruby sait pêcher), ensuite vous prenez à gauche dans la baie de Fundy et vous n’êtes plus qu’à quelques heures sur le fleuve Saint-Jean 😀
Plus sérieusement, cette ville a un sérieux potentiel, et on avait même hésité à s’installer là-bas il y a 4 ans plutôt qu’à Moncton. C’est le côté central (et l’aéroport bien desservi) qui nous a fait changer d’avis, mais depuis cette escapade je me souviens pourquoi !
[…] après une journée passée dans cette petite localité à une heure de Moncton et Fredericton et seulement 20 minutes de Saint-Jean, je dispose de quelques solides éléments pour mieux […]
Coucou,
C’est une très jolie ville aussi !
Oh mon dieu cette bibliothèque ! Je suis une grande fan de bibliothèque, plus elle est ancienne, plus grand est mon plaisir ! J’adore sentir l’odeur des vieux livres, du papier et surtout y dénicher des pépites !
Et ce pont, parfait pour un petit run ! Moi qui adore ça, le bonheur !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Autant j’apprécie Moncton, autant je trouve que Fredericton a beaucoup plus de charme. Ou alors l’effet de la nouveauté, alors que je n’y avais pas remis les pieds depuis trois ans !