Que faire quand on a un billet d’avion à prix défiant toute concurrence mais qui nous impose une escale de 24 heures à Montréal ? On s’y plie de bonne grâce en profitant de l’aubaine au maximum, bien évidemment ! Bien sûr, la deuxième plus grande ville du Canada mérite bien plus qu’une simple escale pour se dévoiler pleinement. Mais il serait dommage de la bouder, surtout en hiver : autant le vieux Montréal que les quartiers moins touristiques sont des petits concentrés d’ambiance hivernale. Sans aller aussi loin que Québec en terme de perfection de Noël, Montréal offre largement de quoi contenter celles et ceux qui ont envie de guirlandes, de paillettes et de chants de Noël.
Escale réalisée en décembre 2021
Le vieux Montréal, le soir
Notre avion arrive de nuit et comme bien souvent, notre première mission consiste à nous trouver à manger. J’en profite pour suggérer une petite balade dans le Vieux Montréal de nuit. Notre chambre d’hôtes n’est qu’à 2 kilomètres de la vieille ville et nous sommes devenus ce genre de personnes qui préfèrent marcher 2 kilomètres dans le froid plutôt que de prendre le métro. Si la première partie de notre balade, de Lucien-L’Allier au square Victoria, n’a rien de vraiment intéressant, nous apprécions le spectacle des gratte-ciel et l’envergure même de Montréal, dans laquelle on se sent bien petits. Il est loin, le temps où on vivait dans une grande ville…
Les choses sérieuses commencent dans le Vieux Montréal, tout décoré pour les fêtes. La Place d’Armes nous appelle avec ses lumières scintillantes, immenses cristaux qui changent paresseusement de couleur. Nous trouvons du réconfort culinaire chez Pizzeria Bros, rue Notre-Dame Ouest, où nous savourons la pizza la plus rapidement préparée de notre vie. Et bonne avec ça !
La rue Sainte-Catherine Ouest
Le lendemain matin, nous partons en quête d’un bon café. Pas de Tim Hortons, pas de Second Cup, on veut du vrai café. On est à Montréal oui ou non ? La capitale des hipsters, elle doit avoir des petits cafés indépendants à la pelle, non ? Et bien peut-être que c’est le cas dans le Mile End, ou sur le Plateau, mais dans la rue Sainte-Catherine Ouest, nous mettons longtemps avant de trouver notre bonheur. C’est que la rue Sainte-Catherine est surtout faite de grandes enseignes, de boutiques de luxe et autres temples de la consommation. Il nous faut attendre d’être au niveau de la Place des Festivals pour trouver le café que nous attendions : 5 Senses, une merveille. Pas d’ambiance de Noël mais des plantes géantes, des mosaïques au mur, des bonnes viennoiseries, une ambiance très chaleureuse. Ça valait la peine d’attendre un peu ! Nous arrivons pile avant que le café ne se remplisse et que les gens ne commencent à faire la queue dans le froid. Sous nos yeux, le grand marché de Noël se réveille. Nous passons un peu trop tôt pour en profiter mais il s’annonce grandiose.
Voir les horaires des marchés de Noël de Montréal ici
Ragaillardis, nous partons explorer un peu la rue Sainte-Catherine. Je dois encore trouver quelques cadeaux de Noël et c’est chez Simmons que je les trouve, un grand magasin avec un grand choix de vêtements, pyjamas, etc. J’en repars avec une cargaison de chaussettes au motif traditionnel (gris avec des rayures blanches et rouges) en laine, parfaites pour avoir chaud en hiver. Le reste de la rue nous ravit avec ses décorations de Noël gonflables géantes, ses beaux magasins bien décorés et ses églises en pierre. Ce côté de Montréal ressemble à beaucoup d’autres centres de très grandes villes américaines : un patchwork d’immeubles Art Deco, moderne, néo-gothiques et de verre et d’acier. Tous les édifices rivalisent de décorations et des chants de Noël flottent dans la rue.
Le vieux Montréal
Retour au Vieux Montréal. Certes, par une journée de grisaille en pleine semaine, ce n’est pas exactement la débauche d’ambiance de Noël, mais nous apprécions la balade. Nous flânons le long du port, qui garde une ambiance très industrielle avec ses immenses silos et Habitat 67 qu’on entrevoit sur l’autre rive. Savez-vous qu’on peut aller dans un spa flottant dans la rade de Montréal ? C’est chez Bota que ça se passe. On garde l’adresse sous le coude pour une prochaine fois ! Un peu plus loin, le marché Bonsecours, la grande roue et la fameuse tour horloge d’où on a une très belle vue sur la vieille ville et ses grands bâtiments.
Hier soir, j’avais complètement raté un ingrédient fabuleux du vieux Montréal : ses façades. Je me régale à marcher le nez en l’air autour de la Place d’armes, qui multiplie les façades somptueuses et bourrées de plus de détails que je ne pourrais répertorier. Le Vieux Montréal ne fait peut-être pas aussi « vieux » que le Vieux Québec, mais il en jette quand même côté façades cossues.
Toujours à côté de la Basilique, une décoration toute simple m’émeut : l’arbre de Noël des frères de Saint-Sulpice. Une courette manifestement très ancienne, un sapin de Noël, et c’est tout. Cette petite cour restera l’image de Noël dans le vieux Montréal à mes yeux, juste à côté de la clinquante Boutique de Noël ouverte toute l’année, où trouver des décorations toutes plus délicieusement abominables les unes que les autres.
Lors de cette escale en 2021, la basilique Notre-Dame de Montréal était malheureusement fermée pour travaux, et nous n’avons pas profité de son sublime intérieur bleuté que j’avais visité dans une autre vie. Maintenant qu’elle a rouvert ses portes, elle ferait une très belle visite au temps des fêtes, qu’on soit croyant ou non. Vous pouvez acheter vos billets ici.
Infos pratiques
Aller au centre-ville depuis l’aéroport
Le bus 747 est votre meilleure option pour une escale à Montréal : pour 10 $, votre ticket vous donne accès à tout le réseau pour 24 heures, et vous pouvez même revenir à l’aéroport avec le lendemain. Prévoyez les 10 $ en pièces pour payer dans le bus ou prenez votre ticket à l’un des distributeurs avant de sortir de l’aéroport. Comptez de 35 à 70 minutes selon votre arrêt et l’heure de pointe.
Consigne à bagages à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau
On peut laisser ses valises à la consignes à bagages de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau pour 7 $/jour pour un bagage à mains. Attention aux horaires ! Plus d’infos ici.
Où dormir à Montréal
Nous avons dormi à l’auberge les Bons Matins, à deux pas du métro Lucien-L’Allier. Le voisinage n’est pas des plus reluisants mais la chambre était propre, grande, confortable et nous permettait de rallier le Vieux-Montréal en 20 minutes de marche environ. Gros bonus, j’ai pu laisser ma valise à la réception en attendant de reprendre l’avion, une attention que j’apprécie toujours.
Réservez votre hôtel pour votre escale à Montréal
Et vous, aimez-vous Montréal pendant les fêtes ? Que me conseillez-vous pour ma prochaine escale à Montréal ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez. Ce billet contient des liens affiliés.
Que c’est joli, ça donne envie ! Les décorations sont très belles ainsi que les façades ! 🙂