Mariage parfait d’effort et de réconfort, le vélo et les terrasses semblent être faits pour aller ensemble. Moncton a vu un grand nombre de microbrasseries ouvrir ces dernières années – ajoutez-y une folie du vélo déclenchée par la pandémie, et vous aurez plein de nouvelles brasseries à proximité des pistes cyclables. Et si l’accord vélo + terrasse était la recette d’une belle journée d’été ? Si vous aussi, vous avez eu le goût de dépoussiérer votre vieux biclou ou de vous offrir une nouvelle monture, voici quelques idées d’itinéraires pour faire un peu d’efforts avec une belle terrasse pour récompense.
Avant toute chose : est-ce que ce blog est en train de se transformer en blog de vélo ? Je me suis tellement entraînée pour faire le Petit-Témis dans le Témiscouata [tout ça pour voir mon escapade annulée le jour même en raison du temps atroce] que je commence à bien connaître les itinéraires de vélo dans le grand Moncton. Ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter, non ? Allez, en selle !
Le long du sentier riverain, de Moncton à Dieppe
Commencez votre balade au niveau du 300 rue Main : pédalez en direction de Dieppe. Bien que la piste cyclable longe notre célèbre rivière Petitcodiac, je ne peux pas vous dire « suivez le courant » : la force du mascaret inverse littéralement le cours de la rivière deux fois par jour. Ce ne sont pas des blagues, et ce phénomène est visible à des heures bien précises que vous retrouverez ici.
Le sentier riverain est un sentier polyvalent parfait pour faire de l’exercice avec une belle vue. Après avoir passé le Château Moncton, le sentier rejoint bientôt le marais de Chartersville, à Dieppe, une de mes parties préférées : le ciel y est immense dans cette grande plaine verte ponctuée de cris de faisans. La piste passe ensuite devant des pavillons, toujours avec une belle vue sur la rivière Petitcodiac. Vous pouvez allez aussi loin que vous le voulez : entre le 300 rue Main et la fin du sentier, ce sont pas moins d’une douzaine de kilomètres qui vous attendent jusqu’à la fin du sentier. La dernière portion offre un environnement plus sauvage avec des champs, des bosquets et de beaux trottoirs de bois. Malheureusement, je dois dire que la fin du sentier est assez décevante, puisqu’il ne débouche sur rien, sur un simple croisement avec une route qui mène à Memramcook. Je milite pour l’implantation d’une buvette au km 0 !
De retour à votre point de départ, savourez une bonne bière chez Classic Burger, dont la terrasse a l’une des plus jolies vues sur le fleuve. À la carte, des grands classiques comme burgers, poutines, etc. J’ai un petit faible pour les bâtonnets de mozza panée !
- Stationnement : entre le château Moncton et Classic Burger
- Distance : tout est possible, jusqu’à 24 km aller-retour !
Boucle de Moncton à Riverview
Commencez au niveau du stationnement de La Bikery, au bout de la rue Westmorland. Empruntez le sentier vers l’ouest. Après avoir passé le monument en mémoire aux trois policiers tués en 2014, vous croiserez un skate park. N’hésitez pas à emprunter le petit chemin sur la gauche, il rejoint la piste cyclable d’ici un kilomètre et permet de s’approcher des vasières. Après le pont Gunningsville, une passerelle et un ponton de bois vous mèneront à une petite côte. Une fois au sommet, votre regard porte sur Riverview et la silhouette de Moncton un peu plus loin.
Le seul passage délicat de cette piste arrive au niveau du pont-jetée : étrangement, la piste n’est plus matérialisée et il faut donc deviner où elle reprend. Heureusement, tata Audrey vous le dit : ne traversez en aucun cas la route mais restez sur l’accotement à gauche, à l’écart des voitures. La piste cyclable reprend d’ici 300 mètres environ, bien protégée derrière un muret.
De l’autre côté du pont, suivez la piste jusqu’à arriver à un grand bâtiment avec une belle fresque signée Alegria del Prado et une grande terrasse : c’est la microbrasserie Holy Whale Brewery. Profitez-en pour prendre une pause! Le cidre à la camerise (haskap) est à tomber, tout comme les frites de la baraque à frites juste à côté, que vous pouvez manger sur l’une des tables en sirotant votre boisson fraîche. Pour rentrer, continuez en direction de Moncton et empruntez le pont Gunningsville, non sans avoir admiré la forêt nourricière qui pousse doucement à proximité du pont.
- Stationnement : stationnement Riverfront, en face de La Bikery
- Distance : une dizaine de kilomètres
Le belvédère du marais de Riverview
Commencez au niveau du stationnement de La Bikery, au bout de la rue Westmorland. Dirigez-vous vers le pont Gunningsville et empruntez-le. Une fois de l’autre côté, prenez le chemin qui descend sur la gauche et continuez à suivre le sentier en aval du pont. Le sentier se dirige alors vers l’est avec le fleuve à votre gauche. Continuez jusqu’à arriver à un embranchement sur la gauche au niveau du marais : au bout se trouve un belvédère dont j’ignore le nom, mais qui donne une jolie vue sur Moncton. Juste en face, c’est le parc du mascaret, et on aperçoit aussi la fresque du lézard rose derrière le Starving Artist Café, la voyez-vous ?
Pour rentrer, reprenez le même chemin. Une fois le pont passé, ne reprenez pas le sentier mais poursuivez jusqu’au boulevard de l’Assomption à droite, avant de prendre la deuxième à gauche : la rue Euston. Objectif de cette manœuvre : le jardin de bière Euston Park Social, au 5 Euston Street. L’établissement est facile à repérer grâce à la flopée de vélos garée devant ! On y va pour boire de la bière artisanale ou du kombucha et manger sandwiches, tacos et pizzas.
- Stationnement : stationnement Riverfront, en face de La Bikery
- Distance : une dizaine de kilomètres
Le long du sentier du ruisseau Humphrey
Envie de changer du sentier le long de la rivière ? Non mais c’est vrai, quoi, marre de rouler dans un endroit aussi beau ! J’ai une autre idée pour vous : une piste cyclable sous les arbres, ça vous dit ? Stationnez le long de la route Martin, non loin du chemin Mill. De là, vous pouvez emprunter le chemin du ruisseau Humphrey.
Si vous avez envie d’une balade tranquille, traversez le chemin Mill et suivez le sentier polyvalent : en 1 km, ce court itinéraire vous mènera au chemin Lewisville où vous pourrez faire demi-tour.
Si vous avez envie d’un peu plus d’exercice, empruntez le chemin dans le sens inverse : depuis le chemin Mill, il vous faudra 4 km pour atteindre le boulevard Harrisville, soit une sortie de 8 km aller-retour dans une forêt très agréable quand il fait chaud. Ici aussi, les faisans sont rois et on oublie presque qu’on est en ville.
Quel que soit votre choix, la brasserie Pump House Fill Station vous attend à la fin de votre sortie, avec sa terrasse et son grand choix de bières et de radlers (panachés). J’adore celui aux bleuets !
- Stationnement : stationnement Riverfront, en face de La Bikery
- Distance : une dizaine de kilomètres
Le long du sentier Northwest
Pour finir, un itinéraire qui vous fait emprunter de vraies routes. Stationnez-vous le long du parc Victoria : c’est gratuit.
Pour une balade relativement courte, prenez en direction du sud et tournez à droite sur la rue Saint-George. Quelques pâtés de maison après le croisement avec l’avenue Vaughan Harvey, vous apercevrez une piste cyclable sur votre droite : empruntez-la pour atteindre le parc du centenaire en quelques minutes. De là, vous pouvez rouler de tout votre saoûl dans les allées de ce parc ultra-agréable et ombragé.
Pour une balade plus sportive, prenez en direction du nord et tournez à gauche sur la rue John. Suivez-la 5 km environ jusqu’à franchir le pont qui enjambe le Wheeler (le périphérique). Le sentier NorthWest démarre juste après. Vous longerez ensuite l’arrière de pavillons avant de traverser une banlieue pavillonnaire. Comme pour le sentier riverain, le sentier NorthWest ne débouche sur rien de spécial au km 0 : raison de plus pour revenir au parc Victoria pour le réconfort après l’effort.
Si je vous ai fait stationner le long du parc Victoria, c’est pour une étape bien précise au retour : la brasserie Tire Shack Brewery, qui a su trouver son public bien au-delà du quartier. Dans une ancien garage, elle sert des bières un peu expérimentales en ayant gardé un thème automobile. L’ambiance y est chaleureuse et c’est d’autant plus réjouissant dans ce quartier souvent mal-aimé.
- Stationnement : le long du parc Victoria
- Distance : une vingtaine de kilomètres pour le sentier Northwest, ou moins d’une dizaine pour le parc du centenaire
Infos pratiques
- Il est possible de louer des vélos à La Bikery
- Gardez une vitesse raisonnable de moins de 15 km/h en tout temps.
- Le port du casque est obligatoire.
- Cet été, une petite portion du sentier Riverain est fermée entre le parc du Mascaret et le 300 rue Main (Running Room).
Si vous êtes en visite à Moncton, voici d’autres articles qui pourraient vous plaire :
Et vous, connaissez-vous d’autres itinéraires vélo + terrasse à Moncton ? Aimez finir vos randos en vélos par une boisson fraîche ? Je vous attends dans les commentaires !
Est-ce qu’on peut signer pour seulement les terrasses ? 😀
Blague à part, c’est une excellente idée que de mêler vélo et bière(s) ! x
C’est un accord parfait ! Un café va même ouvrir sur le thème du vélo à Moncton.
Il y a de jolis coins dans ce secteur, ça a l’air agréable d’y pédaler et les terrasses permettent de finir en beauté le tour de vélo ! 🙂
Prendre un verre bien frais après la balade est une vraie récompense !