Vous aimez l’hiver, vous ? Moi j’adore ! La neige a le don pour me faire retomber en enfance : le bruit de la neige sous les pas, la magie des branches recouverte d’une épaisseur blanche, les paillettes de neige dans le soleil… et je ne parle même pas des activités de glisse. Pourtant, j’ai l’impression que l’hiver est mal-aimé, la faute au froid et à un manque d’inspiration pour s’occuper. L’été est facile à aimer : il fait beau, il fait chaud, il suffit de mettre le pied dehors pour se sentir envahi d’un sentiment de bonheur. Mais l’hiver… impossible de prendre l’apéro sur la terrasse, d’improviser une sortie, de simplement buller dans un abandon à la chaleur. Voici quelques idées d’activités pour vous réconcilier avec la neige, compilées avec le concours d’amies blogueuses. Certaines de ces activités sont orientées sur le Canada, mais si vous me lisez depuis l’Europe, ne désespérez pas : l’hiver peut aussi être agréable à la faveur d’une simple paire de raquettes… ou d’un bon chocolat chaud !
Faire de la cani-rando
Sarah nous propose une activité facile d’accès testée et approuvée en France :
Et si on faisait un bonhomme de neige ?
L’activité d’hiver par excellence : accessible à toutes, elle ne demande qu’un peu de neige et une âme d’enfant !
Vous rappelez-vous lorsque l’on était jeune et que l’on pouvait passer des heures à jouer dans la neige ? Lorsqu’aucun fort n’était assez gros, les jours de tempêtes jamais assez longs et que même les mercures plus froids n’arrivaient pas à nous faire rentrer ? C’est cette joie immense que je vous propose de retrouver aujourd’hui en organisant un concours de bonhomme de neige !
Oui, vous avez bien lu. Selon moi, il n’y a rien de tel que de construire un bonhomme de neige pour redécouvrir les plaisirs hivernaux et raviver son cœur d’enfant. L’idée peut vous paraître farfelue, mais croyez-moi vous aurez du plaisir et il n’y a rien de plus facile à planifier en autant que Dame Nature collabore un peu. Il faudra en effet cibler une journée où une belle bordée de neige collante sera annoncée. Surveillez les prévisions météo et invitez les membres de votre famille, vos amis et même vos voisins à participer. Plus il y aura de bonhommes, plus grands seront les sourires de tous les passants !
Cette activité, aussi simple soit-elle, est accessible à tous, rassembleuse et génératrice de bonheur. Vous n’avez pas d’inspiration? Google et Pinterest débordent d’idées originales ; soyez créatifs et amusez-vous ! Vous souhaitez augmenter le niveau de difficulté? Imposez des accessoires, une thématique ou optez pour une sculpture de neige. Et pour plus de convivialité, pourquoi ne pas organiser le concours dans un parc ? Il y a fort à parier de d’autres personnes se joindront au mouvement et tout le quartier sera émerveillé. Mais surtout, n’oubliez pas d’impliquer les enfants; après tout ils sont maîtres dans l’art de savoir apprécier l’hiver !
Mélanie
Découvrez l’univers de Mélanie sur son blogue Et si on jasait
Faire du patin à glace… dans la forêt
Voici une activité résolument canadienne, mais vous me faites signe si elle existe en Europe, d’accord ?
Qu’est-ce qu’on fait en hiver d’un peu plus original lorsqu’on est déjà des habitués des sports traditionnels : ski, raquette, randonnée ? On va patiner ! Mais attention, on ne fait pas du patin sur une simple patinoire de village toute banale en tournant en rond tout l’après-midi. Non, non, on amène le patin à un niveau supérieur ! Ou plutôt, on va le pratiquer dans un endroit inédit où on voit rarement des adeptes de ce sport et j’ai nommé, la forêt.
Patiner sur une boucle glacée aménagée au cœur d’un boisé urbain ou zigzaguer entre les arbres enneigés d’une forêt centenaire, c’est assurément rendre l’hiver beaucoup plus original et féérique. Et de plus en plus, on retrouve ce type d’installation un peu partout en région, prête à vous accueillir. Une activité idéale pour les familles, parfaite pour un rendez-vous galant mais qui se pratique aussi en solo ou entre amis. S’élancer sur des kilomètres de sentiers gelés, ça devient vite une sortie magique pour les petits et pour les grands.
Si je peux vous recommander quelques endroits au Québec, je vous conseillerais d’abord le Domaine de la forêt perdue en Mauricie, précurseur en la matière qui en a inspiré plusieurs par la suite et contribué à l’engouement pour ce sport. Vous pouvez également vous rendre en Outaouais, près du parc de la Gatineau, dans la municipalité de Lac-des-Loups ou au centre de plein air Ronald-Beauregard à Saint-Jean-sur-Richelieu, pour quelques kilomètres inoubliables. Enfin, dans la région de Lanaudière, les municipalités de Saint-Donat et de Rawdon ont aussi aménagé des sentiers pour vous faire patiner dans un environnement naturel et hautement agréable
Annabelle
Filez découvrir les merveilles de la région de Lanaudière sur le blog d’Annabelle, Matante A
Faire de la randonnée d’hiver
L’hiver dans sa plus simple expression : la nature et une paire de raquettes… Le plaisir des choses simples.
T’aimes pas l’hiver ? Tu te cherches une activité parfaite pour t’extirper de ton sofa et apprendre à apprécier la saison froide? J’ai une proposition pour toi.
C’est le « frette » (ou le froid, c’est selon) qui m’a longtemps poussée à demeurer bien au chaud à l’intérieur, à maudire la saison en attendant avec impatience le retour des beaux jours et à pester contre les températures inférieures à zéro.
Et c’est avec la marche et la randonnée pédestre que j’ai appris (très progressivement) à non seulement tolérer l’hiver, mais à finalement… l’aimer ! C’est donc armée de mes raquettes (ou de mes crampons, c’est selon) que je profite maintenant, année après année des joies et des beautés de l’hiver, à la découverte des sentiers enneigés, des sommets givrés et des ruisseaux glacés.
Partez aux aurores, éclairé par votre lampe frontale, pour attraper ce lever de soleil du haut d’une montagne… ce genre de couleurs dont seuls les ciels frigorifiés peuvent nous gratifier. Ou saupoudrez votre sortie d’une dose de mystère avec une randonnée aux flambeaux que vous terminerez avec un bon vin chaud (à défaut d’avoir pu garder la bière à son état liquide). Prolongez le plaisir avec une nuitée en refuge rustique ; l’odeur du feu de bois saura vous apaiser après l’effort d’une montée dans la neige folle.
Bianca
Je vous invite à découvrir toutes les randonnées de Bianca sur son blogue La grande déroute
Construire un igloo
Vous avez passé le cap du bonhomme de neige ? Voici le stade supérieur des constructions de neige, légèrement plus technique !
Après les bonhommes de neige, voici une autre activité à pratiquer dès qu’il tombe un peu de neige collante. La qualité de la neige est importante : impossible de faire un igloo avec de la poudreuse légère comme une plume, ou du grésil acéré. Il faut de la neige de printemps, lourde et mouillée. Pour savoir si la neige convient avant de vous lancer dans de grands travaux, prenez-en une poignée et serrez le poing. S’il se forme une belle boule compacte, vous pouvez vous lancer. Seul matériel requis : une caisse et un peu de patience.
Entassez de la neige dans votre caisse, compactez-la et démoulez. Et recommencez. Encore et encore. Il suffit de créer un cercle en laissant une entrée, et de superposer vos briques de neige en les inclinant très légèrement vers l’intérieur. En cas de chute de briques, pas de panique : on récupère la neige tombée, et on recommence. L’idéal, c’est d’être au moins deux : l’un fait les briques et l’autre colmate les brèches dans la maçonnerie. Le plus dur vient à la fin : entasser les dernières briques qui viendront finir votre ouvrage n’est pas de tout repos, et tout peut s’écrouler à la faveur d’une fausse manip. Mais quelle fierté une fois votre igloo fini ! Comptez une bonne après-midi de travail pour arriver à vos fins, et des heures de jeu par la suite !
Est-ce que je vous ai dit que l’idéal pour aimer la neige, c’était d’avoir gardé une part d’âme d’enfant ?
Le patin dans la forêt, mais le rêve !!!! il faut que je lance ça par chez moi 🙂
On est d’accord, ça doit être génial ! Il faut juste un endroit relativement plat où il fait très froid 😀
Mes préférés, la cani-rando et patiner dans la forêt !
Le patin dans la forêt est follement poétique, je trouve cette idée incroyable !
La canirando, j’ai testé cet hiver aux Gets et j’ai ADORE, vraiment le kif, honnêtement je trouve ça plus fun que les chiens de traîneau ! Mais alors le patin à glace dans la forêt… noooon c’est trop bien. Mon nouvel objectif : trouver une station de ski que je puisse convaincre de mettre ça en place 😀
Il doit bien y avoir quelques stations assez plates pour accueillir ce type de pistes 😀 Tu me tiens au courant pour l’inauguration, ok ?