Douze blogs de voyageuses solo

Ça fait un moment que j’ai envie de faire une blogroll, et puis je repousse, et puis je procrastine… Aujourd’hui 8 mars, c’est la Journée internationale de droits des femmes, comme vous le savez très probablement. Parler des droits des femmes et de féminisme sur un blog de voyage, c’est un peu difficile (et certaines le feront sans doute mieux que moi). Après un instant pour célébrer les victoires des féministes qui nous ont précédées et gagné le droit de disposer de nous-mêmes et de se déplacer seules – chose qui n’est pas acquise partout – j’aimerais aujourd’hui célébrer ces blogueuses-autrices-voyageuses solo que j’admire profondément.

Parce que la représentation et la visibilité sont des thèmes qui comptent, parce que c’est souvent en voyant des modèles qu’on se dit « moi aussi », parce qu’elles vont où elles veulent sans se soucier de savoir si c’est la place d’une femme, voici des super-héroïnes du monde des blogs de voyage, qui prouvent qu’on peut le faire : voyager seule, vivre de son blog, avoir une voix. Je ne sais pas si cela fait avancer les droits des femmes, mais cela nous rend assurément visibles tout en donnant des idées à d’autres, et c’est un bon début.

  • 1916 kilomètres : Hélène et Paule-Élise sont deux dames en van, qui partent sur les routes de la première guerre mondiale, avec leur chienne Ruby. Cet été, elles ont fait leur Hemingway Summer Tour en passant par la Suisse, l’Italie, la Slovénie… La grande classe, quoi.
  • Clouzote : Laetitia est partie en solo en Inde et au Népal, ce qui lui vaut mon admiration à tout jamais. En plus, elle parle avec une franchise et une lucidité extrême des aléas du voyage et des difficultés du retour, et ça, ça fait du bien aussi.
  • Itinera Magica : Alexandra. Épouse-moi. Voilà, c’est dit. Bref, j’aime tout sur ce blog : les photos, les textes, l’humour, tout. Une future grande prêtresse du blog de voyage, si vous voulez mon avis.
  • La Yukonnaise : Émylie est traductrice, voyageuse, aventurière… ça fait des points communs, non ? Et son blog transporte dans les paysages fabuleux du Yukon et de l’Alaska, pour ne rien gâcher.
  • Les blog-trotteuses : Carole et Marie-Laure sont des nomades numériques, un mode de vie que j’admire particulièrement. Birmanie, Turquie, Australie… tout me fait rêver sur ce blog !
  • Taxi-Brousse : Qui ne connaît pas Marie-Julie ? Une immense dame du monde du voyage, technomade, autrice, touche-à-tout, avec de superbes textes sur le Cambodge, le Sénégal ou une traversée du Canada en train, qui font rêver et réfléchir.
  • Matante A. : Annabelle nous parle avec amour de sa région québécoise de Lanaudière, mais aussi de la Louisiane. Je n’aurai jamais cru avoir envie d’aller à la Nouvelle-Orléans, mais maintenant, c’est chose faite !
  • Moi Mes Souliers : Jennifer est à la fois blogueuse, conférencière, autrice et rédactrice, toujours entre deux avions pour les Îles de la Madeleine ou la Toscane, l’Alsace ou la Californie. Un vrai modèle à suivre pour celles qui se demandent si on peut tout quitter et vivre de son blog : oui, c’est possible !
  • Vai en vadrouille : Vai est originaire de Tahiti et vit en métropole. Ses photos sublimes me font rêver : Polynésie, chiens de traîneau ou Portugal… tout est beau sur son blog !
  • Vie nomade : encore une plume que j’adore, Corinne vit actuellement à Berlin mais nous régale de ces récits sophistiqués et envoûtants de nomade du XXIe siècle.
  • Voyage-road-trip : Stéphanie est nomade numérique depuis plus de deux ans : tantôt au Portugal, tantôt dans les Balkans, elle aussi mène sa vie comme elle l’entend.
  • Voyages et vagabondages : Lucie est actuellement au Japon mais on trouve sur son blog de nombreuses chroniques sur son tour du monde en solo, avec plein de billets sur l’Amérique du Sud chère à son cœur et l’Asie.

Et ce n’est qu’une goutte d’eau parmi la foule de femmes formidables et inspirantes qu’on trouve dans la communauté du voyage. Celles qui partent à l’aventure sans personne, sans filet, même si elles ont peur, même si elles sont introverties, parce que l’appel du voyage est plus fort que tout, et que les carcans qu’on voudrait nous imposer ne font pas le poids face à nos envies d’horizons infinis… Même en 2018, les voyageuses qui ont l’audace de se passer d’homme étonnent et déconcertent toujours, et nous restons souvent des extraterrestres. Et rien que pour cela, je voue un culte sans bornes à toutes celles qui osent sortir des sentiers battus.

Et vous, quelles blogueuses-voyageuses admirez-vous ? J’attends vos suggestions pour célébrer toujours plus de femmes culottées qui n’en voyagent qu’à leur tête !

Si vous avez aimé cette chronique, vous pouvez l’épingler sur Pinterest ou vous inscrire à la newsletter pour plus d’articles !

blogueuses voyage solo Arpenter le chemin Voyager en solo au féminin blog Arpenter le chemin Voyageuses solo inspirantes Arpenter le chemin

Related posts

22 thoughts on “Douze blogs de voyageuses solo”

  1. Merci chère Audrey !! Que ça fait plaisir de commencer la journée comme ça (et pour plein de raisons). D’abord on est très touchées de figurer dans cette liste, vraiment. Je trouve que le soutien des copines c’est tellement important ! (Sisterhood!!) Et puis j’adore ton blog et je me retrouve souvent dans tes réflexions et questionnements, ici ou sur FB. J’aime ta sincérité et ton style. Et puis pour l’anecdote je suis contente de voir un post spécial 8-Mars parce qu’on va faire un fil Twitter aujourd’hui qui reprend nos articles consacrés à des aventurières, voyageuses etc qu’on admire et que je me sens moins seule dans cette optique blogueuse voyageuse ET féministe. (Sisterhood bis). Allez, bon 8-Mars et des bisous !

    1. Audrey

      High five sista ! J’espérais que vous n’en voudriez pas trop de vous faire figurer dans une liste de voyageuses « solo »… mais on s’entend, « 12 blogs de voyageuses qui n’ont pas besoin d’un homme », ça faisait un peu vindicatif. Et se serrer les coudes en ce moment, c’est vraiment important, même si les blogs de voyage sont rarement politiques, ça fait du bien d’avoir l’occasion de rappeler un peu que même un acte aussi anodin que voyager sans chaperon masculin est politique. J’ai hâte de lire votre fil Twitter !

  2. super sélection, ces blogs sont tous top !

    1. Audrey

      Merci ! Ce sont de vrais modèles pour moi 🙂

  3. Merci Audrey! Je suis touchée de me retrouver dans cette sélection aux côtés de femmes pleines de talents.

    1. Audrey

      Ta place y est parfaitement méritée 🙂

  4. Itineramagica

    Je t’epouse quand tu veux ! Je suis extraordinairement touchée. Merci de tout cœur.

    1. Audrey

      Merci à toi pour ton blog des plus inspirants ! Continue à nous éblouir chaque semaine 🙂

  5. Merci Audrey, ça me touche beaucoup. On se demande parfois pourquoi on blogue, si c’est utile, eh bien sous ce point de vue là je crois que oui. Merci pour cette petite tape dans le dos, que je te renvoie! ❤

    1. Audrey

      Je ne voulais pas rentrer dans des détails trop personnels, mais c’est véritablement ton blog qui m’a fait avoir ce déclic : « moi aussi je veux partager mes voyages !! » Donc si tu en doutais, ton blog est une parfaite inspiration <3

  6. Yeaah!! J’adhère , j’adore! j’ajouterai pour ma part Adeline du blog Voyagesetc, Astrid du blog histoires de tong ou encore Léa du blog bons baisers et plein d’autres évidement pleines de talent.
    Un joli panel de blogueuses que tu nous as donné là !

    1. Audrey

      Ouii d’autres voyageuses formidables !! Merci pour les recommandations (et pour ton blog que je découvre aussi !) <3

  7. Merci Audrey!!! Je capote! Je suis ultra touchée, parfois j’ai l’impression d’être too much avec mes impressions de retour de voyage mais faut croire que non ahah 🙂

    1. Audrey

      Merci à toi ! Je suis ravie des parenthèses que je trouve sur de jolis blogs, mais ce qui me touche souvent le plus, c’est la réalité qu’on entrevoit derrière. Le fait qu’on peut voyager et être déprimée. Qu’on peut mal vivre un aléas du voyage. Que comme le disait Jennifer de Moi, mes souliers récemment, qu’on peut voyager énormément tout en ayant peur de rater autre chose.Donc même si je suis vraiment triste de ta mésaventure en Asie et de ton retour difficile, sache que ta prise de recul et ton honnêteté font du bien et décomplexent aussi 🙂

  8. Merci de tout coeur pour cette mention Audrey, je suis très touchée <3

    1. Audrey

      Merci à toi pour les beaux textes et l’inspiration 🙂

  9. Bonjour Nya ! Lectrice de l’ombre, j’en profite pour te remercier 😉
    Je te conseille aussi de découvrir Laurence de Partis pour (www.partispour.com), une voyageuse-photographe-auteure à la flamme très intense 😉
    Bons voyages !

    1. Audrey

      Merci Florence d’être sortie de l’ombre 🙂 Je file voir le travail de Laurence, qui s’annonce passionnant !

  10. Coucou Audrey,
    Quelle jolie surprise que de voir mon nom parmi celles qui t’inspirent, merci infiniment ❤️
    Je ne me définirais pas comme une voyageuse solo, même si j’en rêve parfois, mais je suis touchée que mon blog te plaise autant, vraiment. C’est un genre de reconnaissance de tout le travail qu’il y a derrière 🙂

    1. Audrey

      En tout cas, tu écris très bien, tes photos sont sublimes et tu m’inspires beaucoup, alors merci à toi pour ton travail !

  11. […] postales sorties du fond des âges… Les îles Fidji, l’un de mes premiers voyages en solo, en […]

  12. […] un peu en gamme par rapport aux auberges de jeunesse que j’affectionne quand je voyage en solo. Mais je n’avais pas envie pour autant de nous ruiner en choisissant un palace, pas plus que […]

Leave a Comment