L’été, voyager avec un chien est un jeu d’enfant : une randonnée, un pique-nique sur un banc ou un verre en terrasse, une nuit en camping et toute la famille est heureuse. D’octobre à avril c’est une autre paire de manches : entre les restaurants qui n’acceptent jamais aucun chien en salle et les sentiers fermés aux chiens, voyager avec un chien au Québec en hiver n’est pas de tout repos. En visite à Trois-Rivières tout au long du mois de mars 2022, je n’allais pas laisser mon compagnon derrière : mes sorties seraient canines ou ne seraient pas ! Voici quelques idées pour s’amuser avec votre chien en hiver dans un rayon d’une heure de voiture de Trois-Rivières.
Patinage au Domaine enchanteur, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai adoré mes deux visites au Domaine enchanteur (aussi appelé Domaine de la forêt perdue) et je vais sûrement le crier sur tous les toits pendant longtemps. Tout a commencé l’an dernier : souvenez-vous, j’avais demandé à des amies de m’aider à vous convaincre qu’on peut aussi s’amuser l’hiver, et Annabelle du blog Matante A avait suggéré d’essayer le patinage en forêt. Ce type d’activités n’existant pas au Nouveau-Brunswick, cela faisait un an que j’en rêvais, et je ne me suis pas faite prier quand j’ai su que patiner sous les arbres était possible à 15 minutes de Trois-Rivières. Et les chiens sont acceptés en plus ?? Le rêve.
Deux visites, je disais. Pour la première, je suis seule avec Indiana, ma dernière patinade [parfaitement, patinade] remonte à 2015 et je vois bien que je vais vite perdre ma dignité et regretter mes 22 $ d’entrée et 10 $ de location de patin si je reste livrée à moi-même avec un chien de traîneau qui n’a pas eu sa promenade matinale et dont l’énergie est encore parfaitement intacte. Un traîneau et 10 $ plus tard, je commence à m’amuser : nous avons beau être à la fin de la saison, la glace est belle sous les arbres et Indiana trottine gentiment à côté de moi. Je vois qu’il est légèrement déconcerté sur la glace pure et dure, mais il peut facilement marcher sur une bande de neige de part et d’autre de la piste. Nous sommes le matin, nous avons le domaine pour nous seuls, je patine facilement à l’aide de mon déambulateur traîneau, le bonheur.
Mais ce qui assied définitivement ce domaine au rang des activités les plus amusantes que nous ayons faites autour de Trois-Rivières, c’est ma deuxième visite, avec Etienne cette fois. D’emblée, nous louons nos patins et un fauteuil, et les choses prennent un tout autre tournant : dans un contrôle total de nos engins de mort patins, nous alternons conduite de notre petit traîneau et repos dans le fauteuil, le tout avec Indiana tantôt à côté de nous, tantôt sur nos genoux. Nous jouons à Fast & Furious (Québec Drift) dans les virages que nous prenons à la vitesse ébouriffante de 3 km/h, à l’Équipée sauvage quand Indiana trottine devant nous, nous rions de notre inaptitude totale au patin et faisons rire les quelques patineurs surpris de voir Indiana sur nos genoux quand Monsieur le chien en a marre de trottiner. Bref, la définition même de la sortie réussie.
Il me semble bon de rappeler que je ne suis en aucun cas sponsorisée par le domaine.
Infos pratiques
- 1180 rang St Félix E, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
- Horaires variables, appeler ou vérifier sur leur page Facebook
- Fin de la saison vers le 15 mars
- Entrée : 22 $/adulte, qui comprend l’entrée et un petit pot de miel (on vous expliquera sur place). Entrée valable toute la journée, on peut entrer et ressortir.
- Location de patins, raquettes, traîneau : 10 $ chaque
- Repas : poutine et soupes sur place. On peut amener son pique-nique mais il faudra le manger à l’extérieur.
- Le site comporte aussi des sentiers de raquettes mais ce serait dommage de payer 22 $ juste pour eux.
- Plus d’infos ici
Randonnée au parc Via Batiscan, Saint-Narcisse
Un jour de tempête, pas envie de faire beaucoup de route : le parc de la rivière Batiscan est un très joli endroit pour une balade où les chiens sont acceptés, pour peu que vous soyez prêts à débourser 5 $ par personne pour y accéder. Nous n’avions pas compris que l’entrée était payante en amont mais une fois devant l’entrée, nous n’allions pas faire demi-tour et nous n’avons pas regretté.
Depuis le secteur du Barrage, plusieurs sentiers sont possibles et nous en avons fait deux. Pour commencer, la boucle composée des sentiers Doré-Portage-Corbeau, de 2,3 kilomètres. Le sentier commence par traverser une très jolie passerelle avec une belle vue dégagée en amont et en aval de la rivière Batiscan, d’où nous pouvons admirer le débit impressionnant. Nous gagnons vite l’autre bord puisqu’Indiana a peur des ponts, et entamons notre petite randonnée. Il a neigé une dizaine de centimètres et les flocons tombent toujours dans un petit bruit duveteux que j’adore. Peu de randonneurs ont osé bravé la météo et nous ne croisons que deux familles venues s’amuser dans ce qui est, en été, un camping doublé d’un parc fait pour occuper les familles, avec accrobranches, via ferrata, installations de jeux, etc. En hiver, si nous passons sous les modules d’accrobranches au début du sentier, nous les laissons bien vite derrière nous pour simplement apprécier la forêt et son silence.
Une fois la boucle bouclée, nous prolongeons un peu le plaisir en parcourant le petit sentier de la Marmite (1,2 kilomètre aller-retour), que je vous conseille vivement puisque c’est de sa plate-forme que nous avons eu la meilleure vue. Ce belvédère donne sur la rivière, la falaise avec quelques orgues de glace juste en face et la passerelle un peu plus haut. Il vaut totalement le détour ! Seule déception : ne pas avoir pu s’approcher ou avoir eu une belle vue de l’immense bâtiment en briques qu’on devine à travers les arbres et qui semble être une (ancienne ?) centrale hydroélectrique toute en briques.
Infos pratiques
- Plusieurs entrées : pour accéder à la partie du parc dont je parle, c’est au 200 chemin du barrage, Saint-Narcisse (« Via Batiscan » sur GoogleMaps)
- Tarif : 5,65 $/adulte, 4 $/enfant de 6 à 15 ans, gratuit pour les moins de 5 ans
- Le site indique qu’on peut louer des crampons et emprunter des raquettes, mais je n’ai pas vérifié sur place.
- Plus d’infos sur le site web ici.
Randonnée au Parc récréoforestier, Saint-Mathieu-du-Parc
Un sentier qui accepte les chiens, et gratuit qui plus est ? Direction Saint-Mathieu-du-Parc, à une heure de route de Trois-Rivières environ. Il vous faudra parcourir les dix derniers kilomètres sur une route enneigée et bourrée de nids de poule mais le parc en vaut la peine (et si ma petite Kia Rio y est arrivée, vous devriez y arriver aussi). Si l’amphithéâtre pourtant prometteur en photo n’est pas exactement impressionnant enfoui sous la neige, les sentiers sont nichés dans une succession de petits vallons que j’ai trouvés très agréables. Comme partout, pas question de lâcher la laisse mais le parc comporte une belle diversité de sentiers pour fatiguer pitou.
Je dois dire que mon Indiana n’était pas d’humeur à marcher longtemps ce jour-là, et que j’ai dû écourter un peu mon programme pour cause de grève des patounes. Au lieu de faire la boucle de 5,5 km prévue sur le sentier d’interprétation, nous avons pris quelques tangentes pour finir autour de 4 kilomètres environ. Aucun regret : nous avons pu voir le premier belvédère (détour après le repère Q), une paroi d’escalade, un lac glacé, et plein de petits vallons qui font tout le charme du parc. Si le cœur vous en dit, le sentier de la Chute du Diable fait 10,5 kilomètres, une distance tout à fait respectable si votre chien est une boule d’énergie !
Infos pratiques
- 2001 chemin Saint-François, Saint-Mathieu-du-Parc
- Tarif : gratuit !! Gloire soit rendue à tous les bénévoles
- Attention : le parc est traversé par une piste de motoneige : tenez absolument votre chien en laisse
- Plus d’infos ici.
Détente bien méritée au Café Mordant, Trois-Rivières
Après tout ça, on a bien mérité un café et une bonne pâtisserie, non ? Au Québec, les animaux ne sont pas acceptés dans les cafés et restaurants, et il peut être difficile de trouver un endroit où faire une pause à l’intérieur. Quand on part en balade, j’aime bien terminer la journée par une bonne boisson chaude, et je nous croyais condamnés à siroter notre chocolat chaud dans la voiture quand j’ai appris l’existence non pas d’un, mais de deux cafés canins à Trois-Rivières.
L’idée de génie : avoir construit deux cliniques vétérinaires qui intègrent un café sous l’enseigne Café Mordant. Celui où nous avons pris nos habitudes, sur le boulevard Thibeau, comporte une salle avec tables et fauteuils ouverte sur la réception de la clinique et une boutique au rez-de-chaussée, où le chien doit rester attaché, et une salle de jeu sans laisse à l’étage. Il suffit de commander quelque chose au café – ne serait-ce qu’une friandise pour chien à moins de 1 $ – pour avoir accès à l’étage et, peut-être, à des copains canins. Il est arrivé qu’on trouve plusieurs chiens à notre arrivée, ou qu’on reste seuls pendant toute notre visite, mais peu importe : pouvoir prendre une pause gourmande sans laisser Indiana dans la voiture, c’est génial. Et il y a toujours des jouets pour l’occuper ! Je suis conquise par le concept et je rêve d’ouvrir mon café canin-patinoire à Moncton.
Infos pratiques
- 806 boulevard Thibeau (avec la salle de jeu, Cap-de-la-Madeleine) ou 5845 boulevard des Chenaux (Trois-Rivières)
- Ouvert tous les jours, horaires à vérifier sur leur page Facebook
- À la réception de la clinique, indiquer que vous venez pour le café sous peine de poireauter
- Les tarifs sont les mêmes que dans un café normal
- Je conseille vivement leur amandine au chocolat !!
Des ressources que j’ai beaucoup utilisés pour accéder à des conseils d’initiés :
- Sortie de chien au Québec : groupe Facebook pour des établissements qui acceptent les chiens, grâce auquel j’ai appris l’existence du Domaine enchanteur et même d’une piscine où nager avec son chien au Centre hydromassage canin à Chambly !!
- Chiens et sentiers du Québec : groupe Facebook axé plus précisément sur la randonnée
- cette carte répertorie des sentiers où les chiens sont autorisés au Québec
Dormir avec pitou autour de Trois-Rivières
Je n’ai pas essayé d’hôtel avec Indiana à Trois-Rivières mais à en croire ce billet de blog de l’Office de tourisme de la Mauricie, ces établissements semblent les accepter. N’oubliez pas d’appeler pour vérifier avant de réserver !
- Comfort Inn Trois-Rivières : à ma connaissance, tous les établissements de la chaîne de motels Comfort Inn acceptent les chiens. Ça peut dépanner !
- Gîte La vieille école, à Grandes-Piles
- Delta Hôtel Trois-Rivières, un hôtel d’affaires plutôt haut de gamme
- Le Deauville Motel : encore un motel, mais c’est souvent cette catégorie d’établissements qui va accepter les chiens.
- Quant à nous, nous avons séjourné un mois chez Marylin dans cette charmante petite maison à Champlain
Chien fatigué, chien heureux !
Et vous, quelles activités me conseillez-vous avec pitou lors de mon prochain passage en hiver à Trois-Rivières ? Je vous attends dans les commentaires ! Oyez, oyez : ce billet contient des liens affiliés. Escapades réalisées en mars 2022.