BELGIQUE // Un week-end à Bruxelles

Aujourd’hui, je vous emmène brièvement dans la capitale belge. En 2007, j’ai vécu six mois à Paris, et quand on sait que Bruxelles n’est qu’à une heure et demie de train de notre bonne vieille capitale, je n’ai pas hésité longtemps avant de réserver mes billets (enfin si… cette escapade fut mon tout dernier week-end dans le nord avant de retourner à Lyon).

Etienne était déjà à Lyon, et ce fut donc une petite escapade solo, l’une des premières.

Je ne connaissais pas du tout cette partie de l’Europe, contrairement à la Suisse ou à l’Italie, qui me sont plus familières. J’ai adoré cette ambiance complètement dépaysante à mes yeux de petite savoyarde qui certes, revenait d’un an en Nouvelle-Zélande, mais n’avait jamais été plus en Belgique. La Grand’Place m’a littéralement subjuguée, j’y suis restée une bonne heure assise sur des marches à essayer de fixer dans ma mémoire tous les détails de toutes les façades.DSCN5668

En grande fan de BD, je suis partie arpenter le parcours BD de la ville : un circuit qui va de fresques en fresques, mettant en scène célèbres et moins célèbres représentants de la BD belge. Ici, le Scorpion de Marini, rue du Treurenberg. Impossible de toutes les voir en quelques heures, il y en a vraiment énormément. Un excellent moyen de voir la ville en alliant plusieurs de passions : la marche, l’art urbain et la BD !DSCN5625

On ne présente plus le Menneken Pis, si ? Le voici en burkini combinaison de plongée :DSCN5645

Je tenais à aller à l’Atomium, et j’ai fait le déplacement de bon cœur. La structure n’est pas au centre-ville, mais un petit trajet de transport en commun. L’occasion aussi de voir autre chose que l’ultra-centre !

DSCN5673

Un petit tour par le jardin botanique en descendant de l’auberge de jeunesse haut perchée…
DSCN5657

Dans le quartier européen
DSCN5697

Et enfin, un tour au parc du cinquantenaire.DSCN5701DSCN5651

C’est où ?

Bon voyage  Bruxelles est à 1 h 30 de Paris en train, et environ une heure d’avion de Lyon avec Easyjet.

Bon appétit  Option saine près de la Grand’Place, juste en face des Galeries royales Saint-Hubert : EXKI Agora, Rue du Marché aux Herbes 93, pour des petits plats bio et bobo.

Je ne suis pas vraiment allée au restaurant, mais je me suis gorgée de gaufres, c’est certain. On en trouve sur des stands ou dans des pâtisseries à tous les coins de rue, il n’y a que l’embarras du choix (et elles seront bonnes !).

Pour les incontournables frites, je suis allée à la maison Antoine, un peu excentrée mais qui permet de faire un détour par le parc du Cinquantenaire et le quartier européen.

Bonne nuit  J’avais choisi le Gîte d’Etape-Auberge de Jeunesse Jacques Brel asbl 30, rue de la Sablonnière. Relativement bien situé même si ça grimpe pour y accéder, il était propre et calme, rien à signaler.

Bons plans, bonnes adresses ou anecdotes… Je veux tout savoir en commentaire !

Related Images

3 thoughts on “BELGIQUE // Un week-end à Bruxelles

  1. Ahaha, ça c’est du burkini extrême !
    Très belles photos de ma petite capitale 🙂
    Malheureusement il n’y a plus d’Easyjet Bruxelles-Lyon mais il y a un TGV direct (qui coute très cher bien entendu)

    1. Audrey

      Oh non quelle déception ! EasyJet est tellement compétitif en comparaison à ce bon vieux TGV hors de prix 🙁
      J’aurais aimé dire des choses plus intéressantes sur Bruxelles mais mes séjours remontent à tellement longtemps (en plus d’avoir été en coup de vent)… J’espère y retourner un jour pour une visite en bonne et due forme !

      1. J’y suis depuis 5 ans et j’ai à peine visité tous les endroits que tu mentionnes !
        Reviens quand tu veux, on peut même s’organiser un couchsurfing 😉

Leave a Comment